réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 241 réponses
- 54 participants
- 21 570 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 02/04/2025 à 13:15:31
Si j’avais fait un Quick Tune juste avant d’enregistrer, certains l’auraient peut-être trouvé trop droit…
2

gouji
4396

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 02/04/2025 à 13:59:10
les pauvres mouches quand même...
3

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
73 Posté le 02/04/2025 à 14:43:54
A chaque test d'un clavier Moog les mouches sont en panique...
1

Push-Pull
21107

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 02/04/2025 à 14:50:34
C'est clair ! 
A part ça j'aimerais revenir sur l'aspect sonore et plus particulièrement l'extrait numéro 11: Patriarch PWM.
C'est un patch qui n'utilise que le VCO1, avec une carrée modulée en PWM par le MOD OSC et avec un léger vibrato créé par le PITCH LFO.
L'idée était de s'imposer les limitations du Matriarch, puis qu'il n'a qu'un seul VCO par voix quand on le joue en paraphonie, et de montrer que même avec un seul VCO par voix ce Muse peut quand même sonner "large".

A part ça j'aimerais revenir sur l'aspect sonore et plus particulièrement l'extrait numéro 11: Patriarch PWM.
C'est un patch qui n'utilise que le VCO1, avec une carrée modulée en PWM par le MOD OSC et avec un léger vibrato créé par le PITCH LFO.
L'idée était de s'imposer les limitations du Matriarch, puis qu'il n'a qu'un seul VCO par voix quand on le joue en paraphonie, et de montrer que même avec un seul VCO par voix ce Muse peut quand même sonner "large".

2

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
75 Posté le 02/04/2025 à 14:53:22
Citation de Push-Pull :
C'est clair !
Merci pour l'information et une nouvelle fois félicitation pour tes patchs, ils sont vraiment impressionnants et ils mettent vraiment à l'honneur les qualités de ce synthé.
2

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
76 Posté le 02/04/2025 à 14:59:00
Citation :
avec parfois un petit côté vintage qui n’est pas sans nous déplaire
Peut-être l'inverse en fait.
2

iktomi
16310

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
77 Posté le 02/04/2025 à 15:35:00
Citation de le grogneur :
on a tous envie d'avoir un Moog à la maison...
Est-on bien sûrs de cette information ?
Citation de kosmix :
Si c'est dissonant à l'oreille on n'est plus dans le charme analo mais dans le souci technique.
Aujourd'hui on dit qu'on fait du microtonal.

Citation de Pl@t0n :
J'ai déjà abordé à plusieurs reprises cette question des problèmes de tuning qu'ont plus d'un quart des acheteurs (selon un sondage d'un groupe FB).
Plus d'un quart des sondés du groupe FB alors. (combien sont-ils dans ce groupe ? combien d'acheteurs en tout ? le panel est-il représentatif ?)
Citation de Push-Pull :
Et concernant le terme "beau décrochage" quand j'entends certains musiciens ici sur AF baver devant les fameuses nappes de Boards of Canada (avec ce vibrato lent et moche qui file direct le mal de mer) je me dis qu'on ne met pas tous le curseur à la même place.
Dont moi et j'assume totalement.

Je préfère notamment garder ma gratte moyennement accordée, plutôt qu'au poil de luc. (et avec des engins comme les Solar 50 et 42, ou la DB-01, ne pas faire de léger detune, c'est manger du yaourt sans crème de marron vanillée

2
[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 15:48:45 ]

Pl@t0n
876

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 02/04/2025 à 15:50:31
Citation de Push-Pull :
Il sonne super bien ce patch, mon préféré dans l'assortiment des sons du test

Mode tatillon ON: perso j'aurais mis juste un petit poil moins de vélocité et de keyboard tracking, mais ça lui donne aussi plus de dynamique et ça rend les aigus moins "sourds".
0

kosmix
50469

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 02/04/2025 à 19:52:01
Citation de Push-Pull :
A ce minutage précis, il n'y a plus grand chose !
Oui désolé je me suis trompé, comme dit précédemment c'est vers les 23-25 secondes de l'extrait que moi je ressens personnellement une sensation désagréable de flottement étrange au niveau de la justesse. Alors oui on peut apprécier mais moi perso j'avoue que ça me fait bizarre. Après si c'est voulu (apparemment Synthwalker a joué avec le bouton detune

Et merci pour l'explication du LFO de pitch, idéal pour les vibratos lents donc

Citation de iktomi :
Citation de le grogneur :on a tous envie d'avoir un Moog à la maison...
Est-on bien sûrs de cette information ?
En effet, personnellement je n'aurais rien contre mais ce n'est pas la marque qui me fait le plus rêver.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Push-Pull
21107

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 02/04/2025 à 21:22:12
Citation de kosmix :
Et merci pour l'explication du LFO de pitch, idéal pour les vibratos lents donc.
En fait pour les vibratos de toutes vitesses, mais c'est surtout pour mieux régler la profondeur du vibrato.
Et merci Megami pour ton com'

Citation de Pl@ton :
Mode tatillon ON
Mais c'est que tu as les esgourdes encore bien affutées, amigo !

C'est vrai que j'ai laissé un poil de tracking sur le filtre (j'ai d'ailleurs suggéré à Moog d'ajouter un 25% via la touche Shift) et que j'ai profité (peut-être un peu trop, je te l'accorde) d'un suivi de vélocité qui fonctionne désormais nickel.
1
- < Liste des sujets
- Charte