Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs

• 734 réponses
  • 93 participants
  • 69 321 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Moog One arrive… selon les revendeurs
Moog Music Moog One 16
C’est en tout cas ce qu’annonce un revendeur américain qui a listé les deux versions de 8 et 16 voix sur son site internet…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
671
Une mise en situation de meilleure qualité. On progresse ! :bravo:

672
Citation de Push-Pull :
Citation de Plattform :
un synhé de cette envergure devrait avoir plus de caractère, et mettre une plus grosse claque que ça quand même

Pile la description du River ! :bravo:

Arrête, je vais craquer !
Alors que tant d'autres polys récents me font rêver sur le papier et en images (Schmidt, Moog One, Modal 008, Prophet Rev2, Prologue...), le The River comme dirait Baloran produit l'effet inverse : c'est le seul dont les démos m'enchantent à tous les coups ! Heureusement, ce soir encore je joue à l'€ Millions !:bravo:
673
@totounet @emma ooh @stiiive : sur le forum anglo-saxon Gearslutz, le fil sur le Moog One était si encombré d'avis et d'opinions et altercations de toutes sortes que les possesseurs zé utilisateurs dudit synthé ont créé un second fil dédié.
Parce qu'elle est chère, attendue et inespérée, cette machine produit des avis clivés et des comportements de forum un peu excessifs. Beaucoup l'ont achetée sans l'avoir essayée, tout de même, c'était même l'essentiel des témoignages.
On trouve des vidéos hallucinantes de comparaison : peut-on reproduire un OB6 avec un One ? Parce que la machine est si chère et fournie en potentiel que ça voudrait la peine de tout revendre pour ne garder qu'elle. Drôle d'usage, quand j'y pense, quoiqu'il soit sûrement intéressant et instructif de s'y coller,du moins avec l'esprit "sound designer", comme on appelle maintenant un programmeur, plutôt que compositeur.

Reste que pas mal d'utilisateurs rapportent (voire se plaignent)de nombreux bugs "informatiques" et un soucis avec les ventilateurs. Des problèmes que lisent les ingé de Moog en traînant sur Gearslutz, justement.

J'ai aussi tendance à penser que sur ces forums beaucoup de gens produisent assez peu (j'en sais quelque chose ! Quand je pense au temps passé à lire ces centaines de pages pour 1 synthé que je n'aurai jamais les moyens d'acheter...). D'autres sont comme les "pixel peepers" d'appareil photo numérique : ils cherchent la petite bête techno et semblent moins intéressés par la musique que par un autre type d'utilisation dont je peine à trouver le nom.

J'ai noté toutefois un truc qui me chiffonne un peu : comme certains, j'ai eu tendance à me dire "oué, les démos uTube et Soundcloud sont pas terribles mais bon, c'est les algo de compression, le souci archiclassique de l'audio uploadé et en streaming,faudra attendre d'en avoir un sous les mains quand même...
Puis quelqu'un a demandé : "Comment se fait-il alors que la moindre démo du The River sonne si bien que personne ne songe à incriminer la compression du Web ?"
674
parce que je pense que le problème est ailleurs. Je n'ai jamais trouvé difficile de se faire une idée du son d'un synthé via youtube justement parce que toutes les vidéos sont compressées, du coup elles ont toutes les mêmes chances à la base de plaire ou de déplaire. Le problème à mon avis avec le One et ça a déjà été abordé ici c'est que les seuls sons que l'on a eu a endre jusque là sont des sons plutôt basiques, qui pourraient sortir de la majorité des analo ou VA. Le preuve encore avec la vidéo ci-dessus que je trouve insipide et musicalement totalement inintéressante. Les patchs utilisés sont très basiques et ne font pas appel aux capacités immenses de ce one, les autres démos sont justement des démos avec des patchs tout simples ou des bruits tout pourris....il va falloir attendre que quelques musiciens avec un peu de talent en sound design nous sortent des pachs un peu plus intéressants. Je reste d'avis , en attendant que ce One est le Grâal en ce qui me concerne et si j'avis assez de matos à revendre pour pouvoir m'offrir ce dernier quitte à n'avoir que lui dans le studio (et ma Digitakt pour les drums) je n'hésiterai pas une seconde. Moi qui n'ai jamais pris de crédit de ma vie, même pour m'acheter une bagnole, je réfléchis très sérieusement à aller sucer les boules de mon banquier pour qu'il m'en accorde un.....
675

Blougui, merci pour ce témoignage :)

Je trouve aussi qu'on s'intérese souvent trop à des trucs qui nous éloignent de la musique elle-même. Mais j'ai aussi fini par accepter que le matos peut susciter de l'intérêt en soi, en le déconnectant de la musique elle-même en quelque sorte... un peu comme le travail de mesuiserie nécessaire à l'élaboration d'une guitare, par exemple.

Et en acceptant ça, j'ai laissé tomber un peu de culpabilité mal placée et j'ai arrêté de passer du temps sur certains sujets.

Bref, la vie quoi.

676
Citation de stiiiiiiive :
Blougui, merci pour ce témoignage :)

Je trouve aussi qu'on s'intérese souvent trop à des trucs qui nous éloignent de la musique elle-même. Mais j'ai aussi fini par accepter que le matos peut susciter de l'intérêt en soi, en le déconnectant de la musique elle-même en quelque sorte... un peu comme le travail de mesuiserie nécessaire à l'élaboration d'une guitare, par exemple.
Et en acceptant ça, j'ai laissé tomber un peu de culpabilité mal placée et j'ai arrêté de passer du temps sur certains sujets.

Bref, la vie quoi.

:):bravo:
677
Essayé pendant 2 heures environ chez un revendeur de Montréal (mais au casque seulement, un M50X).
Ok, la bécane est magnifique d'ergonomie : tout est là sous la main, tout est évident, tout est logique.
Le rôle de l'écran est quand même un peu envahissant, trop d'infos dessus à la fois, on a tendance à se laisser aspirer.
Mais faut reconnaître qu'avoir une infinité de presets et pouvoir les ré-organiser, y'a pas mieux pour garder toutes les variantes de la création d'un son.
Le son est là, bien sûr, certains presets -surtout des pads- sont envoûtants, souples, filtrés, luxuriants.
Le bas tout en bas a vraiment la classe, effets coupés, râpeux ce qu'il faut, avec de la PW animée c'est beau évidemment (manquerait plus que ça le soit pas à ce tarif).
Mais comment dire : il n'y a pas spontanément de claque "analogique", le brass cuivré avec un decay court sur le filtre qui fait dire "ah... ouais !".
Jamais eu The River entre les mains mais même à travers You tube on se dit tout de suite "ah ouais !" qui veut dire "les vintages vous allez moins la ramener".
Sûr on peut à peu près tout faire en prenant le temps avec le One (c'était pas mon cas), y'a tout ce qu'il faut, modulations énormes, manque vraiment rien (ils auraient pu mettre un ruban et l'aftertouch poly).
Mais sur la base des presets, en modifiant un peu je ne me suis pas dit à la comparaison à la volée avec ses 3 voisins P6 (que je connais peu), OB6 et Peak (que je connais très bien tous les 2) "ah là oui c'est vraiment autre chose, radicalement une autre catégorie".
Les P6 / OB6 font juste un peu plus jouets mais ça s'arrête quand on les joue. Le Peak sonne (moi je trouve qu'il sonne très bien, on en obtient beaucoup et facilement) et son ergonomie c'est le bonheur.
Le One est très très bien conçu, y'a un côté ultime, on est gourmand de son quand on est devant et ça c'est à l'évidence un élément inspirant. Il va être clairement dans tous les gros studios (bon y'en a de moins en moins...), ce sera même quasiment obligatoire, ça permettra de justifier (et à juste raison) l'absence de poly vintage...
Mais à titre perso je ne suis pas sûr que ce soit aussi créatif qu'un set analo bien dosé et varié (genre OB6 + Sub37 + Peak + Analog four) alors que c'est autrement cher.
Soyons clair : si j'ai la place et que le prix ne me fait pas tiquer ? Je prends, même si le son est un poil léché.
C'est un magnifique poly et il va sonner, c'est qu'une question de temps.
Si le prix me défrise (c'est le cas pour moi, même si c'est raisonnable comparé à tout gros vintage) pour juste une bécane et va m'obliger à revendre le reste ? Je laisse tomber...
Mais bon je tire mon chapeau à Moog d'avoir sorti un Poly analo aussi complet et à l'ergonomie irréprochable.

678
Citation :
Le son est là

Encore heureux à ce prix ;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 10:52:12 ]

679

Merci Philidub :)

C'était à MoogAudio ? Steve's ?

680
Moog audio (jamais très bien compris pourquoi ce magasin porte ce nom, avec juste la différence audio à la place de music, mais bon ils ont le mérite d'avoir un sacré parc en essai, dont énormément d'éléments de modulaires).
Le One est là, tranquille en plein milieu (c'est sûr qu'il jette au premier coup d'oeil, massif, et ce panneau tellement complet).
Ca se bouscule pas tant que ça dessus, donc tu peux essayer un bon moment et le situer par rapport aux analos plus courants (à part Modal à peu près tout est là sous la main), ce qui est bien précieux pour renoncer au grand saut ou bien y aller...