Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problèmes touches mortes sur le clavier

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 12 059 vues
  • 12 followers
1 Problèmes touches mortes sur le clavier
Bonsoir, j'ai ressorti mon juno 106 de sa paisible retraite, la voie 5 est morte et je vais m'occuper de la réparer ces jours ci, un premier test avec l'acétone, sinon je remonterai un clone à la place de la voie défectueuse. Et le fader du HPF aussi à changer, je reçois la pièce ces jours ci.

Par contre j'au un autre soucis un peu ennuyeux, dans les graves j'ai certaines touches qui ne fonctionnent plus sur les 2 dernières octaves, 5 touches au total, au départ cela a commencé avec une seule touche...par contre en midi avec un clavier externe tout fonctionne.

J'ai essayé avec la bombe contact, puis en intervertissant et en changeant les contacts, mais le problème n'est pas là non plus, les notes ne fonctionnent toujours pas...

une idée ? le circuit du clavier où sont les contacts qui déconne? existe t'il un moyen de réparer cela ou de détecter la panne, où même de remplacer la pièce défectueuse.

Merci pour votre aide.

greg

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 22:07:22 ]

Afficher le premier post
21
Merci pour ta réponse rapide Dontlookback, pour ma part je dois mettre la main sur une bande de Ribbon contact. Apres demontage de mon juno 2 en fin d apres midi, l'une de mes touches muettes sur derniere octave de mon clavier avaient un ribbon contact sectionné (au cutter visiblement). Ce qui fait que les contacts noirs ne touchaient meme plus le graphite. Graphite qui est sur l ensemble du clavier en super état pour info. La deuxieme touche muette (un SOL) n'a pas de raison apparente d'être silencieuse. A moins que circuit amenant a cette note soit couplé avec le DO# partiellement lasseré de petits coups de cutter a gauche et a droit des contacteurs noirs du ribbon.
22
Si vous avez des infos pour un site ou je peux choper une bande de ribbon contact pour juno 2 ca serait extra. Je ne sais pas si c les meme que sur le 106...
23
http://www.syntaur.com/4156.html, je vois le bout du tunnel. ya tout ce qui faut sur ce site pour les vieilles bécanes Roland. Je vais voir si c'est toujours dispo...
24
tu as essayé de switcher tes ribbons, de les essayer sur d'autres notes avec le synth allumé pour voir si c'est bien ça qui déconne, car j'en avais des abimés et avec le graphite tout fonctionne. sinon tu as là http://www.vintageplanet.nl/ ou il faut regarder régulièrement pour tes ribbons de juno2.
25
Bonjour,

Non je n'ai pas essayé. Je vais devoir attendre car j ai enlevé la pile, elle était complétement morte (un jus orange/marron dessus et dessous). Il s agit d'une pile comme ca : http://www.syntaur.com/4129.html. Ce n'est donc pas obligatoirement une pile CR 2032 que l'on peut mettre dedans. La pile ne semble pas être celle d origine puisque 2 fils conducteurs partent de chaque polarité pour aller vers la pile de part et d'autre. Ca ressemble a de la réparation à la va vite. J'espère que je n'aurais pas de mal à enlever les deux fils avec un fer a souder pour y mettre le support glissière...
26
Je pensais nettoyer toutes mes voies et voir pourquoi certaines touches du clavier ne marche que lorsque je suis en poly2 et non en poly1.
Citation :
j'ai rapidement pris le coup en 10 min je dessoude la voie et ressoude une tulipe.

Je n'ai pas compris à quoi servait la tulipe et quelle était sa référence exact (notamment au niveau du nombre de contat, barrette mâle/femme etc...)
27
Citation :
Je pensais nettoyer toutes mes voies et voir pourquoi certaines touches du clavier ne marche que lorsque je suis en poly2 et non en poly1.


Le problème ne vient pas de tes touches, tu as une (ou plusieurs) voix qui sont mortes.
28
Bonsoir

Petit rappel : j'ai deux touches muettes sur la derniere octave de mon Juno 2.

J'ai essayé de recarboner avec un crayon gris gras mais ca n'a rien changé.

1- Avec un Voltmetre, j'ai pris la tension entre le point rouge du haut et le point rouge du bas (cf photo)

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=238030

et aussi entre les points violets (bien que je pense que ce soit plutot au niveau des point rouge le probleme)

CONCLUSION : il n y a pas de courant qui passe.. Alors que partout autre part, j'ai une tension qui s'affiche.

Ma question est donc (et vous en conviendrez, bien que je ne sois pas du tout dans l'electronique, j'ai quand meme insisté pour trouver la raison du probleme :lol:) :

-----> Est ce que je dois changer les composants ci dessous (cf photo)(ca se situe à l'arriere du clavier), on dirait une résistance mais mon vocabulaire limité en electronique me fait sans nul doute défaut. Aussi pensez-vous que la panne puisse venir de là ?

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=238027

Merci ! Il me tarde de restaurer une bonne fois pour toute ce clavier et voir ce qu'il a dans le ventre ! :bravo:
29
et ton circuit imprimé n'est pas défectueux quelque par? vernis abimé ou autre? car j'avais le même soucis et c'était le circuit imprimé.
30
Alors effectivement, il y a 3 rayures (cutter ou ciseaux) mais le probleme c'est qu'elles ne touchent pas toutes les circuits (cuivrés), elles sont plus sur le vert. Maintenant c'est vraiment infime.

Le probleme est que a dautre endroits, il y a des rayures qui touchent le circuit mais les notes qui y sont associés ne sont pas muettes.

C'est assez difficile de presenter cela sans un appareil photo de grande qualité.

Comment as tu procédé ? Peux tu me dire ce que tu entends par vernis ? A quoi ressemblait ton circuit défectueux ?

Comment voir avec un voltmetre si le probleme vient d 'autre part ?