Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 66 626 vues
  • 93 followers
1 Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1001
Roland fait de la PWM sur les ondes samplées depuis un moment, non ? C'est d'ailleurs un cas unique si je ne m'amuse.
EDIT : non peut-être plutôt de la cross-mod... Scouzi !
1002
Citation de kosmix :
Citation de Zuma Otto Rivers :
Bref, Roland, on ne comprend rien (sauf si on est au courant et qu'on suit...).


Et encore...
Toujours le même moteur mais à chaque fois des limitations différentes. Si encore leurs machines étaient rationnelles et bien positionnées mais souvent avec Roland il manque des trucs indispensables pour qu'on soit satisfait.


Tu veux parler du jury des pseudos d'AF qui trouve toujours a déchirer tout ce qui sort et qui n'est jamais satisfait?:mrg:?

Parce que par exemple dans les tests des machines Zen Core de Synthwalker, si tout n'est pas parfait (évidemment qu'il y a des trucs qu'on peut critiquer surtout dans la 2eme couche ergonomique) il n'a pas l'air de trouver ça si irrationnel dans ses notes.(8 sur 10 pour ce Juno c'est plutôt pas mal, et je ne parle pas des autres review sérieuses qu'on peut trouver ailleurs qui reconnaissent le son et plein de bonnes choses, qui soulignent qu'a un moment c'est pas fun d'éditer sur le petit écran en profondeur...etc..mais tout semble assez clair partout dans le positif et le négatif)

Maintenant il n'y a pas beaucoup de limitations dans un fantom a 3000 c'est ça qui est bien pour ceux qui veulent s'ouvrir a Roland...c'est du velours!
(et noté par Synthwalker 9 sur 10 sans compter qu'il a eu depuis le test des OS qui l'ont enrichit sur plein de trucs, comme quoi...)

Des fois je lis les débats et j’ai l’impression qu’ils ont eu 5 sur 10 ces claviers.:bravo:

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 01:52:26 ]

1003
C'est parce que tu oublies qu'on parle beaucoup plus de ce qui ne va pas que de ce qui va bien. :clin:
1004
C ‘est vrai, et c’est aussi la caricature des reseaux sociaux (en moins pire mais de plus en plus) ou les gens ont l’impression qu’ils existeront plus s’ils envoient une critique négative que de bonnes vibrations.
Ce phénomène n’est pas lié aux sujets Zen Core ici car des fois je vais jeter un oeil a d’autres sujets sur AF et je m’aperçois que ca clashe pareil.

Mais il est important de rappeler qu’aucun de ces claviers Roland ne s’est fait dechirer dans les reviews diverses de la meme maniere que ceux qui les dechirent ici.
Maintenant moi j’ai compris je prends ca au 2eme degré et avec amusement, ca n’est rien qu’un forum.
Le seul truc c’est qu’au final je voulais faire une grosse review d’utilisateur de mon Fantom et Jupiter X pour la communauté (comme j’avais fait pour le Montage, et qui etait une des plus grosses qu’on puisses trouver) et puis finalement tu baisses les bras parce que tu te dis que tout cela ne sert plus a rien…

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 09:50:45 ]

1005
Citation :
Si les oscillos étaient samplés, comment feriez-vous de la PWM aussi précise ? Ce n'est pas un SH-01 me semble-t-il, en tout cas pas à l'écoute de ce type d'onde.

Le PWM se fait facilement avec une dent de scie et un comparateur, sans qu'on ait besoin de sampler ou d'émuler une forme d'onde analogique. J'en veux pour preuve, dans le SH32, il n'y a pas de modélisation (acceleration synthesis = multi sampling de formes d'onde), et il y a bien du PWM.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

1006
J'ai bien pris le soin d'écrire "PWM aussi précise". Je n'ai pas testé le SH-32, mais j'imagine que la synthèse est proche de celle du SH-01, que j'ai en revanche testé, et la PWM ne m'avait pas du tout convaincu... Bien plus convaincu par celle du D-50 de 1987 malgré ses artefacts !
1007
Citation :
J'ai bien pris le soin d'écrire "PWM aussi précise"

Et c'est valable pour n'importe laquelle des modélisations numériques, cette précision dépendra de la fréquence d'échantillonnage. Tout se passera bien dans les notes basses et la précision diminuera dans les notes plus haute. Par essence, un PWM numérique ne sera jamais aussi précis qu'un analo; là dessus, il y a même pas besoin de le préciser. Sur un SH32 (ou un SH01) et un Zen Core, je ne suis pas sur que le PWM soit plus précis sur le Zen Core, ce serait un bon test à faire. Sur le System 8, il risque d'être plus précis, car la fréquence d'échantillonnage est à 96 kHz comparé au Zen Core et au Boutique (48 KHz) ; même si Boutique et System 8 sont ACB tous les 2.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 11:25:34 ]

1008
Je ne penses pas que le calcul en khz
Citation de synthwalker :
J'ai bien pris le soin d'écrire "PWM aussi précise". Je n'ai pas testé le SH-32, mais j'imagine que la synthèse est proche de celle du SH-01, que j'ai en revanche testé, et la PWM ne m'avait pas du tout convaincu... Bien plus convaincu par celle du D-50 de 1987 malgré ses artefacts !


Du coup tu parles d'aliasing ?
1009
Oui, de l'aliasing, sur le D-50 ça se produit assez vite dès qu'on monte un peu, la fréquence de calcul est trop limite. En plus, il y a aussi le code et ce qu'on veut bien réserver au processeur comme charge de calcul par rapport autres autres modules comme les filtres ou les enveloppes.
1010
Citation de synthwalker :
Oui, de l'aliasing, sur le D-50 ça se produit assez vite dès qu'on monte un peu, la fréquence de calcul est trop limite. En plus, il y a aussi le code et ce qu'on veut bien réserver au processeur comme charge de calcul par rapport autres autres modules comme les filtres ou les enveloppes.


Merci, c'est ce que je pensais