Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 606 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
121
Mais on sait très bien que l'argus,c'est du grand n'importe quoi !

Si les gens étaient moins cons,et penserai moins aux profits,qu'a l'engin en lui - même,son état,ses possibilités et ses limites,on s'en sortirait mieux !

Pffff..Je rêve d'un wurlitzer 200a,et j'en aurai jamais ! Pourquoi ? A cause de salopard qui sur des sites comme le bon coin & cie (surtout ce site de merde qu'est eBay,avec des enchères ! = folie des prix) se disent :

"Tiens,c'est vieux,ca sonne un peu..hum..HEEEEE !! Mais c'est le son de Supertramp !! Putain,c'est vintage et tout,et tout !! Wouaaa,je veux ma nouvelle Mercedes..allez,je monte le prix à mort ,et je m'approche du prix dont je rêve !!"

Cela forme une boucle sans fin ! On va arriver à combien avec un Wurly ?? 5000€ ? 10 000€ ?
Jamais ! C'est pas de l'or à l'intérieur ! Ni du pétrole ! Juste du bois pourris,et de l'acier rouillé !

Non,mais !

Avant,J'étais un robot..mais ça,c'était avant ! 

122
Il y a de cela quelques temps, j'écrivais ceci

Citation :


Il faut quand même être pragmatique. Le Jupiter 8 a des caractéristiques qu'aucun synthé au monde ont même émulées (Par exemple, des PWM sur OSC discret énormes et polyphonique, ce n'est qu'un exemple parmis d'autres ...), de plus il est relativement rare. Cause à effet : la côte explose aujourd'hui. C'est le couple rareté de l'instrument/rareté des caractéristiques qui font exploser la cote. Si l'instrument avait été super rare mais les "caractéristiques acoustiques" relativement communes, t'aurais pas remarqué une telle explosion de la cote. Ca aurait monté c'est sur ... Mais pas tant que ça.

Dans quelques temps, la "mode des vintage Analo" s'effondre, tout le monde ne se met qu'à jurer par le numérique, les analo auront leur cote qui va s'effondrer, et le JP 8 aussi. Mais bon ... Entre nous, je doute que ça arrive de ci tôt.



Cet argument peut-être complété je pense. J'ai constaté depuis quelques années un phénomène curieux sur AF qui touche à peu près tout les analo vintage (P5, OBX a, XPander, JP8, JP6 ... la liste est longue) :

- Sur un instrument, le prix est à une cote donnée. Un gars poste qu'il en vend un à un prix supérieur parceque ... Il est kité midi, tout refait etc etc ... et justifie la hausse du prix par les améliorations/réparations (Pour le coup, à juste titre).

- Le prix moyen calculé augmente, et d'un coup, un gars qui lui veut vendre ce même synthé, applique le prix affiché précédement : sauf que le sien de synthé est une version "de base" si je puis dire (avec la mention "prix ferme non négociable", et là, de manière à priori abusive, sauf augmentation du rapport rareté/demande/qualité). Et ainsi, un prix élevé lié à des conditions particulières devient le prix référence etc etc ...

C'est particulièrement marqué sur Jupiter 6, qui était à une cote initiale autour de 1000 € et maintenant caracole sur les 1700, 1800 €, ce qui me semble très abusif.

Pour la hausse du prix du Prophet 5, je dirais que ... Dans une large mesure c'est regrettable (mais justifié, alors que ça aurait jamais du l'être): il a des caractéristiques que effectivement aucun synthé polyphonique actuel ne possède, je pense notamment à l'extrême vivacité des enveloppes, ce son "r0ot" et qui percute sur les hard sync/facteur Q élevé etc etc ... Pour autant je pense qu'aujourd'hui ce "type d'instrument" est faisable par les constructeurs, et la demande est je pense très grosse (ce qui "désengorgerait" le marché du P5). Bon, sur les monophonique c'est encore autrechose : il y a un vaste choix existant.

Concernant le Jupiter 8, je craints que (cf mon post précédent) que cette hausse de prix est justifiable par la rareté réelle/qualité intrinsèque (composants discrets etc etc ...), pour autant le synthé considéré est bien particulier, là ou d'autre qui sont victimes d'une inflation comparable ne le sont pas. Une fois de plus, les paramètres à observer pour avoir une évaluation "objective" sont la rareté/qualité/demande.

L'acheteur potentiel lui doit faire preuve de bon sens de mon point de vue. C'est l'usage qui doit primer (sauf collectionneur compulsif ou là ... C'est maladif):

- Quel usage va t il en faire ? Live ? (J'ai de gros doute pour les vintages ou souvent l'utilisateur ne se risque pas à mener ce genre d'instrument sur scène), studio ?

- Sur du studio, est ce que le synthé en question va réellement être mis en avant ? Ou est ce qu'il sera en arrière sur le mix (auquel cas, la différence entre "un vrai" et une émulation logicielle par exemple sera non-audible) ?

Autant d'aspects à méditer.

Acher

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 16:06:24 ]

123

Un autre paramètre à prendre en compte sur une machine vintage, c'est le temps de stockage éteint.

Tu achètes un synthé neuf - jamais utilisé - de plus de 30 ans. Il est bourré de condo chimiques qui ont séché et dont la plupart est prête à claquer. Cela dérègle l'alim. Les CI "nobles" (genre CEM / SSM) ne sont pas toujours protégés contre les surtensions sur les design un peu anciens (genre le VCO SSM2030 d'un Prophet 5 Rev2).

Ben au bout de 15 jours, il a y a beaucoup de chances que tu claques un certain nombre de CI les uns après les autres. Et à 50 € le CI sans la main d'oeuvre (quand tu le trouves), ça va vite.

Personnellement j'allume TOUS mes synthés au moins 1 ou 2 fois par mois, pendant 1 ou 2 jours. Donc en théorie la cote d'un synthé bien utilisé devrait être encore supérieure (comme une bagnole d'occaze).

 

124
En gros : Tu veux payer plus ? u_u'

Avant,J'étais un robot..mais ça,c'était avant ! 

125

info trés interessante synthwalker

126
Après au moins mille ans je relance ce post :

Citation :
Tu achètes un synthé neuf - jamais utilisé - de plus de 30 ans. Il est bourré de condo chimiques qui ont séché et dont la plupart est prête à claquer. Cela dérègle l'alim. Les CI "nobles" (genre CEM / SSM) ne sont pas toujours protégés contre les surtensions sur les design un peu anciens (genre le VCO SSM2030 d'un Prophet 5 Rev2).


Merci beaucoup car voilà une info en or ! A priori sans rien y connaître en électronique j'aurais pensé le contraire :facepalm: C'est pourtant bien logique.

J'imagine que c'est toujours d'actualité sur des synthés à l'électronique moderne ?

Autre question lorsque des synthés (et le monitoring) sont allumés toute une matinée et pas utilisés sur le temps du repas, puis réutilisés tout un après-midi çà leur fait du bien ou du mal de les éteindre pendant 2 heures ? Est-ce que l'opération d'allumage est "traumatisante" pour le matériel (comme beaucoup en parlent pour les ordinateurs) ?

Ce sont en effet des indications qui peuvent être mises en avant dans une vente ! personnellement sur un matériel qui a 20 ans je n'hésiterais pas à rajouter 500 euros (ou faire baisser le prix de 500 euros dans le cas contraire) si j'ai l'assurance d'une bonne utilisation saine et intelligente.
127
NOUVELLES FOLIE DES PRIX VU SUR LE BON COIN QUI COGNE!
Jupiter 8: 5600 €
Minimoog A priori faire offre au delà de 6000€
Juno 60: 1500€
Juno 106 :1000€
Sh 101: On frise les 1000€
Mc 202: Vers les 800€
Tb 303: 2600€
TR 808:3000€
Les vendeurs nous prennent tous pour Ronaldo ou Benzema ! !
Sauf qu'on gagne pas 100.000€ par jours nous....
128
C't'arnaque... surtout vu le prix des freewares que l'on trouve actuellement.....

 

129
2 Roland JP-08 = 800 Euro seems a better deal...

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 11:15:53 ]

130
hé oui mais que voulez vous, ces instruments sont des objets de collection maintenant. donc réservés à des collectionneurs et non plus à des musiciens...aujourd'hui on fait bien mieux pour bien moins cher, pourquoi se priver? parce qu'on veut absolument l'Original, le vrai...mais il faudrait peut être mettre ses désirs en adéquation avec son porte monnaie...