Tous les avis sur Roland GAIA SH-01 notés 4/5

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 19 avis )
Test de la rédaction
  • 03/09/10Test du Roland SH-01 « Gaia »

Test du Roland SH-01 « Gaia » - Le bon compromis ?

Le SH-01 est la réponse de Roland à un marché du synthé à modélisation analogique où entrée de gamme et ergonomie ne font pas bon ménage. Voyons quels arbitrages ont été faits pour faire cohabiter simplicité d’utilisation et tarif compétitif.

stemm13/08/2017

L'avis de stemm"Une bonne entrée en matière"

Roland GAIA SH-01
Look sympa, toucher agréable, qualité de fabrication très correcte, poids plume, bonne accessibilité des paramètres principaux, section d'effets. Le Gaia est ou outil sympathique pour créer relativement facilement ses propres sons sans être un expert en synthèse. On oubliera vite les presets d'usine qui ne sont pas très représentatifs des possibilités de ce clavier. Son grain n'est pas dénoué d'intérêt et il peut tirer son épingle du jeu au milieu de VA beaucoup plus onéreux. Son plus gros défaut étant à mon gout la mémoire très limité, même en ayant recours à une clé USB supplémentaire qui ne permet l'ajout que de 64 sons. Pour le reste malgré ses petites lacunes (arpegiateur et séquenceur limités, pas de traitement audio), le rapport qualité prix s'avère intéressant.

Greg18242923/01/2017

L'avis de Greg182429"Tout simplement je l'adore"

Roland GAIA SH-01
Je ne vais pas rappeler ses caractéristiques, toutes ses qualités et ses défauts techniques, il y a le test Audiofanzine et pas mal d'avis les présentant. Mais je veux présenter ce que je pense et ce que je ressens avec ce synthé.

Je regrette l'absence de multitimbralité avec cette polyphonie de fou pour un VA de ce prix (64 voix). C'est dommage, mais pas bloquant. Concernant le défaut de ne gérer qu'une banque sur clé usb, j'ai commandé un lot de petites clés (256Mo, les moins chères que j'ai trouvées en 2016) pour sauvegarder différentes banques. Le transfert de l'audio et midi par usb est vraiment bien, et rare dans cette gamme de prix. Par contre je ne comprends pas Roland qui vend (trop cher) un soft pour piloter le synthé et sauvegarder les banques. Heureusement il existe un freeware pour gérer les sons et même programmer des arpèges.

J'ai acheté d'occasion ce synthé dans un magasin de musique après avoir vu son annonce sur le net. Au passage j'ai essayé d'autre modèles comme l'UltraNova, le Blofeld, le MiniBrute et même le Roland System1, plus récent. Bien sûr il y avait des modèles bien plus puissants mais pas dans ma gamme de prix. Et c'est le Gaia qui m'a touché. Je ne dirai pas qu'il est mieux que les autres mais j'aime le son qu'il produit, bien que les basses manquent de punch à mon gout. J'ai essayé aussi par la suite le très bon AN1X mais je trouve le grain trop proche de mon excellent MOXF.

Contrairement à ce qui se dit dans un autre avis, la banque preset n'est pas orienté techno ; il y a effectivement des sons classiques dans ce genre de production, mais il y en a aussi bien d'autres pour ce rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir : des effets comme le vent, les grillons, des trucs bizarres, des son d'orgues, nappes, brass, cloches...

Au final comme je l'ai écrit dans le titre : j'adore ce synthé. J'aime le son qu'il produit et c'est ce qui compte le plus quand je pianote. Fan de JMJarre, Vangelis, et d'autres artistes du genre, j'aime à retrouver avec le Roland Gaia des sons qui se rapprochent de leurs productions.
owuzan12/05/2016

L'avis de owuzan"Un bon virtuel analogique"

Roland GAIA SH-01
Le clavier de 3 octaves est de bonne qualité. Je rejoins les avis précédents sur les sons d'usines qui sont très médiocres (très orientés trans/techno et donc injouable pour un claviériste). Par contre, lorsque l'on se met à programmer ce synthétiseur on peut sortir d'excellents sons.

Le processus de création sonore est extrêmement simple à prendre à main. Le clavier possède 3 tones qui peuvent-être empilés. Chaque tone possède 4 parties distinctes :

- une partie LFO : très efficace, bien conçue et très complète.

- une partie OSCILLATEUR : avec les cinq formes d'ondes classiques plus un Noise et une Super Saw (sorte de juxtaposition de plusieurs triangulaires). Chaque onde comporte trois variations donc on peut faire beaucoup d'univers sonore différents. Cette partie comporte également un pitch (changement de demi-ton ou d'octave), un Detune, deux curseurs propre aux PW (ne s'appliquant donc que si on choisit cette onde), une enveloppe pour retarder le pitch, un curseur pour régler sa profondeur et enfin un mode SYNC et RING qui ne s'applique qu'aux deux premiers tones (si on décide de l'activer)

- une partie FILTER : là aussi très complète, comparable à tous les VA (filtre passe haut, passe bas, passe bande etc ..) + enveloppe qui va avec.

- une partie AMP : là aussi très classique avec le réglage des enveloppes. C'est aussi dans cette partie que l'on va régler le volume sonore d'un tone par rapport aux autres.

On passe très facilement d'un tone à un autre et c'est donc un jeux d'enfants de mofier et d'empiler les tones pour créer un patch. C'est un exemple d'ergonomie bien pensé.

Ensuite il y a la section des effets, du Bender et du D Beam, applicables sur l'ensemble des 3 tones. Il y a un arpégiateur mais non réglable, on a seulement le choix entre plusieurs arpèges disponibles. Ceci est plus ou moins compensé par "un enregistreur de phrase", qui permet d'enregistrer une séquence de note.

On est parfois obligé d'utiliser la touche shift pour certaines fonctions cachées (arpégiateur, enregistreur de phrase, réglage du panoramique, du bender, paramètres de certains effets ...). Ce qui est pénible car on est obligé de se référer au mode d'emploi si on ne se souvient plus des combinaisons des touches.

Le gros problème technique (en ce qui me concerne) c'est la limitation de la mémoire. On dispose de 64 preset d'usines inexploitables que l'on ne peut pas modifier et qui donc ne servent à rien. Ensuite on dispose de 64 presets utilisateurs puis de 64 presets supplémentaires sur une clé usb. Comme c'est un synthétiseur de création sonore, j'ai très rapidement utilisé les 128 mémoires de disponibles (utilisateur + clé usb). Comme aujourd'hui la plus petite clé du commerce fait au minimum 8 Go, j'ai regardé sur mon ordi combien de ko était mobilisé pour enregistrer 64 presets. Et bien 74 ko sur 8 Go. Non mais ça va pas bien les gars de chez Roland! je grille une clé de 8 Go pour rien. Autrement dit, on aurait pu mettre plus de 100 000 sons sur cette clé mais non! on va utiliser même pas 0,1% de la clé pour mettre 64 malheureux presets.

Ils sonnent très très numériques. Alors forcément ce que l'on cherche à faire en premier c'est de faire des nappes type analogique :-D
Alors on choisit un premier tone, puis on met une onde type supersaw car c'est celle qui sonne le mieux pour ce type de son. On règle le filtre et là petite déception, le filtre à une grande étendue mais ça sonne très numérique quand même.
Alors on prend un deuxième tone, on choisit soit un triangulaire ou un autre supersaw mais avec une autre variation. On détune le deuxième tone par rapport au premier. Puis la on gagne en chaleur. On se dit à ce moment là que l'on peut faire de chouette nappe quand même, typé numérique mais pas mal.
Pour les basses et les lead c'est pareil.

En fait ce qui fait la force du Gaïa ce sont les trois tones empilables. Chaque tone pris séparément sonnent moyens. Mais dès que l'on commence à en superposer deux ou trois on arrive à des combinaisons étonnantes. Le fait que le filtre sonne numérique peut se transformer en avantage, le réglage de la résonance dans ses extrêmes permet de faire des sons propre au Gaïa qu'on aurait du mal reproduire avec un analogique.
En réglant le lfo très lentement sur un tone et en activant le panoramique, on arrive à faire "tourner" le son dans tous les sens et de manière imprévisible. Si on utilise les PW on accentue encore le phénomène. Mais c'est jouable pour un claviériste et le son évolue dans le temps lors du jeux. J'adore!

Mise-à-jours le 11 mai 2019 - on ne peut pas faire de grosses basse avec, même typé numérique, c'est son gros point faible. Et l'effet BassBooost n'y changera rien. Par contre, l'effet BassBoost peut servir pour faire des sons de type SynthVox.
Le filtre passe haut est aussi très efficace, on arrive à faire des sons de type clavecin synthétique que d'ailleurs je n'arrive pas à faire avec des synthétiseurs beaucoup plus onéreux. Comme quoi, il faut exploiter les appareils pour ceux qu'ils proposent et pas forcément pour ceux que l'on voudrait qu'ils fassent. J'ai mis une petite démo que j'ai fait avec le BR800 (voir le fichier audio joint à l'avis). Seul le son de la boite à rythme du BR800 qui tourne en boucle ne provient pas du gaïa. Cela vous permettra peut-être de vous rendre compte du type de nappe, de clavier et de son solo que l'on peut faire avec cet appareil. Je ne peux enregistrer que 6 instruments avec le BR800 donc la démo est limité à 6 sons différents.

C'est un clavier qui invite à la création sonore. Le fait qu'il soit sur pile et léger est pratique. C'est mon synthétiseur "canapé", je le transporte un peu partout. On ne peut pas jouer des grands morceaux avec car les 3 octaves sont trop juste mais suffisant pour créer des sons et jouer des petits riffs. Ensuite je le branche en esclave sur mon piano numérique et je m'éclate pas mal. Cela va faire trois ans que je l'utilise et le plaisir est toujours aussi grand.
manuvillerot30/03/2016

L'avis de manuvillerot"Bien commencer en synthèse soustractive"

Roland GAIA SH-01
A la base j'ai utilisé ce synthé pour apprendre la synthèse soustractive. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de mon univers sonore!
J'aime ce synthé pour créer des nappes, effets.

Le synthé se présente bien au niveau de l'ergonomie, par contre c'est du cheap de chez Roland, plastic et potards very cheap! Pour apprendre la synthèse analogique, il me semble être un outil indispensable. Les touches du cliers sont raisonnables pour un synthé dans cette gamme de prix.

Les sons d'usines sonnent très "Roland" C'est de l'émulation analo donc pas de miracle... Cependant il reste relativement polyvalent et avec un peu de travail on sait sortir de bons sons (3 oscillateurs)

Les possibilités d'édition sont suffisantes pour la majorité des cas. Des potards, des faders,... De quoi bien s'amuser.

Ce que j'aime: La clarté du schéma général de construction de votre son. Le prix relativement bas pour un sytnhé indispensable!
Ce que j'aime le moins, il sonne relativement émulation.
ThéoM.16/08/2011

L'avis de ThéoM."Super sympa pour ce prix."

Roland GAIA SH-01
C'est un synthé à modelisation analogique, le son lui est donc numérique. Toutes les connectiques nécessaires sont là, les controleurs aussi, avec en plus le "D-beam" de chez roland qui est sympa à utilisé pendant un morceau. Pour le reste des caractéristique tout est bien éxpliqué sur le net :)

La configuration est super facil à prendre en main! Tout ce suit sur l'interface comme le chemin parcouru par le signal: Oscillateur, Filtre, Amplification + Effets.
Le manuel est clair, il suffit de le lire.
L'édition des sons est assez facil, il suffit de chercher un peu, c'est un synthé conçu pour la recherche. Les effet ne sont pas éditable, bien qu'ils soient paramétrables grace à deux potentiomètres utilisable aussi en shifts (4 reglages au total)

En travaillant bien les sons on peut arriver à des sonorités très cool, pour tous les styles. La vélocité des touches est déactivable. Les effets sont pas mal, quoique un peu décevant...

Je l'utilise très peu faute de temps, mais à chaqu utilisation, c'est un grand plaisir! C'est un des seuls model que j'ai testé, il vaut le coup pour ce prix.
Stéphane Duchosal12/08/2011

L'avis de Stéphane Duchosal"Très bon analo virtuel mais classique"

Roland GAIA SH-01
Un octave de + aurait été la bienvenue

C'est que du bonheur. Je l'utilise comme clavier MIDI avec mes 2 Evolvers, la palette de sons à séquencer devient de la folie.
Enfin une vraie touche HOLD, fini la pédale !!!
Réglages ADSR très fins, le choix des curseurs oblige à un entretien poussière et anti-parasites réguliers.
Zéro pointé par contre pour le réglage du tempo (même système ARCHI NUL à pression sensorielle que sur le SH201 : très très aléatoire !!)

Un peu "pouet pouet" tout de même concernant les sons d'usine.
Mais avec un peu de patience et du travail, on arrive à des sons exceptionnels de type analo des 70's ou 80's, chauds et très sensoriels au toucher.
En fermant les yeux, on pourrait parfois se croire sur un ARP Odyssey ou un Minimoog
Par contre, l'arpégiateur est vraiment une réussite (plus coriace que sur le SH201)

Grande polyvalence. La polyphonie sur une partie des patchs est un réel plus. Arpégiateur au top.
vetjc13/07/2011

L'avis de vetjc"Une impression de déjà entendu..."

Roland GAIA SH-01
Pour les caractéristiques, je vous laisse aller voir le(s) site(s) Roland...

La config est super simple : un bouton, une fonction ; le tout réparti sur 3 tones empilables. Il n'y a pas d’écran rappelant le réglage du paramètre en cours et on tourne donc les boutons sans savoir ou on en est... C'est le seul inconvénient à ce stade. Le manuel, je ne l'ai pas ouvert, j'en suis à la découverte. C'est quand même simple voire trés simple...L’édition des sons et des effets sont simples... si on connait un minimum les synthés VA.
[Edit 1 an aprés]
Il y a des fonctions qui ne sont pas accessible facilement et il faut les connaitre par coeur (Sync MIDI interne ou externe par exemple...). C'est très chiant à la longue. Sinon RAS. Je baisse donc d'un point

Pas de style particulier (sauf les presets qui sont ce qu'ils sont...) c'est du VA. Le clavier est excellent, dommage qu'il soit si petit (37 touches). J'adore la possibilité d'ajouter de la disto ou du fuzz bien sentis aux sons. Les effets ne sont pas extraordinaires mais restent très utilisables.
[Edit 1 an aprés]
Le son est extrêmement typé numérique. Je le fais passer dans un FatMan de chez TL Audio pour arrondir et le son devient très convainquant. Je reste sur une note "Correcte" (6/10)

Je l'ai depuis cette semaine. J'éditerai cet avis dans quelques mois... Je connais beaucoup les synthés VA dans cette gamme de prix que ce soit en occaz' ou en neuf (Virus, Nord Lead, JD, JP, AN1X, MS2000, VSTi). En comparaison, c'est actuel et bien pensé. C'est un synthé ergonomique transportable plutôt bien fait pour le Live (piles !) et d’accès rapide.
Le son me rappelle (dès la première pression sur les touches) le JP8080. C'est à mon avis le même algorithme tellement c'est frappant. Surtout lorsque l'on fait un patch avec l'onde Supersaw...
L'édition par USB, les 3 tones (d'habitude c'est plutôt 2...), le bon clavier, les effets sont ses bons cotés. Ses mauvais cotés sont le manque d'écran, l'accés à un seul OSC et un seul LFO par Tone, des presets bof-bof...
C'est à mon avis un synthé qui est un bon premier pas dans le VA ou un sytnhé de Live. Pour le studio, c'est un peu léger mais c'est du tout compris..
[Edit 1 an aprés]
Je le découvre de plus en plus (les variations de forme d'onde par exemple, le D-beam sur le LFO ou autre (tout y est assignable) et surtout, le fait d'être sur pile... Je suis en vacances avec mon Iphone branché sur son entrée externe et c'est idéal pour des Covers ou de l'entrainement. Toujours dommage pour le clavier trop petit (j'ai failli le revendre à cause de ça mais la cote est trop basse (c'est peut-etre le moment d'en acheter un ...)).
OB3426/06/2011

L'avis de OB34"couplé avec Ipad"

Roland GAIA SH-01
Amateur plutôt orienté MAO, je cherchais un clavier pour aborder les choses de façon plus sensitive.

Je cherchais donc un clavier doté d'une capacité d'enregistrement du temps réel et d'un arpégiateur pour le coupler avec mon Ipad dont j'apprécie les application MAO (plus agréable que sur un PC puisqu'on a ici une connotation plus Groovebox avec l'écran permettant 11 point de contact simultanés).

Quelques soucis pour le couplage MIDI mais j'ai finalement réussi en utilisant un Kit Caméra pour sortir en USB de l'Ipad, suivi d'un cable USB/MIDI marque EDIROL (http://www.roland.com/products/en/UM-1EX/index.html) qui arrive en prise MIDI sur le GAIA.. (pas moyen de récupérer l'horloge MIDI via la prise USB du GAIA).

Parmi les nombreuses applications musicales de l'IPAD, pour le moment une seule ma permis d'avoir l'IPAD en maître niveau horloge, c'est Aurora Sound Studio. Je considère d'ailleurs cette appli comme l'une des plus complète et des plus intéressante. Elle permet également d'envoyer des phrases musicales directement sur le GAIA sans en empêcher le jeu.

Dans la mesure ou je cherchai un clavier qui ne m'oblige pas à avoir un écran sous le nez.. c'est très correct.

De vastes possibilités avec un timbre qui suffit amplement à l'amateur que je suis.

Ce Roland GAIA correspond donc excatement à ce que j'attendais de lui à tout point de vue!
castelem01/08/2010

L'avis de castelem"Le Graal des amateurs du Juno 106"

Roland GAIA SH-01
- Clavier avec vélocité de 37 notes; contrôleur D-Beam et manette de pitch et de modulation
- Tous les paramètres sont accessibles en façade sans écran et sans menu
- Une base de 64 presets d'usines - plutôt dance et trans- non modifiables + 64 patch utilisateurs enregistrables (+ 64 patch via USB)
- Connectiques : sorties audio L/R 6,35; sortie stéréo casque 6,35; sortie/entrée MIDI, USB out pour PC, USB out pour mémoire flash, pédale d'expression ou de déclenchement, prise DC IN, commutateur ON/OFF, entrée audio pour écouter une chanson avec possibilité de filtrer l'image sétéro pour supprimer le chant ou un solo
- 64 voix de polyphonie

Le principal point fort du SH : une prise en main rapide et plaisante digne du Juno 106, le petit frère né 30 ans plus tôt.

Une programmation très intuitive grâce à la sérigraphie didactique de gauche à droite qui permet d'intervenir sur les 4 étapes de la synthèse d'un son : définition de l'onde source, réglage de la fréquence, du LFO, de la section filtre puis de la section volume, enfin, altération du son avec 5 effets simultanés.

Un must pour apprendre à programmer ou pour intervenir instantanément sur un aspect précis du son.
Le manuel est clair et didactique. Un manuel complémentaire permet de s'initier aux astuces de la programmation de son.

Le point d'amélioration de ce synthé: les sons d'usines !

Il faut dépasser cette petite déception et immédiatement trafiquer le son dans tous les sens pour vraiment découvrir la puissance du moteur de synthèse.

La section des effets est limitée en terme de réglage et de qualité intrinsèque.

Les sons d'usine sont très orientés dance et trans.

Les points forts :
- La qualité d'émulation de l'analogique avec tous les avantages du numérique
- Une prise en main intuitive digne du Juno 106 sur TOUS les modules de base de la création d'un son (3 Oscillos, enveloppe de fréquence, enveloppe de filtre, enveloppe de volume)
- Une section intégrée de 5 effets simultanés (reverb, distortion, fuzz, bit crash, flanger, phaser, pitch shifter, low boost, et delay)
- Une sauvegarde via USB
- Un contrôleur spectaculaire : le D-Beam qui permet de moduler par des mouvements de la main le volume, la fréquence ou un autre aspect du son de son choix (marche beaucoup mieux que l'antique D-Beam de la Groovebox)
- La possibilité d'utiliser le synthé avec des piles

Les points d'amélioration
- On perd évidemment les côté hiératique du son propre aux tous premiers synthés analogiques "de masse" comme le Juno 106: le son instable avec des ratés intéressants dans la tenue de note
- Le réglage des effets est très limité et leur qualité est très moyenne
- les sons d'usine sont assez décevants. Il faut vraiment prendre le temps de tweaker soi-même les sons dans tous les sens pour découvrir la puissance du moteur de synthèse

Au bilan, pour moi le meilleur synthé "de masse" sans écran et sans menu qui propose d'avoir tous les paramètres du son au bout des doigts.
Il faudra cependant :
- apprécier les sons un peu sales (ou s'orienter vers le NordLead 2)
- prendre 5 mn pour tweaker le son d'usine le plus proche du son recherché

Difficile de regretter cet achat.
je vous conseiller cependant de lire la fiche produit après cet avis.
contenu en anglais
mrjason31/10/2012

L'avis de mrjason (contenu en anglais)"warm and fat"

Roland GAIA SH-01
The Roland Gaia SH-01 gives you a really good sound and at a great price. You can do some really neat things with the effects on the Gaia SH-01 because it allows you to stack them up. Some of the effects on the Gaia SH-01 are bit crash, phaser, pitch shifter, low boost, delay, distortion and reverb. You can add these effects and tweak them all in real time. The Gaia SH-01 is a very portable keyboard, it is very light and rugged. It can even be powered by batteries if you want to use it on the go and you don’t have a wall outlet available.

UTILIZATION

The Gaia SH-01 has everything you need right on the interface of the keyboard, there are not menu’s to have to shift through or items to have to find. Everything you need you can see right from the main interface. It has no LCD display screen and nothing to navigate through. It is almost like an old school type of unit because everything is knobs and sliders.

SOUNDS

If you are in search of a warm and fat analog sound then here it is, the Gaia SH-01 has a rich tone and fat sound and just imagine what it will sound like when you stack those effects up with that fat analog sound! The sound design and creation abilities on the Gaia SH-01 are truly limitless. I have been using the Gaia SH-01 for about 2 years now and it works just like it did the first day that I got it in the summer of 2010.

OVERALL OPINION

The baselines that I am getting from the Gaia SH-01 are probably my favorite sounds. I am getting bass that I never had on any other keyboard or VST. Besides the fact that you will get some great sounds, it is also a lot of fun to play the Gaia SH-01. Just look at the interface, all those knobs to mess with make everything a breeze and a lot of fun.