Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 904 réponses
- 106 participants
- 89 152 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Electric boogie
Push-Pull
Et là je m'adresse à Kaameleon: claquer des thunes pareilles dans un mixer et une alim, je trouve ça bien dommage.
Ema
Si on reste en eurorack, une Doepfer A138S fait le taff. Si on veut rajouter des fonctions, tout est possible...
A noter que le catalogue Ladik permet l'accès à ces fonctions simples pour pas trop cher et de manière assez compacte:
https://ladik.ladik.eu/?page_id=7
Bon, quand on somme le tout, ça revient très cher, mais à chacun de voir ce qu'il veut et de se fixer ses limites... Et voir aussi que ça peut se faire progressivement, en ajoutant module par module.
Après, pour les conseils de couple, je passe mon tour...
Alex Plosion
Je pense que je vais me reprendre le Maths ou un truc similaire à fonction (mais plus simple, le Maths m'a pris la tête). Et je pense qu'on a quelque chose de à la fois plus simple, plus flexible et plus puissant que le Hinton.
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 15:59:58 ]
Alex Plosion
Pinaise ce synthé c’est un rêve éveillé, le son et l’architecture sont vraiment mais alors vraiment singulière (hormis les synth vintage que je ne connais pas bien).
(...)
Les réglages et l’étalonnage des potards sont fous de précision et de musicalité.
Voilà exactement ce dont on est plusieurs à avoir témoigné ici: ce synthé, on pourrait le jouer avec les pieds ça sonnerait encore.
Et j'ai coupé ton message, mais dans ma difficulté à intégrer le modulaire, il y a ce facteur. Alors je ne sais pas comment je pourrais adapter mon installation actuelle, et je n'ai trop envie d'investir dans d'autres rack ou pieds de synthé, mais mes modules sont trop loin du Matriarch, c'est un tue-l'amour. Réfléchis bien à une bonne solution ergonomique. Cette Matriarch est une reine de l'ergonomie, donc c'est nul d'y ajouter des modules de façon non-ergonomique.
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 16:12:14 ]
stiiiiiiive
ce synthé, on pourrait le jouer avec les pieds ça sonnerait encore.
Je me tâte sérieusement à vendre tout mon matos pour n’acheter qu’un Matriarch : c’est celui qui il me faut, ton argument est L’argument :D
mes modules sont trop loin du Matriarch, c'est un tue-l'amour.
C’est exactement le terme que j’emploie pour certaines configurations ou pratiques : tue-l’amour.
L’ergonomie joue sur l’expérience qu’on a d’un instrument.
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 22:37:43 ]
GilJ
Je me tâte sérieusement à vendre tout mon matos pour n’acheter qu’un Matriarch : c’est celui qui il me faut, ton argument est L’argument :D
Euh fais gaffe quand même, le Matriarch ça ne fait pas tout hein
Juljaaz
Moi j’ai revendu « tout » mon case eurorack mais j’aurais pas vendu « tout » le reste pour le Matriarch
Kaameleon
Si tu savais le temps que je passe à concevoir mon ergonomie ! C’est ma marotte j’adore ça, je fais des schéma, je construit des maquettes en carton et je fais semblant de tourner des potars comme dans Peter Pan…
C’est pour ça que j’hésite sur le mod mix, je veux qu’il soit à 2 cm des mes inputs jack mais chez hinton ils sont sympa avec leur alim de 6U , et en fait je ne peux mettre « que » un case de 3 U (sinon adieu mon hydrasynth et ça c’est non
Le mod mix j’hallucine tout ce qu’on peut faire avec, il remplace au moins plein de module de 87hp !
BREF c’est interessant d’avoir vos sons de cloche
D’ailleurs pour le mod mix 2 vous avait pris du doepfer en case parce que avec 12 cm de profondeur y’a pas bcp d’élue ?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Push-Pull
à 1400 balles faut que je m’assure que ça correspond réellement à tout ce que j’ai besoin
Surtout que 1400 balles c'est le prix d'un second Matriarch en occase !
stiiiiiiive
@GilJ et @Juljazz, c’était juste une boutade pour dire que je joue comme un pied… où est votre second degré ?
GilJ
Juljaaz
stiiiiiiive
Alex Plosion
Alex Plosion
Le mod mix j’hallucine tout ce qu’on peut faire avec, il remplace au moins plein de module de 87hp !
BREF c’est interessant d’avoir vos sons de cloche, et effectivement ça se réfléchi (et ça s’économise 1400 balles !) et à 1400 balles faut que je m’assure que ça correspond réellement à tout ce que j’ai besoin, des mixers audio j’en ai déjà plein (er-301, maths, befaco axb+c, planar 2, mixswitch…), alors là j’en suis plutôt à comprendre l’intérêt de ce mod mix en remplacement du mixer du Matriarch (ça j’ai compris avec les explications de spinback), mais aussi de la panorisarion des vco manquante sur le moog, là où mon cerveau fume en wheeling c’est au mélange de l’audio et des cv en sortie du filter ou des vca du matriarch… mais j’y arriverais
D’ailleurs pour le mod mix 2 vous avait pris du doepfer en case parce que avec 12 cm de profondeur y’a pas bcp d’élue ?
Si tu as tous ces mixers et qu'il te manque juste la panorisation, prends le morph 4. Je l'ai, il est parfaitement calibré pour le Matriarch. Je ne l'utilise pas trop parce que je trouve mon bonheur avec les filtres et delay stéreo. Tu économiseras des sous, tu utiliseras ce que tu as déjà et tu auras surtout quelques chose de bien plus puissant.
https://joranalogue.com/products/morph-4
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 13:54:06 ]
Electric boogie
Kaameleon
Non ca rentre pas!
Mais dans quoi ça rentre ce truc !?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Electric boogie
Kaameleon
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
Push-Pull
Ema
fxdfxd
xHors sujet :Bon c'est pas pour troller, promis, mais quand-même on lit bien trop souvent ce genre de choses concernant les synthés Moog. Je vais éviter de faire de l'anti-Moog primaire (mais je reconnais que j'ai bien peu d'affinités avec cette marque) mais franchement lire et relire tout le temps les mêmes "arguments" évanescents (dans le sens insaisissables) que sont "organique", "vivant", "relation [particulière, privilégiée, supérieure ?] entre l'homme et la machine" me fait penser à ce que l'on nomme (particulièrement dans l’audiophilie irrationnelle) de la pychoacoustique et de l’idolâtrie subjective...
Sur toutes mes machines quand je tourne un potard la machine répond et effectue des changements. Dois-je en conclure qu'elle est vivante et qu'elle interagit avec moi d'une manière unique et privilégiée ? De manière pragmatique je demande des éclaircissements. Je comprends parfaitement qu'on aime particulièrement le grain Moog, son gros son efficace et pur, ses filtres en échelles de transistors, ses enveloppes pêchues et rapides etc. C'est subjectif mais défendable par des arguments concrets. Mais cette histoire de machine vivante et de relation privilégiée avec l'utilisateur ça fait un peu ésotérique, limite secte à la Apple community. On se sent si exceptionnel que ça quand on achète Moog ?
Merci de ne pas prendre ce post comme une agression, je suis rationnel, terre-à-terre et même matérialiste, mais prêter des pouvoirs particuliers à des objets... je demande juste des éclaircissements.
Scientifique terre a terre convaincu, je dois bien avouer qu'il se passe quelque chose de different avec le Matriarch, que je ne retrouve pas sur mes autres synthés, meme haut de gamme analo comme le Polybrute.
Je pense que ca vient d'une certaine instabilité dans les oscillateurs, qui fait que meme en jouant deux fois de suite la meme note, le synthé ne sonne pas exactement pareil.
Ca fait une espece de disto d'intermodulation, parfois t'as l'impression que ca part en larsen en arriere plan, ca fait un son toujours changeant, en mouvement, t'as vraiment l'impression de jouer d'un instrument, et ca participe a cette sentation de son vivant je pense.
Essaye et tu comprendras ce que je veux dire.
-fx
EDIT : Desolé j'avais pas vu que je repondais a un vieux commentaire
[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 11:00:40 ]
*Seed*
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte