Salut Trez.
C'est évidemment un superbe clavier, je ne m'y serais pas intéressé dans le cas contraire, et j'en conviens, mon jugement peut paraître sévère, mais il reflète seulement ma déception car j'avais beaucoup (trop) espéré de ce JP-X. Je m'explique, je suis plus tout jeune, et à une époque Roland tenait pour moi la première place chez les fabricants de synthés. J'ai possédé tous les synhés 'vintage' émulés par le JP-X à l'exception du 106, j'avais le
Juno60, et bien d'autres Roland (JP4, JP6, système 100M complet, tous les racks MKS etc...) donc je connais un peu le son Roland de cette époque. Tout ce matos a été vendu durant ces dix dernières années, il ne me reste que mon bon vieux JP-6 qui a toujours été mon préféré. Alors j'avais imaginé avoir un condensé (ce qui est le cas) de cette époque qui aurait pu remplacer à terme mon JP-6 vieillissant.
Malheureusement les qualités du JP-X, très bon clavier, belle construction, le look auquel j'avoue ne pas être insensible, etc... ne peuvent contrebalancer ces défauts, qui pour moi sont le son (plutôt la photo d'une époque) et les commandes qui ne sont pas aussi directes que tu le dis, j'ai été particulièrement irrité de devoir sélectionner un oscillo avant de pouvoir par exemple le détuner, ce qui pour moi n'est pas naturel.
Après la collaboration de Roland avec Studio Electronics et son très réussi SE-02 que j'ai eu mais que j'ai abandonné pour ses trop petits potards, j'avais espéré une nouvelle collaboration de leur part sous la forme d'un successeur des JP. Qui sait, on verra, il y a pourtant un marché, mais je préfèrerais un vrai successeur des JP, à l'instar d'un Moog One pour le MemoryMoog, plutôt qu'une simple copie d'un JP8 par exemple.
Voilà désolé d'avoir été un peu long mais il était nécessaire de clarifier mon propos, les jugements à l'emporte-pièce ne sont pas constructifs.
Musicalement
Etienne