Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 348 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Euh... je ne comprends pas trop le concept des synthés au plafond là


il y en a bien qui ont des araignées au plafond :lol: alors pourquoi pas des synthés

Facile celle la:oops::oops:

Devo lors d'un de leur retour en 2018

DEVO Girl U Want / Whip It LIVE Oakland CA 6/30/18 - 2 Cam Mix (w/ John Waters Intro)



En 1980 on reconnaitra la célèbre guêpe d'EDP

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

72
Citation de kosmix :
Ah oui je crois qu'il est passé dans l'autre topic des années 80 celui-là, on a effectivement du bon playback de très haut niveau. Le mulet du chanteur est pas mal aussi, et le batteur je ne sais pas trop s'il est juste désabusé ou si c'est un vrai psychopathe :mrg:


c'est vrai que le batteur a un regard qui fait flipper,
le chanteur a aussi l'air d'un psychopathe avec ses tics et toujours regarder en l'air, il a peur que le ciel lui tombe sur la tête:mdr:
73
Ah, Ah, je vois passer d'excellents trucs, merci les gars! :bravo:

And now, one of the best 80's synth bass line:



Sur le forum gearslutz, on trouve des précisions de la part du gars qui a joué la ligne:

From Tony Swain, the man who played the bass, himself;

"There has been much speculation about this subject but as I also played and recorded the bass lines it is time to put the record straight!

The Bass was played using an early Roland SH1000 made in the late 70's This was originally designed to sit on top of a Hammond organ so it looked like one! This was a monophonic synth but would play two octaves at once so using a combination of square and sine waves an octave apart combined with a lot of wrestling with a portamento switch to get the slides this is how the bass lines were done. No sequencer was used at all on the bass lines just a lot of sweat and keeping time which was helped by me also being a drummer! The synth was recorded through a Boss chorus guitar pedal (blue type) and then compressed a lot through a studio dbx160 a really great vintage compressor.The bass was very high in the mix but cut through because of the compression and the split octaves.Just an illusion bass was the best of two different lines recorded over two days on Analogue 24tk before digital came in.
I hope this finally answers the question.
Best
Tony
"
74
Doctor mix explique très bien cette bass au sh1000 :bravo:
75
Citation :
Doctor mix explique très bien cette bass au sh1000


C'est un de mes morceau Disco préféré avec tous ceux de Moroder en solo

Parmi les utilisateurs actuel de ce vénérable ancêtre il y a le trio Français Synth Pop New New Wawe Zombie Zombie, je n'arrive pas a retrouver la vidéo ou on les voit avec

Par contre question matériel ils semblent adorer les vieilles machines:D::D::D:

35c7.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 09:35:34 ]

76
Si vous voulez du playback bien foireux, je vous présente le roi :





77
Citation de kosmix :

Euh... je ne comprends pas trop le concept des synthés au plafond là :8O:

Moi non plus,
Quelqu'un a une explication ?
78
Citation :
Moi non plus,
Quelqu'un a une explication ?

Pareil mais c'est bigrement impressionnant visuellement:o:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

79
Merci pour ces vidéos et infos sur le SH-1000.

La phot de Vince cLarke serait de 1992 d'après ce site :
https://www.wikiwand.com/fr/Vince_Clarke
80
Citation :
C'est un de mes morceau Disco préféré avec tous ceux de Moroder en solo


Yes moi aussi :bravo:

Et la période Night Fever/Staying Alive des Bee Gees :bravo:

Et Donna Summer (Moroder) et Boney M, rhâââ merde je suis disco à fond :mrg: :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?