Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 904 réponses
- 106 participants
- 89 131 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
stiiiiiiive
Pas à dire : le grain de ces instruments est vraiment cool.
J'aime les accords à deux sons : juste ce qu'il faut pour mettre de la couleur.
[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 23:35:04 ]
GilJ
Très sympa la suite d'accords, je connaissais pas le M, M comme MiamM +Matriarch : miam miam
Le mix des deux est très bon, il m'arrive de faire de même avec le 0-Coast et parfois d'y ajouter le MicroMonsta pour générer des nappes, tout çà avec la même séquence...
GilJ
Citation de GilJ :Cela faisait un moment que je n'avais pas fait quelque chose avec la Matriarch, voici donc un peu de son en mode improvisation live (accompagnée du DFAM et Minitaur)
A l'occasion, dites-moi ce que vous en pensez
A bientôt,
GilJ.
Excellent, ça se fait de demander quelle sont les accords jouer ?
Tout se fait
1ère partie : Em - F - Am - G
2ème partie : Em/G - C/A - Em - C/F
Outro : Dm - Em - F - G - Am
Ema
Et sinon, les touches noires sonnent aussi?
comcast1
Cela faisait un moment que je n'avais pas fait quelque chose avec la Matriarch, voici donc un peu de son en mode improvisation live (accompagnée du DFAM et Minitaur)
A l'occasion, dites-moi ce que vous en pensez
A bientôt,
GilJ.
"C'est jamais assez gras mon fils"
Kaameleon
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
GilJ
Merci!
Et sinon, les touches noires sonnent aussi?
Ah ben tu n'as pas vu la dernière vidéo dans ce cas (Matriarch + Waldorf M) car comme je me suis posé la même question, j'ai utilisé quelques touches noires pour être certain qu'il n'y avait pas de vices cachés
Maxxou32
Old School et Electronica
Ema
j'ai utilisé quelques touches noires pour être certain qu'il n'y avait pas de vices cachés
ça me rassure, en effet.
La vidéo avec le Waldorf est chouette aussi et montre bien le mariage possible numérique/ analogique (pas si évident sans mettre d'effet temporel global pour "fusionner" les sons).
Le coup de l'aftertouch sur le decay de la rythmique est très malin aussi. Je me demande si ça serait possible à implémenter dans une config midi (avec processeur midi) pour commander une BAR plus complexe (genre Digitakt, analog drums ou Tempest). C'est complètement HS dans ce topic, mais ça m'interroge...
comcast1
Un jour quand je serais grand j’achèterais un Moog et je ferais de la grande musique en attendant je retourne à mes pouet, giiiiiizzzz, chtonk, crrrrrr, de mon modulaire
Nous sommes de tout coeur avec toi
GilJ
Excellent cette compo, très beau son du moog !
La vidéo avec le Waldorf est chouette aussi et montre bien le mariage possible numérique/ analogique (pas si évident sans mettre d'effet temporel global pour "fusionner" les sons).
Le coup de l'aftertouch sur le decay de la rythmique est très malin aussi. Je me demande si ça serait possible à implémenter dans une config midi (avec processeur midi) pour commander une BAR plus complexe (genre Digitakt, analog drums ou Tempest). C'est complètement HS dans ce topic, mais ça m'interroge...
stiiiiiiive
Il faut en trouver le numéro, c'est tout !
EDIT: j'ai écrit une ânerie, au temps pour moi, merci alex.d.!
[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 10:40:30 ]
alex.d.
L'aftertouch est déjà un MIDI CC
Non, l'aftertouch est un message MIDI spécifique. Ce n'est pas un CC.
Ema
Citation :. Après cela dépendra de ce que tu veux contrôler comme paramètre sur la BAR ?
Faire varier le release d'un ou plusieurs sons percussifs, dans un sens ou un autre (allongement ou raccourcissement), ça peut déjà faire un effet intéressant.
C'est bien sûr possible en direct sur la BAR, mais si on joue des nappes ou des notes tenues avec une BAR un peu éloignée ou mal placée par rapport à la zone de jeu (j'ai une config perso de live précise en tête où ça pourrait s'appliquer)
stiiiiiiive
Citation de stiiiiiiive :L'aftertouch est déjà un MIDI CC
Non, l'aftertouch est un message MIDI spécifique. Ce n'est pas un CC.
C'est juste, merci d'avoir corrigé !
GilJ
xHors sujet :Citation :. Après cela dépendra de ce que tu veux contrôler comme paramètre sur la BAR ?
Faire varier le release d'un ou plusieurs sons percussifs, dans un sens ou un autre (allongement ou raccourcissement), ça peut déjà faire un effet intéressant.
C'est bien sûr possible en direct sur la BAR, mais si on joue des nappes ou des notes tenues avec une BAR un peu éloignée ou mal placée par rapport à la zone de jeu (j'ai une config perso de live précise en tête où ça pourrait s'appliquer)
Ah oui carrément
*Seed*
Sysex and sun
Kaameleon
Je viens de la recevoir, c’est magique, ça fait 3 ans que je lorgne dessus en me disant que j’en avais pas besoin, et bien en fait j’en avais besoin.
Il se passe vraiment un truc difficilement explicable entre l’homme et la machine, chaque potard tourné ou bouton enfoncé me donne l’impression que la machine est vivante !
Tout est juste parfait ! (Peut être excepté le global setting mais c’est juste pour trouver un truc)
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Juljaaz
C’est l’instrument qui ne quittera pas le studio au même titre que mon Rhodes
kosmix
Il se passe vraiment un truc difficilement explicable entre l’homme et la machine, chaque potard tourné ou bouton enfoncé me donne l’impression que la machine est vivante !
Bon c'est pas pour troller, promis, mais quand-même on lit bien trop souvent ce genre de choses concernant les synthés Moog. Je vais éviter de faire de l'anti-Moog primaire (mais je reconnais que j'ai bien peu d'affinités avec cette marque) mais franchement lire et relire tout le temps les mêmes "arguments" évanescents (dans le sens insaisissables) que sont "organique", "vivant", "relation [particulière, privilégiée, supérieure ?] entre l'homme et la machine" me fait penser à ce que l'on nomme (particulièrement dans l’audiophilie irrationnelle) de la pychoacoustique et de l’idolâtrie subjective...
Sur toutes mes machines quand je tourne un potard la machine répond et effectue des changements. Dois-je en conclure qu'elle est vivante et qu'elle interagit avec moi d'une manière unique et privilégiée ? De manière pragmatique je demande des éclaircissements. Je comprends parfaitement qu'on aime particulièrement le grain Moog, son gros son efficace et pur, ses filtres en échelles de transistors, ses enveloppes pêchues et rapides etc. C'est subjectif mais défendable par des arguments concrets. Mais cette histoire de machine vivante et de relation privilégiée avec l'utilisateur ça fait un peu ésotérique, limite secte à la Apple community. On se sent si exceptionnel que ça quand on achète Moog ?
Merci de ne pas prendre ce post comme une agression, je suis rationnel, terre-à-terre et même matérialiste, mais prêter des pouvoirs particuliers à des objets... je demande juste des éclaircissements.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 15:53:09 ]
gouji
Ça ne vient pas de Moog particulièrement.
Comme le dit Kaameleon, c'est difficilement explicable avec des mots, c'est une sensation que, personnellement, je ressent plus avec les machines analo, mais pas tout le temps non plus, ça dépend des sons.
Quand ça me le fait j'ai l'habitude de dire que le son vibre, qu'il grouille, qu'il bouillonne. C'est une sensation directe où j'ai l'impression de ressentir physiquement le son, ses fluctuations etc. Et effectivement à ce moment là s’établit une connexion avec le synthé, ou plutôt le son qui devient comme une matière physique, comme si tu le touchais... là le temps se met bizarrement à passer moins vite
C'est donc assez difficile à exprimer, et je pense que chacun le ressent différemment. Sans doute rien de rationnel ou quantifiable là dedans, de la psychoacoustique pourquoi pas, de l’idolâtrie subjective pour ma part non.
Rien du tout d'un truc élitiste, sectaire, Apple (Elektron...) Community ou autre

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 16:19:01 ]
Juljaaz
Mais le Matriarch c'est vraiment quelque chose. C'est pour ca que je compare ca à ce que je ressent avec mon Rhodes depuis des années.
comcast1
Bon après mon Matriarch je le revendrais jamais non plus...
MrBlue
Pour les réglages globaux il y a ce petit logiciel qui est très bien fait, il fontionne aussi avec le Grandmother : https://www.fuzzy-cat.com/products
Pour le calibrage : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/matriarch/forums/t.701963,patch-tips,post.11103129.html
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
- < Liste des sujets
- Charte