Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini

  • 1 160 réponses
  • 145 participants
  • 150 180 vues
  • 143 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini
Pour célébrer les 50e anniversaire de Korg, il fallait un instrument hommage. Korg a choisi le MS-20 et le propose en 2013 dans une version Mini.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
501
Quelle bonne nouvelle que ce ms20 miniature !
moi qui me mordais les doigt d'avoir vendu un ms20 (650 euros il y a 5 ou 6 ans) qui dormait dans le grenier de mes parents !
Il faut dire qu'à l'époque je ne savais pas que je ferais de la musique.
Et en y réfléchissant, c'est tout bien ce korg miniature car il possède ce qui fait vraiment la différence :
Le midi et l'usb
Pour peux que le son soit similaire à l'ancien, il sera mien :)

 

502
pour les histoires abracadrabantesques, le Ms20 que l'on avait dans un de mes anciens groupe, le batteur l'avait trouvé dans la cave de la maison de vacances que ses parents venaient d'acquerir aux Baleares... Une touche cassée mais sinon marchait tres bien
Dans cette cave se trouvait (entre autres vieilleries instrumentales) un CS 40M, pour le coup avec les tripes completement bouffé par la corrosion

Dierstiein n'a jamais reussi à le sauver. Enfin, il m'a dit au bout de 2 heures que le cout main d'oeuvre necessaire à sa restauration nous aura laissés sur la paille
ah les belles histoires... ca n'arrive plus trop ce genre de trouvailles
503
Citation :
Dans la mesure où ils ont repris à l'identique le circuit initial, ça me paraît difficile. Et je ne vois pas pourquoi The Harvestman nous sortirait un module Eurorack avec convertisseur en précisant qu'il sera dispo en même temps que le nouveau MS-20.


T'as raison Stoph j'ai peut-être pris mes désirs pour des réalité ?
Il m'avais semblé entendre ça dans une video de la bouche d'un démonstrateur...
504
Citation :
The Harvestman English Tear - Volt Per Octave Converter for KORG MS20

... includes a full set of functions for interfacing to an MS-20.


Pour MS 20, moi aussi il me semble avoir entendu un truc à propos de cette histoire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

505
Pour la millième fois, le standard Hz/V ou Oct/V ne concerne que le CV des oscillateurs, c'est à dire la hauteur des notes. Le MS20 d'origine (et a fortiori le nouveau) est équipé d'une entrée de modulation de fréquence des oscillos (FREQ) qui, correctement calibrée à l'aide du potar de profondeur de modulation correspondant (sous la section Mix), permet un contrôle des oscillos du MS20 au standard Oct/V.
Pour ce qui est du TRIG, on a une autre complication: Korg et Yamaha fonctionnaient en TRIG négatif: une tension positive (entre 5 et 10V selon les modèles) est maintenue en permanence sur le jack TRIG IN. Quand le signal est court-circuité à la masse, c'est-à-dire concrètement quand la tension passe en-dessous de +2,5V très précisément, il se produit un déclenchement des EGs.
Tous les autres constructeurs fonctionnaient sur le mode positif: Quand une tension positive est détectée sur le TRIG IN, le cycle des EGs démarre.

Ainsi, si on sait que le nouveau MS20 est au standard Oct/V pour la fréquence des oscillateurs, je n'ai pas lu pour l'instant d'information concernant le protocole adopté pour le TRIG...

Il en découle que, comme par le passé, on peut piloter les oscillos du MS20 oldschool au choix en Hz/V (par l'intermédiaire des classiques jacks VCO CV IN) ou en Oct/V (par l'entrée FREQ, en étalonnant la profondeur de modulation précisément à l'octave, aux alentours de 7-8), donc pas besoin d'interface.
Par contre, si le MS20 mini est au standard TRIG positif comme la plupart des synthés anciens et la totalité des modernes, on ne sait pas s'il répercute le TRIG reçu sur la sortie TRIG OUT, ni s'il l'inverse pour être compatible avec l'ancienne gamme MS. Ca me paraît fort peu probable. Cette nouvelle version a été conçue de manière à pouvoir être à l'aise dans un environnement modulaire moderne. Il y a fort à parier que le standard TRIG est au format positif, et n'est donc pas compatible avec l'ancien MS20.
Pour arranger tout ça, il faut trouver une interface MS02. Ils feraient bien chez Korg, pour ne pas oublier les vieux fidèles bardés de MS oldschool, de rééditer aussi ce précieux outil, afin que nous puissions nous aussi profiter de ce magnifique évènement et étendre un peu notre système :neutral: !

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

506
De plus concernant le King Korg...

Citation :
CV/GATE OUT jack lets you control the monotribe or MS-20
The CV/GATE OUT jack lets you use an analog signal to control a KORG monotribe or MS-20. A dedicated cable for the monotribe is included, allowing you to use the keyboard of KingKORG to play the monotribe.


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

507
Merci pour ces explications oryjen !

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

508
Citation :
Merci pour ces explications oryjen !


Joli rappel très didactique et pointu, on va dormir un peut moins con...
Maintenant pour la synchro avec un percolateur dubitatif je reste....

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

509
Merci orygen , post très instructif :boire:

En tout cas j'ai passé commande :bave:

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 18:49:20 ]

510
C'est clair! Merci Orygen :bravo: