Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 233 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
981
Yes c’est un peu ca, et j’ai eu 2 king korg que j’ai adoré….
Apres ces claviers sont tellement puissants qu’on peut bien sur les orienter de differentes manieres sans qu’ils soient ridicules (hein Silvertouch).

Mais il ne faut pas oublier par exemple qu’il y a des tas de groupes evenementiels divers (pro ou moins pro) qui ont besoin de poser au dessus d’un piano de scène un clavier a la fois avec un super grain, et en meme temps polyvalent pour faire des tonnes de reprises d’epoque.
En ce sens des claviers comme ce Jupiter X se positionnent comme une alternative potentielle pas si mauvaise pourquoi pas….ou des gros numeriques comme le Fantom/Kronos/Montage.
Tout le monde n’a pas forcement un ordi portable pour tout ca, et des synthés analos exclusifs (petites ou grosses boiboites) s’ils ont l’avantage d’apporter des couleurs différentes nécessitent une organisation et une logistique qui complexifie l’installation.
Quand tu es au top pour avoir des techniciens pour brancher toutes ces machines tu t’en fous, mais quand tu te tapes ca tout seul et que tu tournes beaucoup ca renvoie a la necessité de centraliser du mieux possibles plutot que d’empiler 5 ou 6 expandeurs en plus des claviers.

C’est la ou le Juno X fait un super taf, il peut tenir la dragée haute les sons electroniques dans l’idée d’un set de reprises années 80 tranquille, meme avec 300 références de tubes a jouer.
Il a le grain et les sons pour ca.
982
Citation :
Apres ces claviers sont tellement puissants qu’on peut bien sur les orienter de differentes manieres sans qu’ils soient ridicules (hein Silvertouch).

Je n'en sais rien, je ne les connais pas. Les claviers ne sont pas ridicules, ce sont certaines manières de les utiliser qui peuvent ll'être, je l'avoue volontier et je le pense et c'est mon avis :clin: Voilà!
Citation :
Mais il ne faut pas oublier par exemple qu’il y a des tas de groupes evenementiels divers (pro ou moins pro) qui ont besoin de poser au dessus d’un piano de scène un clavier a la fois avec un super grain, et en meme temps polyvalent pour faire des tonnes de reprises d’epoque.
En ce sens des claviers comme ce Jupiter X se positionnent comme une alternative potentielle pas si mauvaise pourquoi pas….ou des gros numeriques comme le Fantom/Kronos/Montage.
Tout le monde n’a pas forcement un ordi portable pour tout ca, et des synthés analos exclusifs (petites ou grosses boiboites) s’ils ont l’avantage d’apporter des couleurs différentes nécessitent une organisation et une logistique qui complexifie l’installation.
Quand tu es au top pour avoir des techniciens pour brancher toutes ces machines tu t’en fous, mais quand tu te tapes ca tout seul et que tu tournes beaucoup ca renvoie a la necessité de centraliser du mieux possibles plutot que d’empiler 5 ou 6 expandeurs en plus des claviers.

C’est la ou le Juno X fait un super taf, il peut tenir la dragée haute les sons electroniques dans l’idée d’un set de reprises années 80 tranquille, meme avec 300 références de tubes a jouer.
Il a le grain et les sons pour ca.

Et on voit des étoiles dans le ciel, bonne nuit à tous.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 00:25:25 ]

983
Ok, mais j’ai pas saisi les utilisations de ces claviers que tu trouves ridicules pour ma part…:bravo:
984
Citation de totounet :
En ce sens des claviers comme ce Jupiter X se positionnent comme une alternative potentielle pas si mauvaise pourquoi pas….ou des gros numeriques comme le Fantom/Kronos/Montage.


Sauf qu'il existe des déclinaisons plus abordables de ces gros numériques et faisant bien le taffe, dans un groupe précédent, on utilisait un petit Fantom avec les papads, les samples... :clin:

Et c'est là que je trouvais le Juno-X mal positionné, trop cher comme second clavier, d'autant plus que pour rester chez Roland, le Jupiter X offre bien plus pour un surcoût minime.

__________________________

The Disease

Babel 17

985
Pas faux non plus…
Tout cela n’est pas si simple non plus car ca n’est pas une science exacte.:bravo:
986
Citation de Mr Kay :
Citation de totounet :
Je prefere un Juno X malgré son ergonomie par rapport a un system 8, donc ta vision de la machine depend de ton feeling a toi.
Je te dirais que Roland a fait le System 8 pour ton feeling, et les JunoX/JupiterX pour le mien.

Les Nords je les ai tous eu (sauf le stage 4, mais j’ai un electro 6 pour mes prestas) et ca m’ennuie au dela des sons purs de clavieriste.
Quand j’ai pris mon Jupiter X, j’avais le Wave 2 (entre autres) en tete et finalement j’ai choisi le Roland.


Si je comprends bien, tu veux un clavier à tout faire sur scène et d'expérience, c'est surtout les petits groupes qui vont avoir cette approche là alors que le prix de lancement du Juno-X le positionnait plutôt pour une clientèle pro qui va le plus souvent avoir deux claviers, un pour les sons "de claviériste" avec un toucher lourd sinon rien et un synthé pour les sons plus foufous.

C'était ce que m'expliquait un vendeur un jour, je lui demandais pourquoi c'était tellement la misère pour accéder aux paramètres avancés du King Korg, il m'avait répondu que ce n'était pas la priorité car le public visé était les claviéristes de scène voulant un second clavier pour donner une touche électro à leur set et pour ce public là, les réglages de base en façade étaient largement suffisants et que le toucher soit un peu plastoc n'était pas trop gênant pour le prix demandé (de mémoire dans les 1100€).


J ai aussi eu un king Korg au son puissant.

C est un très bon 2eme claviers qui était au dessus du continent 73 Vox qui lui aussi déchirait niveau Rhodes malgré son toucher merdique à mon goût. J ai fait beaucoup de dates funk avec ça et ça se suffisait.

SI Le Juno X trônait au dessus de mon YC 73, je ne dirais pas non. Un set complet dans la plupart des prestations. Le Juno couvre un spectre sonore qui élargit les possibilités. Le son est vraiment présent et large. Bref...le but est de ne pas craquer....:facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 09:14:52 ]

987
Citation de totounet :
Pas faux non plus…
Tout cela n’est pas si simple non plus car ca n’est pas une science exacte.:bravo:


D'un point de vue commercial, le Juno était le Jupiter du pauvre, alors le commercial qui a eu l'idée lumineuse sortir un instrument au look passe-partout se voulant le néo-Juno pratiquement au même prix que le néo-Jupiter plus puissant et qu'on peut de loin prendre pour l'original sur une scène, j'ai un nom scientifique :oops2:



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 23:07:18 ]

988
Le SH4d est la meilleure démonstration que les réarrangements Zen-core peuvent ne pas être cher quand Roland le veut. Un joli clavier 61 touches avec ça ne vaut pas 2500 balles soit 2000 de plus. Roland apprend lui-même à pondérer son enthousiasme (et celui qu'il veut susciter).

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 23:16:24 ]

989
Attention quand meme, le SH4d est tres loin en terme de caracteristiques des Juno X tout de meme, aussi sympa soit il dans son genre.
Donc je ne trouve pas la comparaison si légitime que ca..
990
Pas légitime, non car c'est le même moteur arrangé autrement. Pas la même cible certes, vu le format et la configuration. Mais ne nous leurrons pas, les entrailles sont très proches. C'est le danger de ce type de moteur universel : le prix est relatif à ce qu'il émule ou ce dont il est capable ? (a priori les possibilités sont infinies)
Les programmateurs sont les seuls maîtres d'oeuvre dans la branche Roland Zen-Core ! C'est pour moi la grosse différence avec l'ACB qui repose VRAIMENT sur l'architecture originale émulée nulériquement.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 23:36:51 ]