Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog

• 251 réponses
  • 55 participants
  • 23 788 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
5807.jpg
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Lui par contre, je crois qu'il il l'aime un peu moins.

202
Ben il est fâché parce qu'il a reçu un modèle qui a visiblement un souci.

Car ce matin en découvrant sa vidéo j'ai vérifié avec un scope: sur le mien les formes d'ondes ressemblent bien plus à celles de son Matriarch.
203
Comme quoi le contrôle qualité Moog a des progrès à faire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

204
Ou un souci de calibration ?

Quand Dave Smith rappelle ses Prophet à cause d'une capa qui dégomme le signal à la sortie, on comprend, on salue le geste.
Personne ne parle de leur contrôle de qualité.
Mais là on fait des vidéos d'enfants gâtés ouin-ouin. :roll: Bref...

Le problème de ce Muse est que son développement a certainement démarré avant le rachat par InMusic est a peut-être bien été bâclé par ces derniers...
C'est une supposition, hein.

Quand je vois le nombre de menus "options" (au coin de chaque module) qui sont vides, que le dernier firmware est de décembre passé, qu'ils sortent tranquillou un Messenger pour se refaire une réputation, je me dis qu'il y a bien des chances pour que ce pauvre Muse reste "en l'état". :|
J'espère que l'avenir me donnera tord et qu'une version 1.40 améliore la situation.
205
Citation de Push-Pull :
Mais là on fait des vidéos d'enfants gâtés ouin-ouin. :roll: Bref...

Je ne fais pas ouin-ouin du tout, je constate à la lecture de ce fil que le Muse a quand-même un certain nombre de soucis récurrents sur certaines unités. Après je ne suis qu'observateur, ce synthé n'est pas pour moi, mais vu le prix ça peut être perturbant pour les potentiels acheteurs.
En tous cas on dirait vraiment un synthé vintage : il n'y en a pas deux qui sonnent pareil :mrg:

206
Je parlais pas de toi. Tu fais des vidéos ? Non.
Mais Tim oui.

Et c'est bien ce que je dis: il y a des exemplaires qui ont des soucis. Et bien que personne ne connaisse le pourcentage, c'est toujours ceux qui ont un problème qui gueulent le plus fort. Quelque soit la marque, le modèle, une pédale d'effet ou des moniteurs, c'est toujours comme ça.

Donc ça ne me surprend pas que Tim fasse une vidéo là-dessus, je trouve juste qu'il insiste un peu trop, laissant presque croire que tous les Muse on ce souci de formes d'ondes, ce qui n'est absolument pas vrai.
Perso j'aurais renvoyé le modèle à mon fournisseur pour changement et basta.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 21:09:15 ]

207
J'ai eu un sujet voisin sur mon ARP2600FS qui avait des formes d'onde avec un "décrochage" à un endroit du cycle de l'onde. Il y a une manip pour "symétriser" et retrouver une continuité. C'est peut être possible de le faire sur le Muse. Y'a pas un service manual?

Par contre, un truc qui me perturbe: c'est pareil sur toutes les voix? Car si oui, ça éloigne l'hypothèse d'un pb de calibration, car ce serait vraiment pas de bol que TOUTES les voix soient mal calibrées, et mal calibrées pareil.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 21:14:14 ]

208
Alors perso ça ne me surprendrait pas du tout: la personne de prod qui calibre les cartes ne fait que suivre une procédure. Il suffit d'une erreur dans cette procédure, genre calibration différente due à un changement de composant (et l'info qui arrive plus tard que le dit changement) et c'est parti pour avoir un batch de cartes qui partent dans la nature avec un souci.
209
Hey! :bravo:

210
Bah :bravo:

Tout ça c'est la faute au Matriarch. :oops2:
(je lance un truc là...:diable:)
211
Citation de Push-Pull :
Quand je vois le nombre de menus "options" (au coin de chaque module) qui sont vides

Je ne savais pas ça. Merci pour l’info. Ça rappelle un peu l’histoire du Torso S-4.

Citation de kosmix :
En tous cas on dirait vraiment un synthé vintage : il n'y en a pas deux qui sonnent pareil :mrg:

:mdr:
212
C’est pas fini…

213
Bon si je comprends bien c'est peut-être un problème de calibration, OK, comme un guitare neuve mal régler qu'il faut emmener chez le luthier. Je trouve ça un peu limite quand-même, surtout à ce prix, d'avoir à faire le boulot du constructeur.
D'autant que le gars de la dernière vidéo (celle postée par Push) a lui aussi connu des problèmes d'accordage, je pense que ça dessert une marque comme Moog qui se positionne quand-même sur le haut de gamme de la lutherie électronique.

Edit : donc sur le dernière vidéo il explique que c'est le mixer qui peut déformer l'onde, normal si on pousse trop on sature, pas un défaut donc mais une spec. C'est un peu un pétard mouillé cette histoire d'onde carrée, rien à voir avec les problèmes d'accordage qui eux sont bien plus préjudiciables si insolubles.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 00:55:44 ]

214
Citation de kosmix :
Bon si je comprends bien c'est peut-être un problème de calibration, OK, comme un guitare neuve mal régler qu'il faut emmener chez le luthier. Je trouve ça un peu limite quand-même, surtout à ce prix, d'avoir à faire le boulot du constructeur.
D'autant que le gars de la dernière vidéo (celle postée par Push) a lui aussi connu des problèmes d'accordage, je pense que ça dessert une marque comme Moog qui se positionne quand-même sur le haut de gamme de la lutherie électronique.

Je suis complètement d'accord avec toi !
Même problème sur une Gibson Les Paul Trad (qui valait pas loin de 2500 euros) et qui était réglée avec les pieds...
J'ai l'impression que les grosses marque sont en mode industrialisation et zappe certaines étapes de contrôle qualité.
Quand j'ai testé un magasin la Les Paul, j'était parti sur une couleur précise et j'ai finalement testé TOUTES les LP Trad et pas une seule ne sonnait pareil, avec de gros écart de son.
C'est le même problème chez Fender, c'est un peu la loterie...

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp

L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 13:32:51 ]

215
Fallait prendre une guitare numérique :oops2:
216
Ou un orgue. :volatil:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

217
OS 1.4 disponible…
218
Ouiiiiiiii je viens de recevoir le mail ! :bravo:
219
Alors, c’est pas beau tout ça ?

220
Oui, et surtout:

Endlich die LFO mit ein One-Shot Mode !! :bave:
221
Dans le communiqué de Moog, il est mentionné qu’il y a dans cette mise à jour: de nombreuses corrections de bogues pour une stabilité et une fiabilité à long terme sans toutefois nous faire la liste précise de ces correctifs.
Quelqu’un en sait t’il plus ?

222
Oui, il suffit d'ouvrir la Release Notes fournie sur le site Moog avec la màj. :clin:

Mais en gros, en plus des nouvelles possibilités:

Citation :
IMPROVEMENTS

• Set destination to LINKED CUTOFF via quick assign if FILTER 2 CUTOFF knob is touched and LINK
FILTERS is enabled
• SHIFT button now latches on quick press, toggling on/off. Holding SHIFT more than 500 milliseconds
results in momentary switch
• ARP/SEQ follow phase of incoming external analog clock
• CLOCK OUT SOURCE and INT CLOCK DIV moved to CLOCK MORE menu
• MOD MAP amount/depth/function parameters default to integer value increments – use SHIFT for fine
adjustments
• Make it easier to adjust to zero on MOD MAP amount/depth/function parameters
• Show MOD MAP FULL popup if user tries to assign modulation while all 16 mod slots are full
• Change INIT patch VCA EG ATTACK time to 1ms (from 8.5ms)
• Change INIT patch to default MULTI-TRIG ON for FILTER EG, VCA EG
• Add TIMBRE A/TIMBRE B soft buttons to PROB menu in STEP view – providing probability controls on a
per-timbre basis
• Prevent collisions between MIDI IN channel numbers
• Slew/filtering applied to aftertouch MIDI output, matching filtering applied to panel knobs
• Show QUICK TUNE completion screen for 2 seconds before exiting to TUNING menu
• Note GESTURE encoder changes 5x faster
• When ARP is LOCKed reset loop position when MIDI transport start message received
• INIT SEQ workflow changed to match that of INIT PATCH workflow
• Destination mod slot selected after MOD MAP copy operation

BUG FIXES

• Fix bug where, with MULTI MODE enabled, a MIDI note off sent to one timbre was incorrectly also sent to
the other timbre if both timbres had a note with that pitch
• Fix issue where list-based menu items will jump to the beginning of the list when first adjusted
• MOD MAP amount/depth/function param values no longer show positive and negative zero values
• Fix bug where SEQ would insert a rest before step 3
• Fixes to SEQ sync via external MIDI clock when external BPM changes
• Fix a bug where INT CLOCK DIV wasn’t loaded from the user settings correctly
• Non-ARP notes from one timbre will no longer affect the velocity of ARP notes on the other timbre
• Fix bug with per-timbre LFO 1 and PITCH LFO hi and low rate limits going past each other

Donc pas mal de petites choses bien agréables, surtout dans l'ergonomie !
La touche Shift qui est désormais maintenue mais qui reste momentanée si on la maintien plus d'une demi-seconde (genre un fine tuning sur un VCO) c'est très cool. :bave:
223
Tout ceci allant dans le sens d'une instabilité due, et/ou compensable par, la couche numérique.
224
@PP ok merci, bah c’est cool tout ça.
225