Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1318
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 234 réponses
  • 55 participants
  • 18 512 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
"Award Legende"... L'award qui veut juste rien dire. Du grand n'importe quoi! :facepalm:

Revega

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 19:00:02 ]

12
Citation de kosmix :
Merci pour ce test ! Le Juno est un de mes synthés Roland préférés avec le D-50. J'ai pour ma part un Juno-6 (le même synthé mais sans les mémoires et l'interface DCB, mais il est midifié) et cette machine est tellement simple à programmer (même pour moi :oops2:) que les mémoires ne me semblent pas indispensable en studio (pour la scène évidemment c'est pratique). On arrive très très vite à faire le son qu'on veut et comme dit dans le test quoi qu'on fasse ça sonne !
Le chorus est merveilleux, mythique ! Le VCF est également superbe de-même que la PWM (je ne fais que répéter ce que SW dit dans le test mais c'est tellement vrai qu'l faut insister !)
Par-contre 2 petites choses en ce qui concerne mon Juno-6 (je ne saurais dire si c'est vrai pour le 60 voire même pour un autre Ju-6) :
- l'accordage du synthé est souvent nécessaire, d'où l'intérêt du bouton tune à l'arrière du synthé car le mien se désaccorde (mais au bout de plusieurs semaines quand je ne l'utilise pas). Je dois parfois le régler avec un ajustable interne quand le bouton tune ne suffit plus. À noter que Lol Tolhurst (The Cure) qui utilisait un Juno-60 sur scène en 1984 avait sur celui-ci un accordeur... donc la tenue parfaite de l'accord des DCO (qui est censée être vraie en théorie) n'est peut-être pas aussi parfaite que sur le papier...
- Un mode unisson est possible. Il s'agit en fait d'un mode de test (voir le service manual) donc en principe réservé aux techniciens pour la calibration des voix. Les 6 voix sont jouées simultanément mais sans possibilité de detune.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


erewhon : oui, Roland a fait un petit cafouillage, en toute logique le Juno aurait du sortir directement avec des mémoires mais visiblement le timing a foiré.


Ouah merci pour cette info, je ne connaissais pas le mode unisson du juno.
13
"Bref, difficile de faire des sons pourris sur un Juno-60 ou de détester la machine."

A moins qu'on aie vraiment du mal avec le grain Roland, au même titre qu'on peut avoir du mal avec le grain Prophet, le grain Moog etc...

Et autant le Jupiter 8 était davantage passe-partout, autant là on peut facilement tomber dans un fil d'anthologie de ce forum :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 19:12:12 ]

14
Mersynthwalker

Citation de Dark :
Citation de Northmen :
(1734€ à l'argus... pour de l'occasion ... outch)

Sur Reverb USA y en a qui partent pour 3500-4000€ :boire2:
Il y a 6 ans sur AF on en avait encore à 450€, c'est énorme.

Sa cote actuelle est délirante... mais pas plus que beaucoup d'autres synthés vintage.
A 450€ il y a 6 ans ici ? Un Juno-60 ? Il devait être en sale état vu que le mien (Juno-6 donc même pas Juno-60, en très bon état, non midifié avec une sorte de flycase) a été acheté ici aussi pour 800€ il y a 6 ans et demi...
Et je ne mettrai pas 1500-2000€ pour en avoir un aujourd'hui clairement, même si je suis amoureux des sons qu'il sait faire. Donc comme pour l'ARP 2600 FS je mesure la chance que j'ai sinon le Juno-6 et le 2600 seraient restés de doux rêves.

Citation de Dark :
Un synthé très cool il faut reconnaitre, mais probablement le plus surfait de tous, on l'entend partout, on le voit partout, sa côte est complètement absurde... Tellement de studios qui se bornent à penser 'pour des sons retros il nous faut le juno' que c'en est devenu un cliché, une mania même :??:

Pas du tout d'accord mais ce n'est pas grave.
Il sonne directement péchu et analo, est simple, efficace et fiable comme l'a rappelé kosmix. Je me suis posé la question de le garder ou pas à un moment donné (pour gagner une place... pour un autre synthé, on est tous un peu malades) et cela s'est avéré être une fausse question : je ne le vendrai jamais, encore moins avec le kit Tubbutec tout juste installé et avec lequel je vais vite découvrir de nouveaux usages dès demain en le récupérant enfin. :aime: Le kit Tubbutec confirmera juste le rêve d'avoir plus que 6 voix pour s'éclater avec. :P:

Citation de kosmix :
Par-contre 2 petites choses en ce qui concerne mon Juno-6 (je ne saurais dire si c'est vrai pour le 60 voire même pour un autre Ju-6) :
- l'accordage du synthé est souvent nécessaire, d'où l'intérêt du bouton tune à l'arrière du synthé car le mien se désaccorde (mais au bout de plusieurs semaines quand je ne l'utilise pas). Je dois parfois le régler avec un ajustable interne quand le bouton tune ne suffit plus. À noter que Lol Tolhurst (The Cure) qui utilisait un Juno-60 sur scène en 1984 avait sur celui-ci un accordeur... donc la tenue parfaite de l'accord des DCO (qui est censée être vraie en théorie) n'est peut-être pas aussi parfaite que sur le papier...
- Un mode unisson est possible. Il s'agit en fait d'un mode de test (voir le service manual) donc en principe réservé aux techniciens pour la calibration des voix. Les 6 voix sont jouées simultanément mais sans possibilité de detune.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Bizarre ton problème d'accordage, jamais vécu ça sur le mien.
Pour l'unisson, il y a un article dédié ici -> https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/juno-6/pedago/astuces/un-juno6-monophonique-94/

Tellement hâte de faire mumuse avec les fonctionnalités apportées par le kit Tubbutec depuis le contrôleur Stereoping dédié ! :humm:
Citation de Tubbutec :
Main features
Midi in- and output. Can output key presses, arpeggiator, Powerarp and chord memory.
Additional play modes: Polyphonic, Duophonic, Three-Voice, Two Monophonic modes, Chord Memory and Polychord. The Mono- and Duophonic modes feature adjustable fatness
Portamento for all play modes with adjustable speed and behaviour
Powerarp: A powerful sequencer that includes breaks and note lengths and can be triggered by the arp clock, trigger, midi clock or midi trigger. Features various direction, transpose and random modes.
Two additional filter LFOs: A triangular LFO with a frequency of up to 2.2kHz and a S/H style LFO with various clock sources.
A second ADSR for the filter.
Detuning. Turns your Juno into an organic analogue synth.
Alternative tunings: Select from a range of non-equal tempered tunings or upload a custom scale.
Midi filter, pitch bend, arp and portamento control.
Settings via an internal configuration menu or external midi controller.
Extra features accessible using the existing Juno controls

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 19:24:10 ]

15
Citation de Dark :
Sur Reverb USA y en a qui partent pour 3500-4000€ :boire2:
Il y a 6 ans sur AF on en avait encore à 450€, c'est énorme.


A mon avis, ce devait être une épave :oops2:

De mémoire, c'était le prix d'occase d'un 106 en bon état il y a 10/15 ans, c'était ce que je recommandais pour celui qui voulait un analo polyphonique, MIDI, facile à programmer et le tout pour 400/450€ max.

Et les trucs moins chers, c'est des modèles dont la cote n'a guère monté depuis car ce ne sont pas forcément ceux ayant le plus de coffre et alors niveau ergonomie... :facepalm:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 19:28:07 ]

16
Quand je pense que j'ai vendu le mien 650 € (il y a dix ans déjà) avec son séquenceur JSQ-60. Et j'avais presque honte d'en avoir demandé un tel prix. Aujourd'hui, les prix demandés sont juste indécents.

Inutile de dire que je le regrette aujourd'hui, sachant que je ne pourrai jamais plus en acquérir un. Je me console avec le JU-06A...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17
Jusqu’à mille balle je ne dit pas. C’est dommage.
D’ailleurs je me demande si une annonce d’achat à 1000 euros trouverait un vendeur.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

18
Une comparaison avec le Ju-06A eu été appréciée :clin:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier:bravo::mdr:

20
ca faisait longtemps que j'avais pas cliqué sur un post de Roland