Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 529 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2019 à 10:59:07Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
241 Posté le 23/07/2019 à 12:23:34
J'ai une idée du tempérament caractériel de la FM, je me demandais plus comment on fait les connexions sur le Moog pour les obtenir. Et si le sync peut tolérer deux oscillos en FM et 2 autres standard par exemple.
Pour revenir au Moog, à mes yeux il fait la part belle à la synesthésie. Déjà parce qu'il annonce les couleurs, et d'autre part parce que la stéréo du delay synchronisable via midi a ce qu'il faut pour créer un cocon spacial au son qui me semble mignon tout plein. Il me semble (?) que le Vermona ne dispose pas d'effets.
Sur le Moog d'autre part, j'ai observé que loopop reconnecte un câble qui sort de l'arrière train de la bête vers une entrée qui se situe dessus. Est-ce vrai pour toutes les sorties qui se situent à l'arrière du synthé ou est-ce juste dans ce cas une connexion qui réinjecte le son pour faire saturer les oscillos ?
Pour le phatty, son faible encombrement autorise en effet le live autrement mieux que le meuble qu'est le Matriarch, ça c'est sûr.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Quant à jouer en live, il faudrait déjà que je sorte de chez moi, puis que je parvienne à supporter le bruit de la foule (immense naturellement) et la fatigue causée par la lumière, le mouvement, les odeurs etc. L'une de mes semblables avait dit une chose à laquelle je souscrit pleinement "Quand je suis tranquille dans ma chambre, je ne suis pas handicapée". Parce qu'il n'y a pas que les synths qui peuvent être câblés bizarrement, ça arrive parfois aussi aux cervelles !
Pour revenir au Moog, à mes yeux il fait la part belle à la synesthésie. Déjà parce qu'il annonce les couleurs, et d'autre part parce que la stéréo du delay synchronisable via midi a ce qu'il faut pour créer un cocon spacial au son qui me semble mignon tout plein. Il me semble (?) que le Vermona ne dispose pas d'effets.
Sur le Moog d'autre part, j'ai observé que loopop reconnecte un câble qui sort de l'arrière train de la bête vers une entrée qui se situe dessus. Est-ce vrai pour toutes les sorties qui se situent à l'arrière du synthé ou est-ce juste dans ce cas une connexion qui réinjecte le son pour faire saturer les oscillos ?
Pour le phatty, son faible encombrement autorise en effet le live autrement mieux que le meuble qu'est le Matriarch, ça c'est sûr.
[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 12:32:16 ]
stiiiiiiive
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
242 Posté le 23/07/2019 à 13:41:33
Citation de Polymathe :
Parce qu'il n'y a pas que les synths qui peuvent être câblés bizarrement, ça arrive parfois aussi aux cervelles ! :D
Poétique (:
En effet, le Vermona n'a pas d'effets, mais un petit multieffets ou quelques pédales peuvent faire l'affaire.
FM = Frequency Modulation, modulation de fréquence. Lorsque tu modules la fréquence d'un oscillateur avec un signal périodique à fréquence audible, tu obtiens les timbres typiques communément associés à cet acronyme. Connecter une sortie genre "Osc1 out" à une entrée genre "Osc 2 freq in" te permettra de produire cela.
Quant aux sorties du Moog, eh bien il faut voir au cas par cas. Toutes les connexions ne sont pas "pertinentes".
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
243 Posté le 23/07/2019 à 14:35:47
Si j'en venais à prendre le Moog ou le Vermona, je leur adjoindrai sans doute des effets. J'aime bien la pédale de réverb specular tempus, mais aussi comme Lisa Bella Donna certains joujoux de earthquaker. Ce qui est vrai c'est que je suis plus sensible aux timbres eux-mêmes qu'aux modulations pour peu que je puisse me faire comprendre. C'est la raison pur laquelle 4 oscillos ça me chante à l'oreille. Par contre j'aurais aimé d'autres couleurs pour les modules proposés en noir. Par exemple un joli rose (à paillettes) ou un violet/pourpre. Plaisanterie mise à part les boutons poussoir vu depuis mon écran ont l'air un peu cheaps. Pour le son lui-même, je perçois dans le Matriarch une texture métallique que la gestion de médiums dans le Vermona semble transformer en épaisseur, en densité, plus moelleuse. C'est (un peu) comme ces guitares de jazz-rock qui ont un sustain infini sur un son moelleux lui aussi (ou parfois Robin Trower si ça vous parle, dans long mysty days), au lieu du tranchant cinglant qu'on trouve ailleurs. Cette nuance entre les deux synthés est assez sensible. Le Vermona plus crêmeux que le Moog qui est lui (elle) plus "électrique". Et de ce fait paradoxalement la féminité serait plutôt du coté du Vermona.
[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 14:37:34 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
244 Posté le 23/07/2019 à 15:00:30
@Polymathe... sinon ça t'a servi mes 2 posts sur la FM linéaire en réponse à ta question ?
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
245 Posté le 23/07/2019 à 15:28:40
Oui m'sieur. M'rci m'sieur !
stiiiiiiive
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
246 Posté le 23/07/2019 à 16:23:05
La féminité serait plus vers Mona
Le Vermona doit aussi être capable d'un peu de rage ; il y a moyen d'en surcharger le filtre, si j'ai bien compris.
Le Vermona doit aussi être capable d'un peu de rage ; il y a moyen d'en surcharger le filtre, si j'ai bien compris.
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
247 Posté le 23/07/2019 à 17:46:52
x
Hors sujet :Lisa Mona Bella Donna...
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
248 Posté le 24/07/2019 à 09:08:15
Je savais qu'il fallait pas que je regarde la vidéo de loopop...
stiiiiiiive
3554
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
249 Posté le 24/07/2019 à 10:25:38
Joie et damnation !
EDIT: je viens de la regarder, la vidéo. A l'époque, mes premiers pas avec un monophonique m'ont révélé (confirmé) que j'étais plus un mec de l'harmonie que de la mélodie. La paraphonie permet de quand même avoir la possibilité de jouer des accords, un vrai plus pour moi.
Heureusement que je n'ai pas prévu de choisir entre ce Matriarch et le Vermona.
Pour l'instant.
EDIT: je viens de la regarder, la vidéo. A l'époque, mes premiers pas avec un monophonique m'ont révélé (confirmé) que j'étais plus un mec de l'harmonie que de la mélodie. La paraphonie permet de quand même avoir la possibilité de jouer des accords, un vrai plus pour moi.
Heureusement que je n'ai pas prévu de choisir entre ce Matriarch et le Vermona.
Pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 11:50:35 ]
Polymathe
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
250 Posté le 24/07/2019 à 15:27:02
Ça fait drôle hein ?..
Dès la première vidéo de Lisa Bella dona j'ai commencé mes économies. Je ne suis pas du tout un connaisseur, mais instantanément j'ai entendu que c'est ça que je voulais. Il me fallait d'autres démos pour confirmation. Loopop coupable ! (J'attends celle de Daniel Ficher de sweetwater, la prochaine, puisqu'il annonce une revue en profondeur).
Dès la première vidéo de Lisa Bella dona j'ai commencé mes économies. Je ne suis pas du tout un connaisseur, mais instantanément j'ai entendu que c'est ça que je voulais. Il me fallait d'autres démos pour confirmation. Loopop coupable ! (J'attends celle de Daniel Ficher de sweetwater, la prochaine, puisqu'il annonce une revue en profondeur).
- < Liste des sujets
- Charte