Sujet de la discussionPosté le 13/05/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’UB-Xa de Behringer
Six ans après la première annonce, l’UB-Xa est enfin disponible. Se targuant de répliquer à la fois les OB-Xa et OB-8 d’Oberheim avec une polyphonie double, il représente à date le projet de clonage analogique le plus emblématique de Behringer. Cette longue attente valait-elle la peine ?
Je remonterai la note à 9 le jour où les paramètres Atrophy deviendront mémorisables par programme, sait-on jamais. Combien de fois j'ai fait un son en partant d'un des 8 modes Vintage, puis je l'ai testé avec les 8 variations. Ben ça change tout ! Un même programme pourrait ainsi être décliné en 3 ou 4 versions rien qu'en changeant 1 paramètre...
C'est en effet important de savoir qu'un patch, ou une combinaison, ne peut pas se reproduire à l'identique en sauvegarde. C'est une vraie limitation qui concerne aussi les modes "performances" des Zen-Core de Roland qui ne sauvegardent pas les modifications des patchs qui la composent. Une limite difficile à envisager de nos jours.
Comme le dit Synthwalker, le clavier est bon, pas excellent, moi je le trouve agréable à jouer, les touches noirs étant effectivement un peu plus molles que les blanches.
Pas de x-mod 🥹
Quand je programme mon OB8 c'est LA fonction qui me permets des sons si particuliers.
Pourquoi ne pas l'avoir clonée cette fonction bizarre quand même.