Juno 106 en panne
- 41 réponses
- 19 participants
- 4 912 vues
- 15 followers
Holden Brahms
alors je voulais savoir quelque chose :
on me propose deux juno :
un avec une voix de polyphonie morte
l'autre avec le VCO mort
quel pièce est plus facile à trouver et quel est le plus facile à réparer selon vous ?
Merci de votre aide !
NK
- 1
- 2
Anonyme
Organics
1,on peu trouver des clones des fameux 80017VCF VCA AINSI QUE SES VCO pour pas trop chére
2,si le prix est tentant va y!!!
rien ne remplace le 106 pas même l'ancêtre dudit 106,j'ai nommé le 60,aprés c'est une affaire de choix et de goût!voilà tout en espérant qu'ils ne sont pas trop chère et QUE TU SÄCHE LE FAIRE RéPARER!!autrement le 60 N'est pas midi et il est au niveau tarif trop chère!!
voilà!
l'expert!!
@organics+
lambretta usefull annex agency
https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey
https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas
Anonyme
Citation : 1,on peu trouver des clones des fameux 80017VCF VCA AINSI QUE SES VCO pour pas trop chére
prix du juno + 6 x prix d'un clone du vco = plus cher qu'un juno 60
l'expert sait que tout les vco d'origine tombent en panne, compter 250€ pour les 6 vco+ coup main d'oeuvre + prix du 106.
comme tout les experts il raconte n'importe quoi
le 60 d'ailleurs un bien meilleurs son
Organics
donc voilà!
Aha!!
lambretta usefull annex agency
https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey
https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas
defrom
Si cela peux calmer la polémique, je vends un 106 en parfait état de marche.
Anonyme
Par contre, les Juno 60 ont moins tendance à lâcher que les 106. Ca c'est certain !
jupiler
Citation : un avec une voix de polyphonie morte
l'autre avec le VCO mort
quel pièce est plus facile à trouver et quel est le plus facile à réparer selon vous ?
Salut !
Alors , pour répondre à tes questions il faut que tu éclaircisses quelques points :
sur un tu a une voie de poly morte et sur l'autre un vco mort ; Déja sur un juno 106 il n'y a pas 1 VCO mais 6 DCO (un par voix de polyphonie ) , c'est DCO tombent rarement en panne , mais cela peut arriver ; En général c'est le composant qui gére le VCF/VCA (il y en a aussi 6 ; 1 par voix) qui le plus souvent tombe en panne ...
Donc il faut que tu soit sur des pannes : VCO ? VCF/VCA ? Un composant enlevé pour marcher en 5 voix ? Une mauvaise connexion ? Cela peut varier du simple au double pour les réparation ...
Essayes les plus d'une demie heure chacun, plaque un accord de 6 touches dessus , et essayes de constater lequel est le plus proche de fonctionner completement .
Et quand tu a mieux identifé la panne , tu fait ton choix ... Ou Si les deux sont pas cher prend les deux pour en faire un .
Olivier G
eklair128
ouaip !!
d'accord le 60 c'est pour les fana du vieux trip tout analo et autres Arpégiatoré,moi vue sa côte actu..JE LUI PRéfere le 106 honnéte question prix et plus Actuelle question Midi
jcmetz57
Connaissant ton set-up, c'est un sacré compliment pour ce synthé!!
Dommage que sa fiabilité soit entachée par la fragilité de ses modules VCA/VCF. Il y a un sujet sur ce site qui en parle. Mon 106, que j'ai depuis sa sortie au début des années 80, n'a plus que 2 de ces modules d'origine. Les autres sont des Dierstein. Je pense qu'avant la fin de l'année, je lui en achèterais 2 de plus que je changerais quand ils claqueront. Là, l'engin aura non seulement le son d'origine (vu les composants qu'utilise JLD pour ses clônes) mais en plus la fiabilité est totale.
Voilà mon sentiment, mais il n'engage que moi.
silja
qu'est ce que c'est que ce MYTHE des DCO fragiles pour le 106 ????
j'entends ca a toutes les sauces, rien que dans ce topic je vois placardé plusieurs fois que les DCO vont laché d'une seconde à l'autre, et ce sans aucune justification.
Remise de pendules à l'heure:
les 106 utilisent les 80017A comme DCO.
Circuit qui équipait TOUS les Rolands à DCO de l'époque: JX3P, MKS30, JX8P, JX10 super, MKS70,GR-700, HS60 et tous les junos à DCO, càd midi... notre cher et unique 106 notamment.
Quelqu'un se plaint il que les DCO lâchent dans toutes ces machines ? NON... ou alors oui, on peut faire la gueule quand il lachent, cela arrive, mais pas plus dans une machine que dans une autre...
j'ai pour ma part un 106 et un mks 30 depuis 1986, JAMAIS aucun circuit n'a laché...
La vérité c'est que, comme le dit très justement Olivier G, le juno est une excellente machine a très forte personnalité, les musiciens le savent et il s'est très bien vendu et est très répandu...
comme il y en a beaucoup en circulation, on entends donc pas mal de gens qui ont des pannes, c'est normal.
Alors bref, arretons un peu les c......ies !
Achetez un 106 si vous le voulez, un 60 si vous préférez, un moog ou un virus, mais sachez un peu de quoi vous parlez !
je suis sur que la majorité des gens qui bavassent électronique n'ont meme pas de 106 à la maison!
Guillaume808
Silja
jupiler
Citation : DES TISSUS DE SALADES !!!
qu'est ce que c'est que ce MYTHE des DCO fragiles pour le 106 ????
j'entends ca a toutes les sauces, rien que dans ce topic je vois placardé plusieurs fois que les DCO vont laché d'une seconde à l'autre, et ce sans aucune justification.
Jusqu'ici tu a raison ...
Citation : Remise de pendules à l'heure:
les 106 utilisent les 80017A comme DCO.
Là par contre tu te trompes... Les DCO des Juno 106 sont des MC-5534A ; Et les 80017A sont les VCF/VCA du Juno 106 .
Par experience , les DCO du 106 (MC-5534A)ne tombent pratiquement jamais en panne ; Par contre en général , si il faut faire une généralitée :les pannes des Juno 106 proviennent souvent de leurs VCF/VCA (80017A).
Citation : les 106 utilisent les 80017A comme DCO.
Circuit qui équipait TOUS les Rolands à DCO de l'époque: JX3P, MKS30, JX8P, JX10 super, MKS70,GR-700, HS60 et tous les junos à DCO
Par où commencer ? : Donc le 80017A n'est pas un DCO .
Les 80017A n'équipent pas le JX3P , ni le JX8P , ni le JX10 , ni le MKS70 , ni le MKS30 .
Par contre on retrouve bien les VCF/VCA 80017A dans : Le GR700 , Le Juno 106 donc et le HS60 (le 106 et le HS60 sont les mêmes synthés hormis les enceintes et les lignes sur les caps qui sont de couleurs differentes ), et dans le MKS30 .
Citation : comme il y en a beaucoup en circulation, on entends donc pas mal de gens qui ont des pannes, c'est normal
Là tu a tout à fait raison .
Citation : Achetez un 106 si vous le voulez, un 60 si vous préférez, un moog ou un virus, mais sachez un peu de quoi vous parlez !
Là aussi je te rejoins .
Guillaume808
Citation : Les 80017A n'équipent pas le JX3P , ni le JX8P , ni le JX10 , ni le MKS70 , ni le MKS30
Faux ;) Ils sont dans le MKS30 donc surement dans le JX3P.
jupiler
Par contre pour le mKS30 tu a surement raison , cela fait longtemps que j'ai pas vu l'interieur d'un MKS30 , mais il est vrai qu'il y aurai des MKS30 qui ont des 80017A ... Est-ce que quelqu'un peu confirmer en ouvrant le sien ? En fait j'ai fait la même déduction que toi dans le sens inverse JX3P/MKS30 .
Merci d'avoir rectifié .
silja
80017A dans les 2
j'ai un MKS 30 qui remplace mon JX3P j'en suis donc sur
sinon je suis également sur de toutes les machines que j'ai cités, et car je les possède/ai possédé, et j'en oubli surement.
Jupiler tu as raison pour la différence entre DCO et VCA/VCF, j'ai clairement fait l'amalgamme, mais tout ca pour dire que toutes ces machines de la meme époque partageaient les meme composants... (d'ou le "son roland" diront certains) !
fritesgrec
Guillaume808
Citation : MKS30 = JX3P
80017A dans les 2
D'après des photos que je viens de trouver, Jupiler a raison...moi qui croyais que le JX3P était la version clavier du MKS30

silja
http://www.vintagesynth.com/roland/mks30.shtml
même electronique, meme contrôleur, meme son.
jupiler
Citation : D'après des photos que je viens de trouver, Jupiler a raison...moi qui croyais que le JX3P était la version clavier du MKS30
Bien sur que j'ai raison ! Non je rigole !
En terme de son , oui tu a raison le JX3P c'est la version clavier du MKS30 , ou plutot je préférerai dire que le MKS30 c'est la version rack du JX3P
Mais au nieveau electronique c'est different : Bon pour faire court : Il a beucoups d'erreurs sur internet , aussi sur vintage synth parfois.
Quand on dit que le MKS30 et le JX3P ont la même électronique on a raison , mais en même temps on a tort ; Je m'explique :
Le VCF du JX3P c'est un IR//// et le VCA du JX3P c'est un BA////
Un 80017A c'est un IR//// + un BA//// moulé dans le même composant .
Est-ce que c'est plus clair comme çà ?
Citation : sinon je suis également sur de toutes les machines que j'ai cités, et car je les possède/ai possédé, et j'en oubli surement.
Silja tu est sur de toi et moi aussi , donc la logique veut qu'il y en ai un de nous deux qui se trompe forcement ?
Voili voilou .
Guillaume et silja , entre nous trois on a bien du embrouiller les esprits de ceux qui veulent réparer leur Juno106
silja
j'étais juste convaincu que le jx3p avait VCF et VCA regroupés dans un 80017A comme le rack, en effet je connaissait quelqu'un qui disait avoir pris un 80017A sur un JX3P pour réparer un juno 106.
le J3P et le MKS30 ont exactement le meme son en tout cas ! (et le rack a la vélocité en +).
mais pour les basses le juno 106 arrache bien plus
synthwalker
VCF/VCA = 80017A (circuit maison)
sur cet extrait de service manual http://www.joness.com/gr300/pdf/80017a.pdf, vous aurez les numéros de série des puces qui claquent. C'est un problème de fabrication.
JX3-P, tout comme le Jupiter-8 :
VCF : IR109 (circuit maison)
VCA : BA662B
Olivier G
Le premier 80017 qui a claqué,je l'ai remplacer par un ic roland qu'un de mes pote electronicien avait encore en stock!!! pour le deuxieme,jai acheter un clone (enfin jen ai acheter2,jaime pas manquer)et a part un ptit probleme de calibrage a faire,il sonne super bien.en fait,j'ai pas encore senti la difference.
Donc la conclusion c'est que nos juno ont encore de l'avenir devant nous grace a ces clones de puces realisé par des pationnés un peu felé! (40euro la bete,ca le fait)
synthwalker
C'est dommage de tuer la réputation de la machine à cause de ce composant, mais c'est vrai qu'un lot de 6 CI + la main d'oeuvre on en a vite pour 300-400 euros. Chez Vintage Planet il y a en ce moment des 80017 originaux en NOS. Sinon Dierstein en fait aussi, ils ne bougent pas et apparemment n'ont pas d'offset.
KaeRZed
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2