Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
- 266 réponses
- 58 participants
- 20 749 vues
- 64 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2021 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8285
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 11/03/2021 à 20:57:42
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 12/03/2021 à 00:37:22
Certes, mais je soupçonne qu'une majorité d'acheteurs étaient surtout intéressés par les sons de piano électrique, ce que le DX7 faisait bien, mais le D50 le faisait mieux et le M1 encore mieux (et puis ce dernier avait en plus des sons de piano acoustique, d'orgue Hammond...)
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 01:05:18 ]
ginuwine
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 12/03/2021 à 08:14:59
Analog_Keys
6964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
54 Posté le 12/03/2021 à 08:53:13
Vu qu’il ne possède pas de JU-06, tu peux attendre longtemps. ( Son goût immodéré pour la Pop 80´s l’a même poussé à acheter deux Juno-60, alors qu’un Juno-106 aurait été bien plus pertinent avec son portamento polyphonique et un son beaucoup plus orienté Techno/House. Si,si et là au moins il aurait pu nous faire une belle comparaison )...
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Juljaaz
2708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 12/03/2021 à 09:27:09
J’aurais bien mis mes JU06-a à dispo (pour pouvoir comparer avec le même nombre de voix)
Mais je suis pas trop dans la même région que Synthwalker...
Mais je suis pas trop dans la même région que Synthwalker...
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 12/03/2021 à 10:31:53
Je pense que cela va au delà du son.
J'avais rédigé un avis sur le JU-06, et ce faisant, j'avais constaté que la présence physique du Juno 106 (afin de comparer en connaissance de cause) reste importante.
Lorsque je "tweake" sur le 06, je ne peux m'empêcher d'avoir en tête le tableau de bord du 106.
En tout cas, ça me fait bien plaisir qu'aujourd'hui on mette en avant les vertus de ce synthé, souvent décrié parce que simple.
Même du temps où on pouvait l'essayer en magasin, le vendeur voulait à tout prix me refourguer le 101 à la place, alors que moi j'adorsis le son du 106 (je sais que le sujet est le 60, mais je fais quand même un parallèle avec le 106).
J'avais rédigé un avis sur le JU-06, et ce faisant, j'avais constaté que la présence physique du Juno 106 (afin de comparer en connaissance de cause) reste importante.
Lorsque je "tweake" sur le 06, je ne peux m'empêcher d'avoir en tête le tableau de bord du 106.
En tout cas, ça me fait bien plaisir qu'aujourd'hui on mette en avant les vertus de ce synthé, souvent décrié parce que simple.
Même du temps où on pouvait l'essayer en magasin, le vendeur voulait à tout prix me refourguer le 101 à la place, alors que moi j'adorsis le son du 106 (je sais que le sujet est le 60, mais je fais quand même un parallèle avec le 106).
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 12/03/2021 à 10:52:02
J'ai revendu mon Juno 6 (après 15 ans de bons et loyaux services) midifié pour plus cher qu'un Roland System-8 neuf (que j'ai pris dans la foulée) il y a quelques années. Roland vient de sortir le plugout Juno-60 et c'est juste génial (meilleur que l'émulation du 106 d'origine).
Je retrouve le grain du Juno 6, avec la vélocité amp/ filtres, les effets, les mémoires, le séquenceur, l'option deux enveloppes, la stabilité d'accord (et j'en passe...) en plus; la grosseur des DCO est préservée avec l'option "Condition" réglée comme il faut.
Même scénario quand était sorti le plugout jx3P: Impossible de distinguer le vrai du faux entre le System-8 et le JX3P. Ce dernier (avec contrôleur d'origine et upgrade midi pour pouvoir le piloter en midi et avec le contrôleur en même temps) est parti aux petites annonces dans la foulée pour à peu près la même somme que le Juno.
No comment...
Franchement, si on est musicien, il n'y a pas photo!
Si on est collectionneur/ investisseur nostalgique, c'est une autre histoire...
Après, je reste un très grand fan de Niels Frahm. Il a bien 3 Junos 60 sur scène pour pouvoir les jouer en même temps que d'autres claviers (Rhodes, piano, orgue à tuyaux) et autant de RE-201.
A ce titre, le couple System 8 (plugout Juno60) et Strymon Volante est terrible...
Je retrouve le grain du Juno 6, avec la vélocité amp/ filtres, les effets, les mémoires, le séquenceur, l'option deux enveloppes, la stabilité d'accord (et j'en passe...) en plus; la grosseur des DCO est préservée avec l'option "Condition" réglée comme il faut.
Même scénario quand était sorti le plugout jx3P: Impossible de distinguer le vrai du faux entre le System-8 et le JX3P. Ce dernier (avec contrôleur d'origine et upgrade midi pour pouvoir le piloter en midi et avec le contrôleur en même temps) est parti aux petites annonces dans la foulée pour à peu près la même somme que le Juno.
No comment...
Franchement, si on est musicien, il n'y a pas photo!
Si on est collectionneur/ investisseur nostalgique, c'est une autre histoire...
Après, je reste un très grand fan de Niels Frahm. Il a bien 3 Junos 60 sur scène pour pouvoir les jouer en même temps que d'autres claviers (Rhodes, piano, orgue à tuyaux) et autant de RE-201.
A ce titre, le couple System 8 (plugout Juno60) et Strymon Volante est terrible...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Analog_Keys
6964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
58 Posté le 12/03/2021 à 10:52:21
Citation de korvan :
Je pense que cela va au delà du son.
Oui, de toute façon, je pense qu’on ne peut pas parler du 60 sans automatiquement penser au 106. Les deux sont indissociables. Moi aussi je suis ravi que ces Juno soient toujours aussi populaires et appréciés. Comme quoi un synthétiseur assez simple de conception : 1 Dco, une seule enveloppe... est finalement capable de sortir des sons superbes. Bon le chorus y est aussi pour beaucoup.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 10:54:24 ]
korvan
3318
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
59 Posté le 12/03/2021 à 11:10:04
Et le Sub et le filtre...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 12/03/2021 à 12:26:51
Je suppose qu'au temps des Juno 6 et 60, la technologie des DCO était pas aussi mature qu'avec les modèles suivants.
Pour ma part, des 3, j'ai toujours connu le 60 comme le plus cher, sans doute du fait que l'absence de mémoires sur le 6 en rebutait plus d'un et le 106 n'avait pas le même coffre...
Et puis sans avoir fait le carton du DX7, le 106 s'était bien vendu et c'était donc assez facile d'en trouver un d'occase encore en assez bon état pour envisager de faire de la scène avec sans trop de soucis.
Pour ma part, des 3, j'ai toujours connu le 60 comme le plus cher, sans doute du fait que l'absence de mémoires sur le 6 en rebutait plus d'un et le 106 n'avait pas le même coffre...
Et puis sans avoir fait le carton du DX7, le 106 s'était bien vendu et c'était donc assez facile d'en trouver un d'occase encore en assez bon état pour envisager de faire de la scène avec sans trop de soucis.
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 12:28:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte