Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

• 897 réponses
  • 106 participants
  • 85 526 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
C'est sûr que la paraphonie est un argument de poids. Surtout que le Vermona n'est pas, et ne sera jamais, duophonique, ils me l'ont confirmé, par conception, c'est le même signal qui pilote les 2 oscillateurs. On ne peut pas les comparer sur toute la ligne, c'est très clair.

x
Hors sujet :
Pour la comparaison Vermona'14/Perfourmer, il est indiqué dans la documentation qu'ils partagent de nombreux composants, mais que le Vermona'14 est calibré différemment. Je n'ai aucune idée si la différence est importante, n'ayant jamais eu le Perfourmer entre les mains.

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 22:59:36 ]

232
Oui enfin pour les deux même si ça n'est pas complètement impossible on va quand même attendre un peu...

Si tu te décris comme pantouflard, ce que je suis incontestablement puisque je ne sors quasiment jamais de chez moi et que tu préfères le Vermona, moins kitch que la matronne, je me dis que sous couvert d'un trait d'esprit tu mets à jour un aspect esthétique auquel je n'avais pas forcément pensé: il est hors de question pour moi de jouer live, ça doit faire 20 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un concert ! Sauf un soir pour écouter Henri Purcell ! Du coup le coté plâneries apaisées et soutenues par quelque bocks se marie assez bien avec le Vermona en effet. (Dans ce cas, si j'achête les deux, je peux laisser bobonne de Moog dans la cuisine. :bravo:)
En effet pour ce qui est des deux le Vermona a peut-être quelque chose de plus "adulte" que le moog qui a quelque chose d'un (d'une) garnement(e).
233
Oui la paraphonie du Moog peut faire la différence, et il y a aussi la possibilité de patcher.
Pensez-vous qu'indépendamment du manuel il peut y avoir des sites où on trouverait des exemples de patchs ?: je n'ai jamais rien patché de ma vie !
234
Citation de Polymathe :
Oui la paraphonie du Moog peut faire la différence, et il y a aussi la possibilité de patcher.
Pensez-vous qu'indépendamment du manuel il peut y avoir des sites où on trouverait des exemples de patchs ?: je n'ai jamais rien patché de ma vie !

L'idée de départ, c'est quand même de ne pas patcher au hasard ( mais si de bonnes surprises surgissent parfois ) , mais d'avoir une bonne idée de ce que tu veux faire et de programmer et patcher en conséquence.

"Switched on bach"

235
J'ai des idées assez précises des sons que je cherche à obtenir (sans exclure en effet les bonnes surprises.) Mais n'ayant jamais rien patché je me demande par où commencer. Mais bon, un pas à la fois je devrais m'en sortir. Je ne suis pas forcément tellement plus bête qu'un autre à prioro, mais ce sont surtout les sections attenuverters qui me turlupinent...
236
Citation :
mais ce sont surtout les sections attenuverters qui me turlupinent...

Ça sert "juste" à doser des quantités de modulations (indispensable !), rien de bien sorcier ou étrange à priori ;)

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 10:11:02 ]

237
Ps. j'observe sur le Moog qu'il y a des "linear FM" or je ne sais pas trop à quoi ça correspond et comment on s'en sert. Si quelqu'un a une idée de la chose il sera le bienvenu (avec pyrotechnie et pompom-girls...)
J'ai vu la vidéo de Cuckoo; mais étant donné la façon dont c'est filmé (Genre hippie à Katmandou) je n'ai pas vraiment pu observer la manière dont il s'y est pris pour faire un ramdam pareil.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 10:19:04 ]

238
Je vulgarise (sinon c’est des maths type produits de sinus - addition et soustraction de phase...)
La synthèse linéaire permet de garder un rapport constant entre le modulateur et le porteur (un ratio), ce qui évite que les sons partent en couille quand tu te ballades sur le clavier (c’est comme ça quand je vulgarise), par opposition à la FM exponentielle ou le rapport varie en fonction de la hauteur des oscillos, puisqu’une fréquence est elle même exponentielle (elle double à chaque octave, d’où le départ en couille). La FM linéaire demande des oscillateurs très précis pour créer des sons maîtrisables. Le DX7, c’est de la FM linéaire un peu particulière qui conduit à la modulation de phase.
239
La FM linéaire permet de faire des sons métalliques qui tantôt s’apparentent à des cloches, tantôt à du Ring Mod même si techniquement c’est différent. A mon sens bien plus utile musicalement que la FM exponentielle (pourtant plus courante en analo car plus facile à concevoir au plan électonique)
240
Oui, il n'y a pas d'idée de base ou de bonne pratique en matière de prgrammation, patching etc, hein ?

C'est un instrument de musique : à un bout il y a ceux qui savent ce qu'is veulent entendre et y vont directement, à l'autre bout ceux qui vont d'heureux accident en heureux accident, et toutes les nuances de gris entre les deux. Aucune vérité (:

Citation de Polymathe :
Si tu te décris comme pantouflard, ce que je suis incontestablement puisque je ne sors quasiment jamais de chez moi et que tu préfères le Vermona, moins kitch que la matronne, je me dis que sous couvert d'un trait d'esprit tu mets à jour un aspect esthétique auquel je n'avais pas forcément pensé: il est hors de question pour moi de jouer live, ça doit faire 20 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un concert ! Sauf un soir pour écouter Henri Purcell ! Du coup le coté plâneries apaisées et soutenues par quelque bocks se marie assez bien avec le Vermona en effet. (Dans ce cas, si j'achête les deux, je peux laisser bobonne de Moog dans la cuisine. :bravo:)

Pas vraiment héhé.
Je ne suis pas pantouflard et si on me disait que je ne pourrais plus jamais faire de live, peut-être que j'arrêterais la musique.
Je disais juste que j'ai mes petites habitudes avec un instrument que je connais bien, depuis sa manipulation jusqu'à ses limitations... et ça me va, en tout cas tant que je l'utilise comme je l'utilise (groupe rock où la mélodie a plus d'importance que la finesse du sound-design au-poil-d'arrière-train).

Je n'ai pas fait de sous-entendu sur l'esthétique de ces instruments mais puisque tu en parles... Je préfère la sobriété du Vermona. Seul son dos ne me plait pas ; je lui préfère justement le bourrelet du Little Phatty, jugé tantôt racé et audacieux, tantôt putassier et encombrant. Mais ce dos ne m'arrêterait pas, hein ? Les couleurs du Grand Mother m'ont vraiment surpris à l'époque... mais on s'y fait.

Citation de synthwalker :
(c’est comme ça quand je vulgarise)

[...]

(elle double à chaque octave, d’où le départ en couille).

:)

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 11:12:24 ]