Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 732 réponses
  • 144 participants
  • 203 373 vues
  • 146 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1671
Citation de Tino :
La nostalgie les 3 marques Japonaises surfent "encore" plus ou moins dessus.
Korg avec le Kronos ou Yamaha avec le Montage pour émuler leur passé glorieux!
Déjà présent dans l'Oasys ou la série Motif.


nostalgie, non je ne penses pas, la demande est bien la.
Yamaha a essaye de revenir au synthe avec le Montage, badaboum croulant sur les demandes pour un sequenceur ils se sont senti oblige de le rajouter 3 ans apres sa sortie. Manquerait plus qu'ils nous mettent un sampleur.

Je suis bien plus attire par le Fantom et le ZenCore hybride qui meme sans reel innovation propose un VA/pcm tres souple et prometteur

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 01:20:07 ]

1672
La nostalgie joue un rôle assez important du moins pour moi.
Mon set préféré a été JX10, DX7IID, TX802, EMAX I clavier et II Rack et RX5 puis Motif 6 cart AN VL DX MU100R Carte VH VL, TX802, ESI EMU et maintenant avec le Xm, le MoDX, et la Live D'akai J'ai retrouvé reprogramme pratiquement tout mes sons d'epoque, EMU compris me manque juste les VL :oops2: :clin:
Yam quand tu veux !
Le Phantom m'attire aussi mais je lui laisse un an pour évoluer, et attendre éventuellement le successeur du Kronos ...

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 02:08:31 ]

1673
Citation de Krapod :
On fait un sondage? Moteur du XV-5080 sur les Jupiter-X, utile ou non?
Pour ma part, c'est non. J'exècre les sonorités Roland depuis le D-50 compris.

Mais je comprends la nostalgie, et le désir d'avoir sur ces engins une bonne partie de l'identité de la marque.


As-tu déjà testé un V-Synth en synthèse uniquement (sans parler du traitement des samples) ? J'ai rarement entendu des basses aussi pétantes sur un synthé numérique, de belles nappes PWM, des solo qui coupent. Il y a un potentiel très intéressant avec un grain très particulier.
Une partie du moteur XV reprend cela sur le Jupiter-X et aussi sur le Fantom. Cela donne une synthèse VA plus polyvalente que les moteurs de modélisation dédiés, avec un grain différent. Rien que pour cela le moteur XV vaut le coup, oublions les samples (ou utilisons-les en couche pour faire des attaques ou des ambiances).
1674
L'enlever pour mettre autre chose de mieux oui mais sans la machine perdrait une grande palette sonore, on sent les faiblesses du xv surtout quand il est tout seul, mais en superposition avec d'autres moteurs (le concepte de la machine) il fait tres bien le job et apporte beaucoup..
1675
C’est sur qu’a un moment en superposant avec les autres moteurs ca va ouvrir des trucs sympas aussi forcement.
Mais en testant plusieurs fois le Xm (qui reprend la meme ergonomie a potards que le X a faders en gros si je ne me trompe pas) et bien j ai eu l’impression que des qu’on sortait de l'assignation naturelle du panneau aux moteurs dediés, c’est un peu la punition sur le plan ergonomique.
Faut vraiment avoir envie pour editer dans ces synthés la 2 eme couche, donc au final si t’as pas envie ben tu fais pas...et tu ne profites pas tant de cet aspect.

Si je dis tout ca c’est aussi parce que je suis vraiment fan de Roland a la base, et que ce Jupiter X je m’en était fait mon objectif des sa sortie.
C’etait le prolongement naturel pour moi perso.
Et je suis retombé...
Finalement le Fantom est peut etre bien plus interesant pour avoir du grain Roland meme s’il est un peu plus cher que le X.
Car son ergonomie globale est une franche reussite sur tout les plans ca saute autant aux yeux en positif quand on est devant, que ces jupiter en negatif quand on est en train de fouiller pour comprendre toutes les combinaisons de touche.
1676
Citation de totounet :

Faut vraiment avoir envie pour editer dans ces synthés la 2 eme couche, donc au final si t’as pas envie ben tu fais pas...et tu ne profites pas tant de cet aspect.


Tu parles des part du ZenCore ? Je ne sais pas si les xm/X en sont pourvu.
1677
Je parle des partials du moteur XV 5080 et de l’edition specifique de ce moteur au travers du petit ecran ...
T’as l’impression que tu es un peu puni.:mrg:
1678
Il parle de tout ce qui n'est pas modélisation des analogiques (qui eux ont des commandes dédiées). L'ergonomie avec menus et défilement de paramètres n'est pas du tout faite pour éditer 4 couches de lecture d'échantillons (alors que sur un XV-5080, c'est pensé pour cela).
1679
Pour l'édition live le jupiter x/xm sont mieux fournis que le fantom, quand j'avais le xm j'ai pas ressenti cette frustration de beaucoup de menu parce que je n'avais pas besoin d'allez dans tout ces parametres, y'a des choses qu'on régle une fois et d'autres qu'on utilise pas tout le temps, celui qui kiff le tweaking y'a deja de quoi faire en facade, et si je réfléchie a ce que proposé roland il y'a quelques temps dans leur gamme (roland fa / system'8 / jdxa) je trouve qu'ils ont repris du poil de la bete..

Edit: Totounet est grave décu du X/Xm mais est a deux doigts de craquer pour le fantom (il résiste pour l'instant ^^)

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 10:59:06 ]

1680
Merci synthwalker d’avoir traduit ce que je ressens avec precision, voila c’est ca.
Attention:
En fait je suis grave decu de certains points des Jupiter, mais pas du son chaud des moteurs analos, de la construction...bref plein de trucs chouettes aussi dans ces boites.
C’est tres étrange je suis partagé justement entre un gros enthousiasme et une grosse deception.
C’est ambivalent et je ne le fait pas expres.
Je sais pas quoi faire....

Le Jupiter X serait top en plus pour completer mon Montage 6 avec une vraie couleur différente c’est sur..
Puis sinon le Fantom effectivement mais le Jupiter X c’est son coté sale gosse imparfait qui le rend plus complémentaire dans mon set.
Maintenant il est clair que le Fantom est une tres grosse reussite ergonomique que l’autre n’est pas.
Emporté par l’enthousiasme, on prend la machine, on se dit que ca ira des fois puis les problematiques ergonomiques cassent l’envie et au final on se lasse et revend..
J’ai peur de ca.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 11:24:00 ]