Roland SH-201

Tous les avis sur Roland SH-201 notés 4/5

4.6/5
  • sechouillesechouille

dommage qu'il soit tout en plastique !!!

Roland SH-201Publié le 04/05/15 à 10:57
    le SH-201 est un vrai synthétiseur Numérique à 4 oscillateurs (en mode 2 layers Upper & Lower), avec des commandes de type Analogique, idéale pour s’initier à la synthèse, et à l'influence de chacun des paramètres.
    La disposition des commandes est très bien faite, et on retrouve, de gauche à droite, chacun des étages constituants le synthétiseur : oscillateurs & gestion de l'enveloppe / filtres multimode complet & gestion de l'enveloppe / amplificateur & gestion de l'enveloppe / 2 LFO assignable a chacun des étages / 2 effets sommaire mais efficace.
    il possède également un arpégiateur et une entrée pour raccorder une source sonore sur un filtre multimode numerique.

La polyphonie est de…

La polyphonie est de 10 notes lorsqu'on utilise 1 seul des 2 layers, mais celle ci tombe à 5 notes lorsqu'on utilise les 2 layers en même temps. Pas d’inquiétude, on est sur le même fonctionnement Polyphonie/Layer que pour l'AN1X qui propose la même chose. A titre de comparaison, le Nord Lead 2X, possède une polyphonie de 24 voix, et 4 layers. Ainsi, lorsqu’on utilise ces 4 layers en même temps, la polyphonie est de 6 voix.
    cette machine a un formidable moteur sonore, riche et puissant proposant une flopée de formes d'ondes, et de types de filtres...et pourtant le SH-201 a pleins de défauts "ergonomiques" et « fonctionnels ».

- il faut jongler entre les 2 X 2 oscillateurs (en mode Dual), et sans repère de quelconques valeurs de paramètres...faut tout faire à l’oreille.
    - il lui manque un écran pour connaitre la valeur exacte des paramètres, et comme il est truffé de fonctions cachées, ça n'aide vraiment pas.
    - le clavier n'est pas très agréable et les touches sont un peu courtes. la qualité de fabrication est sommaire, et je ne suis pas sure que sa longévité sera aussi important que celle d'un D50 ou d'un JX-8P.
    - on est obligé de repasser par un PC pour faire des sauvegardes de patchs. l'ajout d'un slot pour "carte mémoire" aurait été un plus pour y enregistrer ses sons, car la mémoire utilisateur n'a que 32 emplacements.

La notice est simple et suffisamment détaillée pour comprendre comment fonctionne la bête. le moteur sonore est vraiment son point fort, et son panneau de contrôle est très bien pour travailler en mode "Mono Oscillateur".
    Pourtant, je ne lui mets que 4 étoiles, car même s’il permet de faire de très belles sonorités, les fonctions cachées pénalisent un fonctionnement fluide, et nécessitent d’avoir le manuel utilisateur sous la main, afin d’y faire référence.

le SH-201 est un synthétiseur d'entrée de gamme, séduisant, très esthétique et facile à prendre en main, pour qui veut s'initier à la vrai synthèse sans trop se prendre la tête.
  • Electro-PhoenixElectro-Phoenix

de la puissance sous le capot

Roland SH-201Publié le 01/08/13 à 13:32
    synthétiseur 4 octave.
    2 générateurs de formes et un certain nombre de filtre et d'effet permettant une grande possibilité de création de sonorité.

fader, potars, sustain, modulation. tout est compris pour contrôlé les sons de A à Z.
    une connectique jack L/R; un entrée RCA pour aux in, une connectique USB thrue pour la communication et l'édition des son par le PC, ainsi qu'une interface MIDI (in/out)

synthétiseur 4 octave.

la configuration est hyper simplifié, la création de son allant de gauche (générateur de forme) à droite (LFO, effets) et ce de manières simples et logiques. quelques soit le son désiré, il suffit de choisir la forme d'onde désiré, régler les quelque effet d'entrée et de sortie et on se retrouve tout de suite avec une puissance artillerie sonore.
    (attention, oublier tout de suite les son "réalistes" de types: piano, cuivres, violons; ce synthé est résolument tourné vers l'électro)

les sons sont véritablement orienté electro avec des sonorité de bass massives et des sonorité aigus aussi bien agressive que douce et spaciales. ce ne sont clairement pas des sons "réalistes" , le SH201 n'a pas été créer pour ça.

j'aime beaucoup les sonorité évoquant le moyen âge ou l'orient; j'aime beaucoup moins par contre certains effet types bruits blanc qui sont quasiment ingérables.

l'expression est bonne dans son ensemble; l'arpégiator et sympa, avec la possibilité de créer ses propre arpège via le pc. le SH201 est réactif et son aftertouch est correct.

je l'utilise depuis quatre ans et je n'est eu que le MM6 de Yamaha auparavant (qui est classé comme synthétiseur mais se rapproche d'avantage d'une micro-workstation)

j'adore le fait de pouvoir créer des sonorités surprenantes de manière simple à partir d'une ondes sinusoïdales simples. j'adores les sonorités massive qu'il développe.

j'aime moins le fait qu'on ne puisse pas le synchronisé avec le clock d'un synthé d'une autre marque (à savoir le MM6).

pour mon usage, c'est un instrument de rêve. après il faut aimé les sons électro brut (voir brutales pour certains proche d'une guitare électrique ultra-saturé)

avec l'expérience, je m'orienterais vers son petit frère le SH01 GAÏA; qui m'a l'air certe plus petit mais encore plus puissant et toujours aussi simple d'utilisation.
  • BadAppleBadApple

Synth Grande

Roland SH-201Publié le 21/03/11 à 17:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This roland SH-201 is a 49 key synthesiser with 2 oscilaters.
    It has 8 waveforms to choose from on each oscilator (osc)
    It has everything that an analogue synth would need in my opinion. The D beam is a really cool feature and you can set different filters to that also.
    You can make any sound you want really with this synth, from dirty bass wobbles all the way to trance leads and fx sweeps. I use mine as a controller also and it is very useful as I can set filters on a vst to the knobs on the synth and have a lot more flexibility.
    Connections are midi, jack and usb. There is also a slot for pedals if you want to use one of those with it.

UTILIZATION

With synths like this, editing sounds is as easy as a walk in the park. Each knob effects the sounds and you can have a great time trying to make new sounds from the presets that are given.
    The manual is more than clear, it tells you everything you need to know about synths and how to make new sounds. I mean... if you did not know anything about synths you would do once you have read this manual.
    Set up is more than easy, just plug it in hook it up to some speakers and your ready to go.

SOUNDS

With most synths the sound is not realistic, you can never create a perfect violin etc with one but they are very nice sounds non the less.
    Id say that the velocity touch is ok, not the best but pretty good.
    Some sounds a really cheesy but you can make them nicer with a twist of a knob.
    All the effects are good, I would like to have seen more filters but apart from that its great.

OVERALL OPINION

Favourite thing. Playing with the lfos.
    Least favourite thing. A bit weak eg the knobs can be pulled off really easily.
    Very good value for money for the size and the features.
    I have always played with synths such as microkorg and moogs and I would say moogs are my favourite but very expensive.
    Quality of sound is great in my opinion, if it was not I would have sent it back straight away.
    If I had more money I would buy a little fatty moog but since I did not I bought this and it is a great synth.
  • apsyapsy

SH 201

Roland SH-201Publié le 19/03/11 à 13:59
    Synthé a modelisations.Tout est accessible grace aux potards en facade;ce qui rend inutile l'editeur pc,conectique midi I/O usb 2 jacks +prise casque+rca(audio in)interface audio avec 1 driver asio plutot stable qui permet d'enregistrer le synthé sans perte de qualités domage qu il n'est pas prevu une entree jack ou xlr ...

Si comme moi vos premier synthé etait des plug in vous comprendrez vite ce qui fait le charme du hardware,et aussi ses défault (pas aussi simple d'automatiser les parametre via un séquenceur logiciel,)perso etant un piètre pianiste je le controle grace au piano roll de REAPER en l'enregistrant sur une autre piste et je passe du temps a taper sur les touche en tripotant les boutons,pour le coté ludique,c'est 1 assez bon synthé qui m'a permis d'aprofondir ma comprehension de la synthèse analogique.Le manuel est indispensable pour configurer les parametres midi;il est assez clair et propose au débutant une initiation a la synthèse...L' édition des effet est basique...

Les son que j'aime le mieux fabriquer avec le SH201 sont les pads que je joue souvent en accords,les son de basse acides ne sont pas terrible et je n'ai jammais reussi a avoir un son de 303 et autre...Pou avoir des son réaliste passez votre chemin ...on peut faire de bon sons analo (fx,leads,nappes,ainsi que des sons percussif tres convaincants genre snare hihat etc...ideal pour la techno)mais les basses sont en dessous...Les sons d'usine sont bon mais la plupart ne colle pas avec mon style,mais se sont de bonne base pour faire ses propre sons...Je pense que le freeware TAL noisemaker est plus polivalent;mais il n'est pas hardware...Je creer le plus souvent mes sons sans effets (parfois une touche de reverb qui n'est pas si mal du tout)car je préfere appliquer le delay apres enregistrements dans le pc,car il n'est pas possible de synchroniser le delay du sh au tempo du morceau...

Je l'utilise depuis 3ans,c'est le seul synthé materiel que je possède,je l'aime bien et je le garde car il ne vaut plus grand chose depuis la sortie de son sosie(le gaiha)d'ailleur je rajoute quelque points depuis mon premier avis car a force de m'acharner j'arrive de mieux en mieux a creer les sons que je veux et je me rend compte que comme beaucoup de monde on a tendeance a critiquer le matos alors qu'on ne le maitrise pas tout a fait,c'est deut au fait que l'on vit dans une societée de consomation ou on est toujours sollicité par de nouveaux produit et parfois aussi on est influencé par les snobs qui critique tout ce qui n'est(relativement) pas chère et déstiné aux amateurs.Avec l'experience j'aurais pris un nord lead1 ou un virus rack...ou pas car je l'aime de plus en plus...Sinon il peut servir de controleur midi,c'est pas les potards qui manque!!!
  • LefayetLefayet

Roland SH-201Publié le 02/09/06 à 18:42
    Voir références constructeur

Musicien indépendant, j'utilise un Mac.

Configuration simple, bien que ne disposant pas de notice en français...

Edition des sons faites sur Mac, donc très facile au niveau soft.

Manuel en anglais, toujours un peu de recherche pour comprendre !

Les sons conviennent à ma musique et sont assez réalistes. Les effets sonores m'apparaissent assez bien reproduits (je suis ce que l'on appelle un newbie au synthé), mes instruments de prédilection étant la basse et la guitare.

Voir références constructeur

Musicien indépendant, j'utilise un Mac.

Configuration simple, bien que ne disposant pas de notice en français...

Edition des sons faites sur Mac, donc très facile au niveau soft.

Manuel en anglais, toujours un peu de recherche pour comprendre !

J'utilise le SH-201 depuis juillet 2005. J'aime bien son aspect, sa convivialité (facilité du pilotage par ordinateur) et certains sons préréglés.

J'ai peur de la fragilité des potentiomètres dans le temps.

Je n'aime pas du tout certains réglages d'usine.

Rapport qualité / prix : assez bon.

Avec de l'expériece je regarderais chez Acces Virus...
  • FrogTFrogT

Roland SH-201Publié le 18/07/06 à 13:01
    -Synthétiseur à modélisation analogique, 46 touches, possibilité de changer d'octave, en tout 10 octaves exploitables
    -Contrôleurs pitch+express(volume)+ un assignable en D-Beam (infrarouge), et par potentiomètre (lors de la fabrication du son)faders linéaires pour tailler le son...
    -Connectiques alim, casque stéréo, sortie L/R en 2 jacks mono, entrée RCA L/R, entrée/sortie MIDI, entrée pédale(expression ou control)et USB
    -Sons classés par 4 banks de 8 sons chacune, en preset + en user (donc 4 x 8 x 2 = 64 mémoires) et sur deux niveaux (upper+lower, soit 128 sons enregistrables). Effet en sortie, delay + réverb, 2 paramètres ajustables, tout les sons peuvent être modifiés et enregistrés en USER, un son "basique" a été créé en D8 PRESET pour commencer n'importe quel son.Arpégiateur, mini enregistreur intégré, polyphonie (seulement) 12 voix...
    -Logiciel d'édition de l'arpégiateur et d'édition des patchs en général.

-Comme à l'habitude chez Roland, utilisation intuitive, mais raccourcis pas pratiques, genre pour gérer 2 formes d'ondes de base (OSC1 et OSC2) les potentiomètres sont les mêmes!
    -L'édition est très simple, on tourne ce qu'on veut changer, ça plait, on enregistre.
    -Manuel en anglais! Mais clair et précis

Je met 6 à cause des réglages raccourcis entre deux oscillateurs.

-Sons hyper variés de base, parfois Motus, parfois Tetris, sinon Trance ou Dance, j'ai un peu de mal à sortir des bonnes basses synthé encore, il n'y en a pas de préenregistrées...dommage, ça donne bien.
    -Les effets sont corrects, mais manque de précision pour le réglage.
    -L'expression est correcte aussi
    -Sonorités sympas dans l'ensemble, arpégiateur vraiment intéressant, mais des sons inutiles trainent tout de même et c'est dommage de ne pas pouvoir tous les supprimer...

-Je l'ai depuis le 30 Juin, il est très convenable pour mon niveau en synthé, ayant découvert la "fabrication" analogique il y a peu, je l'ai pris pour son prix, sa marque (Roland je fais confiance) et sa simplicité, j'attend de l'exploiter encore mieux, le gros gros moins est vraiment le fait qu'on ne puisse pas voir les réglages de l'OSC 1 et 2 en même temps et idem pour les LFO, à part en utilisant l'éditeur sur ordi. Un 2e gros gros moins est la définition du D-Beam, qui laisse vraiment à désirer, on entend bien trop les pas d'expression en Pitch surtout. Sinon ce D-Beam est assignable à n'importe quelle fonction et c'est un plus, l'ergonomie est convenable, les sons exploitables.
    -Le rapport qualité prix est correct, un peu élevé pour l'instant je pense, à revaloriser plus près des 500€.
    -Avec l'expérience j'aurai bien prix chez Clavia, mais je n'en ai pas les moyens, je ne reprendrais pas ce produit si je pouvais banquer plus, sinon je ne regrette pas du tout mon achat.