Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
- 249 réponses
- 55 participants
- 27 483 vues
- 62 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
phanou2000
SW, j'aime bien ta phrase à 6'50 !
"Inverser l'inversion" à 1'46, c'est pas mal non plus !
VE
Citation de VE :Synthwalker le dit dans son test de l'OB-X8 : "Toutefois, le son n’est pas aussi émouvant que sur notre OB-X. On n’a pas autant de présence globale, de luisant dans les PWM, de coloration dans le filtre qui le rendent si vivant." !Citation de synthwalker :Magie que tu retrouves bien davantage dans le son de l'OB-X8, c'est bien ça ?il nous manque toutefois la magie du timbre des ancêtres, ce petit truc qui provoque une émotion spéciale dès qu’on écoute quelques sons, même simples, ou qu’on tourne un potentiomètre
En plus de ne pas porter sur la bonne comparaison (OB-X8 vs. Ub-Xa, pour synthwalker) ta citation porte sur l’OB-X qui est hors sujet pour l’Ub-Xa Maxxou.
Merci pour tes réponses Eric
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 00:30:20 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 00:38:53 ]
Coramel
On va en rester là sur la conversation secte/non-secte, s’il vous plaît.
Ici, c’est les réactions au test de l’UB-Xa. Merci
Présentez vous sur AudioFanzine
Saturn-1
synthwalker
AFtwo
Je pensais utiliser l'ub-xa pour sa partie analo mais aussi pour piloter des vsti avec l'after touch poly mais si les touches noires ne répondent pas comme
les blanches ben là c'est beaucoup plus compliqué.
J'imagine aussi que pour la vélocité ça doit être la cata pour l'interpretation ?
Je me demande donc ca ne serait pas plus interessant d'attendre la version expandeur ?
J'ai comme clavier maitre un Roland A800 pro et un Komplete Kontrol s61 mk2 qui a un clavier Fatar a aftertouch monophonique que tu dois sans doute connaitre car il se retrouve sur pas mal de synthés actuels donc je ne sais pas trop quoi faire
Mr Funk
Sonoita
J'ai comme clavier maitre un Roland A800 pro et un Komplete Kontrol s61 mk2 qui a un clavier Fatar a aftertouch monophonique
Le clavier de l'UB-Xa n'a rien de gênant, personnellement je n'avais pas remarqué ce que souligne SW dans son excellent test, ça fait un clavier à AFT poly très correct, avec évidemment tout le reste : le son et le fait d'avoir le panneau de commandes "à la gros OB", qui est vraiment un plaisir d'accès direct aux paramètres de base.
Maintenant si l'AFT poly est essentiel pour toi, je trouve que le meilleur actuellement est celui de l'Hydrasynth deluxe (bien que le keybed, la qualité du plastique, ne soit pas au top) : bien plus progressif, bien plus de réglages de calibrage, une vraie impression de malaxer le son que ne donne pas autant le clavier de l'UB-Xa.
Combiné avec le futur UB-Xa desktop ce sera parfait, mais combien d'années supplémentaires à attendre ? Alors que là... il est là.
alex.d.
Je me demande donc ca ne serait pas plus interessant d'attendre la version expandeur ?
Tu as des infos sur une version expandeur ? J'avais l'impression qu'elle avait été enterrée.
Beatless

Depuis plus rien.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFtwo
quJe pense que si c'est possible le mieux est d'aller l'essayer, comme ça tu sera si ce clavier peux te convenir ou si tu dois t'orienter vers une future version expandeur !ote
Le clavier de l'UB-Xa n'a rien de gênant, personnellement je n'avais pas remarqué ce que souligne SW dans son excellent test, ça fait un clavier à AFT poly très correct, avec évidemment tout le reste : le son et le fait d'avoir le panneau de commandes "à la gros OB", qui est vraiment un plaisir d'accès direct aux paramètres de base.
Il y a plusieurs choses interessantes pour moi dans ton post.
Déja, toute la partie sonore me plait beaucoup, je suis bien conscient que ce synthé n'est pas la reproduction exacte de l'OBX-A mais il a beaucoup d'autres qualités et sa partie création de sons est vraiment sympa.
Le panneau de commande miam miam
Pour l'hydrasynth, Korg a sorti récemment le keytstage qui a un clavier poly after de chez Ashun et ils disent eux même (ce qui est tout a leur honneur) qu'appuyer trop fort dessus peux endommager les capteurs AFT ce qui rejoint donc ton ressentis sur l'hydrasynth
Tu dis que l'AFT est plus dur sur l'UB-XA , C'est peut être un mal pour un bien car il est peut être plus durable a voir...
Tu as des infos sur une version expandeur ? J'avais l'impression qu'elle avait été enterrée.
Ah non pas du tout, c'est juste qu'il apparait sur la fiche d'AF quand on tape UB-XA désolé
Sonoita
La façon dont est construit l'intérieur de l'UB-Xa clavier montre bien que la version desktop est en route : tout a été regroupé d'un côté pour pouvoir utiliser les mêmes cartes et l'alimentation dans un boitier nettement plus étroit.
Après, en route pour Behringer ça peut aussi vouloir dire 2 ans...
blougui
Bizarrement peu séduit par les sons alors que je suis « client » des poly OB. Peut-être l’absence de filtre bandpass ?
16 voix tout de même, c’est dingue ! Même pas certain que je les utiliserais avec 2 sons…
cagouille
Megami
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 13:58:09 ]
johnfaustus
y'a juste à être (très) patient
Moog.Fighter
Analo-Geek !
kosmix
Effectivement, avec ce que j'entends, il manque un "truc" dans le son; c'est plus "droit" que dans l'OB-x8 (et même l'OB-6) donc du coup c'est moins magique.
Si c'est trop droit il y a tout ce qu'il faut pour le tordre avec la fonction Vintage qui est très complète. Le gros défaut c'est la mémorisation globale et pas par patche, ça mériterait vraiment une mise à jour de la part de Behringer. De même que les mémoires insuffisantes pour les split/dual.
synthwalker
Sonoita
Maintenant il faut aller l'essayer avec ses oreilles et plus seulement avec sa tête pour voir si l'émotion est là
Bah, je ne suis pas sûr que l'émotion passe exclusivement par le son sur ce genre de synthé à l'accès si direct.
Je trouve que le fait de se retrouver devant ce panneau de commandes -l'expérience utilisateur comme dit SW dans le test- est aussi important que le son, à partir du moment où le son est bien là, très proche d'un OB-Xa.
Personnellement ça me met en joie -donc émotion- de m'asseoir devant ce synthé et de le jouer, avec l'évidence de la disposition des commandes qui me "montrent" le son et ça mène musicalement à des idées, inspiration quoi.
Sur le son strictement, et là aussi c'est personnel, je trouve -là-dessus je ne rejoins pas Maxxou- que le niveau atteint par OBsession de Synapse audio ou OBX de Geforce est identique à cet UB-Xa, mais triturer tout ça directement, avec des boutons, en pouvant fermer les yeux mais avoir la main qui va quand même sur le bon potard, c'est bien plus inspirant sur un synthé "physique".
kosmix
VE
le niveau atteint par OBsession de Synapse audio ou OBX de Geforce est identique à cet UB-Xa
L'OB-X de GForce Software émule l'OB-X et non l'OB-Xa (répliqué par l'UB-Xa).
[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 09:03:34 ]
Maxxou32
Après l'OBXa a certainement plus marqué l'histoire de la musique car il est arrivé au bon moment avec la vague musicale du début des 80.
J'attends de voir avec impatience ce que va donner l'UB-X. Si Behri coche les cases comme avec cet UB-XA, ça risque de faire mal.
En attendant, ce synthé est très réussi et en jouant sur "l'atrophie" on peut vraiment donner au son un côté vintage.
Old School et Electronica
Maxxou32
Faut le tester tranquillement.
Je ne suis ni "pro" ni "anti" Behri, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !
J'ai appris le piano et pratiqué pendant toute mon enfance sur un Pleyel modèle F. Le clavier de ce behri est franc, agréable et silencieux.
Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte