Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 744 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1011
Citation :
D-50 ça se produit assez vite dès qu'on monte un peu, la fréquence de calcul est trop limite.

Donc forcément le PWM est moins précis sur le D50 que sur un appareil plus récent avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée. Il me semble que la fréquence d'échantillonnage est de 32 kHz sur la série D. Ce qui est logique. En plus les processeurs de l'époque étant moins puissants, pour pouvoir générer les 32 oscillateurs, et comme les fréquences de fonctionnement des composants n'étaient pas aussi hautes que les composants actuels, la fréquence d'échantillonnage était limitée également. Le D50 est en réalité le premier VA de l'histoire, j'ai lu une interview du patron de Roland de l'époque, et il avait été étonné du travail fait par les ingés. Tu m'étonnes, tout en numérique pour l'époque. Et c'est aussi à cause des limitations technologiques de l'époque, que les algos qui servent de filtres n'ont pu être appliqués qu'aux formes d'onde de type saw et square et pas aux PCM. D'ailleurs, je trouve que la synthèse à distorion de phase est est également intéressante quant à l'émulation de filtres.
J'aimerais beaucoup trouver un synthé type VZ1 avec de la synthèse iPD; CASIO (ou Behringer) pourrait sortir un super truc avec un version modernisée avec des PCM et du VA.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 13:43:46 ]

1012
Je peux peut être me tromper mais la fréquence d'échantillonnage que tu cite est lie aux convertisseurs DA
Et non a la puissance de calcul du dsp pour les modulations
1013
Citation :
Je peux peut être me tromper mais la fréquence d'échantillonnage que tu cite est lie aux convertisseurs DA
Et non a la puissance de calcul du dsp pour les modulations

Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, moins cela laisse d'instructions CPU pour traiter un échantillon. Par exemple si un CPU travaille à 1 MHz et que la fréquence d'échantillonnage est à 100 KHz, le CPU a 10 cycles (1 MHz / 100 kHz) pour générer un échantillon; si la fréquence d'échantillonage est de 10 kHz, il aura 100 cycles donc plus de temps pour générer et donc pourra faire plus de choses.
Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, moins le CPU a de puissance pour traiter un échantillon car sa fréquence de travail est fixe elle. Il y a toujours un compromis à faire et elle se fait soit au niveau de la fréquence d'échantillonnage, soit aux nombre de traitements effectués par le CPU.

Pour toi Gam, un petit lien vers une discussion (en anglais, je ne sais pas si tu maitrises ou tu peux la traduire avec Google) :
https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-a-sampling-frequency-and-a-clock-speed
Tu pourras en déduire pourquoi la fréquence d'échantillonnage a un impact sur puissance CPU.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 14:00:58 ]

1014
Tu ne m'a pas bien lu, je ne penses pas que D50 qui affiche sa fréquence d'échantillonnage (DAC) soit lie au calcul des modulation ou des osc, mais uniquement aux convertisseurs en sortie analogique.

Un Virus Ti2 oversample a 192khz en sortie analogique ca ne lui empêche pas d'avoir de l'aliasing.

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 14:14:52 ]

1015
Avant tout la fréquence d'échantillonnage d'un signal est liée au type de signal que l'on veut échantillonner.
Pour de l'audio, le signal est considéré avec une bande de fréquences 0-20kHz
Pour des signaux radar, ce sont d'autres bandes de fréquences
Pour des signaux sismiques , encore d'autres bandes de fréquences.
Ensuite, on choisi un ADC ou un DAC en fonction de son application et cet ADC ou DAC supporte des fréquences d'échantillonnage standardisées par exemple 44,1 KHz , 48 Khz, 96 kHz etc...
Pour de l'audio on peut même aller jusqu'à 192 kHz, voire plus.
Mais ce que je veux dire c'est que si tu dois produire des échantillons 192000 fois par seconde, il te faut un CPU qui puisse le faire, donc la fréquence d'échantillonnage a un IMPACT sur le choix de la fréquence de fonctionnement du CPU et du traitement que celui-ci va pouvoir faire.
Avoir un impact ne signifie pas que la fréquence d'échantillonnage est liée la fréquence CPU.

Je te renvoie à l'article au dessus et à celui-ci peut être plus clair:
https://devblogs.microsoft.com/devops/how-cpu-sampling-works/
x
Hors sujet :
Il est vrai que cette notion de fréquence d'échantillonnage et de fréquence de travail CPU peut paraitre un peu abstraite quand on est pas dans le milieu et tellement évident sinon.
Citation :
Un Virus Ti2 calcul en sortie analogique a 192khz ca ne lui empêche pas d'avoir de l'aliasing./

tout système échantillonné est soumis à l'aliasing. Il y a des règles à respecter concernant l"échantillonnage : il faut limiter le spectre du signal analogique que l'on échantillonne à Féch / 2 par un filtrage par exemple.
Ce n'est pas parce que sa fréquence d'échantillonnage est élevée qu'il n'y aura pas d'aliasing, mais il suffira de limiter le spectre du signal en entrée à 96 kHz au lieu de 24 kHz pour un échantillonnage à 48 kHz;
Pour éviter le HS, je te renvoie vers un article intéressant :
https://www.ljll.math.upmc.fr/~frey/papers/scientific%20visualisation/Mignot%20P.,%20Echantillonnage%20et%20antialiasing.pdf

et j'arrête le HS ici, désolé.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 15:48:16 ]

1016
x
Hors sujet :
Ce serait intéressant de faire un test dédié à la résolution sonore de différents moteurs VA, notamment le seuil d'aliasing et la capacité de modulation audio. Je me rappelle d'un test youtube qui montre bien la différence entre la cross modulation du moteur Jupiter 8 Zen-core et celle du moteur ACB. La différence était flagrante. Qu'en penses tu Synthwalker ?
1017
Si je ne dis pas de bêtise les ondes du Gaia sont modélisées alors que celles du SH-32 sont échantillonnées. Ça change tout, non ?
D'ailleurs j'ai possédé le SH-32 et même si c'est une machine bien cool, le grain sonore ne m'avait pas trop plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1018
Citation de phanou2000 :
x
Hors sujet :
Ce serait intéressant de faire un test dédié à la résolution sonore de différents moteurs VA, notamment le seuil d'aliasing et la capacité de modulation audio. Je me rappelle d'un test youtube qui montre bien la différence entre la cross modulation du moteur Jupiter 8 Zen-core et celle du moteur ACB. La différence était flagrante. Qu'en penses tu Synthwalker ?


je penses depuis le début qu'ils ont limite le cross mod du Model Expansion Jupiter 8 pour éviter tout un tas d'aliasing
1019
Citation de Gam :


je penses depuis le début qu'ils ont limite le cross mod du Model Expansion Jupiter 8 pour éviter tout un tas d'aliasing

Oui, ce moteur à ses limites, comme les autres, c'est pourquoi je serai curieux d'entendre une comparaison basée sur des ondes simples modulées.
1020
Tu peux aller bien plus loin en cross mod avec le Zencore