réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 251 réponses
- 55 participants
- 23 769 vues
- 75 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Acher
Citation de Acher :
- Les presets sont juste ... nuls.
A ce point !
Bah ... T'as quelques trucs pas mal, quelques basses sympa, un ou deux lead un peu "moogy" histoire de dire, c'est du Moog ... Mais faut vraiment chercher pour trouver des trucs qui sortent qui valent un peu le coup. Effectivement, c'est assez difficilement compréhensible parceque la machine permet de faire BEAUCOUP mieux.
iktomi
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 19:07:18 ]
synthwalker
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Acher
Définis "nul" et "qui vaut un peu le coup"... car sans autre argument que ça, ça ressemble quand même un peu (très fort) à une histoire de préférences personnelles.
Dans les années 80/90, les fabriquants de synthé proposaient des presets qui essayaient d'imiter des instruments accoustiques classiques (une harpe, un clavecin, etc etc ...), force est de reconnaitre que c'est rare quand ça sonnait. On retrouve ce type de preset douteux dans le Moog Muse, et pas que un ou deux, une grosse quantité. Il y a aussi tout un ensemble de son analo, que n'importequel autre synthé analo ou VA pourrait produire et qui du coup, ne distingue pas le synthé.
De plus les presets en question, pour l'essentiel ne sonnent pas Moog, ce qui est quand même un sacré comble ! Fort heureusement, le Moog Muse n'est pas juste une banque de son mais un synthétiseur et son but est bien de fabriquer des sons : ne faire qu'utiliser des presets d'usine n'aurait que très peu d'intérêt.
Le problème c'est que souvent les preset servent quand même à se faire un avis un petit peu représentatif de la machine, et du coup là, ce n'est pas du tout le cas. Cela dessert l'instrument : fort heureusement certains comme Push, ont publié des sons dignes de ce nom qui rendent bien d'avantage justice à l'instrument.
Il faut reconnaitre que ce synthé a une énorme qualité pédagogique. Il force les musiciens à ne pas se reposer sur les presets d'usine et à partir d'un "init program" et chercher/expérimenter bref ... apprendre ou réapprendre à faire leurs propres sons !
[ Dernière édition du message le 11/04/2025 à 22:02:23 ]
iktomi
Alors on peut reprocher qu'il y ait peu d'efforts faits, ils auraient surement pu embaucher qqun pour en faire des plus chatoyants. On peut se demander s'ils avaient peut-être en tête justement à la fois le coté pédago comme tu l'indique, mais aussi la galaxie de testeurs, vidéastes et autres, qui allaient de toute façon, quoi qu'il arrive, le triturer dans tous les sens le plus vite possible tout en s'occupant de la com. (C'est In Music aux commande, ils n'ont pas racheté la boite pour rien... hélas).
Après sur les presets en eux-même, je crois qu'il y a plusieurs écoles... Des trucs très basiques, des trucs super chiadés (et c'est pas sale d'utiliser les presets d'usine... pensons aux pauvres instrumentistes acoustiques), et des trucs qui étaient sensés imiter (ou pas d'ailleurs) des sons réalistes autrefois, qui clairement en sont très loin, mais sont très recherchés car très typés, caractéristiques d'une époque, ou évoquant un tas de choses. (Mellotron, Solina, Rhodes et compagnie)
Push-Pull
Et hop, j'ai récupéré l'animal et je l'ai testé une première heure. Premières sensations :
- Il y en a vraiment sous la capot. C'est indéniable.
Bienvenue au club !
Effectivement c'est une bécane qui "a de la réserve", je m'en rend compte ces derniers mois avec les derniers patches sur lesquels je joue beaucoup ces temps.
Dans les années 80/90, les fabriquants de synthé proposaient des presets qui essayaient d'imiter des instruments accoustiques classiques (une harpe, un clavecin, etc etc ...), force est de reconnaitre que c'est rare quand ça sonnait. On retrouve ce type de preset douteux dans le Moog Muse
Ben je suis de cette époque et donc de cette école, et c'est pourquoi j'ai aussi balancé des sons de cello ou de pseudo flûte dans ma banque. Mais j'assume, car c'est aussi le témoignage d'une certaine période musicale.
Celle où comme le dit si bien iktomi: "des trucs qui étaient sensés imiter (ou pas d'ailleurs) des sons réalistes autrefois, qui clairement en sont très loin, mais sont très recherchés car très typés, caractéristiques d'une époque, ou évoquant un tas de choses. (Mellotron, Solina, Rhodes et compagnie)"
Pour un fabricant, choisir des presets d'usine relève de la quadrature du cercle !
Il faut plaire à un maximum de monde:
- Aux djeunes avec des presets très techno/electro, des trucs full arpeggio qui tournent tout seuls et des sonorités modernes plutôt dures.
- Aux musiciens planants et ambient, avec des sons qui font la part belle aux effets et reverbs généreuses.
- Et enfin il ne faut pas négliger les nostalgiques: ces musiciens quinquas et plus, ceux qui ont rêvé de bécanes en étant plus jeunes et qui ont des goûts musicaux rattachés à des périodes précises. Et en plus c'est la catégorie de clients qui a le plus de pognon.
Voilà pourquoi on ne trouve qu'une toute petite partie des presets d'usine qui nous plait.
SW et kosmix: merci pour vos com'
gouji
iktomi
Je pense que ça traduit aussi une certaine méconnaissance à l'époque, voire une possible candeur à ne pas se méfier de l'orientation musicale d'un instrument, mais je ne suis pas certain que ce soit terminé aujourd'hui...
[ Dernière édition du message le 12/04/2025 à 00:31:19 ]
Push-Pull
Maxxou32
Il donne envie celui-là, le son est magnifique, du grand Moog, j'aime beaucoup la partie modulation et arpégiateur/séquenceur qui sans être dingue me paraît bien suffisante pour des heures de travail dessus. Un synthé immédiat et qui sonne !
Le plus difficile reste à choisir entre lui et le P5 rev4 !
Avec l'augmentation des taxes qui pourrait se durcir suite à la politique de Trump, Sequential risque d'en faire les frais !
Au moins ce Muse produit en Asie ne devrait pas voir son prix bouger !
3500, cela reste une belle somme mais c'est pour moi le Moog le plus intéressant que j'ai vu dans leur production récente (avec le Matriarch).
La banque sonore de Push est excellente et permet d'exploiter le timbre de ce superbe polyphonique signé Moog !
Old School et Electronica
gouji
Gougoudamour: je me réjouis de lire ce que tu vas en penser !
Alors pour le coup…
Bon, déjà, une galère pas possible pour pouvoir le tester: constamment pris d’assaut, file d’attente et tout (même tarif pour le Polybrute12, les 2 vedettes du week-end de ce point de vue).
Manquait plus que la borne à tickets !
Bref, j’ai trouvé 5min, pas plus, par respect pour les milliers de personnes (±) qui attendaient leur tour (certains ne se sont pas emmerdé avec ces considérations…)
De toute façon 5min ont suffit pour me dire que… c’est un chouette synthé, pas de soucis.
C’est bien construit, le retour des fader c’est cool, le diffusion delay ça sonne.
Ça sonne, ouais… mais ça m’a pas du tout mis les poils, ou trop rarement.
Normalement en 5min je sens si ça le fait ou pas, si le synthé « me parle ».
Là j’avais des super sons mais rien de bien plus que pleins d’autres machines (il y a bien eu 1 ou 2 presets où je me suis dit « ah ouais ! », quand même).
Alors que le petit Oberheim TEO5 à côté m’a directement tapé dans l’oreille !! Et m’a donné envie d’y rester, voir plus si affinités
Là le Moog, au bout de 5min je me suis dit que c’était assez, que j’avais d’autres trucs à voir sans doute plus inspirants pour moi.
Après je suis bien conscient que c’est trop peu pour en sentir toute les subtilités.
En 5min tu passes quelques presets en revue, tu essaies vite fait de comprendre 2 ou 3 trucs sur le panneau, comment c'est foutu, mais pas le temps de rentrer dans le détail. Sur le TEO5 par exemple, j'ai été beaucoup plus loin dans le même laps de temps, mais il est aussi un peu plus simple.
Bref, donc je me connais un peu maintenant aussi, et là non, pas eu le frisson.
Edit: ok j’avoue, je me suis quand même un peu bloqué sur un patch assez majestueux mélangeant gros brass-pad distordu et arpeggio aléatoire de petites cloches cristallines, j’avoue

Et ça a peut être duré un peu plus de 5min
Bon.
Mais t’as compris l’idée
Donc voilà, ça me donne une bonne occasion de revenir faire un tour en Helvétie pour que tu me démontre toutes les qualités de l'engin
[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 09:18:19 ]
Mr Funk
gouji
Push-Pull
Ah oui, il est chouette le TEO-5 !
Mais t’as compris l’idée
Complètement ! On dirait moi quand j'ai reçu le Minilogue XD. Ok il est cool, mais pas de quoi en faire frissonner un fromage.
Puis au fil du temps...
Donc voilà, ça me donne une bonne occasion de revenir faire un tour en Helvétie pour que tu me démontre toutes les qualités de l'engin
Mais quand tu veux !
emla
...
Le plus difficile reste à choisir entre lui et le P5 rev4 !
Avec l'augmentation des taxes qui pourrait se durcir suite à la politique de Trump, Sequential risque d'en faire les frais !
Au moins ce Muse produit en Asie ne devrait pas voir son prix bouger !
3500, cela reste une belle somme mais c'est pour moi le Moog le plus intéressant que j'ai vu dans leur production récente (avec le Matriarch).
La banque sonore de Push est excellente et permet d'exploiter le timbre de ce superbe polyphonique signé Moog !
Pareil pour moi difficile de choisir meme si ce sont bien 2 synthétiseurs différents...
emla
[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 13:21:02 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 13:59:37 ]
iktomi
Ton commentaire laisse à penser que tu devrais absolument acheter encore un autre synthé, même sans savoir lequel, quitte à miser sur un instrument hypothétique futur encore inconnu.
[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 14:04:03 ]
Lennon Mercury
Tu as déjà fait le tour du Summit ? Il y a de quoi faire à lui seul j'ai l'impression.
Ton commentaire laisse à penser que tu devrais absolument acheter encore un autre synthé, même sans savoir lequel, quitte à miser sur un instrument hypothétique futur encore inconnu.
Bon après, j'ai conscience que ce n'est vraiment pas un problème important, et que d'ici la fin de l'année j'aurai fait mon choix (le Muse sans aucun doute).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Push-Pull
Dans ce qu'on désire acheter et puis garder, pour moi les deux critères les plus importants sont:
Pour le premier point j'avoue y désobéir puisque j'ai toujours le Grandmother qui au niveau grain joue quand même dans la même cour que le Muse.
- la complémentarité et la diversité sonore disponible avec mon set
- le côté inspirant des bécanes
Mais c'est parce qu'il correspond bien à mon second critère: le côté mignon/sexy qui fait qu'on a tout le temps envie d'avoir les doigts dessus pour pianoter.
synthwalker
C'est LE bon choix, va illico chez le Suisse !
En 5-10 minutes max, le Muse déçoit, ça m'a fait pareil, les Presets sont médiocres et donnent une mauvaise image du synthé, surtout sur un salon où tu ne peux pas prendre ton temps. Si tu avais passé les mêmes 5-10 minutes uniquement sur les banques du Push ou que tu avais eu une heure devant toi pour rentrer dans le synthé, tu aurais eu un avis radicalement opposé...
Par rapport au One, le Muse est un retour aux réglages utiles, mais pas aussi direct qu'un Prophet-5 qui va droit au but (en étant beaucoup plus limité). On comprend assez vite comment mélanger les ondes des VCO, les faire interagir, jouer avec la saturation du mixeur, régler les 2 VCF, c'est un peu plus long pour créer des points de modulation (parce qu'ils ont gardé 2 sources vers 1 destination par cordon), très rapide pour doser le délai... mais il faut bien 1 heure pour appréhender tout ça !
Push-Pull
C'est LE bon choix, va illico chez le Suisse !
Drrrriinng !! Office du tourisme pour la Suisse romande, bonjour !
gouji
Push, on te trouve sur Booking.com ?
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte