Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prophet 5, le retour

  • 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 99 615 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de coyote14 :
Je vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. A en juger par le nombre de concerts visionnés avec un Prophet 5, je pense que le nouveau sera tout à fait à l'aise dans le même exercice 40 ans plus tard.


La tendance générale est plutôt à tourner avec du matériel plutôt compact et léger : ce n'est pas un hasard si le clavier du Prophet 6 n'a que 4 octaves au lieu de 5 (sur le modèle du Nord Lead) et les Prophet'08/Rev2 un clavier 5 octaves, mais les molettes sur le panneau.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 21:47:43 ]

202
Citation :
Non, il est mono comme son ancêtre. Sortie asymétrique


@Coyote14
x
Hors sujet :
j'ai toujours pensé qu'un synthé mono aurait forcément une sortie asymétrique... Quel serait l'intérêt d'une sortie symétrique mono selon toi?
:noidea:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

203
Houla, non, rien à voir. Tu confonds stéréo / symétrisation du signal. Plus par ici.
204

__________________________

The Disease

Babel 17

205
Salut stereolab et donc bienvenu.

En général les sorties L/R sont présentes sur des synthés possèdants des effets stéréo en sortie. Mais aussi au fait que certains synthés ont plusieures couches de sons au sein d'un meme programme et peuvent meme être bitimbral voir multitimbral (plusieurs programmes) et ont donc des fonctions de panoramique associées a chaque couche.

Ce qui n'est pas le cas du Prophet-5, donc sortie mono.

Pour l'amplification, le choix est vaste mais :
L'élément de base, c'est d'avoir à minima une table de mixage qui non seulement te permettra de brancher des encientes actives ou pas,mais aussi d'y brancher tes futurs autres instuments...

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

206
Citation de Crobinou :
Salut stereolab et donc bienvenu.

En général les sorties L/R sont présentes sur des synthés possèdants des effets stéréo en sortie. Mais aussi au fait que certains synthés ont plusieures couches de sons au sein d'un meme programme et peuvent meme être bitimbral voir multitimbral (plusieurs programmes) et ont donc des fonctions de panoramique associées a chaque couche.

Ce qui n'est pas le cas du Prophet-5, donc sortie mono.

Pour l'amplification, le choix est vaste mais :
L'élément de base, c'est d'avoir à minima une table de mixage qui non seulement te permettra de brancher des encientes actives ou pas,mais aussi d'y brancher tes futurs autres instuments...



Merci beaucoup pour ta réponse Crobinou. Bon j'ai pas tout saisi, notamment cette histoire de panoramiques, mais je retient que cette connectique n'est pas un parti-pris technique mais est dû à la conception du P5 qui n'est pas stereo.

Tu me conseilles d'investir dans une table de mixage mais un câble équipé d'un connecteur jack à une extrémité et d'un double jack à l'autre extrémité, le tout relié à un simple ampli clavier ne peut-il pas suffire ?
207
x
Hors sujet :
ce serait bien de poursuivre cette discussion sur un autre fil maintenant qu'on a dit que le Prophet-5 était mono par conception...
208
Dans ce cas, oui, tu peux tout simplement brancher un prophète-5 en mono à un ampli mono avec un seul cable jack mono M/M 6.35 effectivement.

Pour la panoramique par contre...Heuuu ba du coup là, aux oubliettes les délais et les rêverbes stéréo qui se balladent d'une enceinte à l'autre et qui spatialisent ton sons,c'est dommage.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

209
car on peu bien sur brancher des effets stéréo externes,sur 2 enceintes en sortie c'est beaucoup plus mieux :)

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

210
Le Prophet-5 (et le Prophet-10 encore plus) est un objet de luxe pour nostalgiques. Ce n'est pas du tout une critique, je verse moi-même dans la nostalgie à outrance et je n'en veux pas à Dave Smith de répondre à une demande de son public, aussi triviale soit-elle. Pour les musiciens plus pragmatiques le Prophet-6 est probablement mieux indiqué car c'est un instrument qui s'inspire du passé de la marque mais qui se veut résolument moderne. Je possède le Toraiz AS-1 (pas les moyens pour le polyphonique :() et je peux témoigner que c'est un synthé tout à fait d'actualité dans ce qu'il propose (perso je trouve que c'est une tuerie). Dave a probablement compris (il est malin, pas comme certains, je ne vise personne monsieur R...) que le moment était idéal pour ressortir sa création la plus emblématique, celle qui a signé sa réussite au plus haut niveau, celle de la diffusion mondiale (impossible de ne jamais avoir entendu un son de Prophet-5). C'est certes une attitude opportuniste mais on ne peut en vouloir à un artisan qui défend sa vision des synthétiseurs avec une gamme aussi variée et intéressante dans le monde de la synthèse soustractive analogique et hybride.
Ce qui me dérange le plus finalement c'est cette photo avec sa grosse bagnole et ses lunettes noires, symbole de la réussite capitaliste, mais bon quand on est américain on ne se refait pas comme ça.

x
Hors sujet :
Stereolab : le Prophet-5 est un synthétiseur analogique polyphonique mais monaural donc dont le signal audio ne sort que sur un seul canal audio. Tu dois brancher ce synthé sur une entrée line mono, donc de préférence sur une table de mixage qui elle sortira sur deux voix (stéréo) gauche et droite même si pour le Prophet-5 ces deux voix seront doublées (identiques)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 00:08:28 ]