Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/426
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 117 réponses
  • 108 participants
  • 95 650 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le sujet de la discussion
161
Il a peut être un aspirateur analogique vintage ? icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

162
je pense donc j'essuie, je dépoussière, en moule-burnes avec mon petit plumeau... icon_facepalm.gif
163
Citation de crazymilk57 :
Ces synthés anciens sont des bombes en partie parce que des mecs on fait des bombes de musique avec, mais s'ils avaient eu un minilogue a la place, il auraient fait la même avec ce synthés (en caricaturant a peine).


Oui, c'est une chose dont n'ont pas forcément conscience les plus jeunes, à cette époque, le prix des synthés polyphoniques les réservait à une poignée de pros aguerris.

De nos jours, les mêmes pros utiliseraient plutôt du Axess, du Nord, du DSI ou alors un bon clavier maître avec un ordinateur ou un rack embarquant une batterie de plug-ins.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 14:38:19 ]

164
Citation :
De nos jours, les mêmes pros


A 19 000 euros le Schmidt relance les vielles traditions :bave:

x
Hors sujet :
A propos de plumeau, n'y a-t-il pas des petits aspirateurs avec embout spécial pour passer entre les potards ?
165
J'ai un peu l'avis inverse, en fait. J'ai commencé par acheter des VA (très bons! Access KC, G2...), puis, pensant trouver encore mieux, j'ai acheté des analos contemporains (ATC-X, Semblance, PolyEvolver...). J'ai été assez décu du passage entre les 2 catégories, je les ai trouvés tous mous (à part le PolyEvolver, qui avait la patate, mais pas de caractère...)

Puis j'ai tenté ma chance dans l'ancien: MKS80. Et là, j'ai, pour la première fois, été vraiment satisfait du son obtenu. Ensuite, j'ai entendu par hasard un Minimoog, et j'en ai trouvé un par chance (il était déjà à un certain prix, mais rien à voir avec les prix actuels). Pensant que les anciens synthés analogiques sonnaient globalement mieux, j'ai poursuivi par le Yamaha CS15 (le seul que je n'ai pas gardé: super synthé, mais un peu trop "droit" pour moi au niveau son), le Roland SH09 (que j'ai adoré), puis SH1, et enfin, ce JP8 qui représente une forme d'aboutissement pour moi.

Evidemment, ça coûte cher, très cher (mais j'ai vendu aussi beaucoup de choses dont je ne me servais plus), et vous trouverez toujours un bon néo-analo qui sonne (dernièrement, le Bass Station 2 est celui qui sonne le mieux pour moi en Mono), il y a eu aussi les Jomox Sunsyn. Les derniers DSI sont très bons également, donc on peut maintenant trouver des instruments analogiques en neuf qui ont une vraie personnalité, et c'est tant mieux, mais c'est assez récent et pas encore une généralité. Au sujet du Minilogue, je l'ai essayé, et au risque d'aller à contre-courant: ça ne sonne pas bien. Son étroit, filtre agressif sans musicalité dans la résonance...Je préfère encore un bon VA (Nord Lead, le King Korg, très sous-coté alors que c'est un super synthé qui sonne!).

Il n'est pas vrai exact de dire que n'importe quel vintage peut être imité par des nouveautés ou du logiciel. Le Minimoog est vraiment l'archétype du synthé difficile à imiter, il sonne immédiatement gros, sans effort, sans empiler les voix, sans foutre des masses d'effets à ses fesses. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de la bonne musique avec les nouveaux instruments!

Par exemple, une marque comme Elektron propose des instruments vraiment intéressants, avec un son à eux, une approche nouvelle, qui sonnent aussi. Mais tout le monde s'accorde à dire que, si ça sonne très bien, ça sonne comme des instruments contemporains, pour la musique d'aujourd'hui: tant mieux! Mais si on veut retrouver le son d'antant, celui de la fin des années 70/début 80, rien à faire (au moment où j'écris ceci, on verra plus tard!): ils sont encore les seuls à sonner tout de suite comme cela.

En résumé:
- les nouveaux analos peuvent sonner très bien, mais pas comme les anciens.
- ces synthés très recherchés ont une qualité rare: celui de sonner immédiatement très bien, gain de temps énorme au niveau Sound Design.

Au prix d'une maintenance, c'est vrai, d'un prix élevé et de possiblités souvent moindre au niveau modulations / MIDI.
166
Je suis entièrement d'accord avec toi coyote. Il y a de bons neo analos mais c'est différent ; moi je trouve le son moins épais, plus pur et précis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

167
En ce moment je dois faire d'autres choses mais tous les jours j'allume mon Andromeda acquis il y a environ 8 mois et je plane grave avec le son, un simple osc passé dans les filtres avec un peu de lfo suffit tellement je trouve çà bon, organique et vivant, je ne m'en lasse pas, je me dis tiens j'ai rien à faire, ne serait-ce que 5 minutes, je me tourne vers la machine toute bien chaude et je lui tripote les potards et çà le fait direct. Pour çà je suis vraiment d'accord Coy, ces vieux synthés valent chers mais ils ont quelque chose. Sans les connaître je pense qu'on peut assimiler l'A6 à ces synthés vintages car il commence à dater ? et pour cette qualité de son, mais aussi de jouabilité, franchement je trouve que la cote est pas si chère. Cela dit hier, chose que je n'avais pas encore testée je me suis fait un son moog avec le Solaris. Donc 2 vcos moog passant dans filtre moog et là j'ai pris une grosse claque ... quand JB aura ajouté les drifts çà va donner cette sorte de "fragilité" instable et ainsi ce synthé ultra moderne change un peu la donne.
168
Un vieux synthé remis en état devrait quand-même tenir encore de nombreuses années non ? A moins qu'il n'ai été maltraité, mal stocké ou dans de très rares cas construit avec des composants de mauvaise qualité comme le Juno-106. Mais je n'avais pas entendu parler d'un cas similaire avec le JP-8. En ce qui me concerne j'ai un Juno-6 (sorti un an après le Jupiter-8) et il fonctionne à merveille.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 00:56:26 ]

169
Juste pour dire: un Jupiter 8 vient de se terminer aux enchères sur Ebay, il était en Italie en MIDIfié: 9950 euros :8O::8O::8O:

https://www.ebay.fr/itm/Roland-Jupiter-8/332541185186?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Evidemment que je ne mettrais jamais ce prix dans un Jupiter 8, mais il faut bien admettre ce qui est une réalité: il est rarissime et reste très recherché. Cela relativise le prétendu "scandale" des annonces à 4000 ou 5000 euros.
170
Citation de coyote14 :
Juste pour dire: un Jupiter 8 vient de se terminer aux enchères sur Ebay, il était en Italie en MIDIfié: 9950 euros :8O::8O::8O:

https://www.ebay.fr/itm/Roland-Jupiter-8/332541185186?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649

Evidemment que je ne mettrais jamais ce prix dans un Jupiter 8, mais il faut bien admettre ce qui est une réalité: il est rarissime et reste très recherché. Cela relativise le prétendu "scandale" des annonces à 4000 ou 5000 euros.


https://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=calippo59&&_trksid=p2047675.l2560&rt=nc&iid=332541185186&sspagename=VIP%3Afeedback&ftab=FeedbackAsSeller

"
Évaluations De Quand
Evaluations négatives Attention SCAM there is no Jupiter 8 only a photo! Acheteur : u***a ( 254Etoile turquoise pour profil d'évaluation compris entre 100 et 499) Au cours du dernier mois Discussions sur les évaluations
Roland Jupiter 8 (nº332541185186) 9 950,00 EUR Afficher l'objet "

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 16:22:24 ]