Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 382 080 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

vilak

Citation :Mmm.. j'aimerai bien savoir ce qui est sur bande et ce qui est joué sur cette très belle et très originale version live
Oui étonnante cette version, on dirait une pré-version d'un morceau encore en cours d'élaboration car il n'y a pas le refrain. Le single était-il sorti à l'époque de ce passage télé ? Clairement Somerville y improvise ses vocalises et le synthé lead se laisse aussi aller au gré de l'inspiration. Il y manque aussi la nappe d'accords. Sur la fin on entend une partie de voix enregistrée en plus de Jimmy live. Bref version très intéressante
J'ai aussi pensé aussi à une pré-version car la chanson n'est pas sortie deux fois en single, comme A-ha avec leur deux "Take on me", les Pet Shop Boys avec leur deux "West End Girls" ou Tears for Fears avec leur deux "Pale Shelter"

Mais on voit en incrustation des trains, référence évidente au clip, donc à ce moment là la chanson est déjà sortie.
Je pense qu'ils ont tout simplement joué la chanson telle qu'ils auraient aimé qu'elle sorte, car il me semble avoir déjà lu que c'est le producteur qui avait insisté pour ce rythme beaucoup plus rapide que ce que le groupe désirait à la base, les décevant un petit peu.
---------
"West end Girls" de Pet Shop Boys
1ère version single sortie le 9 avril 84 :
2ème version single sortie le 28 octobre 85 (N°1 UK & USA) :
"Pale Shelter" de Tears for Fears
1ère version single sortie début 82 :
2ème version single sortie mi 83 :

Gam

Oui étonnante cette version, on dirait une pré-version d'un morceau encore en cours d'élaboration car il n'y a pas le refrain. Le single était-il sorti à l'époque de ce passage télé ? Clairement Somerville y improvise ses vocalises et le synthé lead se laisse aussi aller au gré de l'inspiration. Il y manque aussi la nappe d'accords. Sur la fin on entend une partie de voix enregistrée en plus de Jimmy live. Bref version très intéressante
c'est normal pour Somerville, il est toujours en direct et refuse tout playback, donc il joue pas mal avec sa voix

vilak

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 23:26:30 ]

nonobstant

Je n'ai jamais retrouvé le titre ni le nom du groupe mais je me souviens d'un 'clone" de Depeche Mode qui était entré au top 50 à la fin des 80's ou au tout début des 90.
Je suis incapable de vous dire si la palette sonore présentait vraiment une similitude sonore, comme dans le cas Big in Japan/Touch in the night, mais je me rappelle que le clip faisait vraiment Corbijn circa 87
Ca dit quelque chose à quelqu'un?
https://soundcloud.com/user-968688628
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 05:15:45 ]

vilak

Citation de vilak :Je n'ai jamais retrouvé le titre ni le nom du groupe mais je me souviens d'un 'clone" de Depeche Mode qui était entré au top 50 à la fin des 80's ou au tout début des 90.
Je suis incapable de vous dire si la palette sonore présentait vraiment une similitude sonore, comme dans le cas Big in Japan/Touch in the night, mais je me rappelle que le clip faisait vraiment Corbijn circa 87
Ca dit quelque chose à quelqu'un?
Camouflage - The great Commandment
Merci à toi!

Synthpunk

ils ont beaucoup utilisé des claviers Casio dont le fameux Casiotone
Lequel ? Celui de Da da da ?
Je pense mais pas que celui aussi. Principalement selon les dires du claviéristes de Krisma alias Maurizio Arcieri sur leur Album Fido sorti en 1983 dont voila des extraits ci dessous, selon Arcieri c'était un challenge que c'était lancé le duo en collaboration avec Hans Zimmer d'enregistrer et de composer avec du matériel plus cheap.
J'adore ce Lp d'eux d'ailleurs que j'ai eu la chance de trouver pas cher, dommage que je n'ai pas pu trouver leur deux premiers Lp's quand il s’appelaient Chrisma soit Chinese Restaurant 1977 et Hibernation 1979, ni excepté Fido tous ceux de leur période Krisma .
Mais bon généralement quand j'aime un groupe je cherche à peu prés tout ce qu'ils ont sorti.... plus facile à dire qu'a faire comme vous pouvez vous l'imaginer

Des explications en Italien la dessous
https://krisma.music.blog/2019/01/09/krisma-due-uomini-e-un-cane-nel-futuro-unknown-magazine-1983/
Et en Anglais ou ils parlent du Casio Casiotone MT-65
https://krisma.music.blog/2019/12/20/unheard-of-krisma-fido-press-review/
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 09:46:02 ]

Gam

vilak

OBX évidemment, mais je sèche pour les deux autres claviers...

Synthpunk

nonobstant

https://soundcloud.com/user-968688628

Synthpunk

Une table de mixage?...
Je ne sais pas ça ressemble a un gros séquenceur comme celui du groupe Belge Telex sur une vidéo d'eux que j'avais présenté précédemment, mais je me trompe peut être

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 17:45:42 ]

synthwalker

vilak

kosmix

Qu'est-qu'on kiffait cette chanteuse quand on était au collège (ses chansons et sa beauté, avec les posters affichés dans la chambre)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 19:42:37 ]

Synthpunk

Allez vous prendre bien un peu de Chrome un superbe duo Art Rock, Space Rock,Industriel fondé en 1976 composé de
Damon Edge - vocals, synths, pedal effects
Helios Creed - vocals, guitar,synths pedal effects
Damon Edge nous a malheureusement quitté en 1995, il avait vécu en France un bout de temps où il se maria avec Fabienne Shine la chanteuse du groupe Punk - Hard Rock Shakin Street
Helios Creed a continué en solo après la premiére séparation de Chrome fin 1983 (Sa discographie solo est impressionnante) ,il a participé aussi au projet Dark Matter un album Ambient minimaliste entièrement fait au synthés , et en 1990 participé comme invité sur un disque des Anglais d'Hawkind
Extraits de leur premier Lp The Visitation sorti en 1976 sur Siren Records
[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 20:44:07 ]

vilak

Allez, on traverse l'Atlantique!

Synthpunk

Le second 45 des Sleepers Mirror / Theory sorti en 1980 sur Adolescent Records un autre groupe phare de la scène Punk New Wawe Art Rock de San Francisco qui ont fait les grande heures du Mabuhay Gardens, un club légendaire de la scène Punk de San Francisco qui était un peu l'équivalent de ce que furent les clubs Rock du CBGB et du Max Kansas City's à New York , à la même époque
Bass Stephen Wymore
Guitar Michael Belfer
Synthesizer Steven Brown
Vocals Ricky Williams

vilak

Bel équipement :

doudou26

vilak

D50, Prophet 5 au-dessus
clavier 88 touches + Dx7 + Prophet VS
Je me demande comment fonctionne son vocoder, car des fois il parle dans le micro sans jouer en même temps, pédale ou ligne vocoder séquencée ?
+ ordinateur du côté du batteur + boite à rythmes ?
A partir de 5mn59, pour identifier le clavier 88 touches :

Push-Pull

Voilà le plus large plan que j'ai pu choper sur la vidéo.
Il me semble y voir un PPG Wave 2.X (probablement relié à un Waveterm), vu la finesse du flanc, son angle, sa proximité immédiate avec le do supérieur et la partie épaisse et enfoncée sous le clavier.

Mais c'est pourtant bien un JP8 !
Avec les trois boutons de l'interface K7 et la découpe du flanc alu sous le clavier...
On sait quel matériel a été utilisé sur ce disque?
Alors j'en sais rien pour ce titre précis, mais voici une photo de Boris Blank et ses synthés à peu près à l'époque de ce titre:

On remarque un Korg 700 dans le fond...
Sinon de gauche à droite: Logan Strings, Roland SH-3, Odyssey...

vilak

voici une photo de Boris Blank et ses synthés à peu près à l'époque de ce titre:
On remarque un Korg 700 dans le fond...
Sinon de gauche à droite: Logan Strings, Roland SH-3, Odyssey...
Merci!!!
Je vois aussi le sequenceur ARP 1601 derrière la bouteille à coté de L'Odyssey.

Push-Pull

A partir de 5mn59, pour identifier le clavier 88 touches
Korg SG-1D

vilak

Merci Push-Pull!
1984
1992
[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 19:06:53 ]

synthwalker

Citation de synthwalker :Voilà le plus large plan que j'ai pu choper sur la vidéo.
Il me semble y voir un PPG Wave 2.X (probablement relié à un Waveterm), vu la finesse du flanc, son angle, sa proximité immédiate avec le do supérieur et la partie épaisse et enfoncée sous le clavier.
Mais c'est pourtant bien un JP8 !
Avec les trois boutons de l'interface K7 et la découpe du flanc alu sous le clavier...
Je parlais du clavier au-dessus du JP-8...
- < Liste des sujets
- Charte