Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 541 réponses
- 106 participants
- 329 585 vues
- 162 followers
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 26/02/2020 à 01:14:23
Citation :
Euh... je ne comprends pas trop le concept des synthés au plafond là
il y en a bien qui ont des araignées au plafond alors pourquoi pas des synthés
Facile celle la
Devo lors d'un de leur retour en 2018
DEVO Girl U Want / Whip It LIVE Oakland CA 6/30/18 - 2 Cam Mix (w/ John Waters Intro)
En 1980 on reconnaitra la célèbre guêpe d'EDP
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 26/02/2020 à 01:22:13
Citation de kosmix :
Ah oui je crois qu'il est passé dans l'autre topic des années 80 celui-là, on a effectivement du bon playback de très haut niveau. Le mulet du chanteur est pas mal aussi, et le batteur je ne sais pas trop s'il est juste désabusé ou si c'est un vrai psychopathe
c'est vrai que le batteur a un regard qui fait flipper,
le chanteur a aussi l'air d'un psychopathe avec ses tics et toujours regarder en l'air, il a peur que le ciel lui tombe sur la tête
Anonyme
1096
73 Posté le 26/02/2020 à 01:28:58
Ah, Ah, je vois passer d'excellents trucs, merci les gars!
And now, one of the best 80's synth bass line:
Sur le forum gearslutz, on trouve des précisions de la part du gars qui a joué la ligne:
From Tony Swain, the man who played the bass, himself;
"There has been much speculation about this subject but as I also played and recorded the bass lines it is time to put the record straight!
The Bass was played using an early Roland SH1000 made in the late 70's This was originally designed to sit on top of a Hammond organ so it looked like one! This was a monophonic synth but would play two octaves at once so using a combination of square and sine waves an octave apart combined with a lot of wrestling with a portamento switch to get the slides this is how the bass lines were done. No sequencer was used at all on the bass lines just a lot of sweat and keeping time which was helped by me also being a drummer! The synth was recorded through a Boss chorus guitar pedal (blue type) and then compressed a lot through a studio dbx160 a really great vintage compressor.The bass was very high in the mix but cut through because of the compression and the split octaves.Just an illusion bass was the best of two different lines recorded over two days on Analogue 24tk before digital came in.
I hope this finally answers the question.
Best
Tony "
And now, one of the best 80's synth bass line:
Sur le forum gearslutz, on trouve des précisions de la part du gars qui a joué la ligne:
From Tony Swain, the man who played the bass, himself;
"There has been much speculation about this subject but as I also played and recorded the bass lines it is time to put the record straight!
The Bass was played using an early Roland SH1000 made in the late 70's This was originally designed to sit on top of a Hammond organ so it looked like one! This was a monophonic synth but would play two octaves at once so using a combination of square and sine waves an octave apart combined with a lot of wrestling with a portamento switch to get the slides this is how the bass lines were done. No sequencer was used at all on the bass lines just a lot of sweat and keeping time which was helped by me also being a drummer! The synth was recorded through a Boss chorus guitar pedal (blue type) and then compressed a lot through a studio dbx160 a really great vintage compressor.The bass was very high in the mix but cut through because of the compression and the split octaves.Just an illusion bass was the best of two different lines recorded over two days on Analogue 24tk before digital came in.
I hope this finally answers the question.
Best
Tony "
doudou26
820
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
74 Posté le 26/02/2020 à 01:35:56
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
75 Posté le 26/02/2020 à 09:30:28
Citation :
Doctor mix explique très bien cette bass au sh1000
C'est un de mes morceau Disco préféré avec tous ceux de Moroder en solo
Parmi les utilisateurs actuel de ce vénérable ancêtre il y a le trio Français Synth Pop New New Wawe Zombie Zombie, je n'arrive pas a retrouver la vidéo ou on les voit avec
Par contre question matériel ils semblent adorer les vieilles machines
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 09:35:34 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
76 Posté le 26/02/2020 à 09:58:02
Si vous voulez du playback bien foireux, je vous présente le roi :
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
77 Posté le 26/02/2020 à 10:40:48
Citation de kosmix :
Euh... je ne comprends pas trop le concept des synthés au plafond là
Moi non plus,
Quelqu'un a une explication ?
Synthpunk
3101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
78 Posté le 26/02/2020 à 12:34:46
Citation :
Moi non plus,
Quelqu'un a une explication ?
Pareil mais c'est bigrement impressionnant visuellement
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
79 Posté le 26/02/2020 à 14:56:26
Merci pour ces vidéos et infos sur le SH-1000.
La phot de Vince cLarke serait de 1992 d'après ce site :
https://www.wikiwand.com/fr/Vince_Clarke
La phot de Vince cLarke serait de 1992 d'après ce site :
https://www.wikiwand.com/fr/Vince_Clarke
kosmix
46247
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 26/02/2020 à 15:33:59
Citation :
C'est un de mes morceau Disco préféré avec tous ceux de Moroder en solo
Yes moi aussi
Et la période Night Fever/Staying Alive des Bee Gees
Et Donna Summer (Moroder) et Boney M, rhâââ merde je suis disco à fond
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte