Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2062
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Problèmes touches mortes sur le clavier

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 12 058 vues
  • 12 followers
1 Problèmes touches mortes sur le clavier
Bonsoir, j'ai ressorti mon juno 106 de sa paisible retraite, la voie 5 est morte et je vais m'occuper de la réparer ces jours ci, un premier test avec l'acétone, sinon je remonterai un clone à la place de la voie défectueuse. Et le fader du HPF aussi à changer, je reçois la pièce ces jours ci.

Par contre j'au un autre soucis un peu ennuyeux, dans les graves j'ai certaines touches qui ne fonctionnent plus sur les 2 dernières octaves, 5 touches au total, au départ cela a commencé avec une seule touche...par contre en midi avec un clavier externe tout fonctionne.

J'ai essayé avec la bombe contact, puis en intervertissant et en changeant les contacts, mais le problème n'est pas là non plus, les notes ne fonctionnent toujours pas...

une idée ? le circuit du clavier où sont les contacts qui déconne? existe t'il un moyen de réparer cela ou de détecter la panne, où même de remplacer la pièce défectueuse.

Merci pour votre aide.

greg

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 22:07:22 ]

Afficher le premier post
31
UP ! tu parles de graphite ds ton précédente message. Est ce qu'un coup d'etain sur les endroit ou je vois le cuivre du circuit (a nu) ca irait ?

32
re up pour mon Juno 2, je n'ai toujours pas trouvé d ou venait le probleme mais si qq sait ou acheter du vernis pour reparer un circuit imprimé, je veux bien ! je cherche du vernis d'argent
33
quand je parle de graphite pour les contacts c'est simplement de frotter avec un crayon HB sur les contacts
34
hello,

le probleme est réparé, il s'agissait d'une brulure sur une des pistes du circuit. j'ai donc mis la piste à nu et j'ai fait un pont avec de l'étain. Tout est rentré dans l'ordre !
35
salut

je constate ce jour que j'ai une touche blanche du clavier qui ne fonctionne plus, la 4eme en partant de la droite.

il s'agit d'un probleme mecanique.

egalement, certains poussoirs (patch)sont durs à reagir, ils ont besoin d'etre nettoyé...

ma question ne reside pas vraiment sur le comment faire, mais plutot sur la faisabilté en terme de difficultés, a savoir :

* acceder a la touche de clavier defectueuse
* demonter le circuit imprime du panneau de commande pour acceder aux boutons a nettoyer

je m' explique, mon Juno est en etat parfait. a la fois electronique et edthetique... il est vendu... je ne veux pas l'abimer. Si la tache est tres ardue, je prefere le faire faire.

pour infos je suis bon bricoleur et tres soigneux... mais peut etre que ce n'est pas suffisant pour effectuer une intervention de qualité?

merci de me faire part de votre experience

Jx
36
Bonjour,
J’ai aussi un problème de touche sur le 106, mais pas en mono
Idem en branchant un clavier midi externe.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
37
Dans ce cas là il faut faire le test pour savoir si ce n'est pas un chip qui est mort : http://www.analoguerenaissance.com/JUNOTEST/
38
Par mono tu entends unison ou l'inverse de stéréo ?

https//soundcloud.com/dalhasumai

39
en mode Unison : ça fonctionne
et en mode Poly, à chaque fois que j'éteins et rallume, ça n'est pas toujours les mêmes touches qui ne fonctionnent pas
ce qui me fait penser qu'il s'agit d'un probleme electronique et non mecanique, non ?
40
Citation :
à chaque fois que j'éteins et rallume, ça n'est pas toujours les mêmes touches qui ne fonctionnent pas
à tester selon poly1 ou poly2 mais je pense que tu as un VCF/VCA de mort dans un premier temps -> Acétone