Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 225 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
81
Moroder a fait aussi des perles genre Glam Rock et Pop Bubble gum sous le nom de Giorgio entre 1968 et 1971 avant d'être le producteur que l'on connait

Son premier 45 Tours Disco Funk mais encore teinté de Glam Rock I'm Free Now / Son Of My Father date de 71, une petite merveille d'ailleurs

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

82
J'aime beaucoup Moroder mais je signale un HS sur la période! :clin:

Freeze "IOU"

Le chanteur s'exhibe avec un SH-101 mais la prod comprend d'autres synthés que je n'ai pas pu sourcer.
Il y a pas de mal de samples également dont les fameux "orchestral hits" provenant du Fairlight:



Quant à la boite à rythme, quelqu'un à une idée?

[ Dernière édition du message le 27/02/2020 à 02:13:24 ]

83
Non, aucune idée pour la BaR...
83 y en avait déjà tellement de bonnes, TR-808, Linn, Drumulator.
Et ça peut être du sample aussi!

P.Lion et son cher JP-8. Il parait que le saxo, ben c'était du vrai saxophone sur cette chanson :

84
Rapport à Depeche Mode

Citation de tomheck :
Citation de vilak :
D'après ce que Vince Clarke dit, début 80 le groupe c'était une boite à rythme, lui à la guitare et au chant et la grande feignasse à la basse.

Il a donc acheté le Kawai 100-F tandis que le boulet rouquin se faisait prêter un MiniKorg.

Martin Gore est arrivé après et il ne doit son intronisation qu'au fait qu'il avait déjà son propre synthé, un Yamaha C-5.

Ensuite le binoclard dépressif s'est acheté un Moog Prodigy.

A cette époque, leur répertoire était un mélange de compositions et de reprises, comme tout le monde.

Leur tout premier disque c'est Photographic dans la compil "Some Bizarre" en 81 (mais enregistré fin 80), bien plus tard, alors qu'ils étaient déjà tout électronique et que le chanteur était arrivé.

Pour l'enregistrement "Speak & Spell" à l'été 81, Clarke a pris un Jupiter-4 mais c'est l'ARP-2600 de Daniel Miller qui domine sur ce disque.


Rhooo Vilak t'es dur avec Fletch :mrg:


Moi? Meuh non, je suis tout gentil!!!!!! :oops::oops::oops:

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 17:54:12 ]

85
Citation de King :
Relax/ Frankie Goes to Hollywood évidemment:

L'histoire est bien connue: Trevor Horn n'était pas satisfait du mix et a fini par remplacer toutes les prises du groupe par une LinnDrum et un Synclavier. Il y a eu un gros travail de sound design sur le synclavier, je crois qu'il y avait deux programmeurs dédiés à cette tâche.

4be7d834361b38d4f239f137dbce0b10.jpg
Trevor Horn dans son studio, producteur de FGTH et de nombreux autres artistes, il était aussi le leader et chanteur de The Buggles ( "Video Killed The Radio Stars").

Il leur a fallu quelque chose comme un mois pour finaliser le mix/le sound design.. et à l'époque c'était une grosse claque sonore pour le gamin que j'étais. :bravo:


Et aussi débaucher des membres de Yes pour faire musiciens de studio. Je suis fan de Yes et je connais bien sur les connections avec les Buggles, mais à l'époque je ne m'étais jamais posé la quesiton, c'est en tombant sur une vidéo de concert anniversaire ou Steve Howe viens faire de la guitare sur Relax que je me suis posé la question.
86
Les synthés des deux premiers albums de Depeche Mode

Attention, je ne dis pas qu'ils ont tous été utilisés, on sait que non, je dis juste qu'ils étaient en leur possession!!!

----------------------
Speak & Spell :
----------------------

-Korg MiniKorg 700S (Daniel Miller)
-Roland SH-1 (Daniel Miller)
-ARP 2600 (Daniel Miller. instrument acheté à Elton John)
-Yamaha CS-5 (Martin Gore)
-Moog Prodigy (Andrew Fletcher)
-Kawai 100-F (Vince Clarke)
-Roland Jupiter-4 (Vince Clarke)

Note 1 :
Le Jupiter-4 ayant été acheté à l'été 81, les enregistrements de "Dreaming of me/Ice Machine" et "New Life/Shout!" ont eu lieu sans lui.

Note 2 :
La Korg KR-55 (boite à rythme) et le ARP 1601 (séquenceur) appartiennent aussi à Miller. Clarke avait une Boss DR-55.

Note 3 :
Certains pensent que le séquenceur Roland MC-4B était déjà là, d'autres non.

Note 4 :
Le groupe avait également de vieilles boites à rythmes toutes pourries, notamment la Selmer Auto Rhythm Machine et une Electro-Harmonix (la pire des pire pour Clarke).


-----------------------
A Broken Frame :
-----------------------

-Tous les instruments du premier album sauf ceux de Clarke vu qu'il s'est barré avec :lol::lol::lol:
-Moog The Source (Andrew Fletcher, p'tain rien que d'écrire son nom ça me fout la gerbe!)
-PPG Wave 2 (Martin Gore)
-Casio MT-30 (Martin Gore, le fameux "Fairlite")
-RSF Kobol Expander (proprio inconnu)
-Roland Promars (proprio inconnu, acheté pour remplacer le JP-4 sur scène)

Note 1 :
Alan Wilder les accompagne sur scène depuis un moment, il possède un Minimoog et un piano électrique Wurlitzer mais il affirme que le groupe ne s'en servira jamais.

Note 2 :
La boite à rythme est une Roland TR-808 et un deuxième séquenceur, le Roland MC-4B dont j'ai parlé plus haut, est également utilisé.

Note 3 :
Le cas du Roland Jupiter-8 est délicat. Il a été acheté pour Alan, qui est à cette époque le seul des trois à pouvoir plaquer des accords sur un clavier. Ors Alan n'est pas avec le groupe en studio pour l'enregistrement de l'album. Comme on découvre ce synthé en octobre 82 lorsque la tournée débute, je pense à titre personnel que le JP-8 a été acheté après les sessions de 'A Broken Frame" lors de la préparation de la tournée.
87
Bravo très intéressant :bravo:

Ah vous avez une dent contre Andrew Fletcher :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

88
C'est toujours cool de le voir






Citation de kosmix :

Ah vous avez une dent contre Andrew Fletcher :mrg:


Sans doute parceque personne ne comprends son role dans la formation, a part taper des main en live, non on ne voit pas.
Ses defenseurs pretendent qu'il jouent les basses, je ne suis pas convaincu

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 01:42:36 ]

89
Citation :
Même s'il n'est pas réputé excellent musicien (hormis pour taper dans ses mains, il n'apparaît jamais très actif durant les lives), son sens du marketing et du management a fait qu'il occupe une place stratégique au sein du groupe.


C'est vrai qu'il vend du rêve :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

90