Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini

  • 1 160 réponses
  • 145 participants
  • 150 685 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg ressuscite le MS-20 au format Mini
Pour célébrer les 50e anniversaire de Korg, il fallait un instrument hommage. Korg a choisi le MS-20 et le propose en 2013 dans une version Mini.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
831
Non, le trou pour fixer le VCA n'est pas au même endroit.
832
Ah, toujours des histoires de trous !!

Sinon, je ne pense pas que les 2 versions aient exactement le même son,
souvent quand les composants changent, le son change...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

833
Citation de olix :
Ah, toujours des histoires de trous !!

Sinon, je ne pense pas que les 2 versions aient exactement le même son,
souvent quand les composants changent, le son change...


oui enfin ca on la sort a chaque fois, j'aimerais bien voir tout les gens qui le disent le démontrer lors d'un blind test.

et puis si on ca dans ce sens là, meme avec une meme série sortit au meme moment il pourrait y avoir des variation du son , simplement du fait des tolérances des composants.

rumorofsmoke.github.io/

834
Citation :
et une autre ou c'est trous servent de fixations à la carte mentionnée ci dessus????


La carte pour le filtre est fixée à l'arrière du diagramme du VCA, c'est la petite vis visible sur l'image du dessus: post 808, les autres accès aux réglages par les petits capuchons amovibles sont identiques pour tous les modèles.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

835


Part 2 pour les filtres

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

836
Pour le Mini MS 20, Korg doit être certain de sa stabilité car les petits capuchons d'accès ne sont pas présents, ou alors les réglages sont situés ailleurs???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

837
Ou alors c'est du bluff et dedans ils ont caché un VA.
838

Et oui, surement des petits trimers bleus sur un circuit imprimé comme pour la plupart des synthés.

839
Citation :
Sinon, je ne pense pas que les 2 versions aient exactement le même son,
souvent quand les composants changent, le son change...

(pour en terminer avec ça) C'est toute la différence entre un électronicien bricolo, fût-il appointé par une multinationale cotée en bourse, et un ingénieur compétent dans le domaine de la lutherie électronique: Le premier fait des bidules dont le son est conditionné par les composants disponibles. Le second fabrique des instruments, en partant d'une notion artistique de SON, et se trouve capable de faire sonner n'importe quoi de la manière qu'il a décidé. Korg nous a déjà fait le coup 4 fois, et nous sommes repartis pour une bonne cinquième:

-Le PE1000 sonne exactement comme les 700, 700S, 900PS, 800DV et KORG VCF, alors que son filtre est d'un design différent.

-Le X-911, sur sa partie presets, sonne exactement comme un MS10 ou un M500, malgré l'absence de circuit intégré KORG35 sur le filtre; ce dernier est parfaitement émulé par un assemblage de composants discrets qui se comporte comme le circuit intégré.

-Le MS20 MkI (avec le KORG35) ne sonne pas du tout comme un MS10! C'est une révolution esthétique, probablement voulue par les têtes pensantes de la boîte à l'époque. Le MkII, à base d'OTAs LM13600N, sonne exactement de la même manière. Il y a sur Youtube un comparatif édifiant (et rigolo) sur le sujet, que je vous invite à regarder dans sa totalité.

-Le Monotron, entièrement réalisé avec des composants miniatures de surface, sonne exactement comme un MS20 (vous pouvez me croire, j'ai les deux, j'ai comparé).

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime Korg: Malgré l'ampleur prise dès les débuts du numérique, ils ont gardé une âme d'artisans, et la qualité du son semble signifier pour eux quelque chose. Ce sont les deux ingénieurs originaux qui avaient planché sur le MS20 de 1978, qui se sont tapé l'adaptation des circuits à l'aide de composants modernes. Il est expressément précisé quelque part qu'ils ont apporté un soin tout particulier à sélectionner les composants de manière à reproduire fidèlement le comportement des circuits originaux. Vous pouvez être sûrs qu'ils ont fait ça avec leurs oreilles, les deux vieux complices, même s'ils ont évidemment un oscilloscope dans leur studio!
Il y a une espèce d'amour du son qui transpire derrière cette histoire, et ça détonne tellement avec l'époque qu'on a peine à le croire... c'en est assez poignant.
J'aimerais bien voir Roland nous ressortir un System100, tiens. Ils n'ont probablement personne sous la main qui en soit capable aujourd'hui.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 18:58:14 ]

840

 

 Il y a une espèce d'amour du son qui transpire derrière cette histoire, et ça détonne tellement avec l'époque qu'on a peine à le croire... c'en est assez poignant.

Absolument énorme ce que nous fait Korg là !

Respect total !

 

 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...