Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flancs du JP-X

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 386 vues
  • 4 followers
1 Flancs du JP-X
J'ai lu quelque part (je ne retrouve pas la source) que les flancs façon alu seraient en réalité en plastique. Si quelqu'un pouvait confirmer? Merci.
Afficher le premier post
11
Citation de Trez909 :
Oui oui je comprends ton point de vue, par rapport aux originaux analogiques, forcément le VA n'aura pas les mêmes qualités.


Je penses qu'on est arrive a un point ou il est vraiment difficile de percevoir une difference.
Tout ceux qui ont compare avec les modeles originaux sont unanime, ca sonne d'enfer avec peu d'ecart voir pas du tout.

Il faut juste y aller avec parcimonie avec les effets.

Pour l'ergonomie, oui, c'est un peu rate.
12
Il y a effectivement une vidéo de Kebu sur YouTube montrant son home studio (partie 1). Il fait un comparatif entre son JX8P et le Jupiter X. Sur la video Youtube, on n'entend pas de différence notable. Bon, après, il y a une différence de taille : le filtre, que ce soit pour le JX8P, le Juno et... et ... bien sûr le Jupiter 8 (il n'y a qu'à voir comment un JX3P rentre mreveilleusement dans un Mix, tout en douceur, sans s'imposer, c'est un vrai bonheur :aime2:). Sans vouloir refaire le monde, si Roland nous avait gratifié d'un filtre analogique pour le Jupiter X ç'aurait été vraiment bien...
13
Citation de Trez909 :
Sans vouloir refaire le monde, si Roland nous avait gratifié d'un filtre analogique pour le Jupiter X ç'aurait été vraiment bien...


Le filtre du Fantom n'a pas d'enveloppe donc je lui trouve un interet limite d'autre part il n'a qu'un seul modele le Zencore, contrairement aux Jupiter.

Perso au niveau son, les Jupiter X/XM sont aux top, mais il se sont rate sur l'ergonomie quel seul Roland a le secret.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 03:27:56 ]

14
Citation de emartin :
Salut Trez.

C'est évidemment un superbe clavier, je ne m'y serais pas intéressé dans le cas contraire, et j'en conviens, mon jugement peut paraître sévère, mais il reflète seulement ma déception car j'avais beaucoup (trop) espéré de ce JP-X. Je m'explique, je suis plus tout jeune, et à une époque Roland tenait pour moi la première place chez les fabricants de synthés. J'ai possédé tous les synhés 'vintage' émulés par le JP-X à l'exception du 106, j'avais le Juno60, et bien d'autres Roland (JP4, JP6, système 100M complet, tous les racks MKS etc...) donc je connais un peu le son Roland de cette époque. Tout ce matos a été vendu durant ces dix dernières années, il ne me reste que mon bon vieux JP-6 qui a toujours été mon préféré. Alors j'avais imaginé avoir un condensé (ce qui est le cas) de cette époque qui aurait pu remplacer à terme mon JP-6 vieillissant.
Malheureusement les qualités du JP-X, très bon clavier, belle construction, le look auquel j'avoue ne pas être insensible, etc... ne peuvent contrebalancer ces défauts, qui pour moi sont le son (plutôt la photo d'une époque) et les commandes qui ne sont pas aussi directes que tu le dis, j'ai été particulièrement irrité de devoir sélectionner un oscillo avant de pouvoir par exemple le détuner, ce qui pour moi n'est pas naturel.
Après la collaboration de Roland avec Studio Electronics et son très réussi SE-02 que j'ai eu mais que j'ai abandonné pour ses trop petits potards, j'avais espéré une nouvelle collaboration de leur part sous la forme d'un successeur des JP. Qui sait, on verra, il y a pourtant un marché, mais je préfèrerais un vrai successeur des JP, à l'instar d'un Moog One pour le MemoryMoog, plutôt qu'une simple copie d'un JP8 par exemple.

Voilà désolé d'avoir été un peu long mais il était nécessaire de clarifier mon propos, les jugements à l'emporte-pièce ne sont pas constructifs.

Musicalement

Etienne



Et bien je pense comme toi et si tu aimes le Jupiter 6, ce n'est plus chez Roland qu'il faut aller ! Il faut que tu essayes l'excellent UDO Super 6, on retrouve cette ampleur sur les pads façon Jupi 6. Attention, on ne parle pas de la comparaison avec le Jupiter 8 mais bien du 6. Le test d'Eric est particulièrement intéressant sur ce point pour les extraits sonores. On a la fois le côté analo mais aussi les sons typés "hard sync" du Jupiter 6, il peut sonner "numérique" ce qui peut en dérouter certains (alors qu'en fait il est très polyvalent).
Pour retrouver cette ampleur à la Jupiter 6 faut écouter le patche "CO5MA ENDING".

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

15
Salut Maxxou,

C'est bien mon intention dès que possible, en attendant j'ai téléchargé la vidéo de comparaison, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter entièrement dans de bonnes conditions, plus d'1h quand-même...bref, je suis bien d'accord avec toi, à l'heure actuelle, je ne vois que le Super-6 pour éventuellement remplacer un Jupiter-6.
Pour la petite histoire, pour me faire ma propre idée du JP-X, j'ai pu acquérir il y a quelques semaines un JP-Xm d'occaze...il est resté 3 jours chez moi et je l'ai aussitôt revendu! Çà sonne plugin, on le savait déjà, mais le plus gros défaut étant la profondeur abyssale des menus, pour moi çà tue toute spontanéité, je travaille plus vite avec mes plugins et la souris, c'est dire...
16
Citation de emartin :
Çà sonne plugin, on le savait déjà, mais le plus gros défaut étant la profondeur abyssale des menus, pour moi çà tue toute spontanéité, je travaille plus vite avec mes plugins et la souris, c'est dire...


le coup du plug in ca faisait longtemps qu'on nous l'avais pas servis

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 23:11:12 ]

17
Tiens, on trouve le Jupiter X à 1999 euros en neuf ! Et en occaze, il y en a pas mal à vendre ! Comme quoi ...

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 16:04:01 ]

18
Ils ont du partir rapidement comme y'a deux demandes d'achats et une vente dans les annonces.
19
Les demandeurs esperent l'avoir a 1500euro, pas sur qu'ils en trouvent des masses