Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 196 vues
  • 93 followers
1 Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
551
Citation :
sous peine de sanctions pénales

Quand on entend ce qui se passe quasi tout les jours, les sanctions pénales en France :mdr: tu dors tranquille , sauf si tu es respectueux des " règles" la y a plus de risques !! :8) :fleche:

[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 23:43:09 ]

552
Citation :
sauf si tu es respectueux des " règles" la y a plus de risque !! :8) :fleche:

C'est pas faux :mrg:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

553
x
Hors sujet :
Mercredi j'ai pris une " pêche " de 135 euros en arrivant à la gare Utilisation d'écouteurs sur un Skate électrique ! Autour 10 15 mecs qui vendent des Boro !! :8O:
:furieux:
554
Citation de totounet :
Citation :
Pour moi tu réponds à côté de la remarque de Mr Funk : Nord tu payes le clavier t'as tous leurs sons, même futurs (jusqu'à ce qu'ils changent de techno pour leurs samples mais faut pas avoir de bol pour acheter pile la génération qui ne va plus à la mise à jour suivante du modèle). Roland tu payes le clavier avec une partie de leurs sons. Faut payer pour l'autre partie existante. Et faut aussi payer pour les futurs. Même pour leurs claviers les plus hauts de gamme. Tu le sais à l'avance aussi, spa le sujet, il n'y a aucune arnaque.
C'est intéressant d'observer ces 2 approches produits, et du coup j'aime forcément plus celle de Nord. Pour avoir un Electro 6D61 c'est toujours sympa de voir de nouvelles banques arriver. Avec de bonnes surprises parfois, en ayant la chance de se dire qu'on pourra les utiliser (sans payer).
Et dans le domaine logiciel, je pense par exemple à Plugin Alliance qui ressemble au modèle Nord... si t'as souscrit à un abonnement. On verra bien comment ça évoluera.

Je suis content que tu ais un Electro 6 aussi comme ca on peut parler en utilisateur de ce clavier.
C’est pour ma part mon orgue principal et j’ai fait plus de 20 concerts ces 4 derniers mois avec.
Tu ne pourras donc pas m’accuser d’etre de mauvaise foi.
Quand tu parles l’accès a la bibliothèque future, des sons gratos que fournit Nord.
Ca c’est la jolie image de base mais en creusant un peu. .

En verité si l’Electro 6 est un bon clavier (finition, sons globalement) il coute un prix qui s’apparente a celui d’un Juno X, son edition est préhistorique par rapport au Roland, et malgré les bonnes images de la bibliothèque Nord gratos, ce sont des samples tres figés a passer dans le rompler ultra limité de Nord, et je n’oserai meme pas dire que meme avec les sons gratos le Juno X a tout de plus puissant, a meme d’origine plus de sons que l’électron et toutes ses banques gratos..et on ne parle meme pas de la carte son audio/midi integrée et tout ce que tu veux..
En gros, techniquement le Juno X surpasse l’electro 6 a 300 pour cent et surtout le dechire sur tout des lors que l’on parle de synthése et de sons annexes aux pianos/eps et modelisation d’orgue (ou l’electro bien sur est tres sympa la dessus..)

Alors c’est pas grave, on peut dire qu’un clavier a 400 sons assez limité qui t’offre quelques centaines de sons gratuits est plus fair play qu’un Roland qui t’offre plus plus plus d’origine mais des sons supplémentaires a payer…sauf que tu vois ce que je veux exprimer entre le premier et me deuxième degré.:bravo:

Parce que dans le fond, c’est presque amusant de mettre en parallèle en le valorisant par rapport a un Juno X un Nord electro tres bon clavier mais tellement limité. .en lui pardonnant toutes ses limites pour mettre en avant les sons que donne la marque…et etre assez negatif (globalement dans ce sujet) avec le Roland….

Comme pour la remarque intéressante de Mr Funk, tu passes à côté de ce que je dis malgré tous les mots de ta réponse : oublie la qualité des sons, les limites des claviers ou autre parce que ce n'est pas de cela dont on parle ! On ne parle que de business model, en comparant celui de Nord (un clavier acheté = tous les sons actuels et futurs de la marque disponibles sans avoir à sortir sa carte bancaire) à celui de Roland aujourd'hui (un clavier acheté = qu'une partie des sons actuels de la marque disponibles sans avoir à sortir sa carte bancaire, les autres actuels et tous les futurs seront payants).
On peut s'interroger sur le modèle qu'on préfère et on a le droit de préférer celui de Nord.

Citation de Gam :
Je trouve un peu étrange de mettre un Nord Electro en face d'un Juno X, le Nord Lead A1 et Wave 2 ont plus de sens

Si tu as bien lu mon message tu as compris que je prenais l'exemple de mon Electro 6D61 pour aborder la politique commerciale de Nord. Pas pour le comparer au Juno-X évidemment...
555
Citation de VE :

Citation de Gam :
Je trouve un peu étrange de mettre un Nord Electro en face d'un Juno X, le Nord Lead A1 et Wave 2 ont plus de sens

Si tu as bien lu mon message tu as compris que je prenais l'exemple de mon Electro 6D61 pour aborder la politique commerciale de Nord. Pas pour le comparer au Juno-X évidemment...


Relis j'ai quote totounet :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 01:45:58 ]

556
557
Citation de silvertouch06 :
On va peut être arrêter de spéculer sur le futur de Roland et du Cloud, on ne sera peut être plu là quand cela arrivera!
Pour l'instant Roland a choisi une philosophie : tu paies tes extensions et la personne qui rachète ton matos paie ses extensions!
C'est un choix comme un autre. Payer des extensions à 150 euros ne me dérange pas; de toute façon, tu les payes intrinsèquement quand t'achètes un Fantom et tu paies l'extension JUNO-60 quand t'achètes un JUNO-X (incluse dans le prix). On n'est pas obligé d'acheter des extensions; on peut acheter à la place les boutiques ou les AIRA compact. Bref, quand on achetait un magnétoscope eh bien il fallait aussi acheter les cassettes VHS , eh ben là c'est pareil; et en plus; les cassettes VHS ne pouvaient pas être revendues sous peine de sanctions pénales!



Du coup c'est beaucoup plus clair, là !
558
Citation :
Si tu as bien lu mon message tu as compris que je prenais l'exemple de mon Electro 6D61 pour aborder la politique commerciale de Nord. Pas pour le comparer au Juno-X évidemment...

Ve:
J’avais bien compris le sens de la remarque, mais le sens de ma reponse, c’etait de dire en elargissant que le fait de fournir des sons gratuits peut etre trompeur.
La politique de Nord c’est de fournir des sons gratuits…etc.
On vante beaucoup Nord avec ca et ils le meritent sur cette idée ok.

Ce que je te dis c’est que leurs claviers sont fournis avec beaucoup moins de presets que leurs concurrents, et meme en pratique avec ce qu’ils offrent de gratuit ils peuvent rester derriere.
2 exemples:
-Entre un Wave 2 et un Juno X, le Nord Wave 2 a 400 programmes d’origines, le Roland 4000 Tones genre, et les 256 emplacements de live sets.
Alors la on est un peu dans les maths et ca ne fait pas tout, sauf que les 400 program du Wave 2 ne sont pas tous génialissimes.
Ce qu’ils offrent sur les sons est sympa, mais du coup faut enlever des programs parmi les 400, et on est encore bien loin des 4000.
Alors en plus Nord fourni des samples divers, mais la encore faut les mettre dans des programs, et tu es loin du nombre des Roland.

-autre exemple le sttage 3:
Quand j’ai vendu mon stage 3 et que j’ai pris le Fantom, avec tout ce qu’offre Roland de gratuit et en achetant les 1600 sons de leurs packs, je suis a plus de 8000 sons.
Dans le Stage 3 on est la aussi a 400 programs multi et 400 dans la section synthé.
Meme avec les sons gratos (qui obligent a jongler parce qu’on n’a pas d’emplacement users supplémentaires) on restera tres loin du travail de sound design d’autres marques (notamment Yamaha aussi car dans un Montage/Modx sans sons gratuits on est loin devant avec ce qui est fourni en terme de sound design).
La banque de sample Nord, faut la travailler, les sons d’origine des claviers Nord…c’est pas non plus whouw hein.
Au final l’argument des sons gratuits quand tu fais le calcul bof ca fait un peu plouf.
Apres voila c’est une autre philosophie ok, et Nord ca reste chouette pour d’autres choses et un certain esprit.

Pour finir il y a vivsiblement sur le Cloud une promo, tout les sons SDX( pack zen core) sont a 49 dollars pour 1600 sons dans les packs 1 a 100.
C’est franchement a ce prix une tres bonne affaire!

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 09:49:20 ]

559
Citation de totounet :
Ta limite c’est que si Roland y arrive et que tout le monde l’accepte, ca voudra dire que c’est le modele dominant et que cela n’est plus propre a Roland et ces sujets.


Mais c'est le modèle dominant de l'économie de l'immatériel, ou on paie pour l'accès et à l'usage.
Qui est de plus en plus décliné également dans l'univers matériel : on possède juste le terminal, tout le reste est logiciel, soumis au bon vouloir du fabricant (s'il existe encore).
Roland ne fait que suivre la tendance, tout le monde y va, dans l'automobile, les équipements médicaux, les équipements réseau, etc.

Cela dit, on ne parle pas beaucoup des Juno-X qui sont pourtant livrés chez certains. Je suis curieux d'avoir les retours sur l'ergonomie, certes améliorée depuis 2019, quand d'aucuns voudront aller plus loin que tripoter deux sliders sur le modèle Juno-60. Ca a commencé sur GS :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993322&postcount=1207

Citation :
My first thought: yeah, sounds great, but Jesus Christ – how hard can they make it to just get the thing to act like a Juno? I want a "manual" button where it'll do what it says on the panel, and the ability to just save those presets and recall them with ease; I don't need tones or scenes or parts or any of this garbage. The entire appeal of the Juno-60 to me is beauty in simplicity. This much menu diving on a Juno just completely misses the plot.


https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993366&postcount=1209

Citation :
Addendum: from the manual. 11 steps to save a preset. Brilliant.


Heureusement il y a des positivistes :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993758&postcount=1224

Citation :
The Juno-X benefits from all the lessons Roland has learned from the Jupiter-X and integrates all the UI and feature tweaks intended to make the machine more approachable from the get go.

They introduced a standard arp, they chose and made models that match well with the interface, they made a lot of the presets scenes in Single mode, so you aren't hit in the face with a multitimbral maze straight away, etc


2 ans pour retrouver un semblant de mode classique Patch vs Performance/Scene.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

560
Citation :
je suis a plus de 8000 sons

Dac, mais combien de vraiment bon 100, 200 ?? Sur Les 5 ou 6 ( un peu plus mais je me rappelle plus ) packs que j'ai récupéré, à peine gardé une dizaines de tones et du coup j'ai lâché l'affaire même sur les packs gratuit et j'ai poubellisé les fichiers C pour dire !
Trop chronopage et fastidieux pour un résultat final très moyen, a mon goût hein !! :8O:
Alors même a 1 ou 2 balles :non: et maintenant 8 ou 9 si j'ai bien compris :oo: ...

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 10:10:50 ]