Roland TB-3

Tous les avis sur Roland TB-3 notés 5/5

3.6/5
  • sonic75sonic75

Facile, sonorité au top et tarif bas. Rapport qualité/prix top!

Roland TB-3Publié le 11/08/15 à 22:36
    Je pense que tout les détails techniques sur l'utilisation de la machine ont été donnés, je voulais donc juste partager mon avis en ce qui concerne la qualité sonore et la façon de travailler avec cette TB-3.
    Couplée avec la TR-8 de la même marque ou autres "drum machine", c'est le couple parfait pour créer ses lignes de bass avec des motifs rythmiques. La qualité sonore de la TB-3 est franchement très bonne, ça sonne et les sons sont très variés, tout les types de basses y sont présent, aussi bien ceux de la mythique TB-303 (très bien reproduit), que les autres...
    Le choix des pattern et des sons se fait très facilement, effectivement les sonorités ne sont pas modifiables mais avec la palette proposée on a beaucoup de choix et celle ci est très variée! La création de ses propres motifs est un jeu d'enfant, les touches tactiles répondent très bien. Les effets du genre "glide" ou "scater" sont bien pour jouer en live afin de donner un peu de vie au jeu mais perso je ne les utilise pas car je joue la TB-3 en studio. Évidement certains vont essayer de comparer la TB-3 à la TB-303 mais comparer du numérique avec de l'analogique est une chose que je ne comprendrais jamais, cependant Roland a très bien réussi à reproduire les sons et le grain de la TB-303!

Cette petite bass line à surface tactile de Roland est bien finie avec une qualité de fabrication très honnête POUR SON PRIX TRES BAS avec la surface du panneau de contrôle en aluminium et les sonorités vraiment top pour un rapport qualité/prix TRES BON!
    Franchement je ne lui voit aucun concurrent (même chez Korg...) Je ne regrette pas mon choix et c'est un réel plaisir de créer des lignes de basses et des arpèges avec cette TB-3, tellement facile!

P.S On peut biensure créer ses propres pattern et les garder en mémoire, il suffit juste de "reseter" ceux d'usines qu'on aime pas et les remplacer par les nôtres, rien de plus simple!
  • Dric-CDric-C

TB or not TB

Roland TB-3Publié le 15/11/14 à 23:01
    Synthé monophonique de type TB 303.
    Pas de clavier mais un pavé tactile, et un séquencer interne qui s' étend de C0 a C6 mais si on la séquence avec un clavier externe on peut jouer de C0 a C8.

De mémoire il y a 135 sons différent sur 4 banques la première dédiée au sons de TB303 la deuxième aux basses la troisième au lead et la dernière au FX.

tout est automatisable en midi ça c 'est bien cool!

pour le reste des caractéristiques technique voir sur le site roland.

Synthé monophonique de type TB 303.

tout est automatisable en midi ça c 'est bien cool!

pour le reste des caractéristiques technique voir sur le site roland.

Le manuel est clair mais ils ne développe pas beaucoup, donc c' est un peut débrouille toi. mais une fois que t' a trouver les petites astuces de cette bécane et que tu re-regarde le manuel tu t' aperçois qu'effectivement ils en parlent mais c' est tellement bref et peut développé que c' est pas évident de tout capté de suite.
    pour ce qui est de l' édition des sons rien de plus facile il n' y a qu'a tourné les 5 boutons que la machine possède les motifs et c' est basta. (plus pavé tactile, amplitude de modulation et decay et le scatter et XY play et la modulation appelé pad Z et la c'est basta pour de bon lol)

Les sons conviennent bien a mon style de musique évidemment je l' ai pas acheter par hasard lol
    A vrai dire je n' utilise que la première banques pour l' instant. Je l' ai acheter pour remplacé ma TT303 qui est partie en réparation.. (acheter y a 3 mois)

les sons sont ils réaliste? on peut dire que oui puisque elle imite bien voir très bien le son de sa grande tantine TB 303, en tout cas je trouve mieux que ma TT.

je l' utilise depuis 3 jours. Le premier soir j' ai un peut galérer avec. j' avais du mal avec le pavé tactile trop tendance a appuyer dessus comme un bourrin et en appuyant dessus fort ça déclenche un effet que j' aime pas trop, je pensais que c' étais du a un bug.
    Je me disais que j' allais pas la garder longtemps cette machine. Puis après avoir un peut regarder quelques tutos et rebloqué dessus le 2 eme soir j' ai commencer a délirer dessus.
    les réglages du filtre, reso, ect ne ressemble pas trop a la TT et je pense que c' est ça qui ma un peut perturbé. Mais quand on commence a la connaitre un peut et bien c' est un régale.
    Et niveau son aussi comparer a la TT je trouve quelle est plus fidèle a la TB303 et puis elle elle n' a pas de souffle, avec une disto externe par dessus c 'est carrément mieux.
    Plus je m' en sert et plus je m'amuse, dommage que l' on ne puisse pas programmer les sons et effets plus en profondeur mais vu que moi je l' ai acheter que pour reproduire le son d' une 303 je m' en tape un peut. Le contrôle totale en midi aussi est un vrai plus.
    Bref excellente petite machine pour celui qui veut un clone de TB et pas trop cher.
  • BRENTOTBRENTOT

Tout y est, même le Decay

Roland TB-3Publié le 15/08/14 à 21:15
    voir le site Roland pour tout ça ;)

Éteinte, on a qu'une seule envie, c'est l'allumer !
    Allumé, on a qu'une seule envie, c'est jouer avec !! :D

On a ici une machine très simple d'utilisation, à condition d'avoir vu la vidéo de la mise à jour du firmware sur la chaine youtube de Roland pour voir comment copier un son d'une banque "usine" vers la banque "utilisateur", et d'avoir visité cette page http://www.acidvoice.com/settings_pattern_tb3_aira.htm , qui explique où sont les fonctions primaire de la machine.
    Parce que le mode d'emploi (version papier), n'en n'est pas vraiment un à proprement parlé, c'est un dépliant semi-périmé dû aux mises à jours.
    C'est tot…
    voir le site Roland pour tout ça ;)

Éteinte, on a qu'une seule envie, c'est l'allumer !
    Allumé, on a qu'une seule envie, c'est jouer avec !! :D

C'est totalement insuffisant ne serait-ce que pour certains premiers pas avec le matériel.
    Même le manuel en ligne (version pdf) est lui aussi incomplet (il manque l'indication du decay, et la copie d'un son usine vers utilisateur).

Il n'y a pas d'édition des sons de possible, cependant, les sons préparés par Roland sont tous très bon dans leurs domaines respectif et tous exploitable.

La mise à jour du firmware de la machine (version 1.1), permet maintenant d'avoir une banque "utilisateur" de 15 sons, afin de ranger nos sons préférés dans cette banque pour ne pas avoir à trop user de la molette "value" en devant passer du son 1 au son 200 par extrême exemple.
    Un bug subsiste après avoir fait cette mise à jour (rendant la nouvelle banque utilisateur inaudible), pour corriger ça il faut rétablir les réglages d'usine de la machine, et après ça cette banque devient audible.

Elle a tous les sons de base de la TB-303.
    Oui, c'est un clone de TB-303, mais pas que !
    Elle est riche de sons!

Ces effets sont très bien fait, même si certaines des combinaisons préparés par Roland peuvent apparaître "métallique", en même temps, je n'ai personnellement jamais entendu de mélange avec un bitcrusher qui ne sonnait pas "métallique" :D

Bien évidemment j'adore toute la première banque (A), on est dans la TB-303 la plus classique (si l'on ne monte pas le potentiomètre d'effet ;) ), la banque B m'intéresse moins d'un premier abord avec le séquenceur, mais à toute mon attention avec un clavier midi pour un jeu "clavier", la banque C, est belle et douce parfois étrange, la banque D est plus qu'étrange, intéressante au niveau rythmique.

C'est difficile de détester un des sons de la machine car ils ont tous la possibilité de trouver un application sonore ou musicale tant ils sont propre.

Oui la banque A a le réalisme de la TB-303, les autres sons sont un peu des "nouveautés" en l'espèce.

Suivant la méthode de jeu les sons sortiront différemment et auront d'autres caractères.

J'ai cette bassline depuis 5 jours, ne trouvant pas le decay ni la manip pour copier un sons d'une banque usine vers la banque utilisateur, et étant un peu influencé par tous les "haters" qui dénigre cette machine (sur audiofanzine notamment), j'ai faillie la ramener au magasin dès le lendemain !!
    3 heures après son allumage chez moi, elle était déjà de retour dans son emballage !

mais ne voulant pas faire une erreur, et me sentir bête par la suite, il m'a fallu tordre tous les sujets sur cette machine sur internet pour trouver ce decay et cette copie de sons que je cherchais (faut dire Roland n'a pas été sympa avec nous sur le manque d'info).

Mais dès que j'ai trouver les bonnes info, j'ai ressorti la machine, je l'ai rebranché, retesté, et je l'ai adopté (la nuit porte conseil comme on dit ;) ).

Oui j'ai déjà eu la chance de m'amuser avec une TB-303 en bon état, et je suis le premier étonné d'avoir à dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations sonore et une meilleure approche au touché avec la TB-3.

j'adore son son, son séquenceur et son clavier, ce que je n'aime pas, c'est l'emplacement du potentiomètre de volume de la machine qui est trop proche des autres potentiomètres et peut devenir gênant à l'utilisation live ou studio.

Je referai ce choix sans problème, et il y a même un risque que j'en achète une seconde juste pour son séquenceur qui est merveilleux sur la TR-8 ou même sur mon Gaia SH-01 (et là j'ai trop envie de tester ce séquenceur sur un pro one midifié).

Vous pouvez acheter cette machine les yeux fermés, la connectivité, la chaleur, le grain, les sons originaux sont là, et le prix .... défiant toute concurrence en la matière !!

Et si vous n'en n'avez rien à faire des sonorités acide, vous avez ici un excellent séquenceur qui a 32 pas par pattern, et possibilité de lire jusqu'à 8 pattern à la suite, et du coup avoir la possibilité d'écrire des phrases sur 256 pas

en plus elle est "sexy"

N'hésitez plus, et surtout n'écoutez pas les rageux ou les "haters" qui n'ont jamais eu de vraie tb-303 entre les mains qui vous diraient tous leurs fantasmes de parfaits insatisfaits qui pensent toujours être né à la mauvaise époque, ou juste qui ne sont pas arrivés à trouver toutes les options d'une aussi petite machine tout seul ;)

[edit] Cette machine c'est du voodoo, je suis ensorcelé ! jamais elle ne s'en ira de chez moi ! après un mois d'utilisation, je suis totalement convaincu ! bien joué Roland avec le ACB, mais promettez-moi que c'est la première et la dernière fois que vous faites les cons sur les modes d'emplois d'une série de machine comme vous l'avez fait pour aira ;)

[edit NUMÉRO 2]
    Bin voilà, j'ai une seconde TB-3, c'est parfait ! j'adore son séquenceur, et une bassline, ça marche par paire ! ;):bravo:
  • MaxidingueMaxidingue

Ca va faire mal.....

Roland TB-3Publié le 25/03/14 à 14:37
    Expander sequenceur desktop
    Emulation digitale de la Tb-303 de Roland
    Tres compact, environ la taille d'une feuille A4
    Connectique complete audio, MIDI in et out, USB
    Pour ce dernier il permet: une connection MiDi, l'alimentation et une communication audio (top)
    Controlleur minimaliste, potard cutoff et frequency, le pad tactile permet d'aller plus loin en terme de modulation
    Grand nombre de presets dont la premiere bank (A) reprennent ceux de la tb-303
    Nombreux pattern, 8 bank de 8
    Chaque preset beneficie dun effet modulable pre programmé mais le plus souvent bien adapté
    4 oscillateurs pour un son monophonique bien gras ou acide a souhait

Connectique complete audio, MIDI in et out, USB
    Grand nombre de presets dont la premiere bank (A) reprennent ceux de la tb-303
    Nombreux pattern, 8 bank de 8
    4 oscillateurs pour un son monophonique bien gras ou acide a souhait

Prise en main ultra rapide et ergonomique
    Comme je l'ai dit, edition des sons minimaliste mais apres tout, il y a tout ce qu'il faut et tout est bien pensé
    Ainsi le preset A1 utilise l'onde sin de la TB originelle, le preset A2 l'onde carré
    Les potards cutoff et frequency font bien leur boulot et permettent 95% des variation habituellement effectuée en live sur ce type de bécanne
    Le pad tactile permet le reste des modulations classiques
    Deux modes d'enregistrement pattern, step et temps réel, l'ideal etant de commencer en temps réel puis de paufiner en step avec accent et glide
    Manuel minimaliste multilangue tenant sur une feuille A4 (décidemment....)

Plusieurs videos sur youtube vous prouveront que en terme de son et de grain on est tres proche de l'original
    Le grand nombre de presets classés en bank permet de faire le tour complet de ce que produisait mamie (la TB originelle)
    Concernant les effets dont j'ai parlé plus haut, ils sont pre programmé pour chaque type de sons
    Je suis halluciné par la qualité des effets sur ce type de becanne. Je m'attendais a des reverb metallique, des delais qui flangent.........pas du tout, ultra bien adaptés et de grande qualité. La seul modification possible est l'intensité de l'effet grace a un potard qui permet meme de couper totalement l'effet

Seule petite deception, quelques sons de la derniere bank dite FX difficilement utilisables
    Par contre les banques TB, bass et lead c.est que du bonheur

Je l'utilise depuis une quinzaine de jour. Je pense que je la maitrise
    Je n'ai jamais possedé de TB originelle mais bien entendu j'en connais la sonorité (samples, emulation logicielle). Sincèrement cettte petite becanne est HALLUCINANTE tant par sa sonorité, polyvalence que son ergonomie. Elle est particulierement bien conçu et bien pensée
    Les ingenieurs de chez Roland ont fait un super boulot en recréant les sons de la mytique TB-303
    Je ne vois plus de raison de se ruiner pour une antiquité sauf peut etre pour les vrais nostalgiques du vintage (ou les bobos un peu snob, pléonasme....)
    Un mot sur le rapport qualité prix pour finir, je serai bref, moins de 300€ j'appelle cela un excellent rapport qualité/prix surtout lorsque l'on s'attarde un peu sur la qualité de fabrication. Probablement made in China mais en tout cas irréprochable
  • InfracidInfracid

énorme mais axé impro

Roland TB-3Publié le 23/03/14 à 11:26
    voir constructeur

super machine a condition d'accepter le coté impro et old school du concept

on ne peux sauvegarder aucun son!!! ici on associe pas une une séquence a un son, on peut faire sa propre partition (encore heureux) mais le son choisi restera toujours le même, comprenez donc que si l'envie vous vient de changer de son vous aurez des surprises car tout les sons n'ont pas du tout le même volume (certain bien plus fort que d'autres mais c'est aussi sa la dynamique) et que les paramètres sont en temps réel, si vous avez un cut off ouvert au 3/4 sur un son il sera ouvert au 3/4 sur tout les sons jusqu’à que vous le changiez...

les effets: plutôt intéressen…
    voir constructeur

super machine a condition d'accepter le coté impro et old school du concept

les effets: plutôt intéressent pour certain voir de très bonne qualités pour d'autres mais malheureusement il son associé par son , si un effet disto vous plait vous ne pourrez pas l'affecter au son de votre choix...(bien que les choix fait par le constructeur son la plus par du temps judicieux)

donc pas de sauvegarde de sons ni de choix d'effets par patch.

le clavier: plutôt bon dans l'ensemble, pour de l'enregistrement pas a pas aucun problème mais si vous contiez jouer en temps réel c'est n'importe quoi le clavier ne joue pas du tout ce que vous avez fait lors de l'enregistrement en "réel time" alors que tout va bien des lors que celui-ci n'est plus activé. il y a une fonction de jeu sans note (comme un kaoss pad) mais impossible de l'enregistrer.

comme pour la tr-8 on retrouve la fonction branleur (création de pattern aléatoire).

sinon programme change ok, contrôle change ok.

2 mesures max par pattern avec possibilité d'en enchainer 8 (soit 16 mesures)

bon pour les son c'est vraiment excellent on retrouve le son de la TB et bien plus encore, vous aurez aussi les sons de TB utilisé depuis 30ans par beaucoup d'artistes, la tb avec disto des daft punk ou de prodigy, la TB avec reverbe ou delay de apex twin etc etc... mais aussi des sons nouveau a l'esprit bien acid.

certain patch comporte jusqu’à 4 oscillateur c'est vraiment énorme.

un son irréprochable mais une utilisation a l’ancienne, contrairement a la tr-8 nous avons bien un instrument qui ce dirige vers le future grâce a des sonorité acid nouvelle (qand la TR-8 reste classique sur ce point).
    contrairement a la tr-8 il est tout a fait possible de dé-contextualisée la TB vers de nouveau horizons (ou de rester classique aussi).

pour 300 euro vous aurez bien plus qu'une TB-303, si vous la comparez a celle ci c'est vraiment génial, mais j'en attendais plus sur l'édition (voir sauvegarde d'édition) même si pour le prix la TB est bien la.

je ne regrette pas mon achat même si en live il faudra trouver des solution pour être précis lors des changement de patch.

ps: un potar-bouton aurais été le bienvenu pour les changement de sons, celui-ci aurai permis de passer de A30 a B33 (par ex) sans entendre tout les sons entre les 2 ...