Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 165 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
J'ai une idée du tempérament caractériel de la FM, je me demandais plus comment on fait les connexions sur le Moog pour les obtenir. Et si le sync peut tolérer deux oscillos en FM et 2 autres standard par exemple.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour revenir au Moog, à mes yeux il fait la part belle à la synesthésie. Déjà parce qu'il annonce les couleurs, et d'autre part parce que la stéréo du delay synchronisable via midi a ce qu'il faut pour créer un cocon spacial au son qui me semble mignon tout plein. Il me semble (?) que le Vermona ne dispose pas d'effets.
Sur le Moog d'autre part, j'ai observé que loopop reconnecte un câble qui sort de l'arrière train de la bête vers une entrée qui se situe dessus. Est-ce vrai pour toutes les sorties qui se situent à l'arrière du synthé ou est-ce juste dans ce cas une connexion qui réinjecte le son pour faire saturer les oscillos ?
Pour le phatty, son faible encombrement autorise en effet le live autrement mieux que le meuble qu'est le Matriarch, ça c'est sûr.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 12:32:16 ]

242
Citation de Polymathe :
Parce qu'il n'y a pas que les synths qui peuvent être câblés bizarrement, ça arrive parfois aussi aux cervelles ! :D

Poétique (:

En effet, le Vermona n'a pas d'effets, mais un petit multieffets ou quelques pédales peuvent faire l'affaire.

FM = Frequency Modulation, modulation de fréquence. Lorsque tu modules la fréquence d'un oscillateur avec un signal périodique à fréquence audible, tu obtiens les timbres typiques communément associés à cet acronyme. Connecter une sortie genre "Osc1 out" à une entrée genre "Osc 2 freq in" te permettra de produire cela.

Quant aux sorties du Moog, eh bien il faut voir au cas par cas. Toutes les connexions ne sont pas "pertinentes".
243
Si j'en venais à prendre le Moog ou le Vermona, je leur adjoindrai sans doute des effets. J'aime bien la pédale de réverb specular tempus, mais aussi comme Lisa Bella Donna certains joujoux de earthquaker. Ce qui est vrai c'est que je suis plus sensible aux timbres eux-mêmes qu'aux modulations pour peu que je puisse me faire comprendre. C'est la raison pur laquelle 4 oscillos ça me chante à l'oreille. Par contre j'aurais aimé d'autres couleurs pour les modules proposés en noir. Par exemple un joli rose (à paillettes) ou un violet/pourpre. Plaisanterie mise à part les boutons poussoir vu depuis mon écran ont l'air un peu cheaps. Pour le son lui-même, je perçois dans le Matriarch une texture métallique que la gestion de médiums dans le Vermona semble transformer en épaisseur, en densité, plus moelleuse. C'est (un peu) comme ces guitares de jazz-rock qui ont un sustain infini sur un son moelleux lui aussi (ou parfois Robin Trower si ça vous parle, dans long mysty days), au lieu du tranchant cinglant qu'on trouve ailleurs. Cette nuance entre les deux synthés est assez sensible. Le Vermona plus crêmeux que le Moog qui est lui (elle) plus "électrique". Et de ce fait paradoxalement la féminité serait plutôt du coté du Vermona.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 14:37:34 ]

244
@Polymathe... sinon ça t'a servi mes 2 posts sur la FM linéaire en réponse à ta question ? ;)
245
Oui m'sieur. M'rci m'sieur ! :D:
246
La féminité serait plus vers Mona :)

Le Vermona doit aussi être capable d'un peu de rage ; il y a moyen d'en surcharger le filtre, si j'ai bien compris.
247

x
Hors sujet :
Lisa Mona Bella Donna...:oo:
248
Je savais qu'il fallait pas que je regarde la vidéo de loopop...:(((:aime:
249
Joie et damnation ! :)

EDIT: je viens de la regarder, la vidéo. A l'époque, mes premiers pas avec un monophonique m'ont révélé (confirmé) que j'étais plus un mec de l'harmonie que de la mélodie. La paraphonie permet de quand même avoir la possibilité de jouer des accords, un vrai plus pour moi.
Heureusement que je n'ai pas prévu de choisir entre ce Matriarch et le Vermona.


Pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 11:50:35 ]

250
Ça fait drôle hein ?..:mdr:

Dès la première vidéo de Lisa Bella dona j'ai commencé mes économies. Je ne suis pas du tout un connaisseur, mais instantanément j'ai entendu que c'est ça que je voulais. Il me fallait d'autres démos pour confirmation. Loopop coupable ! (J'attends celle de Daniel Ficher de sweetwater, la prochaine, puisqu'il annonce une revue en profondeur).