Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 113 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1661
De la bonne musique y'en a toute les années et de la mauvaise aussi, comment définir la bonne de la mauvaise ? c'est la que les gouts et les couleurs rentrent en ligne de compte, c'est exactement pareil pour les sons de synthés..
1662
Citation de Deltank :
Un XV5080 dans un Jupiter-X ?
C'est satanerie messire !!!

giphy.gif

Je me mets au niveau du débat... :bravo:


Ha la petite remarque denigrante et hautaine.
Si tu trouves le debat trop bas en terme de niveau ne te tortures pas a rentrer dedans.:clin:

Je ne me prononce pas sur la musique de merde ou pas, puisque je respecte les gouts de chacun sur les diverses epoques.
Cependant une petite precision pour ma remarque sur l’inutilité du moteur XV5080 dans un Jupiter X (qui visiblement bouleversifie emotionnellement le sujet)
Je veux juste dire que pour moi les resucées de rompler d’il y a 20/25 ans ont peu d'interêt dans le sens ou on etait a une époque ou ces romplers avaient peu de grain specifique (c’etait pas des emulator ou des vieux sampler tendant vers les 80 avec des grains particuliers dans l’identité, c’etait les « purs representants de la pure definition de l’epoque plus propre »,ˋ)
Des identités sonores avec le cul entre 2 chaises:
A la fois pas de grain vintage.....et en meme temps des échantillons dépassés par rapport a nos standards actuels....donc un interet moindre en ce sens.
Je prend pour exemple ma remarque sur le piano du XV5080.....bon...quel interet de nos jours?
Pour faire genre « t’as vu j’ai le son 90 »?
Le son 70 youpi; le son 80 youpi...on avait une identité...mais le son 90 bof.
Heureusement ils ont mis le moteur Vpiano qui a du sens pour le coup.
Mais voila ou je veux en venir:
Surtout sur les sons acoustiques de la banque XV5080 c’etait super pour l'époque (je precise que je l’ai acheté a sa sortie et possedé donc je ne parle pas sur une perception lointaine) mais en 2020 ca a pris un coup quoi....
C’est pas complètement mauvais, c’est bof.
A la limite dans une entrée de gamme a 600 boules ca serait cool, mais dans un Jupiter X a 2500 boules (c’est a dire au milieu des Montage et des Kronos) c’est pas vraiment lui rendre service que de l’affubler de ces formes d’ondes la dans la boite qui ne le valorisent pas forcement.
Surtout avec son ergonomie cata des lors qu’on s’eloigne des configurations du panneau des moteur dediés Juno, Jupiter et SH, parce que pour les programmer on doit rentrer dans les menus avec touches et conjonctions de touches sur le petit ecran afin de programmer ce moteur vieilli.

Voila c’est un point de vue qui vaut ce qu’il vaut, je comprend si certains pensent l’inverse mais pas besoin de se fritter pour ca non plus.
Et je precise bien que je parle precisemment du moteur XV5080 dans le Jupiter X, pas des autres moteurs Vpiano et Virtual analo qui je trouve sonnent super justement.
Voila, j’aurais préféré qu’ils ne foutent pas ce moteur XV5080 mais qu’ils utilisent cette memoire de forme d’onde pour des échantillons plus qualitatifs, meme si ils en auraient mis un peu moins.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 19:31:09 ]

1663
Pour ma part c'est l'émulation du xv5080 qui n'a pas la patate et l'image stereo de l'original et il y'a une grande disparité de qualité dans le recréation des patchs avec du tres bons mais du mauvais voir castré comme si c'était parfois des "micro formes d'ondes" (je me base sur le xm que j'ai eu quelques temps, par contre le moteur du sh101 était génial.

Le Roland XV5080:

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 19:25:10 ]

1664
Le problème c’est qu’il n’y a pas foule de propriétaires des deux machines en simultané pour nous éclairer.
1665
Tiens je vais un petit apparté en plus sur mon message précédent(sur le moteur XV5080):
Quitte a se faire le delire de vouloir ce son du XV5080, autant en prendre un d’occaze pour avoir la vraie machine de l'époque avec son vrai délire (convertisseurs/ergonomie/collectionite) plutot que cette resucée (comme un cheveu dans le soupe ) dans le Jupiter X .
J’ai d’ailleurs quelques potes dans mon reseau qui tournent et adorent collectionner ces machines dont la cote a super baissé et qui reprentent la vision numerique du marché de l’epoque.
Je comprend ca se tient tres bien comme ca.
(Voila j’arrete avec cet aspect j’ai dit tout ce que pensais sur ce point)
1666
Totounet ca casse le délire pour les performances, c'est mieux d'avoir tout en un, apres c'est du numérique ils peuvent tres bien améliorer le code ou proposer un autre moteur plus ambitieux (jd990 ect..) c'est totalement ouvert, du moins c'est le message qu'ils ont voulu faire passer, on verra dans le temps, pour ma part je me dirige vers le fantom en éspérant ne pas étre décu niveau son.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 22:20:47 ]

1667
Bonne illustration de l'intérêt du moteur XV comme complément aux modèles ABM (et non pas l'inverse) dans les JP-X/m :



De toute manière, le moteur ZEN-Core ce sont les presets JP-X, qui seront échangeables entre les machines.
Le reste c'est de l'émulation plus ou moins fidèle en bonus, dont l'absence ou la présence permettent la différenciation des produits.

25 ans pour passer des ROMpleurs génériques dans lesquels on rajoutait à prix d'or des formes d'ondes vintage pour approcher (plutôt mal) ces sonorités, à des VA d'émulations vintage (plutôt réussies) avec lesquelles on a gratos l'approximation des sons de ROMpleurs.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 23:36:55 ]

1668
On fait un sondage? Moteur du XV-5080 sur les Jupiter-X, utile ou non?
Pour ma part, c'est non. J'exècre les sonorités Roland depuis le D-50 compris.

Mais je comprends la nostalgie, et le désir d'avoir sur ces engins une bonne partie de l'identité de la marque.
1669
La nostalgie les 3 marques Japonaises surfent "encore" plus ou moins dessus.
Korg avec le Kronos ou Yamaha avec le Montage pour émuler leur passé glorieux!
Déjà présent dans l'Oasys ou la série Motif.

Au moins le D-50 ou encore le V-Synth (plus tard) marquait une véritable nouveauté (ou innovation) de la part de Roland dans leur époque respective.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ce constructeur n'arrive plus vraiment a innover.
Même s'ils font des efforts pour nous "resservir" a chaque fois "le revival" identitaire dans leur machine.
Dans ce Jupiter (V.A) ou encore le Fantom (Hybride).

Il est vrai que ces Romplers Roland depuis la série JV jusqu'aux XV vieillissent mais ils conservent un certain charme.
Autant prendre un Roland Integra-7 d'occasion pour 800/900€ car il fait plus ou moins la même chose et il y a dedans un choix important de sonorités (surtout avec les cartes en rom).
Moi j'ai opté pour ce choix a défaut d'avoir pu conserver mon Jupiter-80 et avoir "le son Roland" dans une boite a presets.

Après je pense que le mieux pour cette série Jupiter sera de l'essayer en magasin avant de vouloir (et pouvoir) se l'offrir pour 2500€.
Au moins chacun se fera son opinion sur cette machine autrement que sur des vidéos YT...




Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 01:03:39 ]

1670
J'ai trouvé quelques sons interressant en XV dans le Jupiter Xm, mais effectivement un moteur type JD, voir D50 aurait été plus approprié pour la gamme X, Xm.
Et si au début J'ai regretté l' absence du SNatural, he bien maintenant ce n'est plus le cas !
Les moteurs JX et SH me contente parfaitement, et je commence juste a bosser sur les moteurs Jupiter et Juno !
Me manque juste un éditeur, Android de préférence pour la programmation... ( surtout du XV ) mais C pas gagné ...
:mrg:
Peut etre q'une version rack du Phantom verra le jour pour compléter le Jupiter X, sorte d' Integra II avec le Sequenceur, le sampleur, les filtres et
l'écran tactile.

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 01:06:23 ]