Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini

  • 1 160 réponses
  • 145 participants
  • 150 654 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini
Pour célébrer les 50e anniversaire de Korg, il fallait un instrument hommage. Korg a choisi le MS-20 et le propose en 2013 dans une version Mini.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation :
faut vivre avec son temps les gars !! et se méfier des idées préconçues


Dans la musique pro d'aujourd'hui,les clavieristes pro sont encore des gens qui savent jouer du clavier sur des vrais claviers pro de qualité(notamment toucher lourd),ceci avec une certaine technique de jeu.
Il n'y a que sur les forums qu'on est persuadé du contraire(si c'est le cas hein..:bravo:)
1112
Je précise que quand j'utilise l'i-pad c'est dans le but de gagner du temps et du confort d'utilisation.
Et surtout je l'utilise toujours branché vers mes synthé hardware, pas en autonome.

Par exemple, avec Lemur, il y à un gars qui à créé un template pour éditer facilement le Moog little phatty, ça m'a fait redécouvir la machine qui possède peu de potars.

Pareil pour le séquenceur Genome midi sequencer que je branche sur le Korg Kronos
Genome est tellement plus ergonomique que le séquenceur interne que cela permet de mieux me concentrer sur la musique et d'aller beaucoup plus vite... tout ça sans avoir l'impression de faire de l'informatique.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

1113
Citation :
Il faut savoir que les consoles de mix sont en XLR et en jack et que les ingé-sons utilisent davantage du XLR, d'où l'utilisation de DI, boîtier direct pour passer de gros jack à XLR... Les entrées minijack ça n'existe pas! Problème de voltage! Une scène obéit à des normes et des voltages que ces jolis jouets ne peuvent pas soutenir!

Là je peux pas laisser passer, on utilise des DI pour symétriser le signal, pour pouvoir le transporter sur de plus grandes longueurs sans perturbations, ça adapte l'impédance pour attaquer les entrées micros des tables, et accessoirement souvent on atténue justement le "voltage" via les boutons PAD car on branche en général des appareils à sortie ligne qui sortent un signal bien plus important qu'un micro, même ceux en jack 3,5...
par contre oui le jack 3,5 ça fait pas très pro.
Citation :
J'aimerais que Roland réédite une vraie TB303, au lieu de voir Korg éditer des Volca bass qui font croire aux débutant qu'un jouet de 140 euros puisse rivaliser avec un monstre comme la TB!

Est ce que la TB à la base n'était pas un jouet justement? Et quel était son prix à sa sortie? Je trouve justement plutôt intéressante la série volca, pas chère, ça a l'air de sonner, une bonne entrées dans le monde de l'analo, on aurait aimer avoir ça depuis quelques années...
1114
Utiliser des synthés n'implique pas forcement d'être claviériste... ceci dit un bon clavier qui fait de la daube ne vaut sans doute pas un DJ imaginatif avec un I-Pad et des idées et vice versa, retourné dans tout les sens, la musique va plus loin que la simple technique de jeu ou maitrise de nos joujoux...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

1115
Personnellement je me fiche de savoir s'il faut vivre avec son temps ou pas : je n'utilise que ce qui me convient, pas parce que c'est dans l'ère du temps mais parce que c'est plus pratique et que ça me fait gagner du temps.

Il faut savoir garder le meilleur des 2 mondes : par exemple des synthé analogique vintage (midifiés) pour le son, le tout séquencé par une appli ergonomique sur ipad.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 09:56:22 ]

1116
Citation :
Utiliser des synthés n'implique pas forcement d'être claviériste... ceci dit un bon clavier qui fait de la daube ne vaut sans doute pas un DJ imaginatif avec un I-Pad et des idées et vice versa, retourné dans tout les sens, la musique va plus loin que la simple technique de jeu ou maitrise de nos joujoux...


D'ailleurs ça me fait penser qu'il y à des claviéristes moyens qui peuvent faire de grandes compositions et de grands interprètes qui ne savent pas composer.
Bien sûr, ça dépends aussi du style de musique dont on parle (le problème ne se pose pas de la même manière en classique ou en rock).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 10:06:57 ]

1117
Citation :
Utiliser des synthés n'implique pas forcement d'être claviériste

On est bien d'accord,ca s'appelle faire du sound design dans ce cas:bravo:
Citation :
. ceci dit un bon clavier qui fait de la daube ne vaut sans doute pas un DJ imaginatif avec un I-Pad et des idées et vice versa, retourné dans tout les sens, la musique va plus loin que la simple technique de jeu ou maitrise de nos joujoux...


Oui tout a fait,la tarte aux pommes de ma grand mere est quelquefois meilleure que celle du grand patissier du coin,et vice verca.:bravo:


Moi j'ai rien contre les IDJ,mais ce genre de theorie sert surtout ceux qui n'ont pas un minimum de niveau technique au clavier afin de pretendre a une certaine credibilité..

Bien sur finalement on s'en fout,si on considere juste que la part des iBidules dans la musique est omnipresente,en verité sur la planete il y a encore bien plus de musiciens avec des vrais instruments qui produisent des bons disques que ceux qui font des disques avec des ipads.

Mais c'est pas le sujet en fait.
Ce que je dis c'est que le clavier d'un mini MS20 ne sert pas(vu sa lamentable qualité)a donner du plaisir a un musicien qui aime jouer avec des touches noires et blanches...mais plutot a declencher le son qui sort de la rotation des potards pour voir ce qu'i en est.

Ce simple fait est pour moi rehidibitoire car je trouve mon plaisir en jouant des vrais clavier.
C'est un probleme pour moi car ca me coute cher:
Je suis obligé de casser le porte monnaie pour des synthés haut de gamme qui eux font bzoing bzoing mais qui ont un vrai toucher de qualité...sauf qu'on depasse les 2000 euros dans ce cas.
C'est pas du snobisme detrompez vous,c'est juste une relation physique avec le jeu de l'instrument.
1118

Merci Lekanut!


Personnellement, je ne connais pas la "valeur" d'un iphone, pour la simple et bonne raison que je ne possèderai jamais cette marchandise. J'ai un phone portable qui me sert à rien d'autre qu'à écrie des sms, et point barre. Quand je veux faire du son (et ça fait 10 ans que je compose, que je produits et que je joue), j'allume ma BAR, mes analo, mes synthé VA (oui, parfois la modélisation analogique peut faire de bonnes choses et cela ne contredit pas mon discours), mes effets et hop! La musique coule!
Bien sûr, l'utilisation du PC demeure très utile : pour la production d'EP, cela me sert beaucoup (Cubase pour l'édition, Reason pour ses rack virtuels, quelques VST soigneusement choisis). Mais encore une fois, un VST ou un Reason, il suffit d'écouter, ne sonneront JAMAIS comme une BAR, ou un synthé, même construit autour d'une VA!!

Pour rejoindre Lekanut, le mp3 est une horreur: d'un débit trois fois moins puissant que le wav le plus basique (16 bits/ 44.kHz) le son perd en graves, en aigus, en grain... mais voilà, quand on n'a pas connu autre chose, on ne peut blâmer.

Pour Bjork, (@ Icarre10), ce que l'on ne dit pas c'est que si son album a effectivement été réalisé avec des applications iphone, on a collé derrière ce jouet un matos de plus de 150 000 euros : le studio qui a réalisé cette prouesse possède des convertisseurs NA/AN qui coûtent 10 moogs, des rack compresseurs, limiteurs, EQ, pré-amp, amp et toute la chaîne classique de la production pro qui font que même une dictée magique sonne du tonnerre!
Réveillez-vous! Chez vous, votre iphone, même branché à ses extensions bon marché, ne pourra jamais sonner comme dans un album de Bjork!!!
Au maximum il remplacera un vst, un bon numérique nu et brut... mais c'est tout.

D'ailleurs ce qui est vrai pour un iphone, l'est aussi pour les vst et Reason, Ableton, FL, Samplitude ou même Max (moins connu: Autechre l'utilise souvent pour leurs compos) etc etc etc... Un vst dans un cubase à la maison est dégueux s'il n'est pas branché sur le hardware périphérique d'un studio pro!

Mais là, c'est un autre sujet. On ne peut pas comparer le matos pro avec ce qui est destiné aux gens pour que le soir, en rentrant du boulot, ils s'amusent et oublient leur condition.

La véritable question est celle-ci: qu'est-ce que faire de la musique?
Cette question est on ne peut plus complexe, profonde tout en étant triviale.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:09:49 ]

1119
Citation :
Ce que je dis c'est que le clavier d'un mini MS20 ne sert pas(vu sa lamentable qualité)a donner du plaisir a un musicien qui aime jouer avec des touches noires et blanches...mais plutot a declencher le son qui sort de la rotation des potards pour voir ce qu'i en est.
Certes mais au delà des considérations claviéristes qui plaquent de beaux accords et de belles mélodies chiadées sur leur piano, il y a aussi de grands groupes de rock/electro, bons musiciens, qui ont vendu des centaines de milliers d'albums et qui plaquent une mélodie minimale sur 3 notes qui font mouche, exemple : B52, Kraftwerk, Devo etc... et là le clavier du Mini suffit amplement.
1120
Il me semble tout de même en avoir vu un sur le plateau du grand journal à Canne

image.php

La vidéo ici BB Brunes
http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-festival-de-cannes/pid4392-le-grand-journal-de-cannes.html?vid=874922


image.php

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 11:21:54 ]