Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog Grandmother est dévoilé

  • 963 réponses
  • 139 participants
  • 101 315 vues
  • 149 followers
1 Commentaires sur la news : Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
561
Je suis d'accord. J'en ai marre de lire des interventions qui classent les synthés entre eux sur un axe vertical. C'est une approche complètement partielle de la chose, car elle mélange la qualité du son, l'usage, la portabilité, l'adéquation au style musical joué, le niveau pianistique du musicien, l'expressivité...

Je note aussi que ceux qui ont cette approche sont ceux qui changent le plus souvent d'instrument, parce que, bien sûr, tous les 6 mois, "machin" enterre "bidule". J'ai au contraire plus de curiosité envers les personnes qui expliquent pourquoi, 15 ans après sa sortie, tel synthé et toujours son synthé préféré, parce que c'est celui qui lui correspond le mieux, qui lui parle le mieux, avec lequel il a tous ses repères. Un gars qui connaît - et utilise - un synthé sur le bout de ses doigts obtiendra toujours de meilleurs résultats qu'un Geek qui se jette sur le dernier truc sorti et qui en change tous les 6 mois.

562
Citation :
Mon Subsequent 37 fait pitié à côté au niveau du son


Franchement c'est dingue de dire un truc pareille, a ce demander si tu la vraiment exploité ton subseq37 :non:
563
Coyote: bien vu !

Sans trop me vanter je pense assez bien connaître mon MS20, et c'est justement ce qui me plaît beaucoup dans ce Grandmother: le concept semi-modulaire. Je jouais dessus hier soir et me disais: tiens, c'est le MS20 américain ! :bravo:
Ce qui pour moi est un gage de future longévité: le synthé est "open". Et comme après 37 ans de vie commune avec mon vieux Korg il continue à m'épater, je me dis que ce Moog devrait suivre le même chemin. ;)
564
Citation :
Mon Subsequent 37 fait pitié à côté au niveau du son, et pourtant il était censé sonner mieux que le Sub 37. Il va partir rapidement vers d'autres cieux celui-là !!

Moog va avoir du mal pour justifier une telle différence de prix pour un instrument qui sonne franchement moins bien, il paraît figé à côté de la Grand-mère.


Non mais sérieux ce qu' il ne faut pas lire..:facepalm: Tout dépend de ce que tu attends niveau son!

C' est comme si tu disais que les enregistrements durant les années 70 étaient meilleurs que ceux d' aujourd'hui! Dans quel genre, quel style, pour quel type de prod? Pour quel type d' usage??
J' ai le behri model d dont le son du GM se rapproche un peu plus, et le Sub 37, ce sont deux grains vraiment différents. Faut aussi savoir ce qu' on recherche et ce qu' on veut faire comme son/prod quand on se prend un synthé..
C' est comme cette histoire d' oscillateurs trop sages, trop droits qu' on lit régulièrement de la part de ceux qui dénigrent la série des phattys, minitaur, qui ressassent ça comme un vinyl fatigué, sérieusement c' est nimp.. Comme si dans l' absolu le son vintage était l' excellence, le graal en matière de son! Bah oui les oscilos des Moog moderne sonnent plus droits, c'est indéniable, mais c' est en aucun cas une faiblesse soniquement parlant, au contraire c' est un avantage sur pleins de types de sons! C' est vraiment très bizarre, limite puéril de dénigrer un synthé uniquement sur cet aspect là..

Maintenant perso je ne prendrais pas le Sub 37 si je veux vraiment vraiment sonner à l' ancienne. Ce GM serait plus cohérent comme premier choix.. Quoiqu' un dominion 1 ou un Arp Odissey sonnent peut étre encore plus à l' ancienne que le GM!

Mais sinon dans l' absolu, pour un son typé analogique moderne, le Sub 37 surpasse le GM ou tout autre synthé vintage. Mon avis perso est que le Sub 37 globalement est le synthé le plus abouti, et l' un des, si ce n' est le plus puissant de Moog.
Ce GM que je compte bien obtenir je sais d' avance qu' il va me plaire, mais je sais d' avance qu' il ne fera jamais de l' ombre à mon Sub 37!! Im-po-ssible! Ils vont se compléter tout simplement, chacun excellant dans leur domaine respectif
565
Citation :
C' est comme cette histoire d' oscillateurs trop sages, trop droits qu' on lit régulièrement de la part de ceux qui dénigrent la série des phattys, minitaur, qui ressassent ça comme un vinyl fatigué, sérieusement c' est nimp..

surtout qu'à la base, c'est un defaut le drift( un joli defaut certes, mais un defaut quand meme techniquement parlant)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

566
On dirait que vous êtes tous d'accord pour dire que son ressenti est erroné !

Après tout, si il trouve que les oscillos du GM sont plus vivant, moins figés que ceux du Subsequent, je ne vois pas trop ce qui vous fait sursauter ! :-D

Sans doute le terme "...fait pitié à côté...", mais bon, probablement a mettre sur le compte de l'engouement du moment ! :mdr:

P.S: pas taper ! :aime::8):mdr:

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 12:47:51 ]

567
c'est pas tant le fait de dire qu'ils sont plus droits, c'est de dire que c'est caca( pour exagerer), je pense...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

568
Citation de VinW :

Pour moi, je porte de moins en moins d’attention aux petites différences de son entre deux synthés. Sur les forums on va lire des « x enterre y niveau son » mais tout dépend de notre pratique de la musique.
Quand on joue un instrument seul dans sa chambre, ok, on entend des différences.
Maintenant quand on joue en groupe, plus rien à voir. Perso, je suis toujours sidéré entre la différence que j’entends entre les sons que je fignole chez moi et ce qui sort au milieu des autres musiciens :) Dans mon cas il y a un bassiste, un guitariste avec un pédalier et plein de réverbe, un autre clavier, et un batteur.
Et bien, sur certains sons, tu perds plus de la moitié de ce que tu entends chez toi tout seul.
A un tel point qu’il n’est plus possible de faire la différence entre un vrai Moog, un Deepmind 12 ou un vieux VA.
Par contre, le fait de manquer de touches (pour moi moins de 3 octaves c’est juste un supplice), de ne pas avoir d’aftertouch, et de ne pas avoir de mémoires fait que Le Grandmother « vaut » moins qu’un Sub37.
...

Tellement d'accord :bravo:
569
Citation de coyote14 :
Je suis d'accord. J'en ai marre de lire des interventions qui classent les synthés entre eux sur un axe vertical. C'est une approche complètement partielle de la chose, car elle mélange la qualité du son, l'usage, la portabilité, l'adéquation au style musical joué, le niveau pianistique du musicien, l'expressivité...

Je note aussi que ceux qui ont cette approche sont ceux qui changent le plus souvent d'instrument, parce que, bien sûr, tous les 6 mois, "machin" enterre "bidule". J'ai au contraire plus de curiosité envers les personnes qui expliquent pourquoi, 15 ans après sa sortie, tel synthé et toujours son synthé préféré, parce que c'est celui qui lui correspond le mieux, qui lui parle le mieux, avec lequel il a tous ses repères. Un gars qui connaît - et utilise - un synthé sur le bout de ses doigts obtiendra toujours de meilleurs résultats qu'un Geek qui se jette sur le dernier truc sorti et qui en change tous les 6 mois.


Propos plein de bon sens et agréables à lire, ça change... cool ;)

0TEAST

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 13:26:03 ]

570
C'est pas le Sub37 qui fait pitié ! icon_facepalm.gif

Quand j'achète un nouveau synthé, je cherche justement celui qui pourra en déterrer un autre, sinon je n'achète pas. Et depuis toujours. Mon DX7 a ainsi déterré mon JX-3P, on lui apportant le juste complément dynamique et incisif qui lui manquait. C'est pour cela que j'ai très peu revendu de matos... :-D