Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Jupiter-8 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

• 1 212 réponses
  • 112 participants
  • 104 027 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
226
C'était bien un jp8 les amis, je suis pas encore dans Alzeimer...peut être oreilles bouchées alors !
En comparaison le juno 60 (et le 106 dans une moindre mesure)sonnait plus FAT . Mon Synthex pareil c'était pas la folie dans les basses (très belles harmonies par contre, il brillait celui là !).
Si je devait ré équiper aller : juno 60 , pro one ou MOOG source , pro 5 rev2 , MS20 tant qu'on y est. Belle addition de nos jours...

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 16:12:28 ]

227
Les Juno vintage, c'est souvent le contre-exemple dans l'éternel débat VCO/DCO, surtout comparé au Jupiter 6.

Pour les problèmes d'accordage, le jp8 était bien plus fiable que le Memmy ou le Prophet 5, mais c'est maintenant du vieux matériel, produit à très peu d'exemplaires à l'époque, ce qui veut dire que ceux en circulation sont surtout ceux à problèmes...

De mon côté, j'ai possédé un temps le Boutique JP-08 et essayé le mode jp8 du System 8 et en fait, je préfère le grain des synthé typés Phophet, peu importe qu'ils soient vintage, néo analos ou bien VA (le Nord Lead est un ersatz acceptable de Prophet et a d'ailleurs longtemps été vendu en tant que tel).

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 09:13:27 ]

228
Tiens, en voilà un à 5200€ sur paru-vendu, à Paris:
https://www.paruvendu.fr/annonces/sports-loisirs/roland-jupiter-8-jp-8-paris-75012/1232477907A1KBSLIM000

Je dis pas que c'est l'affaire du siècle, mais enfin, en termes de prix, on voit jamais bien mieux depuis pas mal de temps...

Attention, je connais pas le vendeur, à vous de prendre vos précautions...
229
Comment se fait-il que l'annonce ne soit pas sur AF ? Pourtant dans l'annonce PV le vendeur semble être un connaisseur ? Cà me semble plus simple de vendre un tel matos à ce prix sur AF ...
230
Franchement si c'est pour faire de la musique et pas de la collection, on peut vraiment se faire plaisir avec le matos d'aujourd'hui ! Entre un Jupiter 8 et un Baloran the River, il n'y a pas photo ! J'ai essayé en magasin le System 8 et le Korg Prologue, c'est vraiment de très bons synthés ! Un Prophet 6 ou un OB-6, ça envoie du pâté aussi !
Bref un Jupiter 8 à ce prix là, ils peuvent se le garder, aucun intérêt pour faire de la musique sauf si ce synthé est dans votre studio depuis des années !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 11:27:35 ]

231
Citation :
Entre un Jupiter 8 et un Baloran the River, il n'y a pas photo !

Mmmmhhhh je ne te rejoins pas, sur ce coup. Ayant les 2, ils sont diamétralement opposés, et je ne me suis même pas posé la question d'une comparaison.
- Le Jupiter 8 a pour lui le son sec, nerveux, la patate en mode Unison, le son de synchro très efficace, la cross modulation, un filtre 12 et 24dB, faire des FX plus simplement, une palette sonore plus large (il peut vraiment jouer tous style de musiques), et une simplicité d'utilisation bien plus grande. Le Jupiter 8 est un formidable couteau suisse. On peut n'avoir que lui.
- Le River a pour lui un son globalement plus fat, moins précis et un peu (j'ai dit un peu) plus vibrant, plus porteur d'émotion. Plus flatteur, en quelque sorte. Il a un chorus et des effets, et surtout des possibilités au niveau split/layers, 4 parts multitimbral avec chacun son séquenceur / arpégiateur. La connectique en fait une machine bien plus ouverte au monde extérieur. Il est plus à l'aise dans le registre ambiant, rock prog,...que purement musique électronique.

Si un acheteur me contactait en me disant qu'il a un budget de 6000€ et un choix à faire entre les 2, je lui poserais beaucoup de questions pour savoir quels sont ses besoins avant de lui répondre "prends celui-ci ou celui-là".

Le simple fait qu'on se pose la question est en soi une indication de la prouesse réalisée par Baloran, face à un classique tel que le Jupiter 8. Ce qui est sûr, c'est que ces 2 instruments là seront assez clivants et que chacun lui préfèrera nettement l'un ou l'autre.
232
Merci pour la comparaison Coyote, toujours précis et intéressant.
Mais le propos de Max n’était il pas de dire qu’il valait mieux acheter un River et pour retrouver le son du J8 se procurer un S8 et non de les comparer ?
J’ai saisis ça ainsi, je peux me tromper...

En tous cas à force d’entendre que de bons retours sur ce S8, et étant très satisfait de la gamme Aira, je vais me laisser tenter...
Analogique ou pas, là n’est pas ma préoccupation :-D

La raison est un combat

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 14:03:48 ]

233
J'ai peut-être mal compris.

Pour avoir essayé le System 8, j'ai beaucoup aimé le son de ce synthé, même si j'ai pas spécialement retrouvé la couleur JP8. C'est un très bon choix et l'un des tous meilleurs synthés sortis ces dernières années.
234
Oui les amis, je ne cherchais pas à les comparer, j'avais pu essayer le Jupiter chez Music Power en 1991, j'étais venu pour acheter un beau roland d'occaz, je suis reparti avec le D50 (j'avais 19 ans), le Jupiter 8 était au même prix: 5000 francs, c'était un beau cadeau de mon grand-père. J'ai toujours le D50 avec son PG1000 (et le carton), un super synthé. A l'époque j'avais déjà le Juno 60 et je trouvais le son du Jupiter pas si intéressant pour ce que je faisais à l'époque, je bavais plutôt sur le JD-800, quel super synthé.

Aujourd'hui est-ce que je referais le même choix (sans prendre en compte la valeur financière du synthé, juste la musique), sans hésiter, le D50 m'a apporté et m'apporte toujours bcp dans mon style ultra wave. La programmation avec le PG1000 est terrible et j'ai pu créer des sons incroyables.
Le system 8 est vraiment mon prochain synthé, pratique et puissant, le plug Promar m'intéresse beaucoup en plus. Après c'est le REV2 de chez Sequential, mais là je vais attendre un peu.

Au final comme Coyotte le dit, le JP8 sait faire plein de choses mais je préfère des sons plus typés. J'ai gardé une passion pour l'ambient et la musique planante. Le seul vintage qui me fait rêver c'est le Matrix 12, lui, c'est de l'amour comme pour l'Eminent 310. :aime:
Actuellement, il n'y a que le River qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête et le Waldorf Quantum !
Mais dans mon budget, le System 8 m'a vraiment plu, après faut programmer ! En ce moment je bosse sur le CZ5000, assez méconnu à tort car on peut sortir des sons très punchy et même imiter le grain Oberheim, c'est bluffant !

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 17:06:08 ]

235
z'avez vu la dernière annonce ?!
:(((:(((:(((
236
Citation de itchy :
z'avez vu la dernière annonce ?!
:(((:(((:(((

Oui 12000€. :ptdr:
237
12,000€ C'est cadeau. 20,000€ d'ici quelques années, profitez des soldes. :bravo:
238
Oui c'est cher, mais il a une jolie prise MIDI dans le O de rOland :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

239
J'ai aussi une prise Midi dans le "O" de mon JP-8 et l'autre au-dessus du "O". J'avais fait ce choix sur proposition de JL Dierstein à l'époque, pour éviter de bousiller le logo en installant un kit Encore, c'est pas si idiot que cela. Il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit dans le JP-8, l'autre solution est de mettre les prises Midi sur la partie basse oblique à l'arrière, mais du coup c'est peu pratique pour câbler...
240
Je trouve çà marrant la prise midi dans le "O"
Par contre le prix ... en tant que musicien la question qu'il faut se poser, est-ce que çà vaut 12 000 euros ? ;) Et en tant que collectionneur est-ce que çà n'est pas le brader ? :-D
241
Citation :
Par contre le prix ... en tant que musicien la question qu'il faut se poser, est-ce que çà vaut 12 000 euros ?
Ben non, en tant que musicien celui d’Arturia https://www.arturia.com/products/analog-classics/jup-8-v/overview à 149€ fait largement l’affaire :-D

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 10:20:45 ]

242
La question est: qui a besoin aujourd'hui d'un Jupiter 8 pour sortir de la bonne musique?
C'est plutôt devenue depuis quelques années un placement financier qu'autre chose ! Laissez tomber!
Un REV2, un OB-6, un Prologue 16 ou 8, un Moog Matriarch, voilà des machines d'aujourd'hui qui ont un son excellent et qui offrent des possibilités plus poussées. Un system 8 fera fort bien l'affaire pour avoir des sons à la Jupiter !
Et pour les nostalgiques, le Roland Jupiter X me semble fort sympathique !
;)

Deux filles Arc en Ciel

243
Oui, ça fait un moment que le JP8 est davantage devenu une affaire de collectionneur ou de spéculateur que de musicien.

Ensuite, il s'est écoulé 12 ans entre l'ouverture de ce fil et aujourd'hui et entre temps, il est apparu plein de bien belles machines, dont effectivement le System-8 qui fait très bien le boulot pour la modélisation des vieux Roland...

244
Citation de Mr :
Oui, ça fait un moment que le JP8 est davantage devenu une affaire de collectionneur ou de spéculateur que de musicien.

Ensuite, il s'est écoulé 12 ans entre l'ouverture de ce fil et aujourd'hui et entre temps, il est apparu plein de bien belles machines, dont effectivement le System-8 qui fait très bien le boulot pour la modélisation des vieux Roland...

Oui mais le System 8 reste un synthé à modélisation analogique et à ce titre il souffrira toujours de la comparaison avec un véritable analogique... Pour la comparaison du rendu sonore je regarderais plutôt du côté de chez DSI et de l’OB-6
245
Le System-8 est certes un VA, mais un VA s'appuyant sur une techno spécifiquement développée par Roland pour modéliser le son de ses vieux modèles des années 70/80 et proposant en série la modélisation du JP8 et du Juno 106 ;)

Après, la comparaison avec les DSI est délicate car leur grain a un caractère bien trempé, contrairement au JP8 qui était plus passe-partout.

L'OB-6 est encore une autre bestiole à part, qui complète bien un Prophet 6.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 09:27:31 ]

246
moi perso,après enregistrement,passage dans un préamp, un converto et des FX , je suis bien incapable de différencier avec exactitude un son issu d'un synthé analogique d'un son équivalent issus d'un VA qui l'imite.
Alors le coté " véritable analogique ".... m'voyez ;)
247
Citation :
Alors le coté " véritable analogique ".... m'voyez ;)
C’est parce que t’es pas un vrai :oops2:
Un analogique ça prends aux tripes, ça secoue la cafetière et ça déglingue une toiture...
248
mmmm j'ai eu beaucoup, beaucoup d'analos,vintages et modernes, pas chers, ou hors de prix,j'en ai réparé,j'en ai modifiés, et montés en kits, j'en utilise encore et je pense savoir de quoi il s'agit :-D
je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence de ressenti au cul de la machine, j'ai juste dit que une fois tout ça enregistré, traité et mixé dans un titre, bien malin est celui qui peut reconnaître un synthé d'un autre.
c'est comme dire qu'on arrive à faire la différence entre deux micros ou deux compresseurs dans une chanson....

et c'est pas moi qui vient de te moinsuner :8)

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 10:56:43 ]

249
Citation :
et c'est pas moi qui vient de te moinsuner :8)
:bravo:

Oui, je suis en partie d'accord, mais j'aime bien balancer 2/3 conneries de temps en temps histoire de bien me faire cartonner par la communauté. :diable:

Après, le System 8 est un excellent synthétiseur mais il ne sonne pas du tout comme un Jupiter 8 et ça c'est pas une connerie.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 12:29:45 ]

250
:bravo: