Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini

  • 1 160 réponses
  • 145 participants
  • 151 134 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini
Pour célébrer les 50e anniversaire de Korg, il fallait un instrument hommage. Korg a choisi le MS-20 et le propose en 2013 dans une version Mini.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1101

Citation de : olix

Il va faire très mal !... s'il a un son aussi excellent que son ainé.
Vous avez vu la sortie audio en mini-jack ??

 Cet clairement un appareil pour le home studio. Bien que la connectique minijack soit solide (par rapport au jack normal) celle-ci n'est pas praticable sur scène professionnelle.
Il faut savoir que les consoles de mix sont en XLR et en jack et que les ingé-sons utilisent davantage du XLR, d'où l'utilisation de DI, boîtier direct pour passer de gros jack à XLR... Les entrées minijack ça n'existe pas! Problème de voltage! Une scène obéit à des normes et des voltages que ces jolis jouets ne peuvent pas soutenir!
Bref, la sortie minijack, je trouve que ça fait pas pro... ça fait gros joujou du style Monotron/Minitribe ou Volca qui va bientôt sortir...
Après, pour la maison ou pour s'amuser avant d'aller au taf ou même carrément au taf, OK!!

Aussi, sur scène le souffle de ces joujou est très marqué. J'espère qu'il n'en ai rien du Mini ??
Après, il est vrai qu'avec des gates pro on résout le souci du bruit, mais sérieusement: une scène avec un Monotron ça fait rire, non? ...  facepalm 
Rien à voir avec la classe d'un Moog Voyager ou d'un MiniMoog... quant au son, ba y a pas photo!

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 00:42:10 ]

1102

c'est une façon de voir les choses, pas forcément celle de tout le monde, pro y compris...

test le d'abord et tu verras après si le live est possible avec...

perso j'ai des potes qui font du live avec des iphones, et ils cartonnent...

1103

Citation de : vgeoffroy

L'instrument de musique, ça va plus loin, car le besoin est réellement vital, il alimente l'âme, et permet dans une certaine mesure une évolution spirituelle...

 Je comprends tout à fait cela, et il est vrai qu'en tant qu'amoureux de belles bestioles, je sais bien ce que cela procure dans le cœur!!!
J'ai juste peur que l'on pense que le Mini remplace le MS20!!
Je reste maladroit... je ne suis pas contre les rééditions, puisque je parlais plus haut d'une réédition d'une TB303 mkII avec toute la stabilité et la technique d'aujourd'hui, pour en faire un petit analo qui durerait aussi longtemps que sa sœur... J'aimerais que Roland réédite une vraie TB303, au lieu de voir Korg éditer des Volca bass qui font croire aux débutant qu'un jouet de 140 euros puisse rivaliser avec un monstre comme la TB!
Hélas, Roland dort... et les gens font du biz sur leur dos en revendant à prix d'or des TB pas toujours propres!
Aujourd'hui, une hypothétique mkII coûterait 400 à 500 euros! Pas plus!
Ce que je critiquais c'est le marché parallèle autour de la marque, de la légende, pas l'objet!

En tout cas, merci pour la bienvenu.. :)

 

1104

iphones...
de mon point de vue c'est un non-sens.

Brancher un iphone muni d'une "appli synthé", puis poussons le concept plus loin, avec sur scène, un autre iphone "appli table de mix", avec aussi des iphones côtés "jardin" et "cour" munis d'appli "enceintes" etc etc, à savoir "iphoner" toute la chaine complexe d'une scène.. avec des auditeurs qui se satisfont d'un son de walkman...

Franchement, c'est mettre au chômage les ingé sons, les régisseurs plateaux, le backstage et se moquer des derniers "musicophiles"...

Le iphone est un appareil à gadget. Le son cartonne peut-être car la musique peut être belle, mais en aucun cas on pourra me faire croire que la qualité rivalise avec ce qui sort d'un instrument. Ils cartonnent devant un public qui n'entend plus rien... :(

 

1105
ae-records, je suis d'accord avec pas mal de choses mais pas à ce que tu dis ici :


Citation :
Le iphone est un appareil à gadget. Le son cartonne peut-être car la musique peut être belle, mais en aucun cas on pourra me faire croire que la qualité rivalise avec ce qui sort d'un instrument. Ils cartonnent devant un public qui n'entend plus rien... :(


C'est ce que je pensais avant d'avoir un I-pad mini car il tourne autour d'Apple une image très "hype" qui pousse à la méfiance. Mais c'était par ignorance et aprioris.
Maintenant, au contraire, je trouve que les I-pad, qui ne sont que des I-phones plus gros permettent de réelles innovations
Il faut savoir qu'on est pas obligé de passer par la sortie casque, pour un résultat nettement meilleur, on peut brancher ces appareils sur la sorte 30 broches (ou lightning pour les derniers I-pad) :

griffin-studio-connect-660-80.jpg

ou

http://www.rockpalace.com/gfx_productcode/XL/120577/2/Alesis-IO-Dock-For-IPad.jpg

En ce qui concerne les applis, certains ynthés virtuels sonnent aussi bien que n'importe quel vsti sur un ordi : après tout ce n'est que du numérique !

Je peut citer le ims-20 (justement !), le ipolysix, animoog, PPG wave generator, i mini, Grain science, Addictive Synth, Magellan, etc...je crois même que la fabuleuse réédition du fairlight n'existe que pour i-pad.

Auria est un logiciel d'enregisrtement réellement professionnel : http://www.soundpad.fr/application/s%C3%A9quencers-editeurs-audio/wavemachine-labs-inc/auria-ipad

Lemur, contôleur MIDI totalement paramétrable est extrêmement novateur et utile : https://itunes.apple.com/fr/app/lemur/id481290621?mt=8

Sans oublier certains séquenceurs comme par exemple Genomemidi qui utilise à merveille la surface tactile : c'est génial pour rentrer des notes dans une séquence facilement, à la vitesse de l'éclair et en temps réel.

Attention, je ne dis pas que tout ça remplacera mes synthés hardware : en ce qui concerne les synthés analogiques, le plaisir et le son est irremplaçable... par contre ça fait réfléchir pour l'achat d'un V.A ou d'une workstation...

Le danger est évidemment de s'y perdre et de ne plus faire de musique mais pour parfois seulement quelques euros, tout cela est à la fois réellement économique, enthousiasmant, ludique et utile!

De toute façon, peut importe la machine, c'est la manière de l'utiliser de façon créative qui est importante..

(Par contre, je suis totalement d'accord que "le public n'entends plus rien" : c'est à cause d'un abus de musiques MP3 aux niveaux sonores surcompressés écoutés sur des casques Beats...:lol:)


"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 07:39:16 ]

1106
Citation :
C'est ce qu'il se passe avec le vintage. Sa valeur est ce qu'elle est et je la trouve excellente... mais quand tu achète un analo vintage tu paies davantage le signe, c'est à dire la valeur abstraite plutôt que l'objet, c'est à dire sa valeur d'usage.
Ce discours philosophique vous paraît être du charabia parce que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir comment fonctionne le système, quel est-il, quelle st son Histoire, d'où vient-il ect... bref, le "béaba" du monde qui vous façonne. C'es un peu comme si je vous parlais de poumons alors que vous avez jamais posé les yeux sur une planche anatomique.

Je reconnais que c'est hors sujet ici, mais lorsqu'on compare un MS20 avec un Mini, outre les aspects techniques que je ne discute pas ici, il y a l'aspect marketing, toute cette hypocrisie du signe que l'on retrouve de carrefour à auchan en passant par le disque, la peinture, la voiture ou le voyage touristique... bref. Je parle du Spectacle, du monde de la marchandise. Et le Mini réponds en partie à ce simulacre.


De toute façon , la valeur d'une chose n'est qu'un concept, elle n'existe pas en soi.

Elle est valable pour n'importe quel produit.

Pour bien le comprendre, il faut avoir des notions d'économie, de sociologie et de psychologie : loi de l'offre et de la demande : susciter le désir d'achat en donnant une impression de "rareté" à un produit, création de besoins liés à la reconnaissance social (c'est ce que tu appelle le signe), etc...

Il faut avouer que depuis quelques années, le marketing pousse le bouchon beaucoup trop loin car il devient de la pure manipulation : on en est à étudier en labo les ondes du cerveau pour pouvoir détecter à l'avance ce que vous allez acheter, on espionne vos faits et gestes sur internet pour connaître votre profil et vous envoyer des pubs avec le produit et le prix adapté...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

1107

Pour en revenir sur le concept de l'iphone sur scene je trouve que l'idée est artistiquement excellente. Il n'y qu'à regarder les vidéos sur youtube et des musicos font de très belles choses avec des appareils que l'on ne peut considérer comme véritable instrument. Bjork a fait un album entièrement basé sur des appli. Maintenant, je doute (je n'en sais rien car je ne suis pas allé de concert) que ses musiciens restent sur des mobiles ou des tablettes sur scène. Je pense qu'ils auront plus de plaisir à jouer sur des vrais touches de pianos électriques, synthés à tourner de vrais bouton en live que des touches ou boutons sur écran.

Je pense qu'avant tout c'est le plaisir de jeu. Je suis un piètre musicien, ma première partoche c'était "La boum" il y a bien longtemps maintenant facepalm . Alors quand sur mon kronos, je le joue avec les sons de piano, je peux jouer forte certains passage pianissimo d'autres, je me dis wouah, j'ai plaisir à rejouer ce truc.

Le Mini va dans le sens du plaisir avant tout. Il utilise effectivement l'image d'un produit qui a fait ses preuves, qui est reconnu mais qui devient inabordable, d'autant plus que l'éventuel acquéreur risque de plus en plus de se faire arnaquer. Mais finalement, au prix où korg le sort, la sonorité "presque équivalente", je pense que pour ce produit, arrêtons de se prendre la tête sur les notions de marketing. De toute façon, tout est marketing chez les constructeurs et de faire du profit. Moog et ses minimoog mono à 3200 boules, DSI et toute la déclinaison de ses analo, Yamaha qui ne recréer trois fois la même workstation (motif, es, xs et xf) et j'en passe.

Les gens achèteront pour la marque, la sonorité, une émotion ressentie et moi perso, si j'étais korg roland, je continuerai à aller dans se sens car les jeunes et moins jeunes aussi, veulent créer à partir de ces ressentis.

Bon j'arrête là, je suis sensé bosser.

Amucalement

1108

Je comprend rien à vos iphones, je suis trop ringard, j'ai même pas de téléphone portable. Si je vais à une soirée et que je vois que le gars qui fait la zik utilise ces trucs, je regarde même pas, je ma casse au bar et je parle aux gens au lieu d'écouter la zik. Je préfère voir tourner des technics MKII ou des machines avec pleins de boutons ou des instruments de musiques. mrgreen  C'est saoulant tous ces gars bloqués derrières un macbook ou des Itrucs. Finalement je suis peut-être pas si ringard que ça.

 

Le mini20 sera une porte d'entrée au monde modulaire pour pas mal de gens. Et c'est pas mal.

1109

faut vivre avec son temps les gars !! et se méfier des idées préconçues !!

cela dit, c'est vrai qu' il n'y a rien d'excitant à regarder un mec sur scène avec sa tablette.

Par contre, mélanger les itrucs aux vieux modulaires peut-être une expérience intéressante...

 

1110
Si c'est un debat pour iDJ,c'est super:bravo:
Vous oubliez toujours dans vos I-raisonnements(et pourtant j'ai ipad-iphone-macbook-mackpro donc on ne peut pas me taxer d'anti)qu'on est sencé etre des joueurs de claviers vous savezicon_facepalm.gif

Quand on fait mumuse avec un iphone on ne joue pas d'un clavier.
AE-records a raison quand il critique la minijack du MS20:
Ce n'est pas du materiel pro et pount barre.
Par definition du materiel pro n'a pas de minijack.

Alors oui apres on peut s'amuser avec un MS20 a minijack(bzoing bzoing)ca c'est pas le souci hein..
Mais j'ai essayé il y a 2 jours le mini ms20,et son premier souci est son clavier a minitouches pourri.
Independamment de la qualité sonore sympa,c'est juste une machine pas faite pour des gars qui ont un minimum de niveau au clavier et surtout qui ont envie de jouer du clavier.

Mais comme aujourd'hui la mutation iphonesque fait que des gens sont presque plus passionnés par faire bzoing bzoing que par faire de la musique en la jouant vraiment a un certain niveau avec des touches noires et blanches,tout va bien c'est super.:bravo: