Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland System-1

  • 539 réponses
  • 76 participants
  • 59 321 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
121
Je cite le site web uk :

"The SYSTEM-1 can control and even host software recreations of classic Roland synthesizers. That’s right. The SYSTEM-1 can control plug-in versions of now legendary Roland synths, and those same plugins can be hosted in the SYSTEM-1 itself – with no computer required. You can even switch between the SYSTEM-1’s internal sounds and those of the hosted plug-in. We call this wizardry “PLUG-OUT” – and we’re pretty excited about it."

Quand ça dit : control plug-in versions of now legendary Roland synths, and those same plugins can be hosted in the SYSTEM-1 itself – with no computer required,
il me semble pourtant bien qu'ils parlent d'un plugin informatique qui peut aussi être lu dans le SYSTEM-1 sans ordinateur ...
Donc on parle bien de plugin VST (ou autre format) que l'on peut "externaliser" dans le SYSTEM-1 sans avoir d'ordinateur relié pour pouvoir les 'executer' ...

Enfin c'est ce qu'il me semble.

Autrement pourquoi cette appellation "plug-out" ??

Si c'était juste un système de synthé téléchargeable dans le SYSTEM-1 ça s'appellerait justement "plug-in" ... et non plug-out ...

Réponse en juin de toute façon ...

122

Moi je pense qu'ils jouent sur le fait que, dans l'esprit des gens, un plug-IN est DANS l'ordinateur.
Ici, comme l'algo VA est DEHORS de l'ordinateur (puisque dans le SYSTEM-1 lui-même), ils inventent le mot "plug-OUT".
D'ailleurs, ils parlent bien "classic ROLAND synthesizers", ce qui semble effectivement limiter le choix à leurs plugs à eux et non n'importe quel VST...

123
Bon c'est clair que ça ne pourra charger que les plug-ins de Roland, évidemment, mais je reste persuadé que vu la tournure de leur phrase, il existera aussi un plug-in équivalant sur ordi, pouvant être contrôlé par le System-1 (en tant que contrôleur) ou 'uploadé' dans le System-1 afin de ne pas avoir besoin d'ordi pour être utilisé.

Quand ils écrivent "The SYSTEM-1 can control and even host"

Ca veut dire contrôler et même hoster, si le plugin n'était utilisable qu'avec le System-1, ils n'auraient pas fait cette différence entre contrôler et hoster il me semble ...

Mais je peux me tromper ...

Reste à savoir si les VST de Roland implémenterons leur technologie ACB où si le son sera différent entre la version plug-in ordi et plug-out via System-1.

Dans le cas ou l'ACB se retrouve dans le SH-101 version ordi, on ose imaginer une TB-3 vst et une TR-8 vst ... :-p

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 15:56:25 ]

124
x
Hors sujet :
Il faudrait arrêter d'employer à tord le mot "VST" dès l'instant que l'on parle d'instrument virtuel ou de plug-in. 'VST' signifie "Virtual Studio Technology " est c'est un format propriétaire de chez Steinberg. C'est un peu comme si on qualifiait tous les plug-in de 'AU' ou "AAX"...
Mou, je dis ça... :-D
125
Citation :
Mou, je dis ça...


faut le dire moins mollement, si tu veux que ça change :-D
126
Ils ont inventé le concept, c'est devenu un standard ...
C'est comme dire Frigidaire, Kleenex, poubelle ... tout le monde comprend le sens :-D
127

Oui, tout le monde comprend généralement le sens... Sauf que, dans ce cas précis, comme cela peut générer des confusions (genre "ton VST ne fonctionne pas avec  Cubase... parce qu'il n'est pas VST mais AudioUnit"), cela tient plus de l'abus de langage que de la standardisation...

Un frigidaire reste un frigidaire: il fonctionnera partout pareil quelle que soit sa marque.
C'est loin d'être le cas avec les formats informatiques...

Typiquement, dans cette conversation, je trouve que l'emploi "standardisé" du terme VST peut prêter à confusion s'il s'avère que la technologie "PlugOut" ne fonctionne que dans la SYSTEM-1 via un format propriétaire n'étant compatible qu'avec lui-même...
Quitte à passer pour un vieux psycho-rigide, j'aime bien être précis sur les mots employés lorsque l'on parle formats et compatibilité...

icon_wink.gif

 

Hors sujet :

Citation de El Compañero :

faut le dire moins mollement, si tu veux que ça change

Il faut remercier la correction orthographique de mon Smartphone (a priori pas si Smart que ça...) pour cette pointe d'humour involontaire et incontrôlée...
icon_razz.gif

 

 

 

128
Citation de KaeRZed :

Typiquement, dans cette conversation, je trouve que l'emploi "standardisé" du terme VST peut prêter à confusion s'il s'avère que la technologie "PlugOut" ne fonctionne que dans la SYSTEM-1 via un format propriétaire n'étant compatible qu'avec lui-même...


Ben justement c'est la question que je me pose : à savoir y aura-t-il une version de ce plug-in qui tourne sur ordi comme le laisse entendre la description de Roland, et qui, dans le cas d'un oui, pourrait -à priori- être livré au format VST ...

Mais cela reste assez flou pour n'être que pure spéculation, je le conviens ...
129

J'avais bien compris la question.

A priori, je pense que oui: si l'achat d'un PlugOut SH-101 pour le System-1 est accompagné d'une version à installer dans un ordinateur hôte pour être utilisée depuis une STAN, le format VST sera probablement de la partie.

Mais je reste personnellement plus convaincu par le format propriétaire exclusivement destiné au Hardware Roland compatible (System-1 et probablement autres machines à venir)... Un peu comme la réédition du D50 au format V-Card pour la série VariOS / V-Synth, mais en 100% logiciel, sans la PC Card.

Wait & See...

130