Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour analogique mais polyphonique ?

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 1 696 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conseil pour analogique mais polyphonique ?
Salut
mis a part le Juno 106 dans la categorie polyphonique
Quel synthé me conseillerez vous?
Afficher le sujet de la discussion
31
La réponse est contenue dans la question: en concert on JOUE.
On ne repasse pas des trucs enregistrés (ou alors, Carlos et sa bande-son, formule réduite à 4000 € :mrg: mais là c'est dans le contrat: "ce soir, vous allez assister à de la merde", on ne trompe personne... ).
Ou alors les trucs sont enregistrés en direct devant le public sur un looper par exemple (cf Joseph Arthur en concert solo).
Comme pour la prestidigitation, quoi: rien dans les mains, rien dans les poches: t'as droit qu'à ce que tu as produit devant les gens.

On respecte le public svp, on se fout pas de la gueule du monde!

Le "problème" de jouer des accords sur un mono multi-VCOs est que l'écart entre les notes est fixe, alors que dans certaines progressions d'accords, les écarts varient.
Mais c'est un problème entre guillemets, car de mon point de vue, les contraintes sont des portes ouvertes sur la création, qui obligent à sortir des ornières dans lesquelles on a trop souvent tendance à se couler.

Puis quand on est doué-doué, on peut envisager de rectifier les intervalles à la main et à l'oreille...
Rien de plus beau, je trouve, que le gonze qui transpire à touiquer ses potars en concert...C'est une sorte de danse qui ajoute au concert un intérêt visuel.

Hier et avant-hier, jam-session ici dans la grotte avec un pote clavieriste et un autre, excellent batteur, qui écoute, suit, suscite en permanence.
Je me suis collé aux MS50, MS20, CS30, 800DV, ainsi qu'aux guitares, tandis que mon pote était aux polys (Delta, Lambda, CP-30).
J'ai découvert dans le feu de l'action des enchaînements auxquels je n'aurais jamais pensé autrement...Patch, dé-patch et touiquements coulés en temps réel, à son continu: un vrai bonheur!

Saviez-vous qu'on peut faire des accords à trois notes sur un MS50 pourtant pourvu d'un unique VCO? :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

32
Eh les gars vous allez vous calmez un peu non!

Je n'ai jamais conseillez quoi que ce soit, j'ai rebondit sur le fait que l'on peut bidouiller suite à un poste parlant de mono.

Alors arrêter vos sarcasmes.

Seulement, je rejoins Ory, c'est avec des astuces quel'on est souvent créatif.

Si Rick Wright avait eu le même raisonnement, il aurait foutu ses Mini à la poubelle.

Alors n'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Citation :
Et si le gars veut jouer en concert 5 notes sur son mono qui peut faire 5 notes si on les enregistre une par une , il fait comment? soyons sérieux un moment quand même...




Serieux, mais cher ami dans le monde de l'analo, une nappe à 5 notes c'est déjà du grand luxe, car avec un peu de release, on descend au mieux à 4 notes avec une poly de 8.

6 si on a un matrix 12 (faut les moyens).


Ce sarcasme et cette condescendence me désolent.
Le talent ce n'est pas d'avoir le plus de polyphonie, c'est de faire avec ce que l'on a.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

33
Entièrement d'accord: la grosse polyphonie n'a rien à voir avec le talent: c'est juste une question de pépettes.
Les deux meilleurs albums de Jarre (les deux premiers) ont été enregistrés presque exclusivement avec des monos (à par l'Eminent et ses célèbres nappes).
Quelque part, la profusion de possibilités techniques, faut pouvoir l'assumer sans se faire bouffer l'inventivité...
...Pas donné à tout le monde...
Le chobize en fourmille de tristes exemples, à commencer par le sus-cité.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

34
C'était pas du sarcasme mais juste une boutade... ya rien de méchant, et de toute façon cela ne fait pas avancer la question qui nous réunit sur ce forum...

Voila je trouvait juste gros pour des gens à cheval sur le sens des mots et la technique de tel ou tel hardware de proposer ce genre de solution...

alors que des poly y en a un bon paquet sur le marché et en général on sait pourquoi on en achète.

je comprends pas trop ce que certains sujets satellites tel vos histoire de talent ont à voir avec le thread initial, mais on peut toujours ouvrir un thread "faites du poly avec vos monos" , lol.

Bonne continuation.
35
Déjà la question de départ est très nébuleuse.

Pour connaitre la liste des synthés poly analo, il suffit d'aller dans la rubrique de ce site.

Je pourrais conseiller aussi l'excellent

www.vintagesynth.com


Après conseiller un poly, c'est très subjectif./

Quel budget?
Quel utilité?
DCO ou VCO?
Quel son?
Quelles possibilités?
Besoin du midi ou pas
Utilisation live ou stud?

C'est vaste tout ça.


Est-ce que le gars connais bien la synthèse analo ou veut-il se servir de préset?


A-t-il écouté d'autre poly que le 106 ou est-ce un total newbie?


C'est sur je peux conseiller des poly à la volée, mais quel intérêt?

Dans un rapport qualité/prix, fiabilité, possibilités je dirais :

Roland Jupiter 6

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

36
Le truc qu'à decrit Biboulon est pourtant très faisable, et je l'utilise régulièrement avec le mini: un oscillo qui fait la tonique, un fixé sur la quinte et le troisième à la tierce que tu fais varier en majeur ou mineur dans ta progression d'accords. Avec un peu d'entrainement çà le fait bien. Y'a pas que le midi dans la vie...
37
Sinon pour 1500 euros tu trouves un andromeda, le plus puissant poly analo jamais construit.
38

Citation : Sinon pour 1500 euros tu trouves un andromeda, le plus puissant poly analo jamais construit.


Avec le sunsyn et le matrix 6 alors ;)
39
Sans parler des Korg PS, bien entendu....
Buchla en a fait un terrible aussi...
Mais n'en parlons pas non plus...
:roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

40

Hors sujet :

Citation : Sans parler des Korg PS, bien entendu....


C'est vrai qu'on les oublie souvent, très injustement d'ailleurs!