Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1395
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60

  • 266 réponses
  • 58 participants
  • 20 637 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Roland JUNO-60
test-du-synthetiseur-analogique-roland-juno-60-3309.jpg
En 1982, le Juno-60 offre une alternative abordable au Jupiter-8, fleuron de la marque. Doté d’un son généreux malgré une architecture très basique, il devient rapidement une référence incontournable.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
Citation :
le synthé utilisé pour Jump de VH.
c’est un peu notre point Godwin à nous, les forumeurs synthé. Et donc nous y voilà :bave:
232
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Un peu comme le synthé utilisé pour Jump de VH.

Ou celui de Final Countdown.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

233
Sauf que pour Europe, là on est sur du JX8P. Après, avec les "live" de l'époque, on peut jamais avoir une certitude absolue.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

234
Justement, j'ai lu ceci, mais également son contraire, comme quoi ce ne serait pas du JX8P, ou qu'il aurait été doublé par un autre synthé. Même les intéressés finissent par oublier ce qu'ils ont réellement utilisé à l'époque.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

235
Citation de Pevets :
Justement, j'ai lu ceci, mais également son contraire, comme quoi ce ne serait pas du JX8P, ou qu'il aurait été doublé par un autre synthé. Même les intéressés finissent par oublier ce qu'ils ont réellement utilisé à l'époque.


Oui un brass de JX8P doublé par un Yamaha TX-816 d’après Gunnar Mathias

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 14:55:20 ]

236
Comme j'en ai acheté un hier avec le kit Subbutec (énorme valeur ajoutée, ça multiplie les possibilités par 1,5 facilement), je viens de relire le test et je trouve 2 ou 3 choses différentes de SW:
Citation :
Par contre, elle n’in­ter­vient pas sur les mémoires internes et ne gère pas les CC Midi ou Sysex
il est dit ceci au sujet du kit subbutec. Alors il est exact qu'il change rien à la gestion des mémoires, et qu'il ne MIDIfie pas les paramètres de synthèse, par contre, il reçoit bien les MIDI CC pour modifier ses propres paramètres. C'est sans doute ce qu'Eric voulait dire, je pense?

Le Chorus I+II n'apporte effectivement pas grand chose, et ça ressemble plus à un trémolo qu'à un chorus. Mais c'est surtout qu'on perd la stéréo! Dommage.

Une précision sur l'arpégiateur: il ne se comporte pas du tout comme celui du JP8! Ce dernier est un Arpégiateur de type "order" qui tient compte de l'ordre dans lequel on déclenche les notes, et ce sont ces motifs qui seront modulés en Up, Down, Up&Down. Sur le Juno, rien de tout cela: quelque soit l'ordre dans lequel on trigge les notes, il fera toujours le même motif.

Il y a un vrai mode Hold moins bête que celui du JP8 qui déclenche les notes en les maintenant appuyées, ce qui fait rapidement une bouillie avec les releases longs. Ici, c'est mieux: les notes sont égrénées et ce sont pas les notes qui sont maintenues, mais le motif. C'est bien mieux comme cela. Je pense que c'est ce que je comprends ici:
Citation :
Quand les notes sont arpé­gées, l’en­ve­loppe se pour­suit jusqu’à la fin de segment de déclin, un compor­te­ment type Gate qui diffère du compor­te­ment habi­tuel des arpé­gia­teurs, agis­sant par simple trig­ger.


Le filtre est en théorie le même que celui du Jupiter 8 (et c'est le cas), mais si la couleur est la même (magnifique...), il est pas du tout calibré pareil: mon JP8 n'auto-oscille pas du tout comme ça! Le Juno va beaucoup plus loin dans l'auto-oscillation! La banque d'usine n°7 rassemble d'ailleurs les sons avec self oscillation. ça explique en partie pourquoi certains lui trouvent plus de caractères et de testostérone.

Sur la comparaison Juno 106: pour moi, ce dernier a un circuit bass boost qui le fait sonner encore plus gros dans le bas. Pour tout le reste, le Juno 60 sonne selon moi mieux, plus vintage et plus chaud malgré ses DCO.

Sur la comparaison avec le Jupiter 8: j'entends souvent que certains préfèrent le Juno et je le comprends pour certains type de son, notamment les sons chorusés et les sons avec forte résonance. Mais pour le reste, honnêtement, en capacité de synthèse, ça fait 40% de ce que fait un JP8. Pas de filtre 12dB, une seule enveloppe, un seul LFO avec une seule forme d'onde, pas d'interactions entre oscillos (Sync, Cross mod), pas de portamento (et j'en oublie sûrement, tout cela est bien expliqué dans le test), si bien que j'ai l'impression en jouant sur ce Juno d'être aux commandes d'un (superbe!) stage keyboard plutôt que sur un vrai synthé. Heureusement que le mien est kitté, sans quoi, je me serais vite ennuyé en sound design (mais pas en jouabilité). Qu'est-ce qu'il sonne bien!



237
Si tu veux vraiment faire du sounddesign je ne pense pas que ce synthé soit le plus pertinent.

Et oui le chorus amène tellement de bonheur, d'ailleurs sur le JP-08 je l'active presque toujours :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

238
il est bien le chorus du JP08 (début de HS assumé, réponds vite et on passe à autre chose :mrg:)
239
Le problème c'est le souffle :oops2:

:langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

240
Interessant.
Oui, je suis évidemment d’accord avec Kosmix, le Juno 60 n’est absolument pas fait pour du soundesign.
Le filtre qui se comporte différemment sur le Jupiter et le Juno, c’est l’une des choses qui m’avait le plus frappé en essayant le tiens. C’est assez flagrant, même si la couleur est la mème. Sur le Jupiter 8, la résonance est aussi très coloré mais ne part pas en auto oscillation, même sur le mode 24db. Mais après, le Jupiter 8 est l’un des synthés ultime. Sans doute dans le club des 5 meilleurs toutes catégories confondues.
Interessant également le comportement de l’Arp sur le JP8.