Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland System-1

  • 539 réponses
  • 76 participants
  • 58 913 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur la news : Roland System-1
Dernier membre de la famille Aira, le System-1 est une relecture moderne du System-100 des 70's.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101

 

Je vois ce que tu veux dire concernant la filiation de "philosophie"...
Mais je reste cependant assez sceptique sur ce point (de la part des constructeurs). Je pense tout de même qu'ils sont tout à fait conscients que, en voyant les cotes d'occasions actuelles, une nouvelle machine aura plus de chance d'attirer l'attention (et donc potentiellement de vendre) en s'appelant Juno-XY ou Jupiter-YZ plutôt qu'un nouveau nom inconnu... Je dois être désabusé... 

mrgreen

Hors sujet :

 

TR = Transistor Rythm.... Donc plus "boite à rythme" que séquenceur.

La série des séquenceurs chez Roland sont les MC (=Micro Composer):
depuis la MC-202 jusqu'aux Groove Boxes actuelles en passant par les (incontournables) MC-500/MC-50/MC-80... 

mrgreen

 

 

 

 

 

102
Bravo les mecs !
Vous venez juste d'accepter de comprendre ce que Roland explique à chaque lancement de nouveaux produits. ... :bravo:

J'aimerais bien qu'un jour soit dépassé le degré zéro de l'expertise et de la critique qui consiste à s'épouvanter du nom porté par un synthé ou par l'absence de la divinité analogique (avec clim et boîte de vitesse automatique) au cœur d'appareils modernes utilisant la technologie numérique actuelle pour tout un ensemble de raisons ėvidentes (économiques, industrielles, disponibilité, intégration).
Peut-être que Roland donnera satisfaction, dans quelques temps, aux adorateurs de la déesse analogique dès lors que seront disponibles les circuits FPAA qui rendront à nouveau cette technologie économiquement viable pour une entreprise de cette envergure. (Question: qu'est-ce qu'un FPAA ?)
En attendant les forums ressemblent plus à une salle d'attente pour "fashion victims" en mal de chirurgie esthétique qu'à un lieu d'échange technique et pointu entre passionnés de synthèse et mordus de technologie ayant dépassé depuis longtemps le stade trivial des considérations oiseuses et pontifiantes qui tournent comme des mantras ; l'analo c'est beau, le VA c'est caca ! In Korg we trust ! Shame on Roland ! etc .... Mais où donc se cachent ces gars-là ? Existent-ils seulement ? Ou furent-ils dégoûtés par la médiocrité inhérente à la vie démocratique des forums ?
Sinon, pour revenir au System-1, il est évident que c'est un synthé fait pour la bidouille et la trituration de potards en live , des FXs, des leads et des lignes de basses ... Les quatre voies de polyphonie seront suffisantes pour évoluer dans les styles musicaux ciblés par cette gamme AIRA (majeur, mineur, septième et après ça fait trop mal à la tête) ...
Normalement, il devrait y avoir des personnes intéressées par ce synthé mais elles n'osent pas s'exprimer de peur de se retrouver clouées telles de malheureuses chauve-souris sur les portes d'une grange de bouseux au temps de l'inquisition ... Qu'importe, cela ne les empêchera pas de craquer pour ces petites machines flashy pleines de potard car elles sont le produit de cet univers "festif" et bisournoursique du Dance Floor qui s'auto-phagocyte depuis des années en toute sérénité ... C'est ce que Roland a compris ! L'heure n'est plus à Stockhausen mais aux tams-tams électroniques urbains et aux parades nuptiales sous extasy, signes évidents de l'énorme progrès civilisationnel que cela représente, sociologiquement parlant .... :-D
Mais au final, je m'en tape ! Le Jupiter-80 et moi nous entendons bien ! Aucun autre synthé ne me propose autant d'expressivité musicale au bout des doigts ni de facilité pour créer des ambiances oniriques à souhait ... Et comme par hasard c'est un synthé signé Roland ! Vous savez, cette marque indigne de son passé et, qui plus est, incapable d'aller de l'avant en refourguant du PCB analo aux junkies du même métal ...
C'est encore plus triste que du Zola ! On devrait voter des lois en France et partout ailleurs dans le monde pour empêcher que l'on fabrique des synthés numériques au Japon ! Non mais ! De qui se moque-t-on ? Heing ? :oops2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

103
+1
104

J'adore Roland. Je les kiffe.
J'en ferais presque une bise sur la fesse gauche d'Ikutaro Kakehashi pour le remercier de toutes les machines qu'il a créées...

Pour preuve, je me suis racheté récemment un V-Synth XT car je regrettais de l'avoir revendu.
Je trouve que c'est tout simplement l'un des synthés les plus intéressants depuis un bon nombre d'années.


J'ai pas mal de VA et c'est tout sauf "caca" (SuperNova, Virus b, Roland V-Synth & Blofeld à moindre mesure puisqu'ils ne font pas que ça), j'ai du pur numérique 90"s (K2000, Wavestation, JV880.. tiens un Roland... ), de la FM, ... ...

Bref, je ne suis pas un obsessionnel du VCO, loin s'en faut. Je possède même, ô sacrilège, des faux analogiques à base de DCO...

eek


En tout cas, je n'ai jamais douté des grandes qualités des machines actuelles (y compris les nouveaux Juno et Jupiter).
Quitte à ma répéter : le seul truc qui me gênerait pour le System-1 serait la mémoire de 8 patches. Basta.

Toutes études et analyses socio-musicologiques mises à part, sans aucune volonté d'expertise de je ne sais quoi, selon moi, lorsque l'on change de technologie, on devrait commencer une nouvelles série.

Et, jusqu'à peu de temps, c'était a priori le cas avec les série SH, TR, CR, MC, Juno, JX, JP, D, U, JV, JD, XP, XV, Fantom, V-Synth, ....
J'ai juste été surpris de voir resurgir des vieux noms pile poil avec la résurgence de la mode "analo", c'est tout.

Mais, au final, j'ai des machines avec lesquelles je m'éclate et moi aussi je m'en tape. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

mrgreen

105

J'ai eu un illumination ce soir  facepalm

Plutôt qu'une simple tentative d'escroquerie intellectuelle de Roland qui recycle de vieux noms, ne pensez-vous pas que c'est tout simplement pour donner de la lisibilité à sa gamme? Un peu comme Wolkwagen qui appelle "Golf" son modèle phare et dont chacun sait bien qu'un Golf de 2014 n'a évidemment rien à voir avec les premières Golf sorties il y a + de 30 ans? Même Citroen l'a fait avec sa gamme "DS". ça rassure le consommateur d'avoir un nom connu, ça rappelle de bons souvenirs aux anciens et, finalement, ça ne trompe personne.

Bref, je pense plus à une tendance Marketing de fond chez un peu tout le monde qu'à un complot quelconque d'une marque.

Après, je pense que, si on regarde le résultat, c'est pas tellement probant sur les chiffres des ventes.

Sinon, +1 avec Kaerzed, moi aussi j'ai un peu de tout chez moi, du vieux, du jeune, du gros numérique avec écran tactile jusqu'au machin ricain de 1981 avec des gros bouton...Bref, m'en fous des marques et des technologies. Si ça sonne, ça sonne, point barre. Roland est même la marque la plus représentée chez moi! (V-synth XT, MKS80, SH1).

Alors si le System-1 sonne, il sera peut-être un jour chez moi...Ou pas. On verra!

106
...oui KaeRzed,je voulais dire SH201,bien-sur...
coyote14,oui tu as raison,c'est du marketing,mais franchement ce nom de system 1,fait référence au system 100,on peut pas le nier,encore il l'aurait appellé mini killer !!!! Et puis ce qui m'enerve c'est ce nom,virtual analog:pffff franchement :soit c'est analo,soit ça l'est pas!Mais bon,c'est des détails il faut d'abord voir si ça marche bien.Moi aussi j'ai plein de Roland,mais depuis les Fantom...et limite le 201,rien....comme tout le monde on arrive aux limites du truc,et de leur imagination peut-etre aussi.
107
Bon alors coyote:tes cms65? content??
108
Citation :
Alors si le System-1 sonne, il sera peut-être un jour chez moi...Ou pas. On verra!

Le problème c'est justement qu'il ne sonne pas, je l'ai testé à Francfort. En fait, il sonne comme un "vulgaire" vst, ni mieux ni moins bien, enfin si, plutôt moins bien donc aucun intérêt de faire tout ce foin autour de ce synthé soit disant exceptionnel. Et ce n'est pas parce que c'est un VA, les Nord, Virus ou Waldorf sont également des VA mais eux au-moins méritent d'être appelés "instruments" car ils apportent un grain, une personnalité alors que le System-1 est juste une espèce de synthé-gadget avec des sonorités sans vie et des lumières qui clignotent dans tous les sens pour compenser et épater les quelques naïfs qui vont s'y intéresser ! Je lui souhaite un échec cuisant, c'est tout ce qu'il mérite, ce qui n'est pas le cas de la TR-8 qui est sympa, elle !

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 11:50:41 ]

109
@coyote14:::Alors si le System-1 sonne, il sera peut-être un jour chez moi...Ou pas. On verra!



Jeff répond:: En plus comme tu as un V-synth Gt,franchement le system 1 fera pas mieux,peut-etre plus pratique en live...mais pas mieux que tout ce que tu as déjà!Mais t'as le droit de te faire plaisir!!

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 19:39:31 ]

110

C'est un XT que j'ai!

Oui, les CMS65 sont bien. Elles sont équilibrées, assez puissante (mais il fallait pas moins)...Je redécouvre mes mixes avec, parfois un peu de honte  mrgreen