réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 244 réponses
- 54 participants
- 21 804 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

aldanya
66

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 03/04/2025 à 10:39:10
Merci SW pour cet excellent test "comme toujours" et merci à Push-Pull pour tes extraits sonores. Visiblement un synthé bien construit, bien pensé, ergonomique et qui sonne super bien.
2

emla
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 03/04/2025 à 11:33:00
Citation de synthwalker :
Citation de VE :
Dommage (rien de grave) de ne pas préciser dans le test que l'inspiration Voyager s'est faite au niveau des VCOs, le ring modulator / modulateur en anneau inspiré du MF-102, le mixer inspiré du CP3, le VCA du module 902 et le deuxième (sauf erreur) filtre du module 904a.
Alors moi, tu sais, le marketing constructeur, hein… j’ai un Voyager depuis 22 ans et je n’ai pas vu le point commun entre ses VCO et ceux du Muse… du coup je n’ai pas trouvé bon, contrairement à d’autres testeurs, de repomper l’argumentaire de vente
Je reviens sur la question des différents modules.
Au final, ont-ils été crées spécialement pour le muse, ou font-ils référence et y a t-il une véritable affiliation aux modules CP3, 902, 904A... des modulaires de l'époque.
0

spiderjerusalem
1358

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 03/04/2025 à 15:38:40
Citation de kosmix :
C'est sûr, une petite imprécision au niveau de la justesse ça apporte un certain "cachet" sonore, mais un réel problème d'accordage c'est quand-même autre chose. Si c'est dissonant à l'oreille on n'est plus dans le charme analo mais dans le souci technique.
Moi je ne reproche pas aux analos modernes d'être trop droits, personnellement j'aime la justesse, par-contre certains analos modernes ont des VCO qui sonnent "fins" (les Arturia en particulier me donnent cette impression) et ça pour de l'analo je ne vois pas trop l'intérêt. Mon Juno-6 sonne plus gras en comparaison du MicroBrute que j'ai possédé... et pourtant il est "droit" puisqu'à DCO.
Je trouve aussi que les Arturia sonnent un peu petit sans vraiment pouvoir mettre le doigt dessus. J'ai essayé et écouter le polytbrute et j'ai pas été impressionné.
Bref, juste pour préciser que le contexte et le système peuvent aussi pas mal changer la donne. J'ai un microbrute que je trouve sympa mais au son un peu maigrelet ; j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur scène une fois avec une sono de bourrin assurée par un fan de dub : le bestiaux s'est révélé, il sonnait énorme !
2
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

phanou2000
837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 04/04/2025 à 01:50:56
Citation de spiderjerusalem :
J'ai un microbrute que je trouve sympa mais au son un peu maigrelet ; j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur scène une fois avec une sono de bourrin assurée par un fan de dub : le bestiaux s'est révélé, il sonnait énorme !
Exact. Jouant essentiellement au casque chez moi, j'ai souvent été étonné par mes bécanes une fois branchées sur des amplis et HP de qualité et à fort volume en répète ou "concert" et je les redécouvraient. La "patate" du son, ça passe par des membranes qui vibrent et restituent voir même bonifient le son en sortie. Il faut laisser les bécanes vivre outrageusement ! La chaîne sonore ne s'arrête pas aux jacks de sortie. Une fois je me suis amusé à faire gronder mon Roland XV5080 dans les octaves les plus basses qu'il pouvait sortir tellement fort que tout s'est mis à vibrer dans le studio de répète et tout le monde de se regarder en mode WTF ! Même le bassiste !! On avait vraiment l'impression que le métro allait surgir de derrière les HP.
2
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 02:00:24 ]

spiderjerusalem
1358

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 04/04/2025 à 10:23:15
Ouais, on a de bonnes surprises parfois. Autre exemple : le Minitaur sonne bien mais avec tout un groupe, il s'intègre bien. A côté, le mother 32 sonne bien, mais avec tout un groupe il s'impose largement. Assez dingue.
Ce qui m'a aussi amené à la conclusion (peut être bête) que les synthés mono-oscillo se "placent" bien dans un contexte plus large.
Ce qui m'a aussi amené à la conclusion (peut être bête) que les synthés mono-oscillo se "placent" bien dans un contexte plus large.
1
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 10:24:21 ]

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 04/04/2025 à 10:50:29
C'est pas bête, ça prouve juste que ce n'est pas parcequ'un son est "gros et gras", avec 3 VCOs detunés, qu'il sera plus intéressant ou efficace dans une compo.
Le fait qu'un son soit plus simple (1 seul oscillo par exemple) implique aussi qu'il laisse plus de place au reste. Pour les sons de basse, ou pour des séquences, j'ai tendance à les simplifier, parce que quand tous tes sons sont énormes et complexes, à la fin bien souvent c'est de la bouillie.
Une 303 ce n'est pas 2 VCOs detunés, une basse c'est une corde qui résonne, le SH101 etc etc...
Le fait qu'un son soit plus simple (1 seul oscillo par exemple) implique aussi qu'il laisse plus de place au reste. Pour les sons de basse, ou pour des séquences, j'ai tendance à les simplifier, parce que quand tous tes sons sont énormes et complexes, à la fin bien souvent c'est de la bouillie.
Une 303 ce n'est pas 2 VCOs detunés, une basse c'est une corde qui résonne, le SH101 etc etc...
2

spiderjerusalem
1358

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 04/04/2025 à 11:13:39
Oui, c'est peut être idiot mais ça m'a amené à 2 conclusions que j'aurais peut être pas eu autrement :
- une machine, pour savoir comment elle sonne VRAIMENT, il vaut mieux l'essayer sur le plus de config possible (casque, monitor, repet, salle etc....)
- Qu'un synthé avec un seul oscillo c'est aussi une machine qui force à se concentrer sur ses possibilités (ça sonne plus réduit, pour aller simple, au début) mais se révélera complètement quand on y passera du temps, et qu'on aura aussi le luxe de le confronter à d'autre contexte que le HS. Et ça permet de bien capter la force et toutes les possibilités de synthés qui sont en apparence des choix radicaux (le O Coast, pour ne pas le nommer).
- une machine, pour savoir comment elle sonne VRAIMENT, il vaut mieux l'essayer sur le plus de config possible (casque, monitor, repet, salle etc....)
- Qu'un synthé avec un seul oscillo c'est aussi une machine qui force à se concentrer sur ses possibilités (ça sonne plus réduit, pour aller simple, au début) mais se révélera complètement quand on y passera du temps, et qu'on aura aussi le luxe de le confronter à d'autre contexte que le HS. Et ça permet de bien capter la force et toutes les possibilités de synthés qui sont en apparence des choix radicaux (le O Coast, pour ne pas le nommer).
1
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 11:15:09 ]

Pl@t0n
876

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 04/04/2025 à 11:28:24
Plus le temps passe, plus j'ai tendance à n'utiliser qu'un oscillateur, deux max, surtout quand le synthé sonne vraiment bien de base, ça permet de mieux entendre les détails. Le son du test Patriarch est un bon exemple. Less is more.
1

Sonoita
509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
89 Posté le 04/04/2025 à 12:09:31
Un des gros avantages des tests de Synthwalker (outre le fait que pour le son il a à disposition presque toutes les bécanes historiques de référence) c'est qu'il nous met aussi des photos de l'intérieur des synthés et personne d'autre ne fait ça.
C'est grâce à ça que je connais l'intérieur de mon OB6 sans l'avoir jamais ouvert
On constate pour le Muse que c'est très bien construit : à la façon Sequential des Prophet6 OB6 Trigon6, des cartes voix enfichées verticalement dans des slots de la carte mère.
Le jour d'une défaillance de voix c'est tout juste si un passage SAV est nécessaire : changement par le propriétaire d'une carte voix envoyée par Moog (c'est en tout cas ce que pratique Sequential).
En tout cas ça a l'air d'une construction mieux faite, moins empilée que dans le One ou le Polybrute.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il y a un temps d'allumage si long, ça n'a pas l'air d'être une sorte de carte mère de PC qui charge l'OS depuis un SSD comme dans le Prophet X.
Ce synthé est clairement très attirant, le son impeccable, les commandes parfaites, cher mais pas tant que ça (moins qu'un P5 rev4), et pour que Synthwalker ait l'air autant réjoui par un synthé récent faut qu'il y en ait, du bon.
Personnellement je navigue entre l'envie difficile à résister de le prendre tellement il est bien et relativement abordable, et le raisonnement pragmatique de constater que je n'en ai en fait pas du tout besoin (le Dominion 1 m'apporte tout le grognement vibrant et vintage dans les basses, l'OB6 tout le crémeux dans les médiums, l'Hydrasynth tout un tas d'autres choses dont l'aftertouch poly etc...). Mais POURQUOI ce besoin de l'avoir se manifeste autant ?
Peut-être parce que c'est une façon d'avoir plus ou moins le MemoryMoog que je n'aurai jamais.
C'est grâce à ça que je connais l'intérieur de mon OB6 sans l'avoir jamais ouvert

On constate pour le Muse que c'est très bien construit : à la façon Sequential des Prophet6 OB6 Trigon6, des cartes voix enfichées verticalement dans des slots de la carte mère.
Le jour d'une défaillance de voix c'est tout juste si un passage SAV est nécessaire : changement par le propriétaire d'une carte voix envoyée par Moog (c'est en tout cas ce que pratique Sequential).
En tout cas ça a l'air d'une construction mieux faite, moins empilée que dans le One ou le Polybrute.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi il y a un temps d'allumage si long, ça n'a pas l'air d'être une sorte de carte mère de PC qui charge l'OS depuis un SSD comme dans le Prophet X.
Ce synthé est clairement très attirant, le son impeccable, les commandes parfaites, cher mais pas tant que ça (moins qu'un P5 rev4), et pour que Synthwalker ait l'air autant réjoui par un synthé récent faut qu'il y en ait, du bon.
Personnellement je navigue entre l'envie difficile à résister de le prendre tellement il est bien et relativement abordable, et le raisonnement pragmatique de constater que je n'en ai en fait pas du tout besoin (le Dominion 1 m'apporte tout le grognement vibrant et vintage dans les basses, l'OB6 tout le crémeux dans les médiums, l'Hydrasynth tout un tas d'autres choses dont l'aftertouch poly etc...). Mais POURQUOI ce besoin de l'avoir se manifeste autant ?
Peut-être parce que c'est une façon d'avoir plus ou moins le MemoryMoog que je n'aurai jamais.
0

Push-Pull
21111

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 04/04/2025 à 14:28:32
Tiens, en parlant de l'aftertouch poly...
Le Muse n'a qu'un aftertouch mono (ou channel aftertouch) mais grâce à sa merveilleuse ModMap on peut presque contourner ce manque. Car dans une majorité des cas, l'aftertouch poly permet surtout d'ajouter un vibrato et/ou une ouverture de filtre pour la main droite sans que cette modulation s'applique pour les notes graves jouées main gauche.
Et là la ModMap du Muse est votre amie !
Exemple tout simple: ajouter du vibrato mais pas pour les notes graves. Facile ! Il suffit de router l'Aftertouch vers la profondeur du vibrato (PLFO Amt) en contrôlant cette modulation via le suivi du clavier (CNTRL = Keyboard) et hop:

Sur la source de modulation on peut même ajouter un léger Slew histoire de "lisser" un peu les données d'aftertouch et de les rendre plus musicales.
Et ensuite bien sûr, dupliquer ce "cordon" de modulation et le router vers le filtre. Effet CS80 garanti !
Le Muse n'a qu'un aftertouch mono (ou channel aftertouch) mais grâce à sa merveilleuse ModMap on peut presque contourner ce manque. Car dans une majorité des cas, l'aftertouch poly permet surtout d'ajouter un vibrato et/ou une ouverture de filtre pour la main droite sans que cette modulation s'applique pour les notes graves jouées main gauche.
Et là la ModMap du Muse est votre amie !

Exemple tout simple: ajouter du vibrato mais pas pour les notes graves. Facile ! Il suffit de router l'Aftertouch vers la profondeur du vibrato (PLFO Amt) en contrôlant cette modulation via le suivi du clavier (CNTRL = Keyboard) et hop:

Sur la source de modulation on peut même ajouter un léger Slew histoire de "lisser" un peu les données d'aftertouch et de les rendre plus musicales.
Et ensuite bien sûr, dupliquer ce "cordon" de modulation et le router vers le filtre. Effet CS80 garanti !

3
- < Liste des sujets
- Charte