Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2191
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Juno 106 en panne

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 4 779 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Juno 106 en panne
Salut Olivier.

Connaissant ton set-up, c'est un sacré compliment pour ce synthé!!
Dommage que sa fiabilité soit entachée par la fragilité de ses modules VCA/VCF. Il y a un sujet sur ce site qui en parle. Mon 106, que j'ai depuis sa sortie au début des années 80, n'a plus que 2 de ces modules d'origine. Les autres sont des Dierstein. Je pense qu'avant la fin de l'année, je lui en achèterais 2 de plus que je changerais quand ils claqueront. Là, l'engin aura non seulement le son d'origine (vu les composants qu'utilise JLD pour ses clônes) mais en plus la fiabilité est totale.
Voilà mon sentiment, mais il n'engage que moi.
Afficher le sujet de la discussion
11
DES TISSUS DE SALADES !!!

qu'est ce que c'est que ce MYTHE des DCO fragiles pour le 106 ????
j'entends ca a toutes les sauces, rien que dans ce topic je vois placardé plusieurs fois que les DCO vont laché d'une seconde à l'autre, et ce sans aucune justification.

Remise de pendules à l'heure:

les 106 utilisent les 80017A comme DCO.
Circuit qui équipait TOUS les Rolands à DCO de l'époque: JX3P, MKS30, JX8P, JX10 super, MKS70,GR-700, HS60 et tous les junos à DCO, càd midi... notre cher et unique 106 notamment.

Quelqu'un se plaint il que les DCO lâchent dans toutes ces machines ? NON... ou alors oui, on peut faire la gueule quand il lachent, cela arrive, mais pas plus dans une machine que dans une autre...

j'ai pour ma part un 106 et un mks 30 depuis 1986, JAMAIS aucun circuit n'a laché...

La vérité c'est que, comme le dit très justement Olivier G, le juno est une excellente machine a très forte personnalité, les musiciens le savent et il s'est très bien vendu et est très répandu...

comme il y en a beaucoup en circulation, on entends donc pas mal de gens qui ont des pannes, c'est normal.

Alors bref, arretons un peu les c......ies !
Achetez un 106 si vous le voulez, un 60 si vous préférez, un moog ou un virus, mais sachez un peu de quoi vous parlez !
je suis sur que la majorité des gens qui bavassent électronique n'ont meme pas de 106 à la maison!
12
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries ici :mdr:

Silja :bravo: tu es trop fort!....lol
13

Citation : DES TISSUS DE SALADES !!!

qu'est ce que c'est que ce MYTHE des DCO fragiles pour le 106 ????
j'entends ca a toutes les sauces, rien que dans ce topic je vois placardé plusieurs fois que les DCO vont laché d'une seconde à l'autre, et ce sans aucune justification.


Jusqu'ici tu a raison ...


Citation : Remise de pendules à l'heure:

les 106 utilisent les 80017A comme DCO.


Là par contre tu te trompes... Les DCO des Juno 106 sont des MC-5534A ; Et les 80017A sont les VCF/VCA du Juno 106 .
Par experience , les DCO du 106 (MC-5534A)ne tombent pratiquement jamais en panne ; Par contre en général , si il faut faire une généralitée :les pannes des Juno 106 proviennent souvent de leurs VCF/VCA (80017A).

Citation : les 106 utilisent les 80017A comme DCO.
Circuit qui équipait TOUS les Rolands à DCO de l'époque: JX3P, MKS30, JX8P, JX10 super, MKS70,GR-700, HS60 et tous les junos à DCO


Par où commencer ? : Donc le 80017A n'est pas un DCO .
Les 80017A n'équipent pas le JX3P , ni le JX8P , ni le JX10 , ni le MKS70 , ni le MKS30 .

Par contre on retrouve bien les VCF/VCA 80017A dans : Le GR700 , Le Juno 106 donc et le HS60 (le 106 et le HS60 sont les mêmes synthés hormis les enceintes et les lignes sur les caps qui sont de couleurs differentes ), et dans le MKS30 .

Citation : comme il y en a beaucoup en circulation, on entends donc pas mal de gens qui ont des pannes, c'est normal


Là tu a tout à fait raison .

Citation : Achetez un 106 si vous le voulez, un 60 si vous préférez, un moog ou un virus, mais sachez un peu de quoi vous parlez !


Là aussi je te rejoins .
:oops: :??: :???: :??: :mdr: :mdr: :mdr:
14

Citation : Les 80017A n'équipent pas le JX3P , ni le JX8P , ni le JX10 , ni le MKS70 , ni le MKS30



Faux ;) Ils sont dans le MKS30 donc surement dans le JX3P.
15
Alors Guillaume 808 , je peux t'assurer qu'il n'y a pas de 80017A dans le JX3P, c'est sur .
Par contre pour le mKS30 tu a surement raison , cela fait longtemps que j'ai pas vu l'interieur d'un MKS30 , mais il est vrai qu'il y aurai des MKS30 qui ont des 80017A ... Est-ce que quelqu'un peu confirmer en ouvrant le sien ? En fait j'ai fait la même déduction que toi dans le sens inverse JX3P/MKS30 .

Merci d'avoir rectifié . :bravo:
16
MKS30 = JX3P
80017A dans les 2

j'ai un MKS 30 qui remplace mon JX3P j'en suis donc sur :clin:

sinon je suis également sur de toutes les machines que j'ai cités, et car je les possède/ai possédé, et j'en oubli surement.

Jupiler tu as raison pour la différence entre DCO et VCA/VCF, j'ai clairement fait l'amalgamme, mais tout ca pour dire que toutes ces machines de la meme époque partageaient les meme composants... (d'ou le "son roland" diront certains) !
17
Cela dit ça rend pas le 106 plus fiable.

18

Citation : MKS30 = JX3P
80017A dans les 2


:non:

D'après des photos que je viens de trouver, Jupiler a raison...moi qui croyais que le JX3P était la version clavier du MKS30 :???:

19
C'est le cas!

http://www.vintagesynth.com/roland/mks30.shtml

même electronique, meme contrôleur, meme son.
20
Il coûte combien, le clône Dierstein pour J106 ?? :|