Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini

  • 1 160 réponses
  • 145 participants
  • 150 661 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini
Pour célébrer les 50e anniversaire de Korg, il fallait un instrument hommage. Korg a choisi le MS-20 et le propose en 2013 dans une version Mini.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1091
Ils ont du tomber sur la mauvaise série, celle là :

il_430xn56013626.jpg

:mdr:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

1092

excellent !!!!!!

1093
.. en parlant de Roland, je ne comprends pas pourquoi Roland ne sort pas une TB303 mkII!?
La TB 303, c'est surtout une légende, un mythe, et pour être plus politique, un "signe", une marchandise, car la plupart sont défectueuses aujourd'hui : les composants n'étaient pas fait pour durer 30 ans, puisque c'était un produit de "garage band"...
Bref, je ne comprends pas pourquoi Roland laisse ces gens faire de la marge sur leur dos en vendant le TB303 1200 euros, sans donner un sou aux créateurs!
Si j'étais Roland, je sortirais une TB303 mkII, histoire d'attirer toute cette clientèle du marché noir, du marché fermé et abusif en vendant un produit sûr, bien conçus, impec, quoi, pour 500 euros... Et oui, Une TB303 ne peut valoir plus que 400 euros aujourd'hui! Pensez donc à Moog: un voyager 3VCO's etc c'est 1300euros!! Une TB303 c'est 1 vco!!! et encore, je ne parle pas du nombre d'onde... Mais ce n'est pas le même matos!!

Donc voilà, une mkII soufflerait le marché noir tout en faisant monter la cote de "l'originale" pour les maniaques du vintage, sans pour autant léser les gens qui veulent faire du bon son pour un prix abordable....

A moins que Roland ait un politique ségrégationniste et complètement dépassées par ses propres reliques...
1094

En ce qui concerne le Korg MS20 Mini, j'interprète cette sortie comme ce que je viens d'exposer plus haut: le MS20 millésimé 1978 copute sur le marché parallèle entre 700 et 1000 euros!! C'est autant de fric perdu pour Korg!
Il y a une demande. Pas d'offre. Les prix fusent. C'est n'importe quoi!

Korg enraye la quenelle vintage en la tournant à son avantage: réédition d'un best seller! le Korg MS20, version Mini, cette fois-ci, avec ses avantages et ses inconvénients qu'il est inutile d'exposer ici...

A 600 euros env. le produit casse les profits discrets des possesseurs successifs de la bestiole originale afin d’attirer une clientèle friande de vintage dont la marchandise ne recèlent en fait que le signe.

C'est toute l'histoire du capitalisme : vendre des signes plutôt qu'un réel contenu... En attendant, les novices auront leur Mini avec une qualité spécifique que le temps éprouvera (en espérant que l'obsolescence programmée soit plus souple que son ancêtre)!

... pour revenir au sujet, le Mini ne sonne pas comme l'original. Le volume de sortie est plus puissant. Les composants ne sont pas les mêmes... les connectiques, le clavier, la taille... C'est un nouveau synthétiseur monophonique dans un emballage vintage bien connu... et ce pour le meilleur ou pour le pire!!

 

1095
Citation :
je ne comprends pas pourquoi Roland


T'inquiète pas, Roland au vu du succès des analos Korg va suivre le mouvement, tôt ou tard, et là ça va faire très mal !!

Citation :
C'est toute l'histoire du capitalisme : vendre des signes plutôt qu'un réel contenu

Qu'est ce que c'est que ce charabia ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

1096
Citation :
C'est toute l'histoire du capitalisme : vendre des signes plutôt qu'un réel contenu


Citation :
Qu'est ce que c'est que ce charabia ?


Remember la New Beat et le Smiley, sourire c'était con mais avoir un badge avec un gros sourire au revers de sa veste c'était in... Ensuite c'était s’approprier l'insigne Mercedes ou Opel à accroché à sa chaussure mais avoir la voiture était d'un beauf, fallait rouler en Traban... bref le signe valait plus que l'objet du ... donc tu peux aujourd'hui payer une fortune un truc qui est érigé en symbole d'un contenu sans te préoccuper de ce contenu, tout ceci histoire d'être pompeux sans contenu philosophique réel...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1097

surtout pour le meilleur !! Pour les novices, et pour les autres aussi...

En ce qui me concerne j'ai eu le pire avec mon ancien MS 20 !! (gros souffle, désaccords intempestifs, bruit de l'alim, etc....)

L'ancien MS 20 a baissé un peu mais pas beaucoup pour l'instant car les fournées du mini sont peu nombreuses, mais il coûte quand même entre 1000 et 1500 euros, j'en ai pas vu à 700 euros ou alors c'était il y a plus de 10 ans...

le son est un peu différent, plus droit et plus brillant, usb et midi en prime, et ça c'est très important: bonjour les séquences d'enfer !!, pas de drift des VCOs (ce qui change beaucoup le son), finalement, peut-être le son de l'ancien lorsqu'il sortait il y a 35 ans... mais ça, on en a déjà énormément parlé donc ça sert à rien de répéter...

un autre synthétiseur !! ça c'est certain, mais alors quel synthé !!!

 ça décoiffe vraiment, cet instrument est vraiment fabuleux, le son est fabuleux !! énorme !! doux, brutal beaucoup de registre, le look, tout !!

surtout quand on a rêvé de le récupérer dans son set...

mais attention, une seule condition: tomber sur la bonne série !! et ça c'est pas gagné d'avance... du coup retour direct au magasin car complètement inexploitable !!

 

1098

J'ai acheté mon MS20 il y a en effet un peu plus de 10 ans avec son SQ10 à 1000 euros.
Aujourd'hui, il est toujours identique à lui-même et coûte le double! Il y a autant de MS20 qui circulent. Le prix a augmenté non pas parce que sa valeur réelle monte, mais parce que chaque achat ponctué d'une revente doit soutenir les lois du marché: le profit.
C'est ce dont je parle dans mon intervention. A chaque merveille produite, tôt ou tard, le marché reprend les "signes" (le symbole pour être moins précis) et le revend pour faire du fric.
C'est ce qu'il se passe avec le vintage. Sa valeur est ce qu'elle est et je la trouve excellente... mais quand tu achète un analo vintage tu paies davantage le signe, c'est à dire la valeur abstraite plutôt que l'objet, c'est à dire sa valeur d'usage.
Ce discours philosophique vous paraît être du charabia parce que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir comment fonctionne le système, quel est-il, quelle st son Histoire, d'où vient-il ect... bref, le "béaba" du monde qui vous façonne. C'es un peu comme si je vous parlais de poumons alors que vous avez jamais posé les yeux sur une planche anatomique.

Je reconnais que c'est hors sujet ici, mais lorsqu'on compare un MS20 avec un Mini, outre les aspects techniques que je ne discute pas ici, il y a l'aspect marketing, toute cette hypocrisie du signe que l'on retrouve de  carrefour à auchan en passant par le disque, la peinture, la voiture ou le voyage touristique... bref. Je parle du Spectacle, du monde de la marchandise. Et le Mini réponds en partie à ce simulacre.

Si je vous parais obscure, c'est sans doute à cause de l'âge... C'est que je n'ai plus 20 ans. ;)

 

1099

20 ans, 30 ans... c'est presque pareil !!

l'âge c'est avant tout dans la tête que ça se passe... et faut pas trop se la prendre.... la tête....  facepalm

bien sûr que tu achètes une marque ou un symbole ou un signe tout ce que tu veux...

mais delà de ça, en ce qui concerne ce synthé, on achète surtout une sonorité particulière, une couleur que l'on rêve depuis longtemps de mettre sur nos compos...

il est clair qu'on a redécouvert ce synthé grâce à certains groupe à succès qui l'a remit au goût du jour, du coup une demande a été créée.

mais le marché de l'analo n'arrive pas par hasard... le rêve a recommencé dans les années 90 avec l'arrivée des musiques électroniques qui proposaient autre chose de plus vivant et "innovant" si on peut dire, que le lecteur d'échantillon pouet pouet.

un sont non figé et plus brut, on va dire plus "humain"...

mais j'enfonce des portes ouvertes, tout le monde sait ce que je raconte !!

On parle certes de marketing, mais aussi de musique, c'est à dire d'un besoin vital...

Dans d'autres domaines: fringues, bouf, téléphone, technologie, il est plus facile de créer cette demande.

en lançant des modes tout le monde suit en ayant l'impression d'avoir un besoin vital de la chose qui reste superflue.

L'instrument de musique, ça va plus loin, car le besoin est réellement vital, il alimente l'âme, et permet dans une certaine mesure une évolution spirituelle...

non, non, je ne suis pas le petit frère de JCVD...  facepalm

M'enfin, je crois que vous avez compris de quoi je parle non ?

Le mini, est un créateur de bonheur... quand il fonctionne....

j'espère que j ne suis pas trop obscure !! C'est sans doute à cause de l'âge, j'en ai 47...

1100

au fait, bienvenue ae-records !!