Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 406 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
581
Suite du hors sujet,

Christian Lorenz (Rammstein) utilise depuis les débuts du groupe le Ensoniq EPS16+ puis le ASR-10 qu'il utilise toujours d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 11:54:09 ]

582
Citation de mustang2977 :
Suite du hors sujet,

Christian Lorenz (Rammstein) utilise depuis les débuts le Ensoniq EPS16+ puis le ASR-10 qu'il utilise toujours d'ailleurs.


Je ne sais pas ce qu'il utilisait comme claviers à l'époque de la RDA :noidea:

il est aussi connu pour joué des claviers dans les groupes Underground Punk et New Wave de la RDA Die Anderen, Die Firma,Frigitte Hodenhorst Mundschenk,Magdalene Keibel Combo,Freygang, un sacré Cv quand même notre Christian Lorenz

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 12:03:12 ]

583
Citation de Wikiped :
Lorenz est le seul de tous les membres de Rammstein à avoir effectué des études supérieures, c'est pourquoi il jouit de l'estime de ses partenaires qui n'en ont jamais fait. De plus, bien qu'il joue depuis plus de vingt ans au sein du groupe allemand, il se plaît à affirmer qu'il n'en est pas membre et qu'il ne joue qu'en tant qu'un « invité ».

Il est hermétique à la culture américaine et regrette la RDA car, selon lui, « tout était plus simple », sans esprit de compétition entre les gens : « La RDA... c'était un genre de pays des jouets »

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

584
x
Hors sujet :
Kosmix

Citation :
Lorenz est le seul de tous les membres de Rammstein à avoir effectué des études supérieures


il avaient de très bonnes facs et lycées techniques en RDA

Citation :
Il est hermétique à la culture américaine et regrette la RDA car, selon lui, « tout était plus simple », sans esprit de compétition entre les gens


Ca c'est un phénomène bien Allemand alias les nostalgique de la RDA, on les appelle les Ostalgic ou les nostalgiques de la RDA, on les trouve principalement en ex RDA mais beaucoup aussi en Allemagne de l'Ouest. Va acheter une Trabant maintenant en Allemagne ça vaut un bras comme objet de collection:D:

Sur le Punk et la New Wave et Post Punk en RDA je vous conseille cette brochure. Ou l'on apprend qu'une Branche spéciale de la police politique étaient chargé spécialement de -sic - "Rééduquer les Punks et les déviants musicaux" - en gros ça visait celles et ceux qui ne voulaient pas que leurs groupes soient "Officiels" puisque si tu voulait sortir un dicx à cette époque en RDA sur le seul label d'Etat (Quel que soit ton style de musique d'ailleurs) tu devait passer un espèce d'examen devant des fonctionnaires du ministre de la culture qui "analysaient" tes textes et tes paroles et décidaient ensuite si tu pouvait le sortir .... ou pas

https://infokiosques.net/IMG/pdf/toomuchfuture2-cahier.pdf

Et ce lien sur Pankow un autre groupe New Wave phare de la RDA

http://cle.ens-lyon.fr/allemand/civilisation/histoire/les-deux-allemagne-1949-1990/le-rock-en-rda-le-groupe-pankow-entre-culture-officielle-et-contre-culture

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 12:18:42 ]

585
586
x
Hors sujet :
Lorsque les temps sont incertains, aux époques-charnières, comme disait Brassens "il est toujours joli, le temps passé"...
Tous les blaireaux ont envie d'être pris en charge et dorlotés (quitte à oublier la Stasi, qui après tout ne tombait que sur les vilains dissidents qui avaient quelque chose à se reprocher); tous les moutons envie d'être tondus quand les températures montent...:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

587
Les pays de l'Est c'était aussi un énorme sens de la démerde, de l'inventivité et de la créativité pour des millions de groupes quand il s'agissait de contourner la censure et les emmerdes des régimes qui avaient cours la bas :idee:

Les Rodion GA un des groupes les plus originaux de la scéne Prog Rock de Roumanie des années 70, ils fabriquaient leurs amplis eux même. Et pour les claviers et les effets electroniques, utilisaient des synthés cheap, une Vermona ER9 de RDA pour seconder le batteur, et des enregistrements sur bandes magnétique ralentis ou accélérés en guise de samples ou plutôt devrait-je dire de "Proto Samples"

Une de leurs rares apparitions a la TV Roumaine avant leur disgrâce auprès du régime et beaucoup d'emmerdes, qui suivront la saga du groupe



Et une interview de leur fondateur Rodion Ladislau Roșca qui a repris la musique depuis 2013 environ



Citation :
In the '70s and '80s in Romania, during a time of stifling restrictions on musicians, Rodion Ladislau Roșca formed a group called Rodion G.A. Using equipment that included Tesla reel-to-reel, cheap synthesizers, guitars and an East German Vermona drum machine, the group created a set of recordings that incorporate hard rock, prog, analog electronics and psychedelic sounds; all but a couple of which would go entirely unheard and unreleased until now. Nearing the first official Rodion G.A. album release on Strut, Rodion Roșca sits down with Ion Dumitrescu of Future Nuggets to discuss the creation of the group's incredible music. The Lost Tapes will be released on May 28th 2013 on Strut in association with Ambassador's Reception and Future Nuggets


Ca a été réedité mais c'est malheureusement épuisé en Cd et en Vynile mais pas en Mp3

https://strut.k7store.com/release/88462-rodion-ga-the-lost-tapes

Rodion Ladislau Roșca et l'un de ses retour sur scéne en 2019 avec ses magnétos trafiqués, il utilise aussi souvent maintenant un Novation Bass Station



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 21:15:11 ]

588
Avertissement de la modération :
un petit rappel pour revenir au sujet, s'il vous plaît. Je recentre, je recentre.

589
Abba's studio/stage set:
mini-moog

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

590
Alors recentrons:bise:je n'arrive pas a identifier le clavier utilisé dans le clip de Rodion Ga

Super le son qu'ils en tiraient par contre:idee:

Citation :
Abba's studio/stage set:


Je dirais un Mellotron et un Moog ou je me gourre:?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 21:23:38 ]