Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 244 réponses
  • 54 participants
  • 21 803 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour ce test comme toujours très complet et fort détaillé Synthwalker.
Possesseur de la bête depuis plusieurs mois je confirme la facilité de programmation des sons qui claquent vraiment très vite. Par contre j’ai avec mon exemplaire de très gros problèmes de stabilité de l’accordage. J’ai pas mal d’expérience avec les synthétiseurs analogiques qui naturellement ne tiennent pas toujours bien l’accordage (ce qui est normal), mais avec mon Moog il m’est nécessaire de refaire un accordage total très très régulièrement (il faut au minimum une heure pour cette opération), injouable tellement il se désaccorde. Ceci est très contraignant car l’option d’accordage rapide n’est pas très efficace. Beaucoup d’aller et retour entre le magasin de musique, assez frileux de ce fait pour en reprendre, et le sav de Moog qui nous balade tout de même pas mal. Je sais que je ne suis pas le seul dans le cas. Nous attendons la réponse de Moog pour savoir si il est possible de refaire un reset total d’usine du calibrage des vco car la fonction de calibrage doit certainement garder en mémoire les anciens accordages. Nb : le clavier ne bouge pas de mon studio, température constante. Bref c’est une vraie contrainte alors que ce synthétiseur est un must. Je vous tiendrai informé de l’évolution de cette situation et si une solution efficace est proposée par Moog.
32
Je suis assez étonné de voir des sorties et entrées CV sans voir de gate …. On doit probablement pouvoir configurer une des 2 cv en gate… mais c’est très surprenant.

Même si sur un polyphonique le cv gate n’est pas la panacée (exception fait de the river qui lui est très bien pourvu en E/s cv gate)

Sur mon p5 rev4 on a bien des cv gate et pas seulement des cv…

Sinon super test même si je trouve ce Moog hyper bien pensé… je ne suis pas plus attiré que cela par le son de la démo.
33
Pour la prononciation du nom, c'est Maugue, en tout cas c'est comme ça que 95% de la planète (donc toute la planète sauf la majorité des francophones) dont Michelle (la fille de Bob) prononce son nom. On en reparle régulièrement dans les forums, puis ça se calme, jusqu'à ce qu'un newbie débarque et refasse l'histoire avec plus ou moins de conviction...

Pour la façade, Moog utilise du Lexan sur la plupart de ses synthés depuis le Minimoog. C'est vrai pour le Memorymoog, The Source, le Voyager que je possède, mais aussi les Patty, la Taurus 3, le Minitaur (certaines séries), le Sirin, le One, le Muse... Le Lexan a l'avantage d'être imprimé côté collé, donc le marquage ne s'efface pas contrairement à la sérigraphie qui peut s'user. Sur mes Moog, je n'ai pas noté de décollement, pourtant les plus vieux ont 43 ans, alors que sur d'autre vintage sérigraphiés, il y a de l'usure là où on pose les doigts le plus souvent, autour des molettes notamment.
34
Citation de GregN8 :
Amoureux.png
Ce pouce levé ne me dit rien qui vaille, mais c'est peut-être juste une impression ?

Tu aurais préféré le majeur ?
35
Concernant l'accordage, j'ai lu et entendu beaucoup de critiques à la sortie de la machine il y a 6 mois environ. Je m'attendais au pire. Sur l'exemplaire que j'ai testé (deuxième série de production), j'ai noté des petits écarts à l'allumage au début mais après un accordage rapide (quelques secondes), ça tenait bon. Pour l'enregistrement des extraits sonores du test, j'ai allumé le synthé, mes éclairages, mon APN, mon Mac, ma carte son et j'ai joué (donc 10 minutes de chauffe max et aucun accordage). Alors oui ce n'est pas parfait (d'où ma remarque sur les tierces notamment) mais c'est comme sur mes vintage, ça flotte un peu mais ça ne sonne pas faux. C'est d'ailleurs ce qu'essaient de modéliser bon nombre de constructeurs sur leurs synthés (y compris pour des poly analogiques modernes) pour faire dériver les oscillateurs. Sur le Muse du test, ça se fait naturellement et je trouve cela très bien.

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 12:36:43 ]

36
Citation de lvmusique :
Merci pour ce test comme toujours très complet et fort détaillé Synthwalker.
Possesseur de la bête depuis plusieurs mois je confirme la facilité de programmation des sons qui claquent vraiment très vite. Par contre j’ai avec mon exemplaire de très gros problèmes de stabilité de l’accordage. J’ai pas mal d’expérience avec les synthétiseurs analogiques qui naturellement ne tiennent pas toujours bien l’accordage (ce qui est normal), mais avec mon Moog il m’est nécessaire de refaire un accordage total très très régulièrement (il faut au minimum une heure pour cette opération), injouable tellement il se désaccorde. Ceci est très contraignant car l’option d’accordage rapide n’est pas très efficace. Beaucoup d’aller et retour entre le magasin de musique, assez frileux de ce fait pour en reprendre, et le sav de Moog qui nous balade tout de même pas mal. Je sais que je ne suis pas le seul dans le cas. Nous attendons la réponse de Moog pour savoir si il est possible de refaire un reset total d’usine du calibrage des vco car la fonction de calibrage doit certainement garder en mémoire les anciens accordages. Nb : le clavier ne bouge pas de mon studio, température constante. Bref c’est une vraie contrainte alors que ce synthétiseur est un must. Je vous tiendrai informé de l’évolution de cette situation et si une solution efficace est proposée par Moog.

C'est assez étonnant le contraste entre le test d'eric et les propos de notre ami ci dessus.
Eric n'a pas eu l'air d'être dérangé plus que ça, alors notre ami dénonce un réel propblème quand même.
On ne peut pas le nier.
Et c'est fou aussi que moog n'apporte pas de réponse pour le moment apparemment...
Les vco qui se désaccordent, quand même on est plus en 1970 !!!
Je posséde un Andromeda avec la fonction de l'accordage, et aprés plus de probleme une fois celui ci effectué.
A suivre de près cette histoire...d'autant qu'il est vachement bien le muse quand même et le son whouaaa

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 12:43:48 ]

37
Citation de synthwalker :

Tu aurais préféré le majeur ?

C'est une réponse un peu coincée quand même, relax. On a le droit de se marrer un peu non ?
Sinon t'es le premier à me convaincre des sonorités de la bête, que je trouve totalement convaincantes malgré certains passages un chouïa désaccordés. J'ai quand même l'impression que le Polybrute 12 a davantage conquis, à mesure que je récolte les avis des utilisateurs.

38
x
Hors sujet :
Un accor­dage rapide (quelques secondes) permet de régler la plupart des problèmes de justesse des VCO, mais ce n’est pas stric­te­ment parfait. En tout cas, nous trou­vons cela quasi accep­table sur un synthé analo­gique poly­pho­nique à VCO, c’est juste gênant quand on veut par exemple accor­der les VCO sur une tierce stricte pour faire des solos sans que les VCO n’ac­crochent.

Mouais...:8O: Heureusement que je n'ai pas ce genre de désagrément sur mon Prophet 10 car il serait reparti fissa chez le Séquential.
39
Pour ces histoire de soucis d'accordage, on en a déjà beaucoup parlé sur AF.
J'ai l'impression (et donc pas une certitude) qu'il y a eu une mauvaise série.

Il y a aussi que le Fast Tune bug complètement lors d'un patch avec le VCO2 utilisé en synchro. J'ai filmé ce bug facilement reproductible et envoyé à Moog la vidéo, mais pas de réponse.
Mon truc: toujours faire le Fast Tune sur Initial Patch. Et donc bien sûr sans layer ni split pour cette opération.

Les extraits audio que j'ai fournis pour le test ont été joués sur le synthé simplement allumé depuis une vingtaine de minutes, pas de Fast Tune effectué, rien.

x
Hors sujet :
Pour la prononciation, Bob précisait himself dans une itw que son nom était originaire de Hollande et se prononçait comme dans "vogue".

x
Hors sujet :
Ben perso je dois être trop coincé ou trop con tout court, mais j'avoue ne pas avoir compris l'humour de la remarque au sujet du pouce. :noidea:
40
x
Hors sujet :
Pas mieux pour la remarque du pouce...