Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 241 réponses
  • 54 participants
  • 21 567 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de synthwalker :
Pour la façade, Moog utilise du Lexan sur la plupart de ses synthés depuis le Minimoog. C'est vrai pour le Memorymoog, The Source, le Voyager que je possède, mais aussi les Patty, la Taurus 3, le Minitaur (certaines séries), le Sirin, le One, le Muse... Le Lexan a l'avantage d'être imprimé côté collé, donc le marquage ne s'efface pas contrairement à la sérigraphie qui peut s'user. Sur mes Moog, je n'ai pas noté de décollement, pourtant les plus vieux ont 43 ans, alors que sur d'autre vintage sérigraphiés, il y a de l'usure là où on pose les doigts le plus souvent, autour des molettes notamment.

Merci pour ton retour, c'est rassurant. Effectivement les sérigraphies ne sont pas infaillibles non plus, même si je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là. Et le fait que l'impression est du coté autocollant est une bonne chose. Ce ne sera donc pas un point négatif, surtout pour moi, mes synthés ne bouge pas de la maison.
62
Citation de ascent :
Je ne sais pas à quel point les VCO ont du mal à rester stables sur le Muse mais c'est justement le reproche inverse que je fais aux néo analos : ils sonnent tellement droits que je ne vois pas l'interêt d'utiliser une techno analo plutôt que numérique.

il y a tout de même une différence entre un drift normal d'un vco, et un accord qui ne tient pas du tout
63
C'est sûr, une petite imprécision au niveau de la justesse ça apporte un certain "cachet" sonore, mais un réel problème d'accordage c'est quand-même autre chose. Si c'est dissonant à l'oreille on n'est plus dans le charme analo mais dans le souci technique.
Moi je ne reproche pas aux analos modernes d'être trop droits, personnellement j'aime la justesse, par-contre certains analos modernes ont des VCO qui sonnent "fins" (les Arturia en particulier me donnent cette impression) et ça pour de l'analo je ne vois pas trop l'intérêt. Mon Juno-6 sonne plus gras en comparaison du MicroBrute que j'ai possédé... et pourtant il est "droit" puisqu'à DCO.

En tous cas une fois de plus merci pour cet excellent test :bravo:

Je comprends la déception des propriétaires de ce synthé qui rencontrent de GROS problèmes d'accordage. Apparemment ils sont assez peu nombreux en proportion du nombre de machines vendues et comme Push-Pull je penche pour une série défectueuse; il est néanmoins très regrettable que Moog ("Mogue"* :clin:) ne fasse rien pour solutionner ce problème qui me semble plus que grave pour les personnes malchanceuses que cela concerne. Pour moi un synthé qui ne tient pas l'accord en 2025 c'est retour direct sous garantie.

*

Citation :
Alors, est-ce que le Muse nous habite ?

Oulala on est à un doigt de la contrepèterie douteuse ! :mrg:

Edit : je viens de terminer la lecture du test et à l'écoute des exemples audio (bravo à Push-Pull, très bon travail, de chouettes sons programmés par une personne compétente, ça s'entend :bravo:) j'entends une dissonance très désagréable dans le 2ème extrait "Muse_1audio 02 Poly synth" à 0:35 secondes. Je ne sais pas si cela est du à un detune des 2 oscillos ou si ça résulte d'un problème d'accordage du synthé :noidea:

Sinon le Muse est clairement une belle machine à n'en pas douter. Je ne suis pas client Moog (de bien beaux synthés avec toute l'Histoire et le prestige de la marque, mais les sonorités ne me correspondent pas finalement) mais ayant lu le test du Moog One (qui pour moi est finalement un échec de la marque) je me rends compte qu'avec le Muse Moog revient à l'essentiel : moins de fonctions, moins de complexité et de puissance, mais au final un son meilleur et un plaisir utilisateur optimisé. Finalement cela me semble bien mieux.
Du reste je reste circonspect quand à la justesse de l'accordage de la machine et surtout (et là c'est totalement subjectif) quant au grain sonore de ce synthé que je trouve encore bien trop rugueux à mes oreilles malgré ce que Synthwalker en dit :
Citation :
nous sommes assez loin du son parfois rugueux du Moog One

Je ne dis pas le contraire, juste que pour moi le Muse est encore trop rugueux, je ne sais pas trop pourquoi, c'est difficile à expliquer avec des mots, mais je trouve les sonorités japonaises plus plaisantes à mes oreilles (gros fan de Roland, mais j'adore aussi le MS-20 pour vous donner une idée).

Quelques questionnements, j'espère que Synthwalker y répondra :
Citation :
Vient ensuite un troi­sième LFO opti­misé pour le pitch des VCO mais routable comme on le souhaite

Que veut dire "optimisé" dans ce contexte ? Il fonctionne mieux pour le pitch que pour d'autres destinations ? :?!:

Concernant le delay :
Citation :
son mode liai­son

En quoi cela consiste t-il ?

Encore merci pour ce très bon test (comme toujours) :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 23:02:00 ]

64
Bon les démos sonores sont assez renversantes... Quelle claque ce synthé...
65
Citation de Gam :
il y a tout de même une différence entre un drift normal d'un vco, et un accord qui ne tient pas du tout

Certes.
Mais il faut voir ce qu'on entend par "un accord qui ne tient pas du tout".
Comme dans cette vidéo où le gars compare le Muse à une piste faite avec un vst... :roll: Il effectue plusieurs fois la routine Quick Tune en répétant que "c'est un peu mieux" alors que c'est juste le son et l'accordage d'un poly analo.
Si le gars voulait un truc raide comme pas possible, alors qu'il reste en vst ou prenne un DX7 !

Et comme dans bien des domaines sur le net, on entend plus souvent les voix des râleurs que celles des satisfaits. :clin:
Il y a aussi des témoignages que je suspecte frauduleux: quand un même gars se plaint du tuning, de la sérigraphie (alors que c'est un Lexan), des jacks mal vissés, du clavier qui est cheap par rapport à un Matriarch (alors que c'est le même keybed Fatar), je me dis que c'est juste un hater frustré qui n'a jamais touché le synthé.

Et enfin pour les réels mécontents, j'espère qu'ils ont juste renvoyé le synthé à leur fournisseur car tous les Muse sont encore sous garantie.

Citation de kosmix :
je me rends compte qu'avec le Muse Moog revient à l'essentiel : moins de fonctions, moins de complexité et de puissance, mais au final un son meilleur et un plaisir utilisateur optimisé. Finalement cela me semble bien mieux.

Une belle analyse qui résume bien le truc ! :bravo:
Pour ma part j'avoue que question "plaisir utilisateur" il y a effectivement de quoi se faire plaisir à chaque fois qu'on pose ses doigts dessus.

Citation :
une dissonance très désagréable dans le 2ème extrait "Muse_1audio 02 Poly synth" à 0:35 secondes

A ce minutage précis, il n'y a plus grand chose ! :mdr:
Mais j'entends ce que tu veux dire. Il s'agit du patch Warm Polysynth comme ici (vidéo calée) et effectivement soit SW a touché le tune du VCO2 ou le Detune général, soit il aurait peut-être mérité un Quick Tune.
Maintenant, pour celui qui a déjà posé ses doigts sur un Memmy pourtant si mythique... :clin:

Citation :
Que veut dire "optimisé" dans ce contexte ? Il fonctionne mieux pour le pitch que pour d'autres destinations ?

C'est juste un LFO supplémentaire qui a déjà les routings prévus pour atteindre le pitch des différents oscillos. Son bouton Amount a d'ailleurs une course assez douce qui se prête bien à tout ce qui est vibrato, contrairement à un LFO normal avec lequel on serait vite dans des valeurs trop élevées pour cette utilisation précise. :8)
66
Il faut écouter l'extrait sonore à 25 sec, effectivement on entend un beau décrochage ... :8O:
67
J’ai également ce problème d’accordage :(
Je vais tenter la méthode de tuning sur patch vide.
68
J'ai aussi remarqué que l'accordage était limite sur certains extraits du test. Ça passe dans le tas, mais certaines notes piquent un peu.

J'ai déjà abordé à plusieurs reprises cette question des problèmes de tuning qu'ont plus d'un quart des acheteurs (selon un sondage d'un groupe FB).
C'est un des trucs qui m'ont retenus de le prendre, donc si le tuning sur patch vide résout le problème, ça m'intéresse. Tiens nous au jus studioz stp.
69
Citation de Chhrisss :
Il faut écouter l'extrait sonore à 25 sec, effectivement on entend un beau décrochage

Ben perso j'entends déjà bien avant ça que l'accordage de ce son n'est pas comme je le connais.
Du coup je m'autocite:
il s'agit du patch Warm Polysynth comme ici (vidéo calée) et effectivement soit SW a touché le tune du VCO2 ou le Detune général, soit il aurait peut-être mérité un Quick Tune.

Le même patch sur le mien:

Et concernant le terme "beau décrochage" quand j'entends certains musiciens ici sur AF baver devant les fameuses nappes de Boards of Canada (avec ce vibrato lent et moche qui file direct le mal de mer) je me dis qu'on ne met pas tous le curseur à la même place.

Citation de Pl@ton :
plus d'un quart des acheteurs (selon un sondage d'un groupe FB)

Plus d'un quart des participants à un sondage, ce qui n'est pas du tout la même chose. :clin:

70
En 2013 j’ai revendu mon voyageur parce que il tenait pas l’accordage et je reviens lire ici 12 ans plus tard que la muse a des problèmes similaires !!!
Une compensation de température des VCO s’impose !