Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prophet 5, le retour

• 1 182 réponses
  • 116 participants
  • 104 182 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Prophet 5, le retour

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 20:12:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de natastime :
a tous ceux qui pensent que le P5 a une sonorité dépassé et coute les yeux de la téte, pour le meme prix (a peu prés) achetez vous le WALDORF QUANTUM, il écrasse en matiére de puissance sonore le P5 et d'ailleurs tous les autres synthé....

:oo::(((:fleche:

Ou un bon vieux DX7 d'occas à 500 euros... Après tout il l'a déjà fait une fois.
452
Haha :D

Moche, mais très bon !

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 17:29:47 ]

453
Citation de natastime :
dit moi a quel moment je fais une comparaison ????

Citation de natastime :
achetez vous le WALDORF QUANTUM, il écrasse en matiére de puissance sonore le P5 et d'ailleurs tous les autres synthé....

Mais bon c'est pas grave, on peut effectivement dire que le Quantum est plus puissant que le P-5 en termes de moteurs de synthèse, c'est une évidence, mais à mon avis les deux synthés ne répondent pas du tout aux mêmes besoins.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

454
Le seul point commun entre le Quantum et le Prophet est l'avance qu'ils ont apportée au moment de leur lancement. Le Prophet 5 en 1978 est le seul poly à mémoire, c'était une innovation majeure. Aujourd'hui le Quantum est le seul synthé physique qui propose une synthèse hybride inédite.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 09:02:23 ]

455
Alors je me suis livré à une petite expérience sonore à partir des démos et ce avant que le sujet du quantum soit sur le tapis. J'ai fait ça samedi soir et je dois dire que les gros sons du P5 Rev4 s'accordent parfaitement avec ceux du Waldorf Iridium et de l'Arturia Polybrute. Dans une petite comparaison rapide, j'ai plutôt été impressionné des trois mis ensemble dans un mix. J'ai juste fait ça pour m'amuser et comparer car je n'ai pas ces synthés, c'est juste un petit arrangement rapide à l'oreille dans Ableton live. J'avais déjà remarqué que les sons du polybrute et du Waldorf fonctionnaient bien ensemble. Le P5 ajoute une sorte de présence dans le bas du spectre. C'est plutôt intéressant.
Pour moi cela confirme que ce P5 a bien sa personnalité et sa présence.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 23:04:14 ]

456
Quel ennui!!! Qu'est ce qu'on en a à foutre du Quantum sérieux??!!!? Y'a pas un forum pour lui et un test long comme le bras? Le sujet de la renaissance du Prophet 5 devrait se suffire à lui même. Plus de 40 d'histoire quand même!! Des tonnes d'anecdotes sur l'utilisation et les utilisateurs de Patrick Cowley, DTrain, Toto, Men Without Hats, OMD, Taxi Girl, John Carpenter/Alan Howarth, Soft Cell, GrandMasterFlash, Paul Mac Cartney (qui l'utilisa sur un disque entier). Le Waldorf il vient juste d'arriver alors qu'il se fasse un nom dans l'histoire et on verra (dans 10 ans on s'en foutra complètement comme pléthore d'autres claviers avant lui)). Et si comparaison il y a, autant piocher dans la vaste famille des descendants DSI/SEQUENTIAL, y'a de quoi faire non?

Revega

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 09:33:43 ]

457
458
Mouais... cette vidéo me rappelle un peu quand j'avais 10 ans et tentais de sortir un son potable du JX-8P que l'on m'avait prêté. Le gars a au moins l'air convaincu de l'aspect visuel de son nouveau Prophet 5, c'est déjà une bonne chose.
459
Apparemment, il y a un pin’s avec.

sequential-prophet-5-rev4-3119464.jpeg
460
Pour son histoire et celle de ses cousins/fistons :

Revega

461
Et une bande son très 'ambiant creepy' de John Carpenter avec Alan Howarth faite avec le Prophet 10 et Prophet 5:

Revega

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 10:10:31 ]

462
Citation de Maxxou32 :
Le P5 ajoute une sorte de présence dans le bas du spectre. C'est plutôt intéressant.
Pour moi cela confirme que ce P5 a bien sa personnalité et sa présence.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer (rapidement) un Quantum et j'ai senti qu'il avait surtout de la présence dans les hauts médiums alors que la démo postée à l'instant par Analog_Keys donne cette impression de présence naturelle dans les basses et c'est bien pour ça que bien que "dépassés", les vieux tromblons sont aussi recherchés.

(pour moi, des vrais trucs dépassés, c'est typiquement les romplers des années 90 car c'était déjà du son 16 bits sans grande personnalité, l'ergonomie était épouvantable, les effets pourris... Enfin bref, le premier rompler actuel venu va sonner bien mieux)

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 10:15:38 ]

463
Citation de revega :
.../...Paul Mac Cartney (qui l'utilisa sur un disque entier).../...

Tu sais lequel ?
464
Citation :
Tu sais lequel ?

"Mc Cartney II" son seul disque ou il s'aventure un peu dans l 'electropop' (avec guitare et accompagnement quand même) mais son hit "temporary secretary" est fait avec le P5. C'est surtout avec ce single " Wonderfull Christmastime", qui a été fait qu'avec un Prophet 5 sur lequel, selon ses dires, il avait grave flashé.

Revega

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 10:33:31 ]

465
x
Hors sujet :
Merci revega, je vais écouter ça.
466
la vidéo en question:

Revega

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 10:38:51 ]

467
Autre bande son 80's faite avec le Prophet 5 (pour la partie synthé) :

Revega

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 15:07:49 ]

468
Citation :
Citation de Mr Funk :
Perso je suis comme Gouji ... j'ai possédé un Prophet5 REV2 ... et je l'ai revendu car je ne me reconnaissait pas dans le son ... Maintenant j'ai un OB6 et là oui, c'est ca que j'aime ... Donc j'attend patiemment une ré édition d'un OBX/a. Ca va venir :bravo:

Qu'est ce que tu aimes dans l'OB6 et que tu n'aimes pas dans le P5

J'ai visionné une vidéo d'un gars qui faisait des banques et sur OB6 et P6.
Il expliquait pourquoi de son point de vue il préférait le P6. T 'as essayé le P6 aussi ?

Je ne sais pas trop expliquer pourquoi je préfère l'un par rapport à l'autre. Je dirais que je me retrouve mieux dans l'OB6. Et je suis assez d'accord avec un commentaire que j'ai lu sur le son un peu brut et je ne sais quels qualificatifs du commentaire sur le P5.
Maintenant je penses que cela viens surtout de la musique que j'écoute, que je joue et que j'apprécie ... La Funk et les sonorités utilisées par Prince en particulier, mais qu'on retrouve aussi chez d'autres artistes. Chez Prince c'est de l'OBXa principalement => d'où l'OB6.
Maintenant je n'ai pas essayé le P6 parce que l'OB6 l'a complètement occulté pour moi :clin:. Par contre j'ai aussi le Toraiz AS1 qui est une voix de P6 et j'avoue que j'aime bien. Le couple marche plutôt bien. Ce qui me fait un OB6 et un petit bout de P6 :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 16:17:16 ]

469

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 18:13:14 ]

470
471
Merci

Que vaut un Prophet 8 ou un REV 2 par rapport à un Prophet 6 voire un Prophet 5 ?
Quels sont les principaux éléments techniques à regarder pour les comparer ?
472
Citation de swikkythorn :

x
Hors sujet :
Oui, il manque beaucoup de potards malheureusement (mais on édite très facilement avec l'écran et les encodeurs) par-contre le son c'est une vraie tuerie :bave:

473
Citation de swikkythorn :
Merci
Que vaut un Prophet 8 ou un REV 2 par rapport à un Prophet 6 voire un Prophet 5 ?
Quels sont les principaux éléments techniques à regarder pour les comparer ?

Voilà des voix de Prophet 6 et d'OB-6 (2 VCO + filtres + ampli)

imgext.jpg

Et sur la carte ci-dessous, le circuit PA397 aka DSI-120, c'est une voix de Prophet 08 ou de Rev2 (2 DCO + filtre + ampli)

mopho_1photos%20056.jpg

Fatalement, c'est moins cher, revers de la médaille, le filtre n'est pas le plus excitant, les DCO sont assez droits (on peut davantage les faire drifter sur le Rev2), n'ont pas les positions intermédiaires et le câblage interdit leur modulation mutuelle.

Ceci dit, les Prophet 08 / Rev2 ont davantages de LFO, une enveloppe assignable et une matrice de modulation bien fournie.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 01:01:22 ]

474
En gros : super son/possibilités limitées (P5, P6, OB6) ou plein de possibilités/son moins bon (P8, Rev2 et autres).

475
x
Hors sujet :
Mr Kay, tu aurais dû afficher les photos des deux faces des voix de Prophet-6 et OB-6, car elles sont peuplées des 2 côtés, ce qui n'est pas courant sur les synthés... C'est dû au fait qu'elles utilisent des composants discrets sur une surface réduite, donc beaucoup plus nombreux que les composants intégrés comme le DSI120 que tu montres sur la voix du Rev2 (en rouge).