Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 67 266 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
571
Citation :
On a pu brièvement le faire sur les Jupiter-Xm avant qu'ils enlèvent cette possibilité à partir de l'OS 1.42, car cela exposait les paramètres

On sauvegarde comment sa mémoire ? Sous Zenology via USB ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

572
Citation de totounet :
Au final l’argument des sons gratuits quand tu fais le calcul bof ca fait un peu plouf.

On ne sera pas d'accord là-dessus. Et ce n'est pas grave.

Citation de .: :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15993322&postcount=1207

Citation :
My first thought: yeah, sounds great, but Jesus Christ – how hard can they make it to just get the thing to act like a Juno? I want a "manual" button where it'll do what it says on the panel, and the ability to just save those presets and recall them with ease; I don't need tones or scenes or parts or any of this garbage. The entire appeal of the Juno-60 to me is beauty in simplicity. This much menu diving on a Juno just completely misses the plot.

Merci pour ces retours GS Odon.
Et ce retour sur la philosophie de simplicité extrême du Juno que Roland fait envoler en éclats avec le Juno-X j'en avais parlé. C'est donc une confirmation in english...

Citation de skyjazz :
Quand ça va ouvrir le manuel, y’en a qui vont bégayer leamas.gif

:lol:

Citation de synthwalker :
Sur un synthé multitimbral contemporain, il devrait y avoir une fonction Snapshot qui sauvegarde des instantanés de l'état de la machine, quand on est en pleine création ou en répète. Plus tard, on réorganise tout ça à tête reposée dans les bons Tones / Patches / Perf / Sets / Favoris / Trucmuches...

Snapshots comme le permet le Moog One c'est bien ça ? Y'en a d'autres d'ailleurs ?
573
Citation de silvertouch06 :
On sauvegarde comment sa mémoire ? Sous Zenology via USB ?


Export sur clé USB ou dans l'éditeur Jupiter-X (gratuit et autonome une fois installé).

Zenology, c'est un VST indépendant, sans lien direct avec le hardware même s'il existe des possibilité d'import/export entre les deux.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 11:17:06 ]

574
Citation de synthwalker :
Sur un synthé multitimbral contemporain, il devrait y avoir une fonction Snapshot qui sauvegarde des instantanés de l'état de la machine, quand on est en pleine création ou en répète. Plus tard, on réorganise tout ça à tête reposée dans les bons Tones / Patches / Perf / Sets / Favoris / Trucmuches...


On est d’accord.
Il y a le bouton Live pour quelques emplacements sur un Nord.

Le meilleur pour moi c’est le Montage:
Tu fourres tout ce que tu fais (multiples layers et synthese des parts) et tu sauvegardes direct toute la performance sans te prendre le chou.

Citation :
In extenso, qu'une sauvegarde de Scene inclue automatiquement tous les paramètres des Parts incluses (Patches compris), puisque le mode Scene est le mode natif de la machine.


Ouais…c’est le probleme des multilayers (combis) et scenes chez Roland et Korg dans leurs synthés numeriques.
Une scene est un snapshot de l’emplacement d’un preset de tone ou program, pas ce qu’il y a dedans.
Donc si on modifie quoi que ce soit dans une scene il faut sauvegarder les modifications des parts dans des nouveaux presets.

Depuis le temps que je dis que c’est genial chez Yam ca…

575
Citation :
On ne sera pas d'accord là-dessus. Et ce n'est pas grave.

Oui pas grave, apres tu peux faire le calcul:
Avec toutes les banques que Nord fournit pour ses synthés (et les samples qui ne sont pas des presets mais de la nourriture a preset) on arrive meme pas en volume aux nombres de sons de mon Montage d’origine.
Mais pire, le sound design chez Nord dans leurs clavier sur leurs 400 program d’origine est assez mediocre…
Quand tu vois ce que fait Yam (et en 3000 presets) on est tellement au dessus (ou d’autres).

C’est purement mathématique meme si on est pas d’accord..Et les samples figés (sons annexes divers) qu’ils offrent sont bien loin de l’expression de chez Roland, Korg ou Yam…(surtout Yam sur l’acoustique…)
576
Citation de totounet :
Une scene est un snapshot de l’emplacement d’un preset de tone ou program, pas ce qu’il y a dedans.
Donc si on modifie quoi que ce soit dans une scene il faut sauvegarder les modifications des parts dans des nouveaux presets.

Depuis le temps que je dis que c’est genial chez Yam ca…


Même si au niveau mémoire de stockage la Scene référence les Part mais ne contient pas leurs paramètres, elle existe pourtant bien tel quelle en mémoire temporaire, puisque la machine reprend la structure hiérarchique arborescente traditionnelle des Roland numériques depuis les JV.

On peut faire un requête de dump SysEx de l'état de la Scene temporaire et stocker le résultat dans une piste de séquenceur. C'est ce qu'utilise d'ailleurs abondamment l'éditeur.

Citation :
Sysex request to dump scene and all 4 parts tone settings (18615 Bytes)

F0 41 10 00 00 00 65 11 01 00 00 00 00 7F 7F 7F 00 F7

C'est la version JP-X/m, le JU-X utilise un en-tête légèrement différent.
https://mididesigner.com/qa/8078/
https://mididesigner.com/qa/9177/jupiter-x-xm-jupiter-x-model-editor
https://mididesigner.com/qa/9181/the-jupiter-layouts-work-with-the-new-juno-with-few-lines-code

Sauf qu'il n'y a aucun menu qui permette de déclencher l'envoi depuis la machine, contrairement à des générations de synthés Roland précédents, dont la section Utilities était toujours incroyablement complète.

Après quelques itérations de firmware, la fonction a été restreinte pour ne pas qu'on puisse modifier les paramètres ZEN-Core sous-jacents des modèles ABM (vélocité, synchro des LFO) et sauvegarder les patches ainsi, si le modèle ne le prévoit pas. Ce qui ouvrait la porte à la production par des tiers de modèles non officiels.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 14:24:13 ]

577
Citation de totounet :

Le meilleur pour moi c’est le Montage:
Tu fourres tout ce que tu fais (multiples layers et synthese des parts) et tu sauvegardes direct toute la performance sans te prendre le chou.

(...)

Ouais…c’est le probleme des multilayers (combis) et scenes chez Roland et Korg dans leurs synthés numeriques.
Une scene est un snapshot de l’emplacement d’un preset de tone ou program, pas ce qu’il y a dedans.
Donc si on modifie quoi que ce soit dans une scene il faut sauvegarder les modifications des parts dans des nouveaux presets.

Depuis le temps que je dis que c’est genial chez Yam ca…



C'est très subjectif tout ça. C'est pas parce que ça te plait, à toi et à tes potes, que c'est une vérité absolue.

En fait, ça dépend pourquoi on utilise les programmes et les performances. Si on utilise les performances pour contourner les limites du moteur de synthèse, comme c'est le cas chez Yamaha (qui a besoin de 4 canaux MIDI rien que pour faire un son de piano CFX !), alors il est évident que tout doit être stocké ensemble. Mais si tu utilises une performance comme un combi, c'est à dire comme une combinaison d'autres sons qui s'utilisent aussi individuellement, alors c'est franchement mieux de ne stocker qu'une référence et pas tout le contenu. Le jour où tu ajustes un paramètre d'un quart de poil dans un de tes sons favoris, tu veux clairement que ça se propage dans toutes les combis qui utilisent ce son, tu ne veux surtout pas avoir besoin de copier/coller le changement dans chaque combi qui l'utilise !

Le système de patch de chez Yamaha, bah moi je trouve que c'est justement le gros gros point noir du MODX. Ça convient sans doute très bien à ceux qui se font leur liste de patchs favoris et jouent tous les jours la même chose, ou du moins avec les mêmes sons (et n'ont donc que faire des 4000 sons). Mais pour ceux qui font des choses variées, dynamiques, impro, compos, sans rester en permanence sur la combo "aux petits oignons" que tu faite une fois pour toutes et que tu ne touches plus pendant 20 ans, c'est infernal. Comme il ne sait stocker qu'un état global, qu'il n'a aucun moyen de désigner les éléments en détail, tout est une performance. Tu veux un son main gauche, un son main droite, une piste de drum, et un pattern de drum ? Chacun des éléments et contenu dans une performance (un snapshot global !) qui écrase tout l'état quand tu l'appelles. Il faut alors passer par l'étape fastidieuse de la fusion des 4 performances, sans faire de fausse manip car il n'y a pas de cancel. Autant dire que t'as intérêt à aller droit au but sans hésiter entre les 4000 sons disponibles, sinon tu finis à l'asile.

D'ailleurs puisqu'on parle du cancel, c'est une feature un peu trop rare. Ça doit exister ailleurs sans doute, mais moi j'ai découvert sur l'UDO Super 6 une feature bien appréciable. Si on passe une heure à faire un patch, non sauvegardé, et qu'en faisant une fausse manip on rappelle un preset qui écrase le son dans le buffer d'édition courant non sauvegardé, on rappuie sur le bouton Patch, et on revient au son d'avant, il n'est pas perdu. Ça c'est une bonne idée.

Et puisqu'on a parlé de Nord, bah moi je trouve que le système des slots de programme avec des boutons en accès direct sur les Nord est vraiment une très bonne idée, bien plus ergonomique que ce qui se fait partout ailleurs qui utilise un écran tactile.

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Donc non, il ne faut pas que Roland copie Yamaha pour la gestion des performances, surtout pas. Il faut juste reconnaître que l'ergonomie Roland ne te plaît pas, mais plaît à d'autres.
578
En fait plutôt que Montage, ils auraient du l'appeler Assemblage comme il faut a minima 8 parts pour avoir un son correcte :mdr: je :fleche:

[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 18:10:51 ]

579
Citation :
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Donc non, il ne faut pas que Roland copie Yamaha pour la gestion des performances, surtout pas. Il faut juste reconnaître que l'ergonomie Roland ne te plaît pas, mais plaît à d'autres.


J’ai en fait un peu de mal a suivre ton argumentation qui explique en gros que l’impossibilité de sauvegarder une perf globale avec tout les reglages des parts en une seule memoire comme le fait Yamaha, et bien ca serait moins bien que de galérer a être obligé de sauvegarder individuellement chaque part dans la performance des lors que tu modifies une performance.

Citation :
Tu veux un son main gauche, un son main droite, une piste de drum, et un pattern de drum ? Chacun des éléments et contenu dans une performance (un snapshot global !) qui écrase tout l'état quand tu l'appelles. Il faut alors passer par l'étape fastidieuse de la fusion des 4 performances


Ouais donc en gros ce que tu fais selon toi en 4 performances chez yamaha tu vas le faire en une seule chez les autres?
Bah non justement , tu le fais en 4 performances aussi chez les autres dans ton exemple, mais surtout tu peux le faire en une seule chez yam justement

Tu ne sembles absolument pas dans  tenir compte des « scenes memory » qui sont au sein d’une performance 8 memoires pour la configurer de plein de parametres dans les parts.(Notamment rappeler plein de réglages justement avec une seule performan en un clic sans en sortir et sans l’effacer….c’est a dire justement l’inverse de ce que tu decris au contraire)

La j’avoue honnetement je ne saisis pas vraiment comment tu peux definir que le moins puissant chez les autres est mieux que le plus flexible avec le plus de memoires de configurations differentes chez Yam. »
Mais comme tu dis les gouts et les couleurs..
Pas grave.

Citation :
C'est très subjectif tout ça. C'est pas parce que ça te plait, à toi et à tes potes, que c'est une vérité absolue.

En meme temps qui dit que c’est une verité absolue dans la maniere avec laquelle on aime ou pas.
Ce que je definis est une specification technique dispo chez Yam et pas chez les autres que je cite.
C’est simple et concret.
J’ai le gros Fantom et le Montage cote a cote, le Fantom a des qualités sur le plan ergonomique que le Yam n’a pas .
Mais sur la memoire de scene et ce qu’on met dedans bon…

Apres chacun peut avoir sa verité a lui..et trouve ca inintéressant si tu veux pas de soucis.
Mais il y a quand meme ce qui est possible et impossible, et ca c’est pas une affaire de gout.



[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 23:06:03 ]

580
Avertissement de la modération :
on va peut-être en rester là sur ce sujet, pas tout à fait HS, mais c’est un tout petit bout du sujet et on y a déjà passé pas mal de temps