Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 239 réponses
  • 54 participants
  • 21 338 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
C'est la liste des CC, pas l'implémentation MIDI.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

102
Oui, d'où l'absence regrettable de MIDI chart...

En même temps, c'est aussi juste une différence de mise en page, hein. :clin:
103
image.php Les CC c'est bien, mais Il manque les canaux MIDI (transmis, reçus), les modes, Note number, Velocity (on, off), Aftertouch (key, channel), Pitch bend, Program Change, System Exclusive, System common, System Real Time, Aux Messages; tout ça en Transmitted et Recognized :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

104
Oui, d'où l'absence regrettable de MIDI chart... (x3)
105
Push ne fait assurément pas partie du CCC.
106
Comment sur une telle réussite, les concepteurs ont pu omettre une seconde sortie stéréo pour le mode split? C'est quoi cette économie d'échelle à la noix? Sur mon Prophet rev2, bien moins cher et en 16 voix, ce brave Dave Smith n'a pas fait cette erreur (sur le P10 rev4, le mode split est une évolution du firmware, donc pas prévu au départ d'où l'unique sortie..). Est ce que pour contourner le problème, on peut jouer sur le panoramique dans le Muse? Son 1 à gauche et son 2 à droite?
107
9/10 vous êtes vraiment sympa. Du coup le One est passé à 15/10 j’imagine ?

Le poly chez moog ça a toujours été compliqué mais ici, on est vraiment dans la pire timeline possible. Un poly en demi-teinte c’est vraiment pas ce qu’on attend de Moog!

À ceux qui liront ces quelques mots: économisez un peu et choppez un one 8 d’occase. Vous ne regretterez pas l’investissement sur le long terme.
Vraiment. Je suis sérieux.

Si vous avez le moindre doute, allez tester l’aftertouch du Muse dans un shop, et vous comprendrez en quelques minutes que ce synthé a été conçu sur une base de compromis, pas d’exception.

Le Muse est un peu à Moog ce que le Rev2 est aux Prophets. Mais le Rev2 a au moins un mérite : il reste fidèle au fondamentaux qui ont fait son heritage - même maladroitement.

Note perso: 4/10, tellement on s’éloigne de l’expérience Moog sur cet instrument.

108
Je ne sais pas qui est ce "on", perso j'attendais rien. :mrg:
(assumez vos positions personnelles sans vous cacher derrière ce confortablement flou "on")
109
Citation de cagouille :
Comment sur une telle réussite, les concepteurs ont pu omettre une seconde sortie stéréo pour le mode split? C'est quoi cette économie d'échelle à la noix? Sur mon Prophet rev2, bien moins cher et en 16 voix, ce brave Dave Smith n'a pas fait cette erreur (sur le P10 rev4, le mode split est une évolution du firmware, donc pas prévu au départ d'où l'unique sortie..). Est ce que pour contourner le problème, on peut jouer sur le panoramique dans le Muse? Son 1 à gauche et son 2 à droite?

Ce n’est pas le seul synthétiseur bi-timbral analogique plutôt haut de gamme n’ayant pas 2 sorties stéréo : j’ai parlé de l’OB-X8 avant, plus problématique vu le prix.
opti_loves_breaks parle de compromis et je pense que c’est juste. Mais, contrairement à lui, je pense que c’est un compromis très réussi (plus que le REV2 d’ailleurs).

Citation de opti_loves_breaks :
Le poly chez moog ça a toujours été compliqué mais ici, on est vraiment dans la pire timeline possible. Un poly en demi-teinte c’est vraiment pas ce qu’on attend de Moog!

À ceux qui liront ces quelques mots: économisez un peu et choppez un one 8 d’occase. Vous ne regretterez pas l’investissement sur le long terme.
Vraiment. Je suis sérieux.

Si vous avez le moindre doute, allez tester l’aftertouch du Muse dans un shop, et vous comprendrez en quelques minutes que ce synthé a été conçu sur une base de compromis, pas d’exception.

J’avais parlé de la qualité de fabrication qui ne m'avait pas marqué lors de mon essai donc là-dessus ok, même si c’est tout à fait acceptable.
Le Muse sonne mieux plus facilement, et son ergonomie facilite tout un tas d’opérations niveau synthèse.
Il est moins puissant, moins noble niveau matériaux et design, c’est évident. Mais tu le sous-estimes pour moi. D’ailleurs je remets une pièce sur l’idée que le One sans clavier à aftertouch polyphonique (voire mieux comme le PolyBrute 12) c’est une aberration. Pas si « haut de gamme » et « ultime » que ça… Il gère enfin le MPE ?
110
@Opti loves break : quand le Moog one est sorti, il était dans les 5000€. A présent, les rares revendeurs le vendent à 8000€, et en occasion on le trouve à 7000€, donc non merci.

Quant au Rev 2, je l'ai eu et je l'ai adoré. Ça ne sonnait pas comme un Prophet 5 mais c'est quand même un super synthé.

Est-ce que tu as pu toucher le Muse ? Que lui reproches tu en fait ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.