Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer

  • 212 réponses
  • 51 participants
  • 17 808 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
5586.jpg
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouah, oyé, oyé on a le banc d'essai de Synthwalker !
J'adore la problématique : valait-il l'attente ? Je bien suis placé pour en parler aussi ayant usé les patiences depuis 6 ans des afiens aficanos du synthé !
:mrg:

Alors je viens de dévorer ce test et c'est sympa de rappeler que juste avant l'UB-XA on a eu le magnifique et énorme OB-X8 apparu en 2022 !
Alors une gestation longue et difficile, et comme Synthwalker j'avais fait les mêmes remarques sur le forum dédié, une belle machine, lourde et costaud de la taille d'un Juno 60 mais des capuchons en plastoc assez souple et sans résistance (comme sur une MC505 ou un CS1X d'il y a plus 25 ans.
L'écran rouge qui dévisse les yeux de synthwalker ne me gêne pas ayant un rack de synthés qui est inclinable. L'espace est aéré et on peut manipuler sans problèmes les commandes sans risquer d'en toucher un autre, il est agréable à utiliser en situation de création de son. Les boutons sont francs et agréables, ça clic bien.
Comme le dit Synthwalker, le clavier est bon, pas excellent, moi je le trouve agréable à jouer, les touches noirs étant effectivement un peu plus molles que les blanches. Pour le jeu sur la connectique, sur le mien j'ai pas trouvé, c'est franc mais moins qualitatif que sur Juno 60/DX7II/D50.
Pour la navigation avec le bouton poussoir/encodeur, cela ne m'a pas posé de problème c'est une question d'habitude, ayant un alpha Juno 2, quiconque est passé par l'alpha dial, n'aura pas de soucis avec ça. Pour le MPE, c'est déjà plus chaud, perso, je l'ai pas trouvé terrible !Pour les, sons proposés, on a tous les classiques de l'analo, j'aurais aimé un peu plus de folie comme Synthwalker mais on peut très vite se fabriquer des sons déjà plus intéressants surtout avec les splits/empilements, là ça commence à être drôle pour se fabriquer des grosses brass légèrement détunés à la Oberheim, j'ai eu très vite eu la banane ! Comme Synthwalker, les attaques m'ont surpris, ça claque fort, top
La bécane est simple à programmer, du classique mais là où cela devient intéressant c'est avec le mode vintage et la matrice qui permet d'aller dans les fantaisies expérimentales. On a du gros son. Comme le souligne notre testeur acharné du synthé, le son n'égale pas un "vrai OBXa". Je dirais que le son est un peu moins "soyeux", mais attention, on a bien l'impression d'avoir un Oberheim bien "fat" avec un son qui s'en approche à 90% !
Pour avoir fait une connerie lors du 1er branchement sur ma console (pour gratter une tranche), j'ai eu d'abord une déception du genre "ah bah c'est ça le son Oberheim par Behri, quelle merde" !
Que nenni en fait, j'ai bien fait rigoler Synthwalker qui m'a confirmé "branchement stéréo, point" !
Je recommence doc, et la paf, ça déboite, de la bonne grosse patate analo ! Bam ! Jouissif !

Pour avoir essayé un tas de plugin sur l'Oberheim, en sortie dry de console, rien à voir, l'UB-XA tabasse.
Si vous voulait écouter un magnifique son dry du test de Synthwalker, écoutez celui de "Souvenirs de Chine", là vous entendrez ce grain Obi, sensible, classe, vibrant et même temps in your face ! Essayer de le refaire avec le plugin d'Arturia ou l'Obsession, ben c'est pas pareil ! Ajoutez une bonne "reverb 80", vous y êtes !
Dans un mix, personne ne verra la différence, mais devant ma console avec de bonnes enceintes de studio avec d'un coté l'ordi et le plugin Obsession/ arturia OP-XA et de l'autre le Behri UB-XA, ben croyez-moi, on entend bien la différence ! Après dans un mix, un bon plugin tient la route !

Là où c'est intéressant, c'est l'utilisation des paramètres "Antrophy" ! Dommage que les réglages soient généraux, en mode double, j'aurais bien vu une atrophie hard sur 8 voix avec une soft sur les 8 autres. Cela reste tout de même intéressant à utiliser et cela ajoute un plus au son ! Au passage, pas d'effet d'escalier sulr VCF en 2 ou 4 pôles!

Belle conclusion de Synthwalker, on a une beau synthé analo avec ce grain si recherché qui n'égalera pas toutefois les ancêtres, ok, mais pour moins de 1300 euros, je ne regrette absolument pas cet achat ! C'est là où cette marque met une claque à certaines marques qui abusent peut-être un peu. En tout cas l'UB-XA est n°1 des ventes chez toto, behri semble gagner son pari !

Merci Synthwalker pour ce super test ! Je retourne tâter du synthé !
:mrg:








Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 19:15:20 ]

12
mersynthwalker :clin:

16 voix, analo, aftertouch polyphonique, modes vintages poussés, plus de modulations possibles que sur les OB-X/Xa/8/X8, un son plus qu'ok... bref un synthétiseur réussi vu son prix contenu
tant pis pour l'écran (moins réussi que l'OB-X8 pour moi), l'absence de sorties séparées pour le deuxième timbre (même hic que sur l'OB-X8), le trop peu de mémoires split + double (70 vs. 256 pour l'OB-X8 à un tout autre tarif)

Citation de synthwalker :
il nous manque toute­fois la magie du timbre des ancêtres, ce petit truc qui provoque une émotion spéciale dès qu’on écoute quelques sons, même simples, ou qu’on tourne un poten­tio­mètre

Magie que tu retrouves bien davantage dans le son de l'OB-X8, c'est bien ça ?

Citation de synthwalker :
Les leviers, dotés d’un ressort de rappel, reprennent la concep­tion Oberheim : modu­la­tion à gauche, pitch­bend inversé à droite (on monte en tirant et on descend en pous­sant). On peut toute­fois les inver­ser.

Ces leviers participent vraiment à l'expérience Oberheim pour moi : c'est du méga détail de geek mais tu trouves ces leviers aussi "bien" (résistance, réaction...) que ceux de l'OB-X8 pour rester sur du synthé récent ?

Citation de synthwalker :
Le clavier de 5 octaves est composé de touches indi­vi­duelles semi-lestées à ressort. Il est sensible à la vélo­cité et à la pres­sion poly­pho­nique. Le toucher est irré­gu­lier, les blanches étant plus molles que les noires. Behrin­ger a toute­fois bien progressé dans ce domaine.

Behringer ne s'équipe pas chez Fatar ? Ils font leurs propres claviers comme Novation, Roland ou Yamaha ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 19:07:08 ]

13
14
Merci Synthwalker pour ce test , encore un et qui fait vraiment envie car très abordable !
Mais bon celui ci arrive trop tard, d'un :facepalm: j'ai un Astro en approche depuis peu :mrg: disons que ce sera pour plus tard ... j'aI vraiment envie de bosser avec les "clones" UB, BBG, DS, Lm D, et SDS3, VCS3 dans un morceau, mais : trop de temps, ils vont prendre pour arriver ! :bravo: et encore merci !!
15
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
x
Hors sujet :
Citation de Coramel :
Merci pour ce test du premier des gros ub. ;)

L'Ubérisation des synthés ??? :mrg:

:mrg:

Citation de VE :

Citation de synthwalker :
Les leviers, dotés d’un ressort de rappel, reprennent la concep­tion Oberheim : modu­la­tion à gauche, pitch­bend inversé à droite (on monte en tirant et on descend en pous­sant). On peut toute­fois les inver­ser.

Ces leviers participent vraiment à l'expérience Oberheim pour moi : c'est du méga détail de geek mais tu trouves ces leviers aussi "bien" (résistance, réaction...) que ceux de l'OB-X8 pour rester sur du synthé récent ?

Tout à fait d’accord pour les leviers, et je me posais aussi la question de la comparaison avec ceux de l’OB-X8 que j’ai trouvé très réussis.

Citation de VE :


Behringer ne s'équipe pas chez Fatar ? Ils font leurs propres claviers comme Novation, Roland ou Yamaha ?

Oui


Citation de titipol :
j'aI vraiment envie de bosser avec les "clones" UB, BBG, DS, Lm D, et SDS3, VCS3 dans un morceau, mais : trop de temps, ils vont prendre pour arriver ! :bravo: et encore merci !!

C’est que ça prend du temps de refaire l’alphabet :mrg::facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 19:25:06 ]

16
Pour répondre aux questions soulevées (en espérant ne pas en oublier, sinon vous me relancez)
- Je n'ai pas pu faire de comparaison directe avec l'OB-X8 parce que je ne l'ai pas, alors que j'avais les OB-Xa et OB-8 juste à côté. Je pense qu'il n'à rien à lui envier sur les sons comparables, mais il lui manque le VCF State Variable, le cumul des ondes, le volume précis sur les VCO et la XMOD.
- Les leviers me semblent aussi bons que sur des Oberheim bien entretenus (ceux de mon Matrix-12 commencent à coller, mets de l'huile), juste un peu plus courts...
- Behringer conçoit ses claviers, ce sont des touches individuelles avec ressort, je crois même qu'ils sont assemblés chez eux. Ils ont amélioré la pondération et la conception mécanique, j'ai constaté une nette évolution dans le développement de l'UB-Xa (j'ai vu passer une RevA ou B il y a quelques années, j'ai des potes beta testeurs avec des RevC et D, eh bien le clavier de la RevE du commerce est meilleure).
- Le réglage du panoramique de chaque voix est global comme les paramètres Atrophie (Vintage), mais la modulation du panoramique se fait par programme via la matrice de modulation, donc on peut quand-même avoir des modulations par programme.




[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 19:55:06 ]

17
Citation de VE :
mersynthwalker :clin:

16 voix, analo, aftertouch polyphonique, modes vintages poussés, plus de modulations possibles que sur les OB-X/Xa/8/X8, un son plus qu'ok... bref un synthétiseur réussi vu son prix contenu
tant pis pour l'écran (moins réussi que l'OB-X8 pour moi), l'absence de sorties séparées pour le deuxième timbre (même hic que sur l'OB-X8), le trop peu de mémoires split + double (70 vs. 256 pour l'OB-X8 à un tout autre tarif)

Citation de synthwalker :
il nous manque toute­fois la magie du timbre des ancêtres, ce petit truc qui provoque une émotion spéciale dès qu’on écoute quelques sons, même simples, ou qu’on tourne un poten­tio­mètre

Magie que tu retrouves bien davantage dans le son de l'OB-X8, c'est bien ça ?



Synthwalker le dit dans son test de l'OB-X8 : "Toute­fois, le son n’est pas aussi émou­vant que sur notre OB-X. On n’a pas autant de présence globale, de luisant dans les PWM, de colo­ra­tion dans le filtre qui le rendent si vivant." !
Croulebarbe le dit aussi suite à son essai en magasin.
Moi je dirais que pour avoir écouté attentivement l'OB-X8, il a un poil de medium en plus (les sons de "Brass" notamment) mais sur certains sons, je trouve l'UB-XA devant, plus intéressant. On en avait déjà discuté sur le forum de l'UB-XA. La question c'est surtout ce qui justifie une telle différence de prix surtout si on compare à un 2600FS absolument magnifique et fourni avec un case énorme !

Pour les leviers, ceux de l'UB-XA sont très bons, j'ai franchement apprécié, je découvrais ces fameux leviers, c'est top à utiliser !
Franchement, je trouve normal que Synthwalker donne un award qualité/prix à cet UB-XA.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

18
Citation de Maxxou32 :
Franchement, je trouve normal que Synthwalker donne un award qualité/prix à cet UB-XA.
:bravo:

C'est clair qu'à ce prix, c'est du jamais vu.

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 20:03:35 ]

19
Je remonterai la note à 9 le jour où les paramètres Atrophy deviendront mémorisables par programme, sait-on jamais. Combien de fois j'ai fait un son en partant d'un des 8 modes Vintage, puis je l'ai testé avec les 8 variations. Ben ça change tout ! Un même programme pourrait ainsi être décliné en 3 ou 4 versions rien qu'en changeant 1 paramètre...
20
Citation de synthwalker :
- Je n'ai pas pu faire de comparaison directe avec l'OB-X8 parce que je ne l'ai pas, alors que j'avais les OB-Xa et OB-8 juste à côté. Je pense qu'il n'à rien à lui envier sur les sons comparables, mais il lui manque le VCF State Variable, le cumul des ondes, le volume précis sur les VCO et la XMOD.


C'est tout à ton honneur de ne pas comparer directement les deux dans ton test si tu ne les a pas côte à côte en effet. On comprend que l'OB-X8 va plus loin sur certains points de la synthèse mais aussi un peu moins en terme de matrice de modulation au bénéfice de l'UB-Xa. La finition haut de gamme et les moyens de la marque, moins industrielle, explique aussi en partie la différence de prix.

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 20:13:22 ]