Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Des nouvelles de l'UB-Xa de Behringer

• 270 réponses
  • 64 participants
  • 36 817 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Des nouvelles de l'UB-Xa de Behringer
Behringer UB-Xa
À la veille du NAMM 2019, Behringer a posté de nouvelles photos du prototype de son clone du synthé Oberheim OB-Xa.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Avec un CI aussi intégré qu’un CEM3397 (Evolver, Prophet’08, Prophet-12, Rev2), les synthés basés dessus ont tous une signature sonore proche quel que soit le mode d’utilisation (avec ou sans Utilisation des DCO intégrés). Ils ont aussi tendance à moins dériver car la sélection des composants n’entre plus en ligne de compte contrairement su synthés à composants discrets qui nécessitent un appairage. Un synthé comme cela coûte beaucoup moins cher à construire.
132
En parlant de l'ob6 et du rev 2, la bank "soundtrack" de luke neptune sur ces deux machines.

Ob6:

Rev2:

133
x
Hors sujet :
Messieurs je crois bien qu’on est HS: retour à l’UB-Xa s’il vous plaît ;)
134
Citation de OB1-KBI :
Et sinon deuxième point, moi je trouve ça plutôt louable d'avoir réussi à tout intégrer dans une seule carte

Oui et non : l'OB-6 a ses propres carte voix, mais la carte-mère sur laquelle elles sont montées et qui gère toute l'intendance (mémoires, MIDI, etc.) est la même que celle du Prophet 6 et donc on peut avoir des machines structurellement proches, mais dont le son n'a rien à voir.

L'UB-XA, à priori, ce sera des CI moins intégrés qu'avec un REV2, mais il est probable que tout tiendra sur une carte.

x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Avec un CI aussi intégré qu’un CEM3397 (Evolver, Prophet’08, Prophet-12, Rev2), les synthés basés dessus ont tous une signature sonore proche quel que soit le mode d’utilisation

D'ailleurs, ces modèles n'auraient-il pas des fois une signature sonore proche de celle de l'Oberheim Matrix-6, le DSI-120 étant dérivé du CEM3397, lui-même dérivé du CEM3396?

The Disease

Babel 17

135
Bon ben reste dans ton monde, que veux-tu, et explique à tout le monde qu’un Minimoog et un SEM sont des synthés à circuits intégrés.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! :furieux:
Même si il y a quelques AOp, on voit bien que par exemple le filtre Moog est constitué d'un ensemble de transistors discrets, chacun dans son petit boîtier à 3 pattes. Idem pour les enveloppes du SEM

Mais vas voir n'importe quel ingénieur en électronique et dis-lui qu'un AOp ou qu'un OTA n'est pas un circuit intégré, et il te riera au nez.

Citation de OB1-KBI :
En fait pour rajouter un peu de Lol dans les épinards, c'est pas ce que l'on appelle un circuit intégré hybride quand on a des composants discrets et des composants intégrés :-D ?

Un circuit hybride, c'est ca :
Ra1299656_g.jpg
avec notamment des résistances en couche carbone épaisse directement sur le substrat en céramique, souvent calibrée d'un coup de laser. Il se trouve que dans celui-ci il y a aussi des circuits intégrés et des composants discrets, mais ce n'est pas obligatoire pour correspondre à cette dénomination.
136
Avec un CI aussi intégré qu’un CEM3397 (Evolver, Prophet’08, Prophet-12, Rev2), les synthés basés dessus ont tous une signature sonore proche quel que soit le mode d’utilisation (avec ou sans Utilisation des DCO intégrés). Ils ont aussi tendance à moins dériver car la sélection des composants n’entre plus en ligne de compte contrairement su synthés à composants discrets qui nécessitent un appairage. Un synthé comme cela coûte beaucoup moins cher à construire.

Cool, merci pour cet éclairage ;)

Citation de Mr :
Citation de OB1-KBI :
Et sinon deuxième point, moi je trouve ça plutôt louable d'avoir réussi à tout intégrer dans une seule carte

Oui et non : l'OB-6 a ses propres carte voix, mais la carte-mère sur laquelle elles sont montées et qui gère toute l'intendance (mémoires, MIDI, etc.) est la même que celle du Prophet 6 et donc on peut avoir des machines structurellement proches, mais dont le son n'a rien à voir.

Ok, présenté comme ça c'est effectivement très interessant comme design, moins optimisé mais plus adaptatif :bravo:
137
Jimbass, je m'en tape qu'on me rie au nez puisque ça ne concerne que moi, mais je ne peux pas te laisser raconter n'importe quoi du haut de ton assurance à des membres cherchant de vraies infos. Pourquoi me parles-tu du filtre du Minimoog qui pour le coup est indiscutablement discret ? Dis moi plutôt, sans détourner la conversation, si un VCO de Minimoog "early rev" basé sur le composant CA3046 (ensemble de transistors) est un VCO discret ou non selon ta thoérie. D'après toi, ce n'en est pas un, c'est bien ça ?
138
C'est pas une théorie, et ce n'est pas une question de synthé. Quand il y a plusieurs transistors sur le même bout de silicium c'est un composant intégré, point. C'est la définition du terme "circuit intégré".

Un CA3046 est un composant intégré. C'est le niveau d'intégration le plus faible, et un des tout premiers, essentiellement une juxtaposition. Il permet d'avoir des transistors parfaitement appairés, parce que construits exactement de la même manière de manière monolithique. C'est un avantage significatif par rapport à des transistors discrets qu'il faudrait appairer manuellement (ou s'accommoder des tolérances). De plus, ils seront couplés thermiquement, encore une différence significative par rapport à des composants discrets.

Libre à toi d'appeler "VCO discret" un VCO constitué avec des transistors essentiellement non connectés entre eux sur le même composant intégré, je m'en fous. Mais le composant n'est absolument pas discret. Après tout sur le schéma on détaillera chaque transistor, ce qui ne sera pas le cas avec un composant plus complexe.

Quant aux allégations de donner de fausses informations, je ne peux pas laisser passer. Tu connais mes interventions sur ce forum, et tu sais que si j'affirme quelque chose, c'est que j'en suis certain. Sinon j'utilise toujours le conditionnel, ou je cherche un lien qui permet d'approfondir le sujet. On entend suffisamment de conneries sur les mérites de certaines technologies électroniques (discret vs. intégré, traversant vs. CMS, analogique vs. numérique) chez les audiophiles et les musiciens fétichistes, inutile d'en rajouter. Merci de t'abstenir de telles allégations à l'avenir.
139
@synthwalker et @Jimbass :boire:

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

140
x
Hors sujet :
Message de modération: effectivement, je pense qu’on peut arrêter là, même si c’est intéressant (j’ai appris des choses), l’esprit n’y est malheureusement pas, il vaut mieux faire un break, car en plus, on est HS ;)